Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Suite à des propositions sur le sujet Objectif 10.000 2025. Je propose que pour 2026, au-delà de l'objectif individuel, nous ayons un objectif collectif sur les membres V101.

Par exemple, 10 fois le tour de la Terre (400K km) et 200 fois la hauteur de l'Everest (1M8 m de D+).

En 2025, avec les participants qu'il y a (25) nous devrions atteindre les 200K km et un peu plus de 1M m de D+.

Qu'en pensez vous ?

Michel, ça te dirait de reprendre le flambeau pour nous aider ?

Je veux bien faire le tableau Excel mais par contre, je ne suis pas compétent pour le mettre en ligne.

Posté

Je veux bien reprendre la gestion et la mise à jour en fonction de vos desiderata, il faut me dire ce que vous voulez exactement car je dois concevoir le fichier de façon à ce que tout ça se passe automatiquement.

Tes objectifs doivent tenir compte du nombre d'inscrits.... 400.000 km avec 10 ou 15 gars... ça risque d'être juste, il faudrait alors que Slvn Krl se bouge le derche pour combler le trou, hahaha! Même chose pour le D+, ne sois pas trop optimiste et n'oublie pas la philosophie première du challenge qui est d'amener les gens à faire 10.000 km dans l'année, pas à souquer comme des fous dans une galère qui va les dégoûter si c'est trop dur. Je ne marche que si on s'inscrit dans cette logique, pas de compet, pas de plus fort ni de hiérarchie, on s'entraide et on se soutien. Pas de premier et pas de dernier.

Je pense aussi que ceux qui font 15 ou 20.000 km par an n'ont rien à faire dans l'objectif, ça n'a aucun sens. L'idée a toujours été d'emmener des cyclistes qui n'y croient pas à réaliser cette performance, et de les accompagner jusqu'à ce qu'ils atteignent ce chiffre impensable pour eux. Les autres, c'est trop facile, ils ont la capacité d'exploser le compteur et ils jouent la compet.... ça me met mal à l'aise et je ne m'investirai pas si c'est le cas, le concours de celui qui en fait plus, très peu pour moi.

Autre chose encore, désolé, mais pour moi les vélos électriques n'ont pas non plus leur place. Une fois de plus c'est trop facile et ça biaise la donne par rapport aux autres qui n'utilisent que leurs muscles. Je sais je suis chiant, mais voilà, ce sont mes conditions et ce n'est pas négociable, donc à vous de décider si je reprends ou non en fonction de ce qui précède. 

Attention néanmoins au fait que si je fais un fichier, celui-ci sera privé et caché comme "dans le temps". Je ne peux hélas pas le rendre public puisqu'on a un crét... qui s'amuse à le bousiller à chaque fois, donc à vous de voir si ça vous intéresse de procéder de la sorte, les petits lapins.

Et puis aussi, si je m'y remets, faudra que je retape un 10.000 pour rester cohérent..... au secours!

A suivre, la balle est dans votre camp.

• Like 1
Posté
il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Je veux bien reprendre la gestion et la mise à jour en fonction de vos desiderata, il faut me dire ce que vous voulez exactement car je dois concevoir le fichier de façon à ce que tout ça se passe automatiquement.

Tes objectifs doivent tenir compte du nombre d'inscrits.... 400.000 km avec 10 ou 15 gars... ça risque d'être juste, il faudrait alors que Slvn Krl se bouge le derche pour combler le trou, hahaha! Même chose pour le D+, ne sois pas trop optimiste et n'oublie pas la philosophie première du challenge qui est d'amener les gens à faire 10.000 km dans l'année, pas à souquer comme des fous dans une galère qui va les dégoûter si c'est trop dur. Je ne marche que si on s'inscrit dans cette logique, pas de compet, pas de plus fort ni de hiérarchie, on s'entraide et on se soutien. Pas de premier et pas de dernier.

Je pense aussi que ceux qui font 15 ou 20.000 km par an n'ont rien à faire dans l'objectif, ça n'a aucun sens. L'idée a toujours été d'emmener des cyclistes qui n'y croient pas à réaliser cette performance, et de les accompagner jusqu'à ce qu'ils atteignent ce chiffre impensable pour eux. Les autres, c'est trop facile, ils ont la capacité d'exploser le compteur et ils jouent la compet.... ça me met mal à l'aise et je ne m'investirai pas si c'est le cas, le concours de celui qui en fait plus, très peu pour moi.

Autre chose encore, désolé, mais pour moi les vélos électriques n'ont pas non plus leur place. Une fois de plus c'est trop facile et ça biaise la donne par rapport aux autres qui n'utilisent que leurs muscles. Je sais je suis chiant, mais voilà, ce sont mes conditions et ce n'est pas négociable, donc à vous de décider si je reprends ou non en fonction de ce qui précède. 

Attention néanmoins au fait que si je fais un fichier, celui-ci sera privé et caché comme "dans le temps". Je ne peux hélas pas le rendre public puisqu'on a un crét... qui s'amuse à le bousiller à chaque fois, donc à vous de voir si ça vous intéresse de procéder de la sorte, les petits lapins.

Et puis aussi, si je m'y remets, faudra que je retape un 10.000 pour rester cohérent..... au secours!

J'entends bien tes arguments, Michel ; mais je ne sais que répondre dans l'immédiat. Cela demande réflexion.

A priori, j'approuve entièrement le fait que ce ne soit pas un concours à qui en fait le plus ; mais a priori aussi je suis réticent face à des critères d'exclusion. Peut-être y a-t-il moyen de "moduler" ?

Je vais attendre d'avoir un peu dormi là-dessus.

• Like 1
Posté
il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'entends bien tes arguments, Michel ; mais je ne sais que répondre dans l'immédiat. Cela demande réflexion.

A priori, j'approuve entièrement le fait que ce ne soit pas un concours à qui en fait le plus ; mais a priori aussi je suis réticent face à des critères d'exclusion. Peut-être y a-t-il moyen de "moduler" ?

Je vais attendre d'avoir un peu dormi là-dessus.

Le tout est de savoir de quoi on parle, Nico.

Si vous voulez juste mettre en avant le fait de faire 10.000 km et le reste n'a aucune importance, alors restez sur ta formule.

Si vous privilégiez le fait d'aider "le cycliste lambda" pour qui 10.000 km est le bout du monde mais qu'il en a envie et qu'il s'investisse dedans en en faisant un but ultime, alors je marche.

Pour la modulation.... je ne suis pas très ouvert, je le crains.

Posté
il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Ejecter les VAE je trouve cela dégueulasse Michel car un jour on sera peut être bien content de rouler en VAE.....

On peu éjecter aussi ceux qui roulent en dessous de 20-25km/h de moyenne car ils ne forcent pas ? etc ......

Idem ceux qui font 15-20000km sont des exemples et dans une année tu peux avoir des imprévus qui t'obligent a stopper un moment .....ceux qui ne font que 5-6000 ont les dégagent aussi ? 

il faut être tolérant et faire participer le maximum de participants ....

• Like 1
Posté
Le 05/11/2025 à 09:46, Pierre PLANA a dit :

Bonjour 

Suite à des propositions sur le sujet Objectif 10.000 2025. Je propose que pour 2026, au-delà de l'objectif individuel, nous ayons un objectif collectif sur les membres V101.

Par exemple, 10 fois le tour de la Terre (400K km) et 200 fois la hauteur de l'Everest (1M8 m de D+).

En 2025, avec les participants qu'il y a (25) nous devrions atteindre les 200K km et un peu plus de 1M m de D+.

Qu'en pensez vous ?

Michel, ça te dirait de reprendre le flambeau pour nous aider ?

Je veux bien faire le tableau Excel mais par contre, je ne suis pas compétent pour le mettre en ligne.

Bjr,

L'objectif est ambitieux pour les kms ...Pour ce qui est du d+ , pourquoi pas 😁

Posté
il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ejecter les VAE je trouve cela dégueulasse Michel car un jour on sera peut être bien content de rouler en VAE.....

On peu éjecter aussi ceux qui roulent en dessous de 20-25km/h de moyenne car ils ne forcent pas ? etc ......

Idem ceux qui font 15-20000km sont des exemples et dans une année tu peux avoir des imprévus qui t'obligent a stopper un moment .....ceux qui ne font que 5-6000 ont les dégagent aussi ? 

Sylvain, s'il te plait.... fais un effort....

Justement, ceux qui font 5-6.000 km, c'est le public cible. Tu en étais, j'en étais, c'est pour des gens comme ça que j'avais créé l'objectif, et ça en a mené plus d'un au terme, dont toi, ce qui était le but et qui est glorieux en soi, non? Donc ceux là je ne les exclus pas, bien au contraire. D'ailleurs on les motivait pour qu'ils progressent au fil des années, tu as la mémoire courte!

Relis mes critères sur les anciens fichiers, tout est pourtant clairement expliqué et on n'est pas dans un système d'exclusion, je ne comprends même pas que tu réagisses comme ça alors que j'ai toujours fait en sorte d'aider les autres dans une logique très claire dès le départ.

VAE et home trainer, je refuse. Que ça plaise ou non m'importe peu, c'est comme ça. Le vélo, c'est un engin qui va dehors et qui fonctionne avec tes muscles, de là une logique que j'applique au challenge. Si ça ne convient pas, il ne faut pas s'y inscrire.

N'oublie pas non plus une chose: c'est Nicolas qui s'en charge cette année, il a ses critères et je ne les critique pas. Si vous voulez que je reprenne le truc, ce sera avec mes critères et ma philosophie qui, je te le rappelle, te convenait très bien pendant des années. Je ne suis pas demandeur, Pierre me sollicite, je réponds. Mais je réponds avec mes conditions. Si vous ne voulez pas, cool, restez alors dans le système actuel, je n'ai rien contre.

Posté
il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Re,

Michel, l'a expliqué, la genèse du projet était de fixer un objectif aux rouleurs moyens, pour les "obliger" à rouler plus !

Du coup les petits rouleurs (moins de 5000k )  étaient déjà exclu...

Ceux roulant au-delà de 10000k moins concernés !

C'est difficile de placer une barrière kilométrique, acceptable, mais trop facilement accessible, afin de garder un coté "obligatoire de rouler", d'aller un peu au-delà de sa zone de confort !

Si l'objectif est de faire uniquement le tour du monde kilométrique, alors tous le monde est le bien venu....mais moins d'intérêt individuel !

Posté

Ces considérations ne concernent certainement que ceux qui roulent tjs en solitaire, sans se préoccuper de qui que ce soit, alors quelle importance qu'ils fassent 4.000; 6.000 ou 10.000 kms, ils font bien ce qu'ils veulent et c'est absolument respectable évidemment

La motivation principale pour augmenter la dose et la qualité de l'entrainement c'est l'émulation avec d'autres et le constat permanent que l'entrainement paie. Dans ces conditions pas besoin de tableurs. 

Les publications comme celle là sont interessantes car c'est tjs sympa de voir où on en est quand on ne cotoie pas beaucoup d'autres cyclos et pas de références. La distance parcourue n'est pas uniquement révélatrice de la qualité de l'entrainement, beaucoup de coureurs régionaux marchent forts avec 7/8.000 kms max et n'en font pas plus  

Posté
il y a 24 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu as raison, Michel n'est pas tolérant ! Mais on ne peut pas parler d'objectif sans fixer un cadre, sinon ça n'a plus aucun sens. 

Polnareff a chanté "on ira tous au paradis" ? Hé bien non, le paradis se mérite... et Michel veut en surveiller impitoyablement la porte 😅

Posté

Donc on a le challenge 10.000 km de Michel qui était d'essence individuelle (ou au maximum par équipes de deux). Le tableau bien foutu permettait de suivre sa progression mensuelle et de se comparer aux autres participants de la même force.

Pierre fait la proposition d'un objectif d'équipe. L'équipe comprenant tous les volontaires petits ou gros rouleurs.

On pourrait demander à chaque participant un objectif annuel (raisonnablement) optimiste. Faire le total qui serait l'objectif à atteindre en équipe, chacun selon ses moyens. Et le fameux tableau de Michel donnerait l'avancée de l'équipe mensuellement. Et tant mieux pour ceux pour qui les 10.000 Km/an sont le graal et y arrivent.

Posté
Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Sylvain, s'il te plait.... fais un effort....

Justement, ceux qui font 5-6.000 km, c'est le public cible. Tu en étais, j'en étais, c'est pour des gens comme ça que j'avais créé l'objectif, et ça en a mené plus d'un au terme, dont toi, ce qui était le but et qui est glorieux en soi, non? Donc ceux là je ne les exclus pas, bien au contraire. D'ailleurs on les motivait pour qu'ils progressent au fil des années, tu as la mémoire courte!

Relis mes critères sur les anciens fichiers, tout est pourtant clairement expliqué et on n'est pas dans un système d'exclusion, je ne comprends même pas que tu réagisses comme ça alors que j'ai toujours fait en sorte d'aider les autres dans une logique très claire dès le départ.

VAE et home trainer, je refuse. Que ça plaise ou non m'importe peu, c'est comme ça. Le vélo, c'est un engin qui va dehors et qui fonctionne avec tes muscles, de là une logique que j'applique au challenge. Si ça ne convient pas, il ne faut pas s'y inscrire.

N'oublie pas non plus une chose: c'est Nicolas qui s'en charge cette année, il a ses critères et je ne les critique pas. Si vous voulez que je reprenne le truc, ce sera avec mes critères et ma philosophie qui, je te le rappelle, te convenait très bien pendant des années. Je ne suis pas demandeur, Pierre me sollicite, je réponds. Mais je réponds avec mes conditions. Si vous ne voulez pas, cool, restez alors dans le système actuel, je n'ai rien contre.

Ah bon ? 

Tu a du mérite d'avoir créer ce challenge c'était une superbe idée mais depuis le début il y a toujours eu de gros rouleurs et maintenant tu ne les veux plus .....ils sont beaucoup cela va être triste sans eux déjà qu'on n'est pas beaucoup....

Le VAE j'ai toujours était pour  mais passons....

Regarde cette année beaucoup vont être sous les 10 000 voir 7-8000km .....

Certains c'est trop d'autres pas assez pourquoi ne pas créer un challenge avec 3 tranches pour motiver un max de candidats ?

Par exemple la première tranche 5-7000,km pour ceux qui n'ont pas de temps ou débutent , une deuxième tranche de 10-12000km et une troisième pour les + de 15 000km .....

Idem pour le D+ 3 tranches selon la région où l'on roule majoritairement ...

Je lance l'idée......

Sinon je préfère le système actuel à ton système trop rigide même si il m'a  motivé 1 année mais on doit penser à tout le monde ......

• Like 1
Posté

Le seul challenge qui ait du sens, c'est les +10 000km.

Sinon, l'idéal, c'est toujours le tableau de Michel, mais sans objectif kilométrique. (Michel vous revend la licence 😁)

Ça permet de voir ce que font les copains, éventuellement y puiser un peu de motivation supplémentaire.

Ce que vous faites actuellement, mais de façon plus ordonnée.

Posté (modifié)

Nous ne sommes plus très nombreux à participer et cela risque de continuer à s’effilocher si Michel ne remet pas son tableau en activité personnellement je suis d’accord avec lui concernant les VAE si ils le souhaitent ils peuvent faire de même entre eux !

mais ne mélangeons pas tout cela n’a aucun sens .

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Posté
Il y a 8 heures, James JEAU a dit :

Le seul challenge qui ait du sens, c'est les +10 000km.

Sinon, l'idéal, c'est toujours le tableau de Michel, mais sans objectif kilométrique. (Michel vous revend la licence 😁)

Ça permet de voir ce que font les copains, éventuellement y puiser un peu de motivation supplémentaire.

Ce que vous faites actuellement, mais de façon plus ordonnée.

Voilà !

Cela va nous coûter cher 😁

Posté

Je n’avais pas suivi tous les échanges…

Mon idée d’objectif commun c’était pour faire participer le plus de monde possible à tous les niveaux. Si on est 40 ou 50 à participer, l’objectif que j’ai proposé est atteignable et il y a 40 au moins personnes sur le forum qui peuvent participer quelque soit leur niveau.

cela n’exclue pas les objectifs individuels qui pourraient être déclaratifs et pas forcément 10000.

par exemple pour ma part 8500 et 12000m D+ c’est agressif mais réaliste.

pour le VAE, j’ai une opinion différente de celle de Michel, quelqu’un qui fait du VAE a autant de mérite qu’un autre surtout s’il fait 10000km. Et ce n’est pas trop facile, ça permet juste de gérer l’intensité de son effort quelle que soit la pente.

Mais bon, si Michel impose cette règle, je m’incline.

Pour le HT, je suis plutôt d’accord.

Donc règles proposées :

- inscriptions individuelles avec objectif déclaré de distance et D+ révisable à mi année.

- objectif collectif défini à l’issue des inscriptions 

- tableau Michel « privé » avec report du total mensuel sur V101 - fil objectif 2026 à faire vivre

Qu’en pensez vous ?

• Like 1
Posté
il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je n’avais pas suivi tous les échanges…

Mon idée d’objectif commun c’était pour faire participer le plus de monde possible à tous les niveaux. Si on est 40 ou 50 à participer, l’objectif que j’ai proposé est atteignable et il y a 40 au moins personnes sur le forum qui peuvent participer quelque soit leur niveau.

cela n’exclue pas les objectifs individuels qui pourraient être déclaratifs et pas forcément 10000.

par exemple pour ma part 8500 et 12000m D+ c’est agressif mais réaliste.

pour le VAE, j’ai une opinion différente de celle de Michel, quelqu’un qui fait du VAE a autant de mérite qu’un autre surtout s’il fait 10000km. Et ce n’est pas trop facile, ça permet juste de gérer l’intensité de son effort quelle que soit la pente.

Mais bon, si Michel impose cette règle, je m’incline.

Pour le HT, je suis plutôt d’accord.

Donc règles proposées :

- inscriptions individuelles avec objectif déclaré de distance et D+ révisable à mi année.

- objectif collectif défini à l’issue des inscriptions 

- tableau Michel « privé » avec report du total mensuel sur V101 - fil objectif 2026 à faire vivre

Qu’en pensez vous ?

J'en pense qu'il manque un zéro à ton d+, Pierre. Pour le reste, je trouve tes propositions intéressantes.

Posté

Pour rappel, l'objectif progressif existait déjà dans mon système. Les gros rouleurs avaient la possibilité, une fois les 10.000 atteints, de déclarer un nouvel objectif et de s'atteler à la tâche pour le réaliser. J'avais aussi demandé qu'ils déclarent une date à laquelle ils devraient franchir les 10.000, donc tout était bien pensé et structuré pour un maximum de personnes.

En ce qui concerne ceux qui pensent rester sur des distances moins importantes, vous pouviez aussi le faire via les trois objectifs perso, le 10.000 restant néanmoins activé malgré tout, histoire de vous motiver au cas où vous changeriez d'avis en cours d'année. Les trois objectifs perso pouvaient aussi servir à implémenter une progressivité dans votre année, il y avait des dates, vous pouviez prévoir tout ce que vous vouliez sans être trop "oppressé" par un objectif inatteignable. En fait vous aviez la possibilité d'activer 4 objectifs... le 10.000 plus 3 autres. Pas mal, non?

Pour le VAE j'ai hésité longtemps et on en a souvent parlé... C'est vrai que mine de rien ce n'est pas de la mobylette, mais je trouve que l'effort que produisent les musculaire en comparaison dans des situations comme un Ventoux par exemple fausserait le jeu. Ma copine est montée au chalet Reinart sans difficulté alors qu'elle n'a aucune endurance, ça pose question de voir cela et de valider ce genre de kilométrage je trouve.

C'est un peu comme le home trainer. Là je l'ai activé en période de covid et c'était justifié, mais sinon ça reste discriminatoire par rapport à ceux qui sortent dans tous les temps et qui risquent accessoirement des gamelles, mes blessures actuelles me le rappellent cruellement.

J'ai arrêté cette année parce que je voyais qu'il y avait de moins en moins de monde. On est partis à près de 40 il y a 7 ans, et nous n'étions plus qu'une quinzaine l'année dernière, dont peu d'actifs pour le blabla et le soutien collectif, donc ma motivation a chuté et je me suis désengagé. Pour 2026, si on a un potentiel plus conséquents de participants et si vous êtes d'accord avec la formule d'origine, je pourrais reprendre le joug... mais je le répète, je ne suis pas demandeur. 

Comme je vous aime, je ferai un gros effort, je peux encoder depuis le canapé!

• Like 1

• Créer...