Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce samedi 11 octobre se déroulera le Tour de Lombardie. 

 

Le départ sera donné cette année à Côme et l'arrivée à Bergame.  Le parcours est le même cette année qu’il y a deux ans. Par rapport à l'édition 2024, le départ et l'arrivée sont inversés. Ce qui ne signifie pas que la course emprunte un trajet inverse. L'an passé la distance totale était de 252 km, alors que cette année elle est de 238 km.  Cela signifie aussi que les coureurs ne traverseront pas cette fois le redoutable Muro di Sormano, et que le final ne sera pas pimenté par les montées vers Civiglio et le San Fermo della Battaglia.

 

La Madonna del Ghisallo fera son apparition cette année, mais apparaîtra beaucoup plus tôt dans la course. Normalement, les coureurs franchissaient le sommet de cette fameuse montée via Bellagio, mais ce n’est pas non plus le cas cette année. La Madonna del Ghisallo  perd donc un peu de son éclat en conséquence. Après la descente du Ghisallo, l’itinéraire longe le lac de Côme. puis le lac de Garlate.

 

La première montée, celle de Roncola, est longue de 9,4 km à 6,6 % avec un passage à 17 %.  Ensuite, après la descente, la route s’élève à nouveau sur environ 7 km à un peu moins de 5 %, entre la montée de Roncola et celle de Zambla Asta, la côte la plus longue du parcours, avec 24 km, qui commence après le passage par San Pellegrino Terme. 

 

La montée du Colle di Zambla se compose en fait de plusieurs parties. La première partie vers le village de montagne de Dossena, le Passo della Crocetta, fait 11 km de long à 6 %. Après avoir quitté Dossenna, il y a une courte descente, une section ascendante de plus de 7 % et une section presque plate d’approximativement 5 km. Les 2,5 derniers km du Colle di Zambla s’élèvent à nouveau à 7 %. Une fois au sommet du Cole de Zambla, il reste encore 65 km jusqu’à l’arrivée. Cependant, après une descente rapide vers la vallée du Serio, les coureurs vont bientôt entamer la montée la plus difficile de ce Tour de Lombardie : le Passo di Ganda.

 

Le Passo di Ganda fait 9,2 km à 7,3 %, avec des sections allant jusqu’à 15 % dans les derniers km. Il restera alors environ 31 km jusqu'à l'arrivée à Bergame, principalement en descente.

 

Cependant, à approximativement 5 km de l’arrivée, une dernière montée peut faire la différence. Le Colle Aperto est une montée de 1,6 km, à un peu moins de 8 %, avec une pente maximale de 12 %, en partie sur des pavés, ce qui rend cette montée très difficile.

image.jpeg.39250460d6373d51ca7b3f23eb0c98b8.jpeg

image.jpeg.4f9a5c6f2899a7b8f7449b394f8e7357.jpeg

image.jpeg

Modifié par Michel ROTH
  • Like 2
Posté (modifié)

@Michel ROTH Merci pour la présentation complète !

 

Vu l'état de forme du lascar slovène, l'issue est malheureusement quasi certaine.
Personnellement, j'adore cette course comme chaque Monument. Mais depuis qu'il est au départ, je ne prends que le résumé. Elle n'a plus aucun intérêt, du fait de sa présence (à part pour les paysages).
La seule chance d'un autre, Remco, serait qu'il ne saute pas dans le piège de suivre Pogacar dès que celui-ci attaquera, et qu'il ait suffisamment d'équipiers autour de lui pour le maintenir à portée de fusil jusqu'à la dernière ascension, éventuellement, pour tenter de le rejoindre et le battre sur un effort chrono qu'il affectionne tant.

Cela me ferait hurler de joie ! 

Bon si Seixas fait la même chose, encore plus bien entendu 😆

Modifié par Geoffroy CACHAT




×
×
  • Créer...