Marquez Posté hier à 17:19 Posté hier à 17:19 (modifié) Je constate que depuis plusieurs années les constructeurs et les médias qu'ils entretiennent, nous abreuvaient de propos sur la non importance de l'embonpoint des vélos (certains avaient des vélos à plus de 8.000 balles et à 8.5/9 kgs). Cela a eu le don de me surprendre au vu des belles différences de rendement des vélos accusant 1 kg voire plus que les miens. Miracle voilà que ça change, Spé nous annonce son Aethos 2 à moins de 6 kgs complet, la légèreté serait donc revenue au programme. On nous prend vraiment pour des cloches , que ne ferait on pas pour vendre (très) cher "....Le vélo de route Aethos 2 s’affranchit des règles pour atteindre des sommets. Grâce à son cadre hyper léger, il est possible d'avoir un vélo à seulement 5.9 kg sans pédales...." S-Works Aethos 2 SRAM RED AXS : 5.98 kg - 13499 € Modifié hier à 17:21 par Marquez
Nicolas JOARY Posté hier à 18:17 Posté hier à 18:17 C'est quand même plus pratique en y mettant des pédales. 1
Gérôme BORGER Posté hier à 18:19 Posté hier à 18:19 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : C'est quand même plus pratique en y mettant des pédales. Nicolas, dans les descentes ça doit être possible 🤭
Nicolas JOARY Posté hier à 18:42 Posté hier à 18:42 il y a 22 minutes, Gérôme BORGER a dit : Nicolas, dans les descentes ça doit être possible 🤭 Oui, mais l'allégement du vélo pour les descentes, ça doit être contreproductif. 1
Marquez Posté hier à 19:32 Auteur Posté hier à 19:32 il y a 45 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui, mais l'allégement du vélo pour les descentes, ça doit être contreproductif. Bah dans une descente ce qui compte c'est l'aéro et savoir prendre la bonne trajectoire à la bonne vitesse, en se ramassant bien sur le cadre, rentrant les bras et jambes, de bonnes roues et pneus, on ne va pas moins vite que des gars de 15/20 kgs de plus et on sait tous que ce sont les virages qui font les différences.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Il y a 13 heures, Marquez a dit : Je constate que depuis plusieurs années les constructeurs et les médias qu'ils entretiennent, nous abreuvaient de propos sur la non importance de l'embonpoint des vélos (certains avaient des vélos à plus de 8.000 balles et à 8.5/9 kgs). Cela a eu le don de me surprendre au vu des belles différences de rendement des vélos accusant 1 kg voire plus que les miens. Miracle voilà que ça change, Spé nous annonce son Aethos 2 à moins de 6 kgs complet, la légèreté serait donc revenue au programme. On nous prend vraiment pour des cloches , que ne ferait on pas pour vendre (très) cher "....Le vélo de route Aethos 2 s’affranchit des règles pour atteindre des sommets. Grâce à son cadre hyper léger, il est possible d'avoir un vélo à seulement 5.9 kg sans pédales...." S-Works Aethos 2 SRAM RED AXS : 5.98 kg - 13499 € Il y avait déjà le Scott Addict RC Ultimate qui sort sous les 6kgs. Le poids des vélos peut baisser à nouveau car la maitrise de la fabrication progresse également, tant sur les cadres que sur les composants, en gardant une certaine fiabilité. Cela étant dit, les plus chers ne sont pas forcément les plus légers non plus. Exemple, l'Y1RS chez Colnago qui est plus lourd y compris au portefeuille. Le prix est davantage décorrélé du poids dorénavant (en tout cas pour le kit cadre). Même si, évidemment, des composants plus chers sont généralement plus légers pour le reste et font donc grimper le prix final. Mais jusqu'à il y a encore peu, le kit cadre le plus léger était forcément le plus cher en gamme.
Marquez Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures Oui et ce qui me fait sourire (ironiquement) c'est qu'il y a 3 ou 4 ans, au vu des "belles machines" à plusieurs milliers d'€ en expo, les vendeurs et les brochures commerciales vantaient sans rire des vélos "super performants" à 8,5/9 kgs. 1
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Il y a 21 heures, Marquez a dit : Je constate que depuis plusieurs années les constructeurs et les médias qu'ils entretiennent, nous abreuvaient de propos sur la non importance de l'embonpoint des vélos (certains avaient des vélos à plus de 8.000 balles et à 8.5/9 kgs). Cela a eu le don de me surprendre au vu des belles différences de rendement des vélos accusant 1 kg voire plus que les miens. Miracle voilà que ça change, Spé nous annonce son Aethos 2 à moins de 6 kgs complet, la légèreté serait donc revenue au programme. On nous prend vraiment pour des cloches , que ne ferait on pas pour vendre (très) cher "....Le vélo de route Aethos 2 s’affranchit des règles pour atteindre des sommets. Grâce à son cadre hyper léger, il est possible d'avoir un vélo à seulement 5.9 kg sans pédales...." S-Works Aethos 2 SRAM RED AXS : 5.98 kg - 13499 € Ceux qui nous abreuvaient il y a quelques années sur la non importance des l'embonpoint des vélos sont les mêmes qui nous abreuvaient avant les FAD de l'importance de l'embonpoint et les mêmes qui aujourd'hui que la technologie permet de faire à nouveau baisser le poids, nous abreuvent à nouveau sur l'importance de l'embonpoint. Pour ma part, je suis convaincu de la non importance du poids (dans une limite raisonnable), au moins pour les personnes de mon gabarit. J'ai toujours eu depuis le milieu des années 2000, des vélos avec des poids "moyens" entre 7 et 7.5kg, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Gagner 300g sur le groupe, ne change absolument rien : j'en ai fait l'essai avec deux cadres quasiment identiques (ADH 21 et ADH) montés pour l'un avec des périphériques et un groupe lourds pour l'autre avec des périphériques légers et un groupe plus haut de gamme : les deux vélos (avec les mêmes roues) étaient indiscernables malgré un écart de poids de 600g environ). Pour les roues, toujours avec un poids dans la limite du raisonnable (sous les 1.5kg), le comportement dynamique dépend plus de la hauteur, la largeur, la rigidité des roues que de leur poids absolu. Et globalement, à chaque fois que j'ai essayé des vélos super légers (sous les 6.5-7kgs), je me suis retrouvé avec des vélos sans aucune inertie qu'il fallait relancer en permanence sans compter un instabilité désastreuse en descente. Je n'ai pas encore essayé de vélo super léger de dernière génération : mon plus léger fait quand même 6.8kg prêt à rouler ce qui n'est pas très lourd. Ce n'est pas de loin celui que je trouve le plus performant sauf effectivement quand il s'agit d'enchainer plusieurs cols. Mais je ne pense pas que ce soit lié à son poids ; plutôt à son élasticité que le rend plus vivant lorsqu'on a plus grand chose dans le réservoir. Pour rouler vite, mon Ridley "lourd" qui doit approcher le 8kg est pour moi de loin la machine absolue... Il y a quelques jours, j'ai deux amis (dont un qui est habitué à V101) qui ont essayé le très léger Cervelo R5. André Massol, qui est très léger a bien aimé, mais a avoué avoir subi un peu quand ça roulait vite par rapport à son vélo habituel. L'autre copain (1M90/85kg), lui n'a pas du tout aimé : "instable, sans inertie..." Quand tu regardes les vélos de pros, finalement, il y en a quand même pas mal qui roulent au-dessus de la limite UCI, notamment tous les grands un peu lourds et ça a toujours été le cas, avant les FAD et après les FAD. On s'est posé la question de l'avenir du Y1RS qui est apparu puis a disparu au printemps pour revenir cet été. Ce n'est pas le plus léger des vélos et pourtant c'est celui qui est utilisé par les UAE y compris en haute montagne qui n'utilisent plus le V5RS depuis le tour de France, idem pour les VISMA avec le S5, beaucoup plus utilisé que le S5 ou les Uno-X pour lesquels le Noah FAST finalement est mangé à toutes les sauces. Je n'ai pas toutes les réponses : certaines marques "spécialistes du marketing" communiquent sur le poids (Specialized, Cervelo,...), d'autres (Giant, Pinarello, Colnago,..) n'en ont jamais vraiment fait leur cheval de bataille. Je sais que pour toi, le poids est super important. Bon, dire dans tes argumentaires qu'il il y a eu des vélos à plus de 8000 balles qui pesaient 9kg... c'est quand même un peu exagéré... ou alors c'était du XXXL 🙂 Modifié il y a 9 heures par Pierre PLANA 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Mon prochain vélo fera environ 7,5 kg avec pédales. J'espère que ce ne sera pas trop léger, je me suis habitué à 8,2 kg depuis 6 ans 🤔
Pierre CÔTÉ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Mon prochain vélo fera environ 7,5 kg avec pédales. J'espère que ce ne sera pas trop léger, je me suis habitué à 8,2 kg depuis 6 ans 🤔 Thierry, avec des caa TPU, tu gagnerais 100grs, à toi de voir!
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Mon prochain vélo fera environ 7,5 kg avec pédales. J'espère que ce ne sera pas trop léger, je me suis habitué à 8,2 kg depuis 6 ans 🤔 Mon Origine de 2017 pèse 7,5kg, payé 2500 Euros... MLS
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 2 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : Thierry, avec des caa TPU, tu gagnerais 100grs, à toi de voir! J'avais l'intention d'essayer le tubeless. Les caa TPU feront l'objet de nouvelles explorations si le tubeless ne me convainc pas.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures à l’instant, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Mon Origine de 2017 pèse 7,5kg, payé 2500 Euros... MLS J'aurai aussi un Origine, mais avec des disques. Le poids sera gagné (un peu) sur le cadre et sur les roues chinoises (je viens de les commander).
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures cela serait intéressant de mettre son poids a coté du poids de son vélo on pourrait voir du quel coté alléger je commence vélo 7,2kg et poids 61kg je vais essayer de gratter 1kg sur le bonhomme
dams Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Adris Le Performance 7.19kg complet. Bonhomme 61kg en forme.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 22 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : cela serait intéressant de mettre son poids a coté du poids de son vélo on pourrait voir du quel coté alléger je commence vélo 7,2kg et poids 61kg je vais essayer de gratter 1kg sur le bonhomme Si tu maigris, tu vas perdre un os, Jean-Pierre ! Quant à moi, ma femme dit que je paraîtrai plus vieux parce que mon visage sera plus creusé et mes rides seront plus apparentes 1
Eric FLEURY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'aurai aussi un Origine, mais avec des disques. Le poids sera gagné (un peu) sur le cadre et sur les roues chinoises (je viens de les commander). Re, Lesquelles au final et sur quel site ?
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