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Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

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il y a 11 minutes, Marquez a dit :

Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

Je n'aime pas beaucoup les trucs à recharger, on en a déjà tant !

Je trouve que le fait qu'une charge complète puisse assurer plusieurs semaines voire plusieurs mois d'autonomie, ça peut être rassurant... tout en favorisant un peu d'insouciance, à la longue. On ne contrôle plus l'état de la charge, ou négligemment ; puis on imagine avoir suffisamment d'autonomie restante... et paf ! On prend une leçon de prévoyance. 

 

Tiens, j'en profite pour lancer un petit sondage : combien de trucs à recharger, chez vous ? Je vais essayer de faire le compte pour moi.

 

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il y a 23 minutes, Marquez a dit :

Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

Ça depend du 11 ou  12 vitesses, je suppose que pour le 12 on a allégé le poids de cette batterie mais alors au bout de 1000 km il faut recharger! Tandis que sur la 11 cela peut tenir six mois! Demander au grand spécialiste Pierre P.

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

Quel système Shimano ou SRAM ?

Destinée à alimenter les composants des groupes électriques de SRAM, la batterie e-Tap peut être couplée indifféremment au dérailleur avant ou au dérailleur arrière, le système de Sram se caractérisant en effet par une batterie dédiée à chacun des éléments de transmission.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 46 minutes, Marquez a dit :

Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

En shimano 12v je charge tout 1500 km environ, je charge quand il reste 10% de la batterie soit 150km d’autonomie 

J’ai un déjà ancien compteur Bryton 420 qui affiche la charge de la batterie .

On peut aussi avec la dernière maj des manettes récupérer par exp une des deux commande grand/petit plateau pour faire défiler les pages du compteur si on a plus de place pour afficher la charge

Cest super pratique juste une impulsion sur la manette pour passer à la 2eme page et voir le niveau de charge

 

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il y a 22 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Il ne faut pas parler en mois ou temps mais en kilomètres, on est tous différents dans notre pratique 😜

Temps, distance... Et aussi le nombre moyen de changements pour "n" kilomètres. Et la température du lieu d'entreposage du vélo, autant que les températures dans lesquelles on roule...

Tout cela influe.

Pas facile de généraliser !

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Effectivement, le nombre de mois ne veut rien dire, il s'agit de kms;  et donc avec le 12v la recharge est plus fréquente qu'avec le 11v : 1500 kms au lieu de 3 ou 4 fois plus pour le 11v, c'est bien cela?

Bizarre quand même que les gars oublient de recharger leur batterie quand on voit le problème que ça entraine, ou alors la capacité des batteries serait elle  aléatoires dans le temps?

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il y a 4 minutes, Marquez a dit :

Effectivement, le nombre de mois ne veut rien dire, il s'agit de kms;  et donc avec le 12v la recharge est plus fréquente qu'avec le 11v : 1500 kms au lieu de 3 ou 4 fois plus pour le 11v, c'est bien cela?

Bizarre quand même que les gars oublient de recharger leur batterie quand on voit le problème que ça entraine, ou alors la capacité des batteries serait elle  aléatoires dans le temps?

Je peut pas comparer le 11v et le 12v di2 j’avais un mécanique en 11v.

Mais l’été je fait plutôt  près de 2000 et l’hiver difficilement 1500

 

 

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il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Temps, distance... Et aussi le nombre moyen de changements pour "n" kilomètres. Et la température du lieu d'entreposage du vélo, autant que les températures dans lesquelles on roule...

Tout cela influe.

Pas facile de généraliser !

Tout à fait Nicolas, il est très difficile de comparer.

Mais je suis resté fidèle au mécanique, de plus en plus d'électronique dans mon entourage. Ils en sont ravis, malheureusement ils ne font pas mon kilométrages et changent plus souvent de montures que moi.

 

Sylvain a un Di2 11v et ne trouve plus de cocottes pour ses poignées, si c'est pas malheureux...

Posté
il y a 1 minute, Jean no a dit :

Je peut pas comparer le 11v et le 12v di2 j’avais un mécanique en 11v.

Mais l’été je fait plutôt  près de 2000 et l’hiver difficilement 1500

 

 

OK, merci, l'important je trouve c'est la constance dans la tenue de la charge 

Posté
il y a 3 minutes, Marquez a dit :

OK, merci, l'important je trouve c'est la constance dans la tenue de la charge 

D’après mon vélociste la température ou le vélo est entreposé à une influence sur la batterie, et comme mon garage est plutôt froid l’hiver ça se tient comme raisonnement 

 

 

Posté

Autour de moi tous les vélos récents sont ts en électronique (pas trop le choix), les tarifs de pièces sont impressionnants (450€ le levier droit Sram red). Ce n'est pas que les cables m'empechent de rouler vite et bien, c'est juste que mes potes semblent ravis de leurs joujoux (sauf quand ça tombe en rade comme ce matin).   

 

Posté
il y a 22 minutes, Marquez a dit :

Autour de moi tous les vélos récents sont ts en électronique (pas trop le choix), les tarifs de pièces sont impressionnants (450€ le levier droit Sram red). Ce n'est pas que les cables m'empechent de rouler vite et bien, c'est juste que mes potes semblent ravis de leurs joujoux (sauf quand ça tombe en rade comme ce matin).   

 

J'ai essayé, c'est chouette. Au début, ça surprend, mais on s'y fait vite. Les avantages sont, en principe, moins de maintenance, une gestion combinée programmable du changement av/ar avec prise en charge des combinaisons "interdites", un passage rapide et précis.

Les inconvénients, ce sont ceux dont on parle ici, en effet.

Posté
il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai essayé, c'est chouette. Au début, ça surprend, mais on s'y fait vite. Les avantages sont, en principe, moins de maintenance, une gestion combinée programmable du changement av/ar avec prise en charge des combinaisons "interdites", un passage rapide et précis.

Les inconvénients, ce sont ceux dont on parle ici, en effet.

Pour ma part ce n'est que l'aspect financier qui me fait renoncer au Di2, mais c'est comme ça pour un tas d'autres choses dans la vie 🤗

Posté
Il y a 17 heures, Marquez a dit :

Ce matin encore une panne de batterie au bout de 10 bornes pour un des gars, avec un plateau de 34 inutile de dire qu'il a du faire demi tour. Je trouve que c''st relativement fréquent ce genre d'incident,    est ce de la faute des gars qui ne controlent jamais leur niveau de charge? il parait que ça doit fonctionner quasiment 6 mois. J'envisageais  pourquoi pas ce genre de transmission mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas trop aléatoire comme tenue de charge, certains ne rechargent que ts les 5 mois, sans jamais de panne, d'autres ts les 3 mois,  d'autres tombent en panne au bout de deux mois.....

Il faut surveiller ses batteries : pour ceux qui ont des compteurs, l'information est reportée sur le compteur, pour ceux qui n'en ont pas, on peut vérifier sur l'application (téléphone) voire en appuyant sur le bouton du dérailleur arrière (chez Shimano) : vert c'est bon, orange il vaut mieux recharger.

La tenue, en charge est aléatoire. Personnellement, je vérifie avant chaque sortie car comme j'utilise plusieurs vélos, je ne sais pas vraiment où j'en suis des kilomètres sur chacun d'eux.

Il faut aussi noter que les piles des leviers s'usent aussi. Samedi, on a eu le cas. Le copain était en SRAM, il a d'abord changé la batterie, mais c'était la pile du levier. Pour ma part, j'ai une pile de rechange dans ma sacoche de secours.

Chez Shimano, le passage de 11 à 12V a quasiment diminué l'autonomie par 2. Mais l'autonomie va dépendre des conditions d'utilisation (qqu'un qui roule dans une région avec peu de relief va moins passer les vitesses forcément) mais aussi comme toutes les batteries de facteurs externes comme la température et le nombre de cycles charge/décharge.

Le Di2, c'est magnifique, c'est un confort d'utilisation et ça permet d'avoir des leviers plus compacts et plus légers; Mais ce n'est que du confort d'utilisation... 

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J'ai tenté de faire le compte des "appareils à recharger" actuellement utilisés par Chérie et moi. Incroyable ce qu'il y en a !

2 téléphones portables ; 2 liseuses ; 1 Garmin Edge ; 2 baladeurs MP3 ; 1 batterie de VAE ; 1 enceinte bluetooth ; 4 loupiotes vélo ; 1 lampe avant de vélo ; 1 rasoir ; 1 tondeuse à barbe/cheveux ; 1 aspirateur de table ; 1 coupe-bordures ; 2 accus nomades pour outillage (visseuse, taille-haies...) ; 1 lampe de chevet.

 

Il faut y ajouter un paquet d'appareil "à piles" qui sont alimentés par des accus NiMH Sanyo Eneloop de format AA et AAA (j'en ai tout un stock) : 1 tensiomètre ; 1 ECG portable ; 2 appareils photo ; 1 feu arrière de vélo ; 1 lampe de poche ; plusieurs horloges ; 1 brosse à dents (Chérie préfère le modèle manuel) ; 1 lampe frontale.

J'ai peut-être oublié quelques trucs et machins ; mais bravo au robot-tondeuse qui s'occupe tout seul de la pelouse et retourne spontanément à la station de charge quand il a terminé.

Les appareils photo ne servent plus qu'occasionnellement.

Posté

Je ne comprends pas pourquoi on n'invente pas un mini chargeur intégré quelque part (dans le pédalier?) pour alimenter ces merd... merveilles électroniques? Ce serait tellement plus simple que d'utiliser des batteries en veux tu en voilà qu'il faut recharger tous les mois deux mois six mois... quel bordel!





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