Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 38 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour les plaquettes, il y en a de différents types : si tu as des organiques, elles peuvent s'user assez vite, mais les semi-métalliques et les métalliques sont beaucoup plus durables. Par contre, elles sont plus bruyantes et il y a un temps de rodage.

Ceci dit, j'ai des organiques (SwissStop Disc 15 RS) et leur longévité me convient deux ou trois paires par an en moyenne, pour 7000-8000 km parcourus par an par temps essentiellement belge :-).

Deux ou trois paires… mmmh, j’ai tjrs les plaquettes d’origine depuis décembre!! Quand on entend le barrissement typique et que les disques n’ont pas servi sous la pluie, est-ce le moment de les changer?

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Deux ou trois paires… mmmh, j’ai tjrs les plaquettes d’origine depuis décembre!! Quand on entend le barrissement typique et que les disques n’ont pas servi sous la pluie, est-ce le moment de les changer?

Les miennes ont servi sous la pluie, justement !

Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable.

Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

Les miennes ont servi sous la pluie, justement !

Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable.

Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.

Non, mon bruit n'est pas suraigu ou insupportable, de plus je n'ai pas fait bcp de descente avec ce vélo, pour la montagne je préfère l'ancien Gf à ...patins, plus léger et court .Ce n'est pas raisonnable, mais mon nouveau en FAD, DI2, jantes carbone, plus lourd, je pourrais le vendre, je le trouve plus fatigant, pourtant l'ancien date de 2014...

Posté
Il y a 6 heures, Olivier DARGE a dit :

Gérard,

quelques questions stp :

Tu pars avec combien de cartouche CO2 (ou pompe ?) pour pouvoir gonfler 3 fois ?

Ta rustine, c'est bien une rustine classique vulcanisée par l'intérieur ?

merci

J'ai une mini pompe qui suffit largement pour rentrer.

https://www.intersport.fr/pompe_a_main_pmp_main_pro_18-nakamura-p-2248480ADD/

Pour la rustine c'est oui. Il faut bien nettoyer et surtout bien sécher.

Posté
Il y a 9 heures, André ad a dit :

Oui, je sais qu'en démontant il y en aura partout, mais je vais quand même finir par mettre rustine ou mèche , merci du conseil.

PS: ce matin le pneu est toujours gonflé...

Si le pneu est toujours gonflé tu ne fais rien. Le préventif a fait son effet.

Posté
il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit :

J'ai une mini pompe qui suffit largement pour rentrer.

https://www.intersport.fr/pompe_a_main_pmp_main_pro_18-nakamura-p-2248480ADD/

Pour la rustine c'est oui. Il faut bien nettoyer et surtout bien sécher.

Merci de recentrer le débat sur les conseils pour le tubeless, Gérard.

Comme je l'ai indiqué au début, cette discussion est consacrée aux conseils pour le passage et la maintenance des tubeless ; pas pour savoir si c'est utile ou pas, ni pour savoir s'il faut plutôt rouler avec des freins à patins.

Merci beaucoup de rester dans le sujet. 😇

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Demande à Jean-Pierre pourquoi il est si attaché aux patins et aux boyaux 🤣

Super de ne pas dévoyer le sujet...

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Oui, j'entends toujours ce refrain-là depuis que je m'intéresse au vélo c'est-à-dire depuis trente ans. À l'époque j'entendais les vieux râler contre les cadres carbone, la généralisation des pneus par rapport aux boyaux, les leviers de changement de vitesses aux cocottes trop lourds par rapport au levier au cadre, le passage au 9 vitesses inutile et coûteux, le casque à polystyrène expansé et son obligation etc. 

Les temps changent, pas la réticence initiale envers les nouveautés 🙂

Désolé de détourner le débat, juste une réponse et j'arrête. J'ai toujours été un vieux khon depuis  ma jeunesse mais je distingue quand même les avancées importantes du reste. Les passages de vitesse sur le cintre, les cadres alu puis carbone, les cales pied automatiques, les augmentations du nombres de pignons et les plateaux plus petit ont été pour moi de grandes avancées mais dans le cadre de ma pratique je ne vois aucun avantage a rouler en tubeless avec des FAD et dérailleurs électriques, il va s'en dire que je roule avec une casquette et un compteur à fil et il se peut que dans trente ans je roule encore comme cela.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
  • Triste 1
Posté
Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Pourquoi imposer les FAD DI2 et j'en passe-----si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes 😡

Parce qu'ils étaient en bout de ressources et d'idées! Historiquement depuis le début des années 2000, c'était la chasse aux poids sur l'ensemble des composants cadre compris et en bout de course sur le travail des tubes. Il  fallait trouver autre chose et pour que les ingénieurs ne se retrouvent pas au chômage, donc l'idée de regarder dans la cours du voisin (vtt) était l'option de sécurité pour ajouter les FAD sur les vélos de route, quant à l'électronique cela allait dans l'air du temps des nouvelles technologies. Je pense en fait que cela leur permet de gagner du temps avant de sortir autre chose et que les FAD ne sont que de passage sur les vélos route, on verra la suite en temps et lieu.

• Triste 1
Posté (modifié)

Très déçu par l'équipe de France féminine. La Hollande encore une fois au dessus du lot.

Pourtant les françaises étaient en freins à disque comme les autres.

Posté
il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Très déçu par l'équipe de France féminine. La Hollande encore une fois au dessus du lot.

Pourtant les françaises étaient en freins à disque comme les autres.

Rien sur le tubeless ?

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Rien sur le tubeless ?

En fait je me demande si elles roulent avec ou pas. Peut être en tpu ?

Dans tous les cas je n'ai pas vu de freins à patins comme on a pu en voir aux mondiaux.

Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

C'est désespérant de dévoyer sans arrêt les sujets

Si j'ai bien compris on va saboter celui là.

Faut pas exagérer non plus,  les discussions à batons rompue ça peu parfois avoir un intérêt, les règles c'est aussi fait pour être transgressé  si il y a un intérêt à le faire

• Créer...