Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est même réalisable sur le pied d'atelier (si la chaîne n'est pas enroulée sur la cassette, pour annuler toute résistance à la rotation hormis celle des roulements).

Reste à trouver les poids d'équilibrage. XR-One met des plugs dans les trous du fond de la jante... mais il n'y a pas de trous dans les jantes Campa. J'ai fixé de petites plaques métalliques avec du collant double faces à l'extérieur de la jante, juste pour tester, mais n'ai pas reconduit l'expérience parce que je n'ai pas senti une grosse différence. Le balourd n'était sans doute pas important avant l'équilibrage.

Re,

Moi j'avais fais cela sur un système de rayonnage, et j'avais inséré des plombs de pêche sous la têtes de rayons !

Ce n'est pas en périphérie de la jante, mais... De toutes façons, comme toi, je n'ai rien ressenti de mieux ..peut être pas asses de vitesse aussi...

• Like 1
Posté
il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Arrête de culpabiliser, Nicolas, tu ne pouvais rien contre un quad.

Non, c'est sûr.

Mais en regardant au bon endroit au bon moment, la collision était peut-être évitable. C'est rageant, à la fois pour mes blessures (ça fait mal, même si pas très grave) et pour le vélo (qui me convenait bien). Heureusement que le beau temps est absent pour l'instant.

Posté
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Non, c'est sûr.

Mais en regardant au bon endroit au bon moment, la collision était peut-être évitable. C'est rageant, à la fois pour mes blessures (ça fait mal, même si pas très grave) et pour le vélo (qui me convenait bien). Heureusement que le beau temps est absent pour l'instant.

J'ai eu la meme réflexion que toi après mon accident en 2007 et 2 mois d'arrêt ...

J'étais en ligne droite a 30km/h environ , une voiture était arrêté pour tourner et au moment ou j'arrive elle démarre et me coupe la route , freinage brutal je fais un soleil et tombe sur le macadam a 20cm du parechoc .....

Je me suis dis après et si j'avais ralenti etc ........je n'étais pas fautif le conducteur a eu tous les tords et avec des si on refait le monde ...

Bref il faut être un max vigilant , gagner parfois 1 seconde peu suffire a éviter un accident ......

Posté

Bonjour,

Par définition un accident reste un acte non prévisible ....

Nous pouvons mettre en œuvre tout un tas d'artifice pour le minimiser, c'est le risque d'accident 😉

Par contre si après-coup tu peux en parler, c'est que tu n'es pas mort 😉 et comme tu dit, avec des SI, on peut tout remettre en cause, mais le mal est fait !

C'est critiquable si tu prends des risques inappropriés comme ne pas respecter la signalisation routière dans notre cas, ou le port des lunettes, casque, vêtements, consignes et autres.... selon les professions.....

Posté
il y a 15 minutes, Eric FLEURY a dit :

Par définition un accident reste un acte non prévisible ....

Nous pouvons mettre en œuvre tout un tas d'artifice pour le minimiser, c'est le risque d'accident 😉

C'est ça, nous ne pouvons pas tout prévoir, pas tout éviter, parce que nous ne sommes pas omniscients, tout-puissants, parfaits.

Dans les témoignages de rescapés de l'attaque du Bataclan entendus dernièrement, certains se reprochent d'être encore vivants. 

Posté

Difficile de faire le compte du nombre de fois où, à vélo, j'ai pu éviter un accident !

Dans la plupart des cas, c'était un automobiliste qui entamait une manœuvre sans s'être aperçu de ma présence ! Et dans tous ces cas-là, j'avais vu l'automobiliste et j'étais déjà prêt à réagir. À vélo, nous avons les yeux et les oreilles.

Cette fois, le quad venait en face et s'était déporté vers le centre de la chaussée, sur une bande de circulation peinte de flèches blanches pour "tourner-à-gauche". Comment n'ai-je pas vu qu'il s'engageait et allait me couper la route ? Comment n'ai-je pas été prêt à réagir ? Un coup de freins et je passais derrière lui ! Je ne l'explique pas autrement que par un "je n'ai pas regardé au bon endroit au bon moment".

Je m'en tire bien.

Posté
il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Difficile de faire le compte du nombre de fois où, à vélo, j'ai pu éviter un accident !

Dans la plupart des cas, c'était un automobiliste qui entamait une manœuvre sans s'être aperçu de ma présence ! Et dans tous ces cas-là, j'avais vu l'automobiliste et j'étais déjà prêt à réagir. À vélo, nous avons les yeux et les oreilles.

Cette fois, le quad venait en face et s'était déporté vers le centre de la chaussée, sur une bande de circulation peinte de flèches blanches pour "tourner-à-gauche". Comment n'ai-je pas vu qu'il s'engageait et allait me couper la route ? Comment n'ai-je pas été prêt à réagir ? Un coup de freins et je passais derrière lui ! Je ne l'explique pas autrement que par un "je n'ai pas regardé au bon endroit au bon moment". 

Je m'en tire bien.

Salut, peut on réagir quand quelqu’un nous coupe la route? Cela me semble impossible, freiner et le laisser passer? Si l’on marche , oui d’accord, mais à vélo on va plus vite! De mon dernier accident, je n’en garde qu’un vague souvenir, je fixe la voiture, ne touche absolument pas les freins,( cela ne servirait à rien , sauf à déraper!), et boum ds les vapes !

• Triste 1
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est ça, nous ne pouvons pas tout prévoir, pas tout éviter, parce que nous ne sommes pas omniscients, tout-puissants, parfaits.

Dans les témoignages de rescapés de l'attaque du Bataclan entendus dernièrement, certains se reprochent d'être encore vivants. 

Evoquer la tuerie en question et les pb de pneu de bicyclette semble un poil en décalage, enfin je trouve 

Posté
il y a 53 minutes, Marquez a dit :

Evoquer la tuerie en question et les pb de pneu de bicyclette semble un poil en décalage, enfin je trouve 

C'est juste que t'as pas suivi.

Allez, je suis dans un bon jour, je t'explique : on parlait des reproches qu'on peut se faire par rapport à des accidents, des événements qu'on n'a pas pu éviter.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Marquez a dit :

L'empathie, c'est un sentiment assez présent chez bon nombre de personnes.

Lors de l'accident et après, j'en ai aussi éprouvé envers le monsieur de 86 ans qui est responsable dudit accident et qui m'a montré une lettre de son assureur attestant de son état de bon conducteur n'ayant jamais causé d'accident...

Il était dépité ; j'étais désolé pour lui. Je me mettais à sa place. Je ne voudrais pas envoyer dans le décor un cycliste ou autre "usager faible".

Quand on échappe à un attentat ou une catastrophe ayant emporté des victimes dans l'au-delà, on peut se sentir un peu coupable de sa chance d'en avoir réchappé.

Modifié par Nicolas JOARY

• Créer...