Nicolas JOARY Posté le 11 octobre Auteur Posté le 11 octobre Rappelons que le sujet de cette discussion est de récolter des conseils pour le montage et l'usage de pneus tubeless. Pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que les pneus avec chambres à air.
Gérard CRESPO Posté le 11 octobre Posté le 11 octobre Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Rappelons que le sujet de cette discussion est de récolter des conseils pour le montage et l'usage de pneus tubeless. Pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que les pneus avec chambres à air. 2
Olivier DARGE Posté le 11 octobre Posté le 11 octobre Nickel pour la sortie d'aujourd'hui 135 km. Je roule à 5 bar max. En CAA je roulais à 7 bar. La majorité de mes anciennes crevaisons étaient par pincement (faut voir les routes ici...). Même en 28 ou 30 mm avec CAA je devrais mettre 6 bar au moins. J'évite aussi les "snake bite" (pincements) et les mini crevaisons chiantes et immobilisantes, l'hiver arrivant je suis content de ce confort. Le TL était de toutes façons un "non choix", le vélo que je voulais était livré en TL sans crochet. De nouveaux gestes et méthodes à acquérir. D'ailleurs encore merci pour les conseils donnés ici. PS: possible que la réparation de l'intérieur avec rustine ne soit pas parfaite, sinon je n'aurais pas vu le liquide. Je ne l'explique pas encore, j'ai collé quelques dizaines sur CAA dans ma vie de cycliste. bref. 1
Marquez Posté le 11 octobre Posté le 11 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Rappelons que le sujet de cette discussion est de récolter des conseils pour le montage et l'usage de pneus tubeless. Pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que les pneus avec chambres à air. Oui mais c'est toujours instructif d'avoir des infos sur le système et la censure .😩........... Je ne crève que très rarement par pincement et donc ce système ne parait a priori meilleur pour les routes comme celles qu'on a dans ma région, ailleurs sans doute que ce serait différent. Evidemment cet avis est peut être de nature à contrarier ceux qui adhèrent à un choix différent mais le débat fait la richesses des échanges. Modifié le 11 octobre par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté le 11 octobre Posté le 11 octobre Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Rappelons que le sujet de cette discussion est de récolter des conseils pour le montage et l'usage de pneus tubeless. Pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que les pneus avec chambres à air. Nicolas, si on parle du risque de crevaison, forcément par comparaison avec les pneus avec chambre, ça ne fait pas partie de "l'usage" des pneus tubeless ? Ou alors il faut parler des tubeless en s'abstenant de toute comparaison avec les pneus avec chambre ?
Nicolas JOARY Posté le 12 octobre Auteur Posté le 12 octobre Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Nicolas, si on parle du risque de crevaison, forcément par comparaison avec les pneus avec chambre, ça ne fait pas partie de "l'usage" des pneus tubeless ? Ou alors il faut parler des tubeless en s'abstenant de toute comparaison avec les pneus avec chambre ? Je ferai fatalement, quand j'aurai essayé moi-même, la balance entre ce que je trouverai bien et moins bien. Avec le vélo, tout est toujours affaire de compromis. Je préfère en tout cas faire ma propre expérience, mais je suis preneur de conseils de ceux qui utilisent le tubeless et en sont contents. Je n'ai pas besoin de recommandations concernant les pneus à chambre. J'en ai expérimenté personnellement les points forts et points faibles, avec un récent intérêt pour les TPU (on en parle dans une autre discussion et autant continuer là-bas).
Nicolas JOARY Posté le 12 octobre Auteur Posté le 12 octobre Il y a 16 heures, Gérard CRESPO a dit : Merci pour le tutoriel. Dommage que par moments l'action est hors du cadre, donc je me demande ce qui est fait à ces moments-là.
Johan ASSINK Posté le 12 octobre Posté le 12 octobre il y a 44 minutes, Nicolas JOARY a dit : Merci pour le tutoriel. Dommage que par moments l'action est hors du cadre, donc je me demande ce qui est fait à ces moments-là. Il (Gérard Crespo) se prepare pour faire le remplissage avec une flacon. Mais moi, je m'en sers d'une seringue de 50ml. la remplir et la mettre sur la valve va impeccable. 😉 1
Olivier DARGE Posté le 12 octobre Posté le 12 octobre Il y a 7 heures, Johan ASSINK a dit : Il (Gérard Crespo) se prepare pour faire le remplissage avec une flacon. Mais moi, je m'en sers d'une seringue de 50ml. la remplir et la mettre sur la valve va impeccable. 😉 pareil. C'est la méthode la plus propre j'ai l'impression. Le pneu est déjà en place (claqué), il n'attend que son "biberon" de préventif 😉
Gérard CRESPO Posté le 12 octobre Posté le 12 octobre (modifié) Le 12/10/2025 à 13:38, Nicolas JOARY a dit : Merci pour le tutoriel. Dommage que par moments l'action est hors du cadre, donc je me demande ce qui est fait à ces moments-là. Cette vidéo est sans coupures. Quand je disparait de l'écran c'est pour attraper la poignée de gonflage. C'est vrai que ma main cache le démontage et le remontage de l'obus, à part ça rien de secret. Je ferais mieux la prochaine fois mais il faudra attendre le changement d'un pneu. Dans l'ordre: -démontage de l'obus -claquer le pneu -mettre le liquide -remettre l'obus -gonfler le pneu Modifié le 14 octobre par Gérard CRESPO
James JEAU Posté le 17 octobre Posté le 17 octobre Le 12/10/2025 à 13:38, Nicolas JOARY a dit : Merci pour le tutoriel. Dommage que par moments l'action est hors du cadre, donc je me demande ce qui est fait à ces moments-là. Problème de prostate peut-être ?
Gérard CRESPO Posté le 17 octobre Posté le 17 octobre Il y a 6 heures, James JEAU a dit : Problème de prostate peut-être ? Oui mais rien à voir avec la vidéo qui est mal cadrée.
Nicolas JOARY Posté le 17 octobre Auteur Posté le 17 octobre il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit : Oui mais rien à voir avec la vidéo qui est mal cadrée. Remarque qu'une vidéo mal cadrée d'un vélo bien cadré, c'est mieux que l'inverse.
Pierre PLANA Posté le 20 octobre Posté le 20 octobre Le 11/10/2025 à 21:53, Olivier DARGE a dit : Nickel pour la sortie d'aujourd'hui 135 km. Je roule à 5 bar max. En CAA je roulais à 7 bar. La majorité de mes anciennes crevaisons étaient par pincement (faut voir les routes ici...). Même en 28 ou 30 mm avec CAA je devrais mettre 6 bar au moins. J'évite aussi les "snake bite" (pincements) et les mini crevaisons chiantes et immobilisantes, l'hiver arrivant je suis content de ce confort. Le TL était de toutes façons un "non choix", le vélo que je voulais était livré en TL sans crochet. De nouveaux gestes et méthodes à acquérir. D'ailleurs encore merci pour les conseils donnés ici. PS: possible que la réparation de l'intérieur avec rustine ne soit pas parfaite, sinon je n'aurais pas vu le liquide. Je ne l'explique pas encore, j'ai collé quelques dizaines sur CAA dans ma vie de cycliste. bref. Le tubeless est très efficace pour éviter les crevaisons par pincement. Pour les pavés, j'avais monté des 30mm gonflés à 3.5 bars. Dans Arenberg (j'y ai roulé "à fond" sans réfléchir), j'ai entendu la jante "tinter" plusieurs fois (d'ailleurs, après inspection, elle était légèrement tordue en plusieurs endroits) mais je n'ai pas eu de crevaison pour autant. 1 1
Nicolas JOARY Posté le 10 novembre Auteur Posté le 10 novembre Ce matin, montage des Blackbird (j'ai pris les "all season" en 32mm, vu l'époque de l'année) en tubeless sur mes Drive40. Aucun souci pour les installer, ça passe avec de bons pouces (je suis peut-être mou de la cuisse, mais j'ai de la force dans les doigts). Par contre, pour mettre les tringles en place, c'était peine perdue avec une pompe d'atelier, obus en place ou déposé. N'ayant ni compresseur ni booster, j'ai essayé la méthode "chambre à air". Claquage sans problème (à 5bar déjà) des tringles avec une TPU à l'intérieur. J'ai ensuite dégonflé, démonté un côté du pneu pour ôter la chambre et placer la valve tubeless, puis regonflé à la pompe à pied sans même devoir retirer l'obus pour faire claquer le pneu. J'ai fait pareil avec la seconde roue sans la moindre difficulté. Entretemps, le premier pneu était resté sous bonne pression. Dégonflage, obus retirés pour introduire le préventif (Stan's) à l'aide d'une seringue. 50ml dans chaque pneu. J'ai bien fait tourner en tous sens, puis gonflé à 4bar. Quelques petites bulles sont apparues très brièvement au bord du pneu sur une des roues, puis plus rien. Remontage sur le vélo, j'ai bien fait tourner les roues puis tout laissé tranquille jusqu'en début d'après-midi ; où j'ai sorti le vélo pour un petit tour du quartier puis montée et descente d'une côte que je connais bien. Rien n'a bronché. Les pneus de 32 à 4bar, c'est non seulement plus confortable, mais aussi plus rassurant en descente rapide que les 28 à 5bar (et hier à 5,5bar pour l'arrière). Je verrai demain comment ça passe la nuit, mais c'est de bon augure, je suppose... 5
Franck PASTOR Posté le 10 novembre Posté le 10 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Ce matin, montage des Blackbird (j'ai pris les "all season" en 32mm, vu l'époque de l'année) en tubeless sur mes Drive40. Aucun souci pour les installer, ça passe avec de bons pouces (je suis peut-être mou de la cuisse, mais j'ai de la force dans les doigts). Par contre, pour mettre les tringles en place, c'était peine perdue avec une pompe d'atelier, obus en place ou déposé. N'ayant ni compresseur ni booster, j'ai essayé la méthode "chambre à air". Claquage sans problème (à 5bar déjà) des tringles avec une TPU à l'intérieur. J'ai ensuite dégonflé, démonté un côté du pneu pour ôter la chambre et placer la valve tubeless, puis regonflé à la pompe à pied sans même devoir retirer l'obus pour faire claquer le pneu. J'ai fait pareil avec la seconde roue sans la moindre difficulté. Entretemps, le premier pneu était resté sous bonne pression. Dégonflage, obus retirés pour introduire le préventif (Stan's) à l'aide d'une seringue. 50ml dans chaque pneu. J'ai bien fait tourner en tous sens, puis gonflé à 4bar. Quelques petites bulles sont apparues très brièvement au bord du pneu sur une des roues, puis plus rien. Remontage sur le vélo, j'ai bien fait tourner les roues puis tout laissé tranquille jusqu'en début d'après-midi ; où j'ai sorti le vélo pour un petit tour du quartier puis montée et descente d'une côte que je connais bien. Rien n'a bronché. Les pneus de 32 à 4bar, c'est non seulement plus confortable, mais aussi plus rassurant en descente rapide que les 28 à 5bar (et hier à 5,5bar pour l'arrière). Je verrai demain comment ça passe la nuit, mais c'est de bon augure, je suppose... Je trouve ça quand même vraiment peu engageant, tout ce bazar pour simplement monter un tubeless sur sa jante. Ça ne me motive pas pour changer de type de pneu dans un futur proche. À noter que mes pneus à chambres (Specialized All Conditions Armadillo Elite) sont aussi de 32 mm de section et je les gonfle à 3,5 bars. Sans crevaison depuis que je les utilise, c'est-à-dire 1 an 1/2. Avant, j'utilisais des 30 mm de section du même modèle, que je gonflais à 4 bars, et je n'ai jamais eu de crevaison non plus. Comme tu pèses à peu près le même poids que moi et que tu es maintenant en tubeless, tu dois donc pouvoir descendre encore bien en dessous de tes 4 bars actuels pour 32 de section. 😎 Modifié le 10 novembre par Franck PASTOR
Nicolas JOARY Posté le 10 novembre Auteur Posté le 10 novembre il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit : (...)Comme tu pèses à peu près le même poids que moi et que tu es maintenant en tubeless, tu dois donc pouvoir descendre encore bien en dessous de tes 4 bars actuels pour 32 de section. 😎(...) Certainement. Je verrai à l'usage, en diminuant la pression, ce qui me conviendra le mieux.
Gérard CRESPO Posté le 10 novembre Posté le 10 novembre (modifié) il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit : Je trouve ça quand même vraiment peu engageant, tout ce bazar pour simplement monter un tubeless sur sa jante. Ça ne me motive pas pour changer de type de pneu dans un futur proche. À noter que mes pneus à chambres (Specialized All Conditions Armadillo Elite) sont aussi de 32 mm de section et je les gonfle à 3,5 bars. Sans crevaison depuis que je les utilise, c'est-à-dire 1 an 1/2. Avant, j'utilisais des 30 mm de section du même modèle, que je gonflais à 4 bars, et je n'ai jamais eu de crevaison non plus. Comme tu pèses à peu près le même poids que moi et que tu es maintenant en tubeless, tu dois donc pouvoir descendre encore bien en dessous de tes 4 bars actuels pour 32 de section. 😎 Déjà pour monter des pneus tubeless il faut des jantes prévues pour. C'est probablement là le principal obstacle, le deuxième claquer le pneu. En même temps on change de pneus une fois par an en moyenne, donc en l'absence de compresseur il suffit d'aller à la station service la plus proche pour claquer le pneu (une fois par an) super pénible... Modifié le 10 novembre par Gérard CRESPO
Nicolas JOARY Posté le 10 novembre Auteur Posté le 10 novembre il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit : (...)Je trouve ça quand même vraiment peu engageant, tout ce bazar pour simplement monter un tubeless sur sa jante. Ça ne me motive pas pour changer de type de pneu dans un futur proche.(...) Il faut comparer des pommes avec des pommes. Combien d'années d'expérience avec des chambres et combien de jours avec les tubeless ? Te souviens-tu de ton apprentissage avec les chambres à air ? Des galères et tâtonnements ? Avec l'expérience, on change une chambre sur le bord de la route en quelques minutes. Quand on est dans de bonnes conditions, ce qu'on oublie souvent de préciser : endroit pas dangereux, temps pas trop froid pour éviter de se geler les doigts et le reste, cause de crevaison facile à trouver et certitude de ne pas crever à nouveau 200m plus loin parce que l'objet est enlevé et le trou pas trop gros, monter sans pincer la chambre, cartouche CO2 qui ne foire pas ou bonne petite pompe de poche, etc. De bonnes conditions, donc. Avec un tubeless bien monté, pour un perçage dans les mêmes conditions, on ne s'arrête peut-être même pas. Je vérifierai.
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