Mohammed LARBI SLIMANE Posté samedi à 16:07 Posté samedi à 16:07 (modifié) Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : Oui, j'entends toujours ce refrain-là depuis que je m'intéresse au vélo c'est-à-dire depuis trente ans. À l'époque j'entendais les vieux râler contre les cadres carbone, la généralisation des pneus par rapport aux boyaux, les leviers de changement de vitesses aux cocottes trop lourds par rapport au levier au cadre, le passage au 9 vitesses inutile et coûteux, le casque à polystyrène expansé et son obligation etc. Les temps changent, pas la réticence initiale envers les nouveautés 🙂 Désolé de détourner le débat, juste une réponse et j'arrête. J'ai toujours été un vieux khon depuis ma jeunesse mais je distingue quand même les avancées importantes du reste. Les passages de vitesse sur le cintre, les cadres alu puis carbone, les cales pied automatiques, les augmentations du nombres de pignons et les plateaux plus petit ont été pour moi de grandes avancées mais dans le cadre de ma pratique je ne vois aucun avantage a rouler en tubeless avec des FAD et dérailleurs électriques, il va s'en dire que je roule avec une casquette et un compteur à fil et il se peut que dans trente ans je roule encore comme cela. MLS Modifié samedi à 18:38 par Mohammed LARBI SLIMANE 1
Pierre CÔTÉ Posté samedi à 16:43 Posté samedi à 16:43 Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit : Pourquoi imposer les FAD DI2 et j'en passe-----si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes 😡 Parce qu'ils étaient en bout de ressources et d'idées! Historiquement depuis le début des années 2000, c'était la chasse aux poids sur l'ensemble des composants cadre compris et en bout de course sur le travail des tubes. Il fallait trouver autre chose et pour que les ingénieurs ne se retrouvent pas au chômage, donc l'idée de regarder dans la cours du voisin (vtt) était l'option de sécurité pour ajouter les FAD sur les vélos de route, quant à l'électronique cela allait dans l'air du temps des nouvelles technologies. Je pense en fait que cela leur permet de gagner du temps avant de sortir autre chose et que les FAD ne sont que de passage sur les vélos route, on verra la suite en temps et lieu. 1
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 17:54 Posté samedi à 17:54 il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit : Très déçu par l'équipe de France féminine. La Hollande encore une fois au dessus du lot. Pourtant les françaises étaient en freins à disque comme les autres. Rien sur le tubeless ? 1
Marquez Posté samedi à 19:47 Posté samedi à 19:47 Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : C'est désespérant de dévoyer sans arrêt les sujets Si j'ai bien compris on va saboter celui là. Faut pas exagérer non plus, les discussions à batons rompue ça peu parfois avoir un intérêt, les règles c'est aussi fait pour être transgressé si il y a un intérêt à le faire
Didier SALEMBIER Posté hier à 07:28 Posté hier à 07:28 Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit : Merci de recentrer le débat sur les conseils pour le tubeless, Gérard. Comme je l'ai indiqué au début, cette discussion est consacrée aux conseils pour le passage et la maintenance des tubeless ; pas pour savoir si c'est utile ou pas, ni pour savoir s'il faut plutôt rouler avec des freins à patins. Merci beaucoup de rester dans le sujet. 😇 Je vous souhaite bonne route avec ce liquide magique 🤭 Pas hostile aux innovations : j'ai été le premier dans mon club à m'équiper de pédales automatiques Look.Les poignées en remplacement des leviers au cadre : génial. Les dernières innovations ne m'apportent rien de plus : avec mes patins DURA ACE et groupe mécanique ULTEGRA ça fonctionne nickel ! Je fais beaucoup de cols,necroule jamais sous la pluie.Par rapport aux FAD et DI2 : grande facilité d'entretien.
Eric FLEURY Posté hier à 08:02 Posté hier à 08:02 il y a 13 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Les dernières innovations ne m'apportent rien de plus : avec mes patins DURA ACE et groupe mécanique ULTEGRA ça fonctionne nickel ! Re, En même temps, si tu n'as jamais testé, tu ne peux pas trop comparer ! Sur tous les véhicules roulant, les freins à disques ont remplacés les tambours, ce n'est pas pour rien ! Je suis passé au freins à disques, et franchement, sans être LA révolutions, cela apporte un confort de freinage, en TOUTES conditions,, c'est ce qui compte Certes, il y a des avantages et des inconvénients (poids, entretiens, bruyance), mais l'un dans l'autre, on s'y retrouve ! Pour revenir aux tubeless... J'y suis passé aussi, la je dirais moins d'évolutions notables! La qualité de roulage, en ce qui me concerne, n'est pas meilleure, le confort oui, de part les pressions de gonflages inferieures, Les crevaisons ... Pour être honnête, je ne crève pas à chaque sortie, même avec le Gravel 😉 donc difficile à juger, par contre lors de nos mini raid, avec mon épouse, il est est arrivé de percer à trois reprises, pas le meme jours...et dans tous les cas le liquide à fait son boulot.... une seule fois j'ai du regonfler, car trop perdu en pression.... En ce qui concerne l'entretien, je remet un peu de liquide (moitié de la quantité de base) tous les ~6 mois selon, si traces, ou perte de pression régulière.... J'ai toujours une chambre à air en réserve aux cas, ou le liquide ne pourrait pas faire son boulot ..... Je n'ai pas plus de problèmes au montage des pneumatiques... Les cotés moins: Le montage des pneumatiques, qui demande un compresseur (ou réserve d'air) , ou une très bonne pompe...car il faut un gros débit d'air pour faire claquer le pneumatique... Le liquide ! Cela colle les doigts, cela laisse des traces... il faut être un peu attentif pour ne pas en mettre partout.... Voila globalement, je suis satisfait des tubeless, même si cela n'est pas une révolution en soit...... 3
Didier SALEMBIER Posté hier à 08:58 Posté hier à 08:58 Avec ch à air 1 crevaison en 2 ans 1/2 et 11.000 kms par an.
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le 04/10/2025 à 15:48, Olivier DARGE a dit : J'ai bien dû m'adapter à ces dernières techniques, presque obligé et ça me saoule effectivement la plupart du temps : - les freins à disque : les plaquettes qui s'usent bien trop vite (alors que je roule assez peu) et dont l'usure est cachée. Le changement de plaquette demande une certaine compétence. prochaine fois je m'en occuperai seul, j'ai encore regardé le mécano les changer. ✅ - les pneus tubeless : pas la peine d'en reparler, on est ici en plein drame collectif 😄 Mais gain en confort, résistance au percement et en sécurité si on surveille et entretient bien son matériel (veiller à la fraîcheur du liquide préventif...) - les dérailleurs électriques : non, ça j'aime bien. Aucun regret pour les câbles (à part le prix) Mis à part l'âge, certaines personnes sont aussi allergiques au changement quand une situation est sous contrôle et confortable. "pourquoi changer ?" "encore changer ?" C'est mon cas ! 😒 Olivier, changer les plaquettes, c'est aussi facile et plus rapide que changer un jeu de patins. Pour ma part j'utilise des organiques. Elles s'usent certainement mais pas si vite que ça. Je pense qu'on peut faire facilement 4-5000km en utilisation moyenne montagne. Cette année je n'ai pas changé de plaquettes sur aucun des mes vélos, je fait environ 8000km/an avec trois vélos. Je sais que les plaquettes SRAM s'usent plus vite que les Shimano. Peut-être ça vaut le coup d'essayer des plaquettes alternatives comme les Swisstop. Les FAD ne sont effectivement pas révolutionnaires pour ceux qui n'ont pas à freiner : pour moi qui pèse plus de 80kg et qui vis près des montagnes, c'est la plus grosse avancée technologique des 40 dernières années avec les pédales. L'indexation, le Di2... ce ne sont que des avancées de confort que j'apprécie néanmoins énormément. La multiplication des pignons, les plateaux compacts, ça me permet de toujours faire de la montagne malgré des capacités physique qui ont reculé. Les cadres aéro, les roues carbone légères, on n'en sent vraiment le bénéfice que quand il faut rouler fort. Par contre, le confort vertical des vélos a nettement progressé dans les 5 dernières années. En partie sur les cadres, en partie grâce aux diamètres de pneus plus important qu'autorise les FAD. Enfin, les tubeless : non, ce n'est pas une révolution sur le vélo de route (comme ça l'est en VTT). Chaque solution de pneumatique en vélo de route a ses avantages et inconvénients. Les tubeless a pour avantage d'éliminer quasiment les crevaisons de pincement (mais pour ceux qui ne font pas des pavé, finalement les crevaisons par pincement sont assez rares), bon nombre de petites crevaisons sont gérées sans que pratiquement le cycliste s'en rende compte, et c'est un peu plus confortable à structure de pneu identique et diamètre identique. En contrepartie, c'est un peu plus cher, un peu plus délicat à monter (surtout si on a deux mains gauches), ça s'use un peu plus vite (à structure de pneu identique), et sur les grosses crevaisons, on se salit un peu... Mais bon, il faut remettre un peu l'église au milieu du village : - on se salit moins avec le liquide qu'en remettant une chaine en place. - un tubeless se monte dans 95% de cas avec un pompe à pied. - les grosses crevaisons, ça arrive une fois tous les jamais quel que soit le type de pneu. - le poids/prix est réellement différent uniquement si on monte des chambres TPU qu'on achète sur Aliexpress. Sinon, les chambres TPU sont très onéreuses et les chambres butyles font la solution globale plus lourde. 2
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Olivier, changer les plaquettes, c'est aussi facile et plus rapide que changer un jeu de patins. Pour ma part j'utilise des organiques. Elles s'usent certainement mais pas si vite que ça. Je pense qu'on peut faire facilement 4-5000km en utilisation moyenne montagne. Cette année je n'ai pas changé de plaquettes sur aucun des mes vélos, je fait environ 8000km/an avec trois vélos. Je sais que les plaquettes SRAM s'usent plus vite que les Shimano. Peut-être ça vaut le coup d'essayer des plaquettes alternatives comme les Swisstop. Les FAD ne sont effectivement pas révolutionnaires pour ceux qui n'ont pas à freiner : pour moi qui pèse plus de 80kg et qui vis près des montagnes, c'est la plus grosse avancée technologique des 40 dernières années avec les pédales. L'indexation, le Di2... ce ne sont que des avancées de confort que j'apprécie néanmoins énormément. La multiplication des pignons, les plateaux compacts, ça me permet de toujours faire de la montagne malgré des capacités physique qui ont reculé. Les cadres aéro, les roues carbone légères, on n'en sent vraiment le bénéfice que quand il faut rouler fort. Par contre, le confort vertical des vélos a nettement progressé dans les 5 dernières années. En partie sur les cadres, en partie grâce aux diamètres de pneus plus important qu'autorise les FAD. Enfin, les tubeless : non, ce n'est pas une révolution sur le vélo de route (comme ça l'est en VTT). Chaque solution de pneumatique en vélo de route a ses avantages et inconvénients. Les tubeless a pour avantage d'éliminer quasiment les crevaisons de pincement (mais pour ceux qui ne font pas des pavé, finalement les crevaisons par pincement sont assez rares), bon nombre de petites crevaisons sont gérées sans que pratiquement le cycliste s'en rende compte, et c'est un peu plus confortable à structure de pneu identique et diamètre identique. En contrepartie, c'est un peu plus cher, un peu plus délicat à monter (surtout si on a deux mains gauches), ça s'use un peu plus vite (à structure de pneu identique), et sur les grosses crevaisons, on se salit un peu... Mais bon, il faut remettre un peu l'église au milieu du village : - on se salit moins avec le liquide qu'en remettant une chaine en place. - un tubeless se monte dans 95% de cas avec un pompe à pied. - les grosses crevaisons, ça arrive une fois tous les jamais quel que soit le type de pneu. - le poids/prix est réellement différent uniquement si on monte des chambres TPU qu'on achète sur Aliexpress. Sinon, les chambres TPU sont très onéreuses et les chambres butyles font la solution globale plus lourde. Très beau résumé informatif ! Ta convalescence ne te handicape pas de ce côté, dirait-on. Prompt rétablissement !
Olivier DARGE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Un des autres gains récents (pour moi en tous cas), c'est la lubrification de chaîne avec de la cire liquide blanche, la "wax" de type Squirt ou autre marque. Sans y faire attention samedi passé, mes mains sont restées relativement propres suite à la crevaison arrière.
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures il y a 5 minutes, Olivier DARGE a dit : Un des autres gains récents (pour moi en tous cas), c'est la lubrification de chaîne avec de la cire liquide blanche, la "wax" de type Squirt ou autre marque. Sans y faire attention samedi passé, mes mains sont restées relativement propres suite à la crevaison arrière. À présent que je roule dans des conditions nettement plus sèches et moins sales qu'en Belgique, je pourrais essayer aussi. Je vais mettre ça dans ma file d'attente des trucs à expérimenter... 😂 1
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit : Un des autres gains récents (pour moi en tous cas), c'est la lubrification de chaîne avec de la cire liquide blanche, la "wax" de type Squirt ou autre marque. Sans y faire attention samedi passé, mes mains sont restées relativement propres suite à la crevaison arrière. Moi c'est un lubrifiant qui ne m'a pas convaincu. Pour deux raisons : - la première c'est que ça laisse un espèce de dépôt pâteux qui est super dur à faire partir (peut être est ce que j'en mettais trop ?) - la deuxième c'est que un jour j'ai passé deux heures sous des trombes d'eau et ma chaine s'est mise à faire un boucan d'enfer, si bien que je pensais que tous mes roulements de roue arrière étaient morts... (peut-être n'en avais-je pas mis assez ?) Donc j'ai abandonné les Squirt (j'en ai un flacon presque plein à la disposition de qui veut passer en Ariège). J'utilise le lubrifiant Shimano conditions humides. Ca noircit plus que le Squirt mais c'est facile à nettoyer et ça tient même quand il pleut fort
Olivier DARGE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit : Moi c'est un lubrifiant qui ne m'a pas convaincu. Pour deux raisons : - la première c'est que ça laisse un espèce de dépôt pâteux qui est super dur à faire partir (peut être est ce que j'en mettais trop ?) - la deuxième c'est que un jour j'ai passé deux heures sous des trombes d'eau et ma chaine s'est mise à faire un boucan d'enfer, si bien que je pensais que tous mes roulements de roue arrière étaient morts... (peut-être n'en avais-je pas mis assez ?) Donc j'ai abandonné les Squirt (j'en ai un flacon presque plein à la disposition de qui veut passer en Ariège). J'utilise le lubrifiant Shimano conditions humides. Ca noircit plus que le Squirt mais c'est facile à nettoyer et ça tient même quand il pleut fort OK. Evidemment sous fortes pluies toute une après-midi, je sais que ce ne serait pas l'idéal. J'évite les longues sorties a priori fort mouillées et dans le doute j'en remets une couche la veille en prévention. Après chaque sortie je passe un chiffon sec sur la chaine et de temps en temps entre les pignons de la cassette. Aucune idée sur la déperdition de Watts à cause de ce résidu épais. J'en parlerai à l'occasion aux copains pointus sur le sujet (des Watts) Pareil sur mon velotaf : du wax. Il prend plus souvent les flaques et le mouillé. Jusqu'ici ça va. (pas de dérailleur et un seul plateau, chaîne toujours sur une ligne) La marque que j'utilise est celle-ci Modifié il y a 1 heure par Olivier DARGE
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