Aller au contenu

GIRO 2025

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Oui Yates a bien joué le coup mais les 2 autres se sont complètement relevés ....

Incompréhensible.....

Mais non , et Jacky Durand l'a dit, Carapaz a vu qu'il ne pouvait pas lâcher del Toro, il s'est donc dit que 2ème ou 3ème ça n'avait pas la valeur du 1 et il est plus âgé, peut-être émoussé...

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bravo aussi a Van Aert qui c'est déchiré comme un dingue pour tirer Yates avant la montée finale ....

En 2021, Van Aert gagnait l'étape du Ventoux du Tour en s'extrayant d'une échappée où figuraient entre autres Mollema et Elisssonde, pas des petits grimpeurs, et Alaphilippe, alors champion du monde avant de l'être à nouveau, et avec derrière eux  des coureurs comme Pogacar et Vingegaard qui jouaient le général. 

Cela me fait de la peine de le voir aujourd'hui réduit au rôle de domestique de Simon Yates.

il y a 17 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Carapaz en avait ras-le-bol de transporter le maillot rose,ce dernier incapable de relancer l'allure.Yates plus frais en a gardé sous la pédale pour mieux les aligner.Une leçon de tactique. 

Non Yates était lâché au pied du Finestre ,

Quand Yates dépasse les 2 autres ils sont presque arrêté et pouvaient le suivre mais jouent bête, voilà erreur tactique....  

• Haha 1

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Non Yates était lâché au pied du Finestre ,

Quand Yates dépasse les 2 autres ils sont presque arrêté et pouvaient le suivre mais jouent bête, voilà erreur tactique....  

Lâché volontairement pour mieux lisser son effort. Il a toujours en tête ce fameux giro ou il a tout perdu dans ce même col.EXPERIENCE !

• Merci 1

il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Carapaz 2eme ou 3eme c'est kif kif mais Del Toro pouvait être le 1er Mexicain a gagner un grand tour..... 

Il ne c'est pas battu aujourd'hui il n'a pas tout donné.....

On est d'accord, une capitulation en rase campagne (ou plutôt en rase montagne) qui a même déçu les commentateurs d'eurosport British (et pourtant Dieu sait s'ils sont chauvins, et contents que Yates gagne le CG...). Ils n'en voulaient pas à Del Toro, mais plutôt à la direction sportive d'UAE. La fameuse patte de Gianetti qu'on évoque souvent ici, où était-elle ? Il est certain que ce genre de situation est plus compliqué à gérer que celles où Pogi part tout seul à 40 km de l'arrivée.

Mais, je le répète, l'attitude de Carapaz n'a pas été top non plus. Lui, à la différence de Del Toro, avait l'expérience et le vécu pour pouvoir mieux gérer un tel scénario de course. Et des occasions de gagner le Giro, il n'est pas certain qu'il en ait beaucoup d'autres.

• Like 2

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Mais, je le répète, l'attitude de Carapaz n'a pas été top non plus. Lui, à la différence de Del Toro, avait l'expérience et le vécu pour pouvoir mieux gérer un tel scénario de course. Et des occasions de gagner le Giro, il n'est pas certain qu'il en ait beaucoup d'autres.

Il a été incapable de lâcher Del Toro, partant de là, il ne pouvait pas gagner le tour.

• Like 1

En 2021, Van Aert gagnait l'étape du Ventoux du Tour en s'extrayant d'une échappée où figuraient entre autres Mollema et Elisssonde, pas des petits grimpeurs, et Alaphilippe, alors champion du monde avant de l'être à nouveau, et avec derrière eux  des coureurs comme Pogacar et Vingegaard qui jouaient le général. 

Cela me fait de la peine de le voir aujourd'hui réduit au rôle de domestique de Simon Yates.

Il faut quand même se rappeler qu'au début du Giro il sortait juste de maladie.

https://www.rtbf.be/article/je-ne-sais-pas-si-je-suis-en-bonne-condition-wout-van-aert-amoindri-au-depart-du-giro-11543690

• Merci 1

Pour n'avoir vu l'étape qu'en différé et par séquences, je ne me prononcerais pas radicalement, mais j'a i quand même bien l'impression qu'il s'agit plus d'une belle erreur de stratégie UAE plutôt que d'un effondrement de Del Toro. Depuis l'ère Pogacar, Gianetti et ses sbires n'ont apparemment plus trop l'habitude  de gérer ce genre de situation de course.  

Modifié par Marquez
  • Like 1

il y a 11 minutes, James JEAU a dit :

Il a été incapable de lâcher Del Toro, partant de là, il ne pouvait pas gagner le tour.

I a fait quelques accélérations, mais à un certain moment il a laissé revenir Gee de derrière pour rester dans sa roue un long moment (2 ou 3 km, je n'ai pas compté). Ce n'était pas ainsi qu'il allait lâcher Del Toro.

Et si tout simplement Del Toro ne pouvait pas suivre. Il était moins fort que Yates. Inutile de chercher midi à quatorze heures.

Si l'on est fort on ne s'occupe pas de Carapaz et on roule en tête derrière Yates pour sauver son maillot. Carapaz était aussi incapable de sauver sa deuxième place. Le plus fort a gagné tout simplement.

Un tout grand Van Aert également et du point de vue tactique c'était bien joué de la part de la Visma. 

Van Aert a permis à Vingegaard de gagner un TDF dans Hautacam, à Roglic de gagner un Paris Nice dans le col d'Eze, et maintenant à Simon Yates de gagner un Giro. 

• Like 2

C'est amusant de lire les commentaires des uns et des autres, mais qui sait exactement de quoi étaient capables les différents protagonistes lors de cette étape palpitante, leur état physique du jour, le carburant pris au petit déjeuner, etc ? Qui sait si Del Toro avait les jambes pour conserver son maillot rose ? Et la tactique de Visma n'explique pas tout, il fallait que Van Aert et Yates puissent l'appliquer.

Nous avons eu une vraie belle étape... 

• Like 1

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

On est d'accord, une capitulation en rase campagne (ou plutôt en rase montagne) qui a même déçu les commentateurs d'eurosport British (et pourtant Dieu sait s'ils sont chauvins, et contents que Yates gagne le CG...). Ils n'en voulaient pas à Del Toro, mais plutôt à la direction sportive d'UAE. La fameuse patte de Gianetti qu'on évoque souvent ici, où était-elle ? Il est certain que ce genre de situation est plus compliqué à gérer que celles où Pogi part tout seul à 40 km de l'arrivée.

Carapaz ne pouvait pas faire mieux. Il a bien essayé une dizaine de fois mais sans succès. Del Toro était aussi limite et bien content de ne pas être décramponné par Carapaz. Yates a monté comme un vrai grimpeur, un peu comme Lucien Van Impe dans le temps.

Si Del Toro avait eu les jambes, il aurait sauvé son Giro, quelle que soit la tactique. Et si Carapaz avait eu les jambes, il aurait decroché Del Toro et serait revenu sur Yates.

L'étape du Ventoux de Van Aert se faisait dans un autre contexte. A l'époque son leader avait déjà course gagnée. Ce qu'il a fait aujourd'hui n'est pas nouveau. Il l'a fait plusieurs fois pour son leader dans la montée de cols.

• Like 1

I a fait quelques accélérations, mais à un certain moment il a laissé revenir Gee de derrière pour rester dans sa roue un long moment (2 ou 3 km, je n'ai pas compté). Ce n'était pas ainsi qu'il allait lâcher Del Toro.

Assez en phase avec ton analyse. Au final, les directeurs sportifs d'UAE et EF ont quand même sacrément manqué de discernement.

Dans les déclarations post-course, Carapaz , un peu mauvais perdant à l'arrivée. Del Toro beaucoup plus mature.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Simon-yates-nouveau-maillot-rose-du-tour-d-italie-j-ai-eu-l-opportunite-de-montrer-ce-que-je-pouvais-faire/1566480

il y a 13 minutes, Michel ROTH a dit :

Carapaz ne pouvait pas faire mieux. Il a bien essayé une dizaine de fois mais sans succès. Del Toro était aussi limite et bien content de ne pas être décramponné par Carapaz. Yates a monté comme un vrai grimpeur, un peu comme Lucien Van Impe dans le temps.

Si Del Toro avait eu les jambes, il aurait sauvé son Giro, quelle que soit la tactique. Et si Carapaz avait eu les jambes, il aurait decroché Del Toro et serait revenu sur Yates.

L'étape du Ventoux de Van Aert se faisait dans un autre contexte. A l'époque son leader avait déjà course gagnée. Ce qu'il a fait aujourd'hui n'est pas nouveau. Il l'a fait plusieurs fois pour son leader dans la montée de cols.

Je suis d’accord que Yates était plus fort aujourd’hui. Mais les 2 latinos, même s’ils n’avaient pas des jambes extraordinaires, avaient d’autres options que cette attitude mutuellement destructrice et capitularde (en se regardant même dans la descente !). Je le répète, même les commentateurs du British Eurosport, pourtant chauvins  jusqu’au bout des ongles, étaient déçus de voir leur champion gagner un combat… sans véritables combattants face à lui.

Quant à l’étape du Ventoux du Tour 2021, elle survenait relativement tôt dans le Tour (il restait les Pyrénées), et ce Tour là fut gagné par Pogacar, et non par Vingegaard (et encore moins Roglic), qui étaient alors les leaders de la Visma.. 

• Like 1

il y a 47 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis d’accord que Yates était plus fort aujourd’hui. Mais les 2 latinos, même s’ils n’avaient pas des jambes extraordinaires, avaient d’autres options que cette attitude mutuellement destructrice et capitularde (en se regardant même dans la descente !). Je le répète, même les commentateurs du British Eurosport, pourtant chauvins  jusqu’au bout des ongles, étaient déçus de voir leur champion gagner un combat… sans véritables combattants face à lui.

Quant à l’étape du Ventoux du Tour 2021, elle survenait relativement tôt dans le Tour (il restait les Pyrénées), et ce Tour là fut gagné par Pogacar, et non par Vingegaard (et encore moins Roglic), qui étaient alors les leaders de la Visma.. 

Je suis d’accord qu'en 2021, le leader de la Visma n'avait pas course gagnée mais  Roglic avait déjà perdu le Tour lors de l'étape du Ventoux et Vingegaard était déjà à plus de 5 minutes et n'était probablement pas considéré comme vainqueur possible à l'époque, mais comme équipier de Roglic.

Car en 2021, le leader de la Visma était Roglic qui devait prendre sa revanche sur son échec de 2020. Van Aert avait le champ libre sur cette édition. Par contre, en 2022, Van Aert s'est mis à plat ventre dans Hautacam pour Vingegaard. Ce n'est qu'en 2022, qu'on a vu que Vingegaard était au moins aussi fort que Roglic lorsque ce dernier remporta le critérium du Dauphiné devant Vingegaard qui, visiblement, aurait pu l'emporter. Vingegaard confirma alors lors du Tour de cette année-là pour une première victoire sur un grand Tour.

• Créer...