Franck PASTOR Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 27 minutes, Michel DURY a dit : Ts ts ts, ce ne sont pas des gros braquets, mais des braquets adaptés, ce n'est pas pareil. J'ai l'avantage d'avoir un plateau de 40 qui est l'idéal dans nos contrées, le 34 ou en dessous n'ayant aucun sens, sauf en Ardennes. Et donc, je t'ai converti? Alors là j'en suis sur le pet! On parle de braquets ? Le Pastor sort du bois ! C'est un cas manifeste de mauvaise influence sur toi, Thierry, ne te laisse pas faire par le Schtroumpf (ou tu finiras tout bleu comme lui !). Rappel salutaire : les petits braquets n'ont pas de sens si on tient à en baver, comme toi Michel qui considères que si on monte sur un vélo «musculaire», il faut savoir en ch… ou sinon on prend un VAE. Il y a quand même quelques gens sensés qui ne considèrent pas forcément les côtes comme outils de torture, et qui mettent des braquets vraiment adaptés pour les grimper sans forcer plus que sur le plat. Ce qui permet au passage d'accumuler un tas de côtes, même raides, même pavées, sur de longues, voire très longues distances. 😇 Et s'ils veulent vraiment en baver, hé bien ils mettent plus gros. Ceux qui ont de plus petits braquets ont aussi les gros. L'inverse est évidemment faux. CQFD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 33 minutes, Michel DURY a dit : Et donc, je t'ai converti? Alors là j'en suis sur le pet! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😇 Pour l'instant, j'en suis à expérimenter la chose sur des distances modérées, je ne pense pas que ce soit pertinent sur une cyclosportive de moyenne distance, les muscles pourraient fatiguer anormalement. Mais c'est intéressant sur le plan cardiaque, les pulsations sont un peu plus basses qu'à cadence élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : On parle de braquets ? Le Pastor sort du bois ! C'est un cas manifeste de mauvaise influence sur toi, Thierry, ne te laisse pas faire par le Schtroumpf (ou tu finiras tout bleu comme lui !). Rappel salutaire : les petits braquets n'ont pas de sens si on tient à en baver, comme toi Michel qui considères que si on monte sur un vélo «musculaire», il faut savoir en ch… ou sinon on prend un VAE. Il y a quand même quelques gens sensés qui ne considèrent pas forcément les côtes comme outils de torture, et qui mettent des braquets vraiment adaptés pour les grimper sans forcer plus que sur le plat. Ce qui permet au passage d'accumuler un tas de côtes, même raides, même pavées, sur de longues, voire très longues distances. 😇 Et s'ils veulent vraiment en baver, hé bien ils mettent plus gros. Ceux qui ont de plus petits braquets ont aussi les gros. L'inverse est évidemment faux. CQFD. La conversion n'est pas encore totale, Franck ! Rassure-toi ! En fait, l'objectif est de pousser plus gros pour me muscler un peu, pas pour tourner les jambes à 50 tr/min sur les cyclosportives. Par ailleurs, sans aller jusqu'à la "torture", il faut bien admettre qu'il faut faire quelques efforts si on veut progresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Mais c'est intéressant sur le plan cardiaque, les pulsations sont un peu plus basses qu'à cadence élevée. Ben oui, c'est bien ce que j'ai toujours fait remarquer. En course c'est flagrant : quand il est dans les roues à la limite de se faire décrocher, qu'est-ce que fait tout cycliste ? Il met un dent plus gros en espérant tenir jusqu'au sommet de la bosse qui n'est pas trop loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit : On parle de braquets ? Le Pastor sort du bois ! C'est un cas manifeste de mauvaise influence sur toi, Thierry, ne te laisse pas faire par le Schtroumpf (ou tu finiras tout bleu comme lui !). Rappel salutaire : les petits braquets n'ont pas de sens si on tient à en baver, comme toi Michel qui considères que si on monte sur un vélo «musculaire», il faut savoir en ch… ou sinon on prend un VAE. Il y a quand même quelques gens sensés qui ne considèrent pas forcément les côtes comme outils de torture, et qui mettent des braquets vraiment adaptés pour les grimper sans forcer plus que sur le plat. Ce qui permet au passage d'accumuler un tas de côtes, même raides, même pavées, sur de longues, voire très longues distances. 😇 Et s'ils veulent vraiment en baver, hé bien ils mettent plus gros. Ceux qui ont de plus petits braquets ont aussi les gros. L'inverse est évidemment faux. CQFD. Vilain que tu es, demande à Thierry si j'étais à la torture dans LBL. Si on a la capacité de pousser plus gros que toi, pourquoi devrait-on s'en priver? Dans un sens, tu imposes un dictat et tu n'as pas de tolérance pour ceux qui ne font pas comme toi. Et je le répète, ce n'est pas une torture, d'ailleurs tu m'as déjà vu rouler aussi, je n'étais pas à l'agonie que je sache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 30 minutes, Franck PASTOR a dit : On parle de braquets ? Le Pastor sort du bois ! C'est un cas manifeste de mauvaise influence sur toi, Thierry, ne te laisse pas faire par le Schtroumpf (ou tu finiras tout bleu comme lui !). Rappel salutaire : les petits braquets n'ont pas de sens si on tient à en baver, comme toi Michel qui considères que si on monte sur un vélo «musculaire», il faut savoir en ch… ou sinon on prend un VAE. Il y a quand même quelques gens sensés qui ne considèrent pas forcément les côtes comme outils de torture, et qui mettent des braquets vraiment adaptés pour les grimper sans forcer plus que sur le plat. Ce qui permet au passage d'accumuler un tas de côtes, même raides, même pavées, sur de longues, voire très longues distances. 😇 Et s'ils veulent vraiment en baver, hé bien ils mettent plus gros. Ceux qui ont de plus petits braquets ont aussi les gros. L'inverse est évidemment faux. CQFD. Il faut parfois se remettre en question, Franck, et revoir de temps en temps ses classiques : la puissance est donnée par le produit de la force par la vitesse ou, pour un mouvement circulaire, le produit du couple par la vitesse angulaire. Tu as l'habitude tout miser sur ta haute vitesse de rotation et tu évites de pédaler en force au motif que ta musculature ne le permet pas. Essaie de "sortir du cadre", autorise-toi à essayer autre chose 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 19 minutes, Michel DURY a dit : Vilain que tu es, demande à Thierry si j'étais à la torture dans LBL. Je peux en témoigner, tu n'étais pas à la torture... mais ça ne t'a pas empêché de me torturer 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 4 février Auteur Share Posté le 4 février J'en apprends des tonnes avec vos expériences respectives de "vieux"( attention , aucune connotation péjorative 😉) routards .C'est très enrichissant 👍 Merci pour tous vos retours. Concernant les capteurs,même si j'avais déjà ma petite idée , ce que je retiens c'est que c'est intéressant mais pas indispensable, même pour des cyclistes d'un niveau plus qu'honorable comme les vôtres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 février Share Posté le 4 février (modifié) il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La conversion n'est pas encore totale, Franck ! Rassure-toi ! En fait, l'objectif est de pousser plus gros pour me muscler un peu, pas pour tourner les jambes à 50 tr/min sur les cyclosportives. Par ailleurs, sans aller jusqu'à la "torture", il faut bien admettre qu'il faut faire quelques efforts si on veut progresser. Ça me paraît évident qu'il faut faire des efforts pour progresser, donc je t'approuve en fait, toute envie de charrier mise à part. Mais je préfère garder la possibilité de ne pas souffrir (quitte à ne pas progresser) quand je n'en ai pas envie. En pouvant quand même passer partout, un luxe que je tiens à m'autoriser. Or ça me paraît difficile de ne pas souffrir avec un 40/25 dans le Smeysberg, par exemple. Modifié le 4 février par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a une heure, Franck PASTOR a dit : (...) Ceux qui ont de plus petits braquets ont aussi les gros.(...) Pertinente remarque ! Sur la suggestion de Thierry, je vais essayer de m'en servir un petit peu ailleurs que dans les descentes. Je verrai si ça me remuscle un tantinet les guimolles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 5 février Auteur Share Posté le 5 février Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit : Pertinente remarque ! Sur la suggestion de Thierry, je vais essayer de m'en servir un petit peu ailleurs que dans les descentes. Je verrai si ça me remuscle un tantinet les guimolles. Pas trop quand même je pense , après je suppose que ça doit forcer sur les articulations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 5 février Share Posté le 5 février Personnellement j'ai longtemps pratiqué des activités outdoor variées sans trop me soucier de mon cardio ; depuis environ 3 ans j'ai investi dans le couple compteur + ceinture pectorale + capteur de cadence. L'objectif étant de me connaitre moi même, plus que dans un but "d'entrainement", je n'ai jamais fait de compétition ni même de cyclosportives. Je me suis rendu compte que mon cardio était trop haut surtout dans les ascensions, où j'étais trop souvent au delà de la limite supérieure du seuil sur de longues durées. Depuis je m'efforce de mieux réguler mon effort (et paradoxalement je trouve que c'est vraiment un effort de rouler moins fort). Je me suis au moins débarrassé de cette habitude de vouloir faire mieux que la fois d'avant à chaque sortie. Depuis je roule systématique avec mon cardio, j'avoue que sans instrument j'ai un peu de mal à ressentir les moments où je suis trop haut. Et je constate que je termine mes sorties moins fatigué, avec une récupération plus rapide, sans pour autant que la moyenne ne baisse tant que ça. Le capteur de cadence, c'est intéressant aussi, moins indispensable je trouve, on peut travailler vélocité / force sans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 5 février Share Posté le 5 février De mon côté, lorsque j'ai commencé le vélo il y a 26 ans, je n'avais qu'un simple compteur et pas de ceinture de FC. Puis petit à petit, j'ai suivi la technologie, notamment lors de ma reprise sérieuse en 2016 avec l'acquisition d'un compteur avec FC et cadence. Puis un peu plus tard, compteurs GPS couplé avec une paire de pédales/capteur de puissance que j'ai depuis 2019 et qui me donne entièrement satisfaction. J'ai cherché à progresser, et la gestion cardio/watts m'a aidé, sans aucun doute, notamment comme OnTheRoadToNowhere vient de le dire, pour éviter d'être trop souvent trop haut et mieux m'adapter à la sortie envisagée. Il m'arrive toutefois de faire des sorties en ayant sur moi ma montre, mais ne pas avoir les données sous les yeux, et les consulter qu'en rentrant ; en effectuant ainsi des sorties aux sensations. Voire de l'avoir sous les yeux mais sans tenir compte des indications, car il s'agit d'une sortie club avec les copains et que le but n'est pas pour celles-ci de faire des exercices, mais bien de rouler ensemble, se taper dedans à la moindre occasion ou simplement papoter selon les affinités sur un même parcours. Pour résumer, je m'en sers donc essentiellement pour les sorties avec exercices en vue de préparer la saison, mesure le niveau de "progression", et sur des sorties/cyclos avec objectifs, de gérer au plus près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 février Share Posté le 5 février Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ah ! Tu as changé d'objectif, tu ne fais plus le 150 km mais le 80 ? Non, je devrais faire le 150km (sauf si mon copain qui me tanne pour faire le 250km arrive à ses fins). C'est celui-là que j'appelle le "petit". Je reviens sur la discussion sur la masse musculaire : j'ai encore le problème inverse... dès que je soulève un sucre, je mets de la masse musculaire, c'est une calamité !!! Sur le vélo, j'ai noté que pour moi l'efficacité maximale c'est en alternant des périodes où je vais mettre du braquet et des périodes où je vais mouliner. En cols, si je suis en forme, je vais alterner les périodes en danseuse avec deux pignons de moins et des périodes assis avec un petit développement. Pour LBL je vais partir avec 52x36 devant et 11-34 derrière, ça devrait me permettre de passer partout. Pour le Bol d'or, je me demande si je ne vais pas monter un 54x40 devant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 février Share Posté le 5 février (modifié) Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Non, je devrais faire le 150km (sauf si mon copain qui me tanne pour faire le 250km arrive à ses fins). C'est celui-là que j'appelle le "petit". Je reviens sur la discussion sur la masse musculaire : j'ai encore le problème inverse... dès que je soulève un sucre, je mets de la masse musculaire, c'est une calamité !!! Sur le vélo, j'ai noté que pour moi l'efficacité maximale c'est en alternant des périodes où je vais mettre du braquet et des périodes où je vais mouliner. En cols, si je suis en forme, je vais alterner les périodes en danseuse avec deux pignons de moins et des périodes assis avec un petit développement. Pour LBL je vais partir avec 52x36 devant et 11-34 derrière, ça devrait me permettre de passer partout. Pour le Bol d'or, je me demande si je ne vais pas monter un 54x40 devant. Pour ton souci de masse musculaire, sois patient, ça va se régler progressivement avec les années 🤪 Pour LBL, j'ai 30 x 34 pour les passages difficiles. J'avais 39 x 26 comme plus petit braquet dans les années 90... Pfff tout fout le camp ! 😭 Modifié le 5 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour ton souci de masse musculaire, sois patient, ça va se régler progressivement avec les années. Pour LBL, j'ai 30 x 34 pour les passages difficiles. J'avais 39 x 26 comme plus petit braquet dans les années 90... Pfff tout fout le camp ! 😭 Les pros moulinent aussi beaucoup+ qu'avant , c'est prouvé maintenant que l'on est + performant avec de petites braquets a conditions d'avoir un super vélocité et un gros VO2 max ..... Perso je n'ai pas trop perdu niveau force mon problème c'est plutôt de ne pas assez mouliner ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 5 février Share Posté le 5 février (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Les pros moulinent aussi beaucoup+ qu'avant , c'est prouvé maintenant que l'on est + performant avec de petites braquets a conditions d'avoir un super vélocité et un gros VO2 max ..... Perso je n'ai pas trop perdu niveau force mon problème c'est plutôt de ne pas assez mouliner ... J'ai ce problème depuis deux saisons avec une pratique en dents de scie et très peu structurée. J'ai repris début janvier plus sérieusement, avec un planning auquel je m'astreins et beaucoup de séance de vélocité. Les premières séances faisaient évidemment vite monter le cardio, et maintenant à watts équivalents, les pulsations ont déjà bien baissé (-5 à -6 puls/min de moyenne). J'avais un peu perdu en force également (mais relativement peu comparativement à ma capacité à tourner les jambes), alors je fais quelques séances de renforcement et une séance par semaine de force sur le vélo ou HT. Pour en revenir aux braquets pour LBL, 36/34 pour les raidards, avec l'entraînement et la puissance que tu as @Pierre PLANA, ça devrait bien faire, surtout si tu as la capacité à te mettre en danseuse et que tu apprécies de tenir cette position. Pour le Bol d'Or, personnellement, je n'hésiterai pas une seule seconde 54-40 et cassette 11-28 de marque autre que Shimano. Vu le circuit tout plat et sans bosse, autant avoir le plus petit écart possible à chaque changement de vitesses. Modifié le 5 février par Geoffroy CACHAT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 32 minutes, Sylvain KARLE a dit : Les pros moulinent aussi beaucoup+ qu'avant , c'est prouvé maintenant que l'on est + performant avec de petites braquets a conditions d'avoir un super vélocité et un gros VO2 max ..... Perso je n'ai pas trop perdu niveau force mon problème c'est plutôt de ne pas assez mouliner ... Les pro comme pogi ne moulinent ils pas avant tout parce qu'ils sont très puissants ? Est-ce que c'est reproductible chez de modestes cyclistes amateurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 17 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Les pro comme pogi ne moulinent ils pas avant tout parce qu'ils sont très puissants ? Est-ce que c'est reproductible chez de modestes cyclistes amateurs ? Pour la première question : demande à Franck Pastor Pour la deuxième question : demande à Franck Pastor 😊 Il faut mouliner pour développer sa puissance maximale mais c'est moins rentable sur le plan énergétique. Une faible cadence de pédalage est plus économe en énergie mais elle stresse davantage les articulations et les tendons. La vélocité se travaille à l'entraînement, au même titre que toutes les autres qualités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 47 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Les pro comme pogi ne moulinent ils pas avant tout parce qu'ils sont très puissants ? Est-ce que c'est reproductible chez de modestes cyclistes amateurs ? Puissance= force+vélocité Oui un amateur sérieux aura de bons résultats après si tu n'a pas une bonne génétique c'est a dire une super VO2max ou être dopé tu ne sera jamais un champion .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés