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Débat sur la sécurité en course chez les pros : Van Aert et Froome


Messages recommandés

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Je reprend ton post et mea culpa sur Froome c'est Bernard Moreau qui m'a mis en erreur .......

Muriel Furrer est morte la pauvre sur la course en ligne ....

L'idée de Froome  de prendre un vélo traditionnel sur CLM est pas mal ....

Pour les braquets là par contre je comprends mal qu'il y est une restriction avec un 55-10 on est a 70km/h environ a 100trs/mn , sur le plat vent de dos ou une légère descente les pros y arrive trés facilement en col on est largement au delà des 100km/h par endroit  , cela pénaliserait les gros jarrets( j'ai du mal a comprendre Van Aert )  au dépend de ceux qui moulinent comme des fous .....

 

La différence c'est que en descente de col, il sont quand même en file indienne. Le très gros braquets ça joue dans les faux-plats descendants. Si tu limites le braquet, tu limites la vitesse car les cycliste vont atteindre leur limite de vitesse de pédalage.

Le problème de la vitesse en est un surtout en peloton car à part la première ligne ils ne voient absolument rien, c'est de la roulette russe.

Ca ne résoudra pas tout.

 

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il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

La différence c'est que en descente de col, il sont quand même en file indienne. Le très gros braquets ça joue dans les faux-plats descendants. Si tu limites le braquet, tu limites la vitesse car les cycliste vont atteindre leur limite de vitesse de pédalage.

Le problème de la vitesse en est un surtout en peloton car à part la première ligne ils ne voient absolument rien, c'est de la roulette russe.

Ca ne résoudra pas tout.

 

On voit souvent des chutes en entrée de virages , tu sais pourquoi ? parce qu'ils arrivent trop vite dedans et glissent en n'arrivant plus a rectifier l'angle ( force centrifuge qui te déporte) ...avec l'arrivée des FAD les pros freinent + tard et les pneumatiques n'adhérent pas toujours ni la direction ....

Sinon en peloton quand tu est dans le paquet et que cela tombe il n'y a rien a faire , le moindre étourdissement , la moindre touchette est boum  ......

Que pense tu de mettre des pneus + large genre 32-33mm ? 

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il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit :

On voit souvent des chutes en entrée de virages , tu sais pourquoi ? parce qu'ils arrivent trop vite dedans et glissent en n'arrivant plus a rectifier l'angle ( force centrifuge qui te déporte) ...avec l'arrivée des FAD les pros freinent + tard et les pneumatiques n'adhérent pas toujours ni la direction ....

Sinon en peloton quand tu est dans le paquet et que cela tombe il n'y a rien a faire , le moindre étourdissement , la moindre touchette est boum  ......

Que pense tu de mettre des pneus + large genre 32-33mm ? 

Je ne pense pas que ça changerait quoi que ce soit à la vitesse sauf peut-être quelques dixièmes de km/h en montée de cols. N'oublie pas que Pogacar -au moins lui- roule en pneus de 30mm au moins une partie de l'année.

Par contre pour l'adhérence, oui certainement

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Pédaler à 130 tours/min sur un court laps de temps (par exemple en descente pour se placer en bas d'une bosse), c'est largement à la portée de la plupart des pros, or même sur un 53/12 ça signifie rouler à plus de 70 km/h…

 

Si on souhaite limiter les braquets pour limiter les vitesses maximales, il va falloir choisir nettement plus petit que ça, genre 53/14… Un sacré retour en arrière dans le temps.

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Ou alors on leur donne des tricycles?

 

Débat inutile les gars... vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? 

 

Ils vont aller toujours plus vite et encore plus se casser les os, point final.

 

Les gars s'agglutinent en pelotons pour faire moins d'efforts puis viennent pleurer parce que la course, c'est dangereux, et ils réclament des mesures de sécurité ! Qu'on commence par leur imposer une distance minimale de 1,5 mètre entre eux puis on verra si c'est efficace ou s'il faut augmenter la distance 😜

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il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Plus tu mets large, plus tu accroches.

Plus tu accroches, plus tu vas aller vite.

Plus tu vas vite, plus tu vas glisser.

Plus tu glisses, plus tu mets large.

Etc.

Faux avec un pneu assez large tu ne vas pas aller + vite mais tu freinera et adhèrera mieux dans  un virage tu a une vitesse limite la loi de la force centrifuge tu connais c'est cela la limite  ....

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il y a 14 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pédaler à 130 tours/min sur un court laps de temps (par exemple en descente pour se placer en bas d'une bosse), c'est largement à la portée de la plupart des pros, or même sur un 53/12 ça signifie rouler à plus de 70 km/h…

 

Si on souhaite limiter les braquets pour limiter les vitesses maximales, il va falloir choisir nettement plus petit que ça, genre 53/14… Un sacré retour en arrière dans le temps.

Dans une descente de col de 20km avec pas mal de bout droit et fond de la vallée en descente légère je vois mal les gars pédaler a 130trs ......

En peloton les pros meme sur le plat sont souvent a +/-70km/h vent de dos favorable .....

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il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les gars s'agglutinent en pelotons pour faire moins d'efforts puis viennent pleurer parce que la course, c'est dangereux, et ils réclament des mesures de sécurité ! Qu'on commence par leur imposer une distance minimale de 1,5 mètre entre eux puis on verra si c'est efficace ou s'il faut augmenter la distance 😜

avec un peloton de presque 200 gars ça va faire une belle file 😅 

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il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Dans une descente de col de 20km avec pas mal de bout droit et fond de la vallée en descente légère je vois mal les gars pédaler a 130trs ......

En peloton les pros meme sur le plat sont souvent a +/-70km/h vent de dos favorable .....

 

130 tours/min paraît élevé mais c'est une fréquence plus vite atteinte que l'on ne pense, dans un sprint par exemple, même long, ou sur une portion roulante de descente. Ça m'arrive d'ailleurs de pédaler à ces cadences dans ces conditions— mais jamais longtemps.

 

En descente franche et suffisamment longue ils n'ont pas besoin de pédaler pour atteindre bien plus que ces vitesses, de toute façon. Même avec un 50/16 comme braquet maximal ils pourraient dépasser les 100 km/h sans pédaler si la pente est suffisamment importante et la route sûre. Et le problème se repose alors dans toute son ampleur s'ils roulent en groupe à ce moment-là…

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

La différence c'est que en descente de col, il sont quand même en file indienne. Le très gros braquets ça joue dans les faux-plats descendants. Si tu limites le braquet, tu limites la vitesse car les cycliste vont atteindre leur limite de vitesse de pédalage.

Le problème de la vitesse en est un surtout en peloton car à part la première ligne ils ne voient absolument rien, c'est de la roulette russe.

Ca ne résoudra pas tout.

 

C'est exactement ce que Van Aert sous-entend. Le problème n'est pas les descentes de col, mais les faux plats descendants avant d'aborder une montée où le placement est important. Chute d'Alaphilippe dans le placement avant le col des Rosiers dans Liège Bastogne Liège et celle de Van Aert dans l'approche du Kanarieberg. J'ai également lu que Bauke Mollema (un coureur expérimenté) était aussi d'accord avec la proposition de Van Aert (qui a été le premier à suggérer une limitation des braquets). Pour Mollema c'etait un commentaire d'un forumeur néerlandais sur un autre site, sans citer la source.

 

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il y a 30 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Dans une descente de col de 20km avec pas mal de bout droit et fond de la vallée en descente légère je vois mal les gars pédaler a 130trs ......

En peloton les pros meme sur le plat sont souvent a +/-70km/h vent de dos favorable .....

Quand j'étais jeune, beau et fort et que je roulais en 53/11, j'ai souvenir d'avoir fait plusieurs fois des tronçon à 70km/h en pédalant, dans le Val d'Azun par exemple, tu as presque 8km de ligne droite entre 1 et 5% de pente, avec la Tramontane dans le dos et derrière une Bx break avec des rouleaux. Donc tu peux quand même rouler bien vite avec des braquets plus faibles que le 55/10. Entre 55/10 et 53/11, la différence est d'à peu près 10km/h. Est ce que ça changera le spectacle de diminuer la vitesse de 10km/h dans des portions descendantes droites ou avec fort vent dans le dos ?

D'un point de vue sécurité, réduire de 10km/h ne serait pas une révolution, mais ça déplacerait "le seuil de pédalage" et le nombre de km où les coureurs rouleraient très vite, en peloton et en pédalant.

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Je ne pense pas que ce soit une question de braquets ou de technologie. C'est une question de comportement.

Limiter la vitesse maximale en limitant les braquets n'empêchera pas, par exemple, de rouler à 50km/h à l'approche d'un virage où il vaudrait mieux rouler à 40 ou 45km/h.

La concurrence et la pression sont très fortes en compétition... et même à l'entraînement, quand des coureurs roulent, sur des routes ouvertes, à des allures proches de celles visées en compétition.

 

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Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit :

Ils sont très sensibles au vent de côté. C'est une chute d'Andy Schleck, soufflé par une bourrasque, lors d'un CLM qui était à l'origine de la fin de sa carrière.

Ce sont les roues pleines qui sont sensibles au vent...pas le cadre, ni la position du coureur. Autant interdire les roues pleines dans ce cas.

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Le 07/01/2025 à 05:58, Michel ROTH a dit :

 Froome se demandait alors s'il ne serait pas plus sûr si les contre-la-montre se déroulaient désormais sur des vélos de route. Il précisait :  "Il est assez ironique que l'UCI propose des mesures pour rendre le cyclisme plus sûr, comme des restrictions sur votre position de cycliste. En revanche, passer du vélo actuel de contre-la-montre au vélo sur route est facile à introduire. Cela aurait également un impact beaucoup plus important sur la sécurité des cyclistes".

Même si cette proposition farfelue a peu  de chances d'aboutir, les grandes marques de vélo ne vont pas apprécier.... Il ne leur restera plus que le tri pour développer et vendre un cadre spécifique.

Modifié par Frederic ANDRIEUX
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Ce qu'il faudrait, c'est descendre le centre de gravité. On pourrait par exemple leur mettre du plomb dans le bas du cadre. Avec 10 kg ils seraient beaucoup plus stables non?

 

C'est sans solution les gars. De conception le vélo est casse gueule, à partir de certaines configuration ça doit tomber et puis c'est tout, quoi qu'on fasse. 

 

Par contre, je pense que des protections au niveau du corps, par inserts comme sur les vêtements de moto, ça serait pas mal. Ca ne pèse pas grand chose et c'est mieux que rien. Mais ils ne le feront pas, évidemment.

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