Michel ROTH Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Après plusieurs chutes graves et la mort tragique de Muriel Furrer lors des championnats du monde, et d'André Drege en Autriche, le débat sur la sécurité dans les courses cyclistes a repris. La grande question est : comment rendre le cyclisme plus sûr ? Chris Froome reprend une idée de Wout van Aert et en ajoute une autre concernant les vélos de contre-la-montre. Dans une interview dans la Gazzetta Dello Sport, Froome aborde le sujet de la sécurité en course. Il avance que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite. Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. Froome pense qu'il est temps d'imposer une limite à ces progrès technologiques dans le sport, afin de promouvoir la sécurité. Cela pourrait être quelque chose de simple. Froome suggère une limitation des braquets. Cette mesure a déjà été adoptée dans les catégories jeunes, mais pas dans le monde professionnel. Ce sujet avait déjà été abordé par Wout van Aert dans Sporza qui avait déclaré " les braquets sont tellement grands à l'heure actuelle que vous pensez en permanence à doubler. Si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquets, personne ne peut vous doubler (en référence à sa chute à l'approche de Kanarieberg)". Concernant Froome, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime sur la sécurité lors des courses cyclistes. Il avait lancé un appel retentissant il y a presque trois ans. Froome se demandait alors s'il ne serait pas plus sûr si les contre-la-montre se déroulaient désormais sur des vélos de route. Il précisait : "Il est assez ironique que l'UCI propose des mesures pour rendre le cyclisme plus sûr, comme des restrictions sur votre position de cycliste. En revanche, passer du vélo actuel de contre-la-montre au vélo sur route est facile à introduire. Cela aurait également un impact beaucoup plus important sur la sécurité des cyclistes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier il y a 25 minutes, Michel ROTH a dit : Après plusieurs chutes graves et la mort tragique de Muriel Furrer lors des championnats du monde, et d'André Drege en Autriche, le débat sur la sécurité dans les courses cyclistes a repris. La grande question est : comment rendre le cyclisme plus sûr ? Chris Froome reprend une idée de Wout van Aert et en ajoute une autre concernant les vélos de contre-la-montre. Dans une interview dans la Gazzetta Dello Sport, Froome aborde le sujet de la sécurité en course. Il avance que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite. Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. Froome pense qu'il est temps d'imposer une limite à ces progrès technologiques dans le sport, afin de promouvoir la sécurité. Cela pourrait être quelque chose de simple. Froome suggère une limitation des braquets. Cette mesure a déjà été adoptée dans les catégories jeunes, mais pas dans le monde professionnel. Ce sujet avait déjà été abordé par Wout van Aert dans Sporza qui avait déclaré " les braquets sont tellement grands à l'heure actuelle que vous pensez en permanence à doubler. Si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquets, personne ne peut vous doubler (en référence à sa chute à l'approche de Kanarieberg)". Concernant Froome, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime sur la sécurité lors des courses cyclistes. Il avait lancé un appel retentissant il y a presque trois ans. Froome se demandait alors s'il ne serait pas plus sûr si les contre-la-montre se déroulaient désormais sur des vélos de route. Il précisait : "Il est assez ironique que l'UCI propose des mesures pour rendre le cyclisme plus sûr, comme des restrictions sur votre position de cycliste. En revanche, passer du vélo actuel de contre-la-montre au vélo sur route est facile à introduire. Cela aurait également un impact beaucoup plus important sur la sécurité des cyclistes". Il faudrait que les spectateurs expriment également le souhait de rendre les courses plus sûres, sinon les organisateurs et les sponsors auront peur d'une baisse de l'audimat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier (modifié) Imposer une limite technologique , ça me rappelle la F1 à l'époque des turbos dans les années 80 avec les puissances démoniaques atteintes. Pour revenir au velo , ce qui m'interpelle c'est la quasi absence de protection du cycliste au travers de ses équipements par rapport aux vitesses atteintes. Est ce que les casques pro sont conçus pour des impacts a ces vitesses par exemple ? Et pourquoi pas un airbag intégré aux vêtements, avec les progrès technique et sans limite budgétaire il doit y avoir moyen de pondre un truc leger et bien intégré. Dans tous les cas c'est bien que des sportifs de ce niveau agitent le drapeau rouge à ce sujet. Modifié le 7 janvier par chmotard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier il y a 52 minutes, chmotard a dit : Et pourquoi pas un airbag intégré aux vêtements Avec un système de refroidissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Ou des routes en caoutchouc mou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Avec un système de refroidissement ? Oui , je sais bien que ce n'est pas simple , mais on arrive à envoyer des hommes sur la lune alors ya certainement moyen d'améliorer les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier il y a 3 minutes, chmotard a dit : Oui , je sais bien que ce n'est pas simple , mais on arrive à envoyer des hommes sur la lune alors ya certainement moyen d'améliorer les choses. En même temps, l'objectif de sécurité est atteint si les coureurs doivent ralentir en raison de leur température corporelle 🤪 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : En même temps, l'objectif de sécurité est atteint si les coureurs doivent ralentir en raison de leur température corporelle 🤪 Ben en voilà une bonne idée ! Un thermomètre dans le rectum couplé au système de freinage 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Il me semble que cette solution de limiter les braquets correspond bien au dicton de "l'emplâtre sur une jambe de bois". Je ne crois pas du tout " que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite" (Froome cité par Michel) mais plutôt Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. (toujours Froome/Michel) On en revient aux oreillettes et à la pression des directeurs sportifs. Avec depuis 2020 une contribution pharmaceutique croissante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 7 heures, Bernard MOREAU a dit : Il me semble que cette solution de limiter les braquets correspond bien au dicton de "l'emplâtre sur une jambe de bois". Je ne crois pas du tout " que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite" (Froome cité par Michel) mais plutôt Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. (toujours Froome/Michel) On en revient aux oreillettes et à la pression des directeurs sportifs. Avec depuis 2020 une contribution pharmaceutique croissante. L’utilisation de très gros braquets permet de continuer à pédaler à très haute vitesse, outre le fait que un limitant les braquets tu vas de fait limiter la vitesse, les coureurs vont arrêter de pédaler beaucoup plus tôt et donc seraient mieux équilibrés dans des portions à haute vitesse. Pour le clm, est ce que rouler sur des vélos non dédiés changerait qque chose au spectacle ? Ça pénaliserait effectivement les hyper spécialistes et serait plus sage pour tous les autres. La position sur un clm étant quand même plus casse-gueule que sur un vélo normal. Mais ça impliquerait aussi que certaines équipes arrêtent d’utiliser plusieurs vélos (plat, montagne). Ou alors courir les clm en monotype ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 8 heures, Bernard MOREAU a dit : Il me semble que cette solution de limiter les braquets correspond bien au dicton de "l'emplâtre sur une jambe de bois". Je ne crois pas du tout " que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite" (Froome cité par Michel) mais plutôt Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. (toujours Froome/Michel) On en revient aux oreillettes et à la pression des directeurs sportifs. Avec depuis 2020 une contribution pharmaceutique croissante. 😄 Alors que beaucoup d'autres pros disent le contraire , il est temps pour Froome de prendre sa retraite ... Les progrès technologiques ne font pas tout il y a d'autres paramètres a prendre en compte mais c'est une évidence ..... Dans tous les sports ont améliore le matériel avec du gain pourquoi dans le vélo cela ne serait pas le cas ? + vite= +de chutes c'est uen évidence aussi .... Limiter les braquets c'est n'importe quoi ..... Plutôt alourdir le vélo ou mettre des pneus assez larges , position moins aérodynamique serait + logique..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Sans Être une groupie de Froom je pense qu’il est plus légitime que toi pour proposer des solutions en tant qu’ancien coureur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 2 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Sans Être une groupie de Froom je pense qu’il est plus légitime que toi pour proposer des solutions en tant qu’ancien coureur ! 😄 Tu sais lire ? d'autres coureurs disent exactement le contraire se sont des tocards donc ? je parle des progrés techologiques qui cause ces chutes .... Gouvenou tocard ,Madiot tocard Madouas tocard etc....... https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/on-roule-a-90-km-h-et-les-coureurs-nous-lachent-les-velos-vont-trop-vite-le-cyclisme-a-un-probleme-avec-son-materiel_AV-202412200649.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 7 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Sans Être une groupie de Froom je pense qu’il est plus légitime que toi pour proposer des solutions en tant qu’ancien coureur ! « Aujourd’hui, on a des vélos tellement rapides que si tu es vraiment collé à la roue du mec de devant, tu ne pédales presque pas », soulignait Romain Bardet dans l’Equipe du 26 avril 2022. Un constat déjà avancé par Maxime Bouet dans Ouest France du 11 octobre 202 https://www.3bikes.fr/2024/06/17/enquete-les-velos-modernes-sont-ils-vraiment-plus-rapides/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 15 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Sans Être une groupie de Froom je pense qu’il est plus légitime que toi pour proposer des solutions en tant qu’ancien coureur ! et pour rajouter une couche Froome ce fait lâcher régulièrement ces dernières année par le peloton ,je pense que le vélo va trop vite pour lui maintenant 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : et pour rajouter une couche Froome ce fait lâcher régulièrement ces dernières année par le peloton ,je pense que le vélo va trop vite pour lui maintenant 😄 J’ai bien regardé ton message et c’est bien toi qui prose d’alourdir les vélos et de mettre des sections plus larges donc cela me réconforte je sais encore lire ! je ne vais pas te suivre sur les performances de Froom ou tout autres coureurs cela ne me passionne plus 😥 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier bonjour, Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire courir nos cyclistes avec une combinaison de moto pour avoir plus de sécurité 😉 Pour moi, la pression des managers sportif est très, trop, importante et toutes les stratégies inhérentes sont en partie responsable de ces augmentations de chutes, pour cela la suppression des oreillettes apporterait un plus ! La limitation des braquets, serait aussi une bonne idée pour limiter les prises de vitesses importantes et une meilleur maîtrise des machines. Pourquoi ne pas réduire le nombre de coureur par équipe, sur l'épreuve du jour, la plupart des étapes se joue sur le final, avec des regroupements importants, cela ne fait que augmenter les risques de chute. Pourquoi pas un seul vélo pour toutes les épreuves....? Il faut aussi reconnaitre que l'environnement routier urbains n'est pas au mieux pour des gros pelotons ! Je pense que c'est avec plusieurs petites mesures, que nous réduirons les chutes, pas une particulièrement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 9 minutes, Eric FLEURY a dit : bonjour, Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire courir nos cyclistes avec une combinaison de moto pour avoir plus de sécurité 😉 Pour moi, la pression des managers sportif est très, trop, importante et toutes les stratégies inhérentes sont en partie responsable de ces augmentations de chutes, pour cela la suppression des oreillettes apporterait un plus ! La limitation des braquets, serait aussi une bonne idée pour limiter les prises de vitesses importantes et une meilleur maîtrise des machines. Pourquoi ne pas réduire le nombre de coureur par équipe, sur l'épreuve du jour, la plupart des étapes se joue sur le final, avec des regroupements importants, cela ne fait que augmenter les risques de chute. Pourquoi pas un seul vélo pour toutes les épreuves....? Il faut aussi reconnaitre que l'environnement routier urbains n'est pas au mieux pour des gros pelotons ! Je pense que c'est avec plusieurs petites mesures, que nous réduirons les chutes, pas une particulièrement. Ok pour les courses en peloton, mais en CLM il n'y a quand même pas bcp de chute, seulement des maladroits qui ne lèvent pas la tête! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 8 janvier Auteur Share Posté le 8 janvier il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : 😄 Tu sais lire ? d'autres coureurs disent exactement le contraire se sont des tocards donc ? je parle des progrés techologiques qui cause ces chutes .... Gouvenou tocard ,Madiot tocard Madouas tocard etc....... https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/on-roule-a-90-km-h-et-les-coureurs-nous-lachent-les-velos-vont-trop-vite-le-cyclisme-a-un-probleme-avec-son-materiel_AV-202412200649.html Sylvain, ton lien donne plutôt raison à Froome et à Van Aert sur la limitation des braquets. On peut lire : Le vice-champion olympique Valentin Madouas milite, lui, pour limiter les braquets. "Chaque année on prend une dent. Quand je suis passé pro, on était en 52-11. Là, on commence à avoir des 55-10. Si on n'a pas ça, on ne peut plus suivre le peloton. C'est devenu du grand n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 8 janvier Auteur Share Posté le 8 janvier il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ok pour les courses en peloton, mais en CLM il n'y a quand même pas bcp de chute, seulement des maladroits qui ne lèvent pas la tête! Ils sont très sensibles au vent de côté. C'est une chute d'Andy Schleck, soufflé par une bourrasque, lors d'un CLM qui était à l'origine de la fin de sa carrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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