Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Marquez a dit :

(...) la forme ça s'entretient et ça se développe. (...)

J'en suis convaincu, même si des limites naturelles existent (nous ne sommes pas tous pareillement doués) et que le vieillissement les rend plus difficiles à repousser.

Remonter la pente est très compliqué pour un sexagénaire car, en plus de limites physiques, le mental joue un grand rôle. Quand on a connu des soucis de santé (cardiaques pour moi), on n'a pas envie d'y replonger, donc la prudence l'emporte fréquemment sur les autres éléments.

Je progresse en endurance, grâce à mes sorties ; je m'efforce de pousser un peu plus grand de temps en temps, c'est bénéfique tant que je reste dans mes limites de prudence.

Je n'ai qu'une vie et...

IMG_20250521_104419.jpg.39825429264adcb03250d91de324d5c9.jpg

• Like 3

110 bornes aujourd'hui par temps gris et vent d'O faible à modéré direction l'ouest donc avec un passage vers le Pays de Retz c'est assez plat et les "puissants" sont satisfaits. On part à 13 en GR1 et ça roule plutôt bien sans à coups , en chemin on rencontre Baptiste coureur en Open 1 qui se joint à nous. Quand il roule devant entre 35 et 40 en souplesse c'est assez royal derrière. Tout est parfait hormis le soleil qui n'est pas apparu de la matinée.  

• Like 1

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'en suis convaincu, même si des limites naturelles existent (nous ne sommes pas tous pareillement doués) et que le vieillissement les rend plus difficiles à repousser.

Remonter la pente est très compliqué pour un sexagénaire car, en plus de limites physiques, le mental joue un grand rôle. Quand on a connu des soucis de santé (cardiaques pour moi), on n'a pas envie d'y replonger, donc la prudence l'emporte fréquemment sur les autres éléments.

Je progresse en endurance, grâce à mes sorties ; je m'efforce de pousser un peu plus grand de temps en temps, c'est bénéfique tant que je reste dans mes limites de prudence.

Je n'ai qu'une vie et...

IMG_20250521_104419.jpg.39825429264adcb03250d91de324d5c9.jpg

L'experience que j'ai vécu contredit un peu ce constat, après 17 ans d'arrêt de vélo, j'ai repris à 67 ans, seul d'abord et je dois bien reconnaitre que c'était un peu démoralisant par rapport au passé, ensuite passé 3 ou 4 mois pratique en club avec pas mal d'anciens compères coureurs. Groupe niveau 3 au début (6 mois 3 sorties hebdo) puis assez vite groupe 2, durant 4 à 5 saisons avec une progression linéaire appréciable. Sur les 'injonctions " d'un pote avec qui j'avais couru (pas mieux que régional) je suis sorti avec le GR1, 6 mois de l'année et pas chaque sortie au début, dur dur, mais les efforts effectués m'ont vraiment fait passer un cap au bout de quelques mois. J'en conclu donc que même à un âge que beaucoup qualifie de canonique, la progression est tt à fait possible. Il est clair que j'ai atteint mon max depuis 2 ou 3 ans et que ça va regresser progressivement mais pour l'instant ça baigne, donc chacun doit voir ce qui lui est profitable et ne pas sombrer dans un fatalisme tristounet. Cette expérience m'a également vraiment été profitable moralement

il y a 9 minutes, Marquez a dit :

L'experience que j'ai vécu contredit un peu ce constat, après 17 ans d'arrêt de vélo, j'ai repris à 67 ans, seul d'abord et je dois bien reconnaitre que c'était un peu démoralisant par rapport au passé, ensuite passé 3 ou 4 mois pratique en club avec pas mal d'anciens compères coureurs. Groupe niveau 3 au début (6 mois 3 sorties hebdo) puis assez vite groupe 2, durant 4 à 5 saisons avec une progression linéaire appréciable. Sur les 'injonctions " d'un pote avec qui j'avais couru (pas mieux que régional) je suis sorti avec le GR1, 6 mois de l'année et pas chaque sortie au début, dur dur, mais les efforts effectués m'ont vraiment fait passer un cap au bout de quelques mois. J'en conclu donc que même à un âge que beaucoup qualifie de canonique, la progression est tt à fait possible. Il est clair que j'ai atteint mon max depuis 2 ou 3 ans et que ça va regresser progressivement mais pour l'instant ça baigne, donc chacun doit voir ce qui lui est profitable et ne pas sombrer dans un fatalisme tristounet. Cette expérience m'a également vraiment été profitable moralement

Pour quelle raison as-tu arrêté le vélo pendant 17 ans ?

Quel était ton âge et ton niveau avant l'arrêt ?

As-tu arrêté toute activité sportive digne de ce nom pendant les 17 ans ?

il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pour quelle raison as-tu arrêté le vélo pendant 17 ans ?

Quel était ton âge et ton niveau avant l'arrêt ?

As-tu arrêté toute activité sportive digne de ce nom pendant les 17 ans ?

L'arrêt a été prescrite par mon généraliste suite à des douleurs fortes aux cervicales qui engendraient des fourmillements dans les doigts. Je ne roulais plus en compet mais en groupe de costauds anciens coureurs et faisaient ttes les cyclosportives du coin, l'hiver on roulait avec deux coureurs de la région de l'équipe US Postal (eh oui).

Comme j'étais musicien dans un orchestre ces fourmillements intempestifs  m'empéchaient de jouer, et en concert c'était pas cool. J'ai donc continuer le footing et la natation (un peu), l'équitation mais là c'est plutôt le cheval qui bosse.  j'avais alors 50 ans.

Au final il s'est évéré que c'était l'encolure du saxophone baryton (lourd lourd) qui me provoquait ces douleurs cervicales , car quand j'ai voulu reprendre le vélo à 67 balais, j'avais alors cessé la musique depuis plusieurs année, plus aucune douleur et ça n'est jamais revenu. Je n'avais pris que 2 ou 3 kgs durant ces années et c'est vite reparti à la baisse.    

il y a 17 minutes, Marquez a dit :

L'arrêt a été prescrite par mon généraliste suite à des douleurs fortes aux cervicales qui engendraient des fourmillements dans les doigts. Je ne roulais plus en compet mais en groupe de costauds anciens coureurs et faisaient ttes les cyclosportives du coin, l'hiver on roulait avec deux coureurs de la région de l'équipe US Postal (eh oui).

Comme j'étais musicien dans un orchestre ces fourmillements intempestifs  m'empéchaient de jouer, et en concert c'était pas cool. J'ai donc continuer le footing et la natation (un peu), l'équitation mais là c'est plutôt le cheval qui bosse.  j'avais alors 50 ans.

Au final il s'est évéré que c'était l'encolure du saxophone baryton (lourd lourd) qui me provoquait ces douleurs cervicales , car quand j'ai voulu reprendre le vélo à 67 balais, j'avais alors cessé la musique depuis plusieurs année, plus aucune douleur et ça n'est jamais revenu. Je n'avais pris que 2 ou 3 kgs durant ces années et c'est vite reparti à la baisse.    

Un cas n'est donc pas l'autre.

D'une part tu avais "du niveau" et d'autre part l'arrêt n'était pas directement causé par le sport que tu pratiquais.

Et en reprenant, tu t'es aperçu que le problème était par ailleurs résolu.

Moi, je n'ai jamais eu ce niveau. J'étais sportif de loisir. Et j'ai délaissé le vélo pendant une quinzaine d'années pour des raisons familiales.

J'ai repris à la cinquantaine, d'abord en douceur, puis j'ai ajouté du vélotaf... et puis patatras ! Problèmes cardiaques. Le vélo qui traîne au garage. Sept kilos qui s'en vont (du muscle, car je ne fais pas beaucoup de gras) et l'impression que c'est fichu pour le vélo, à 57 ans.

Depuis, j'ai à nouveau repris, sans forcer. La pompe et la tuyauterie sont bonnes, mais l'électricité déconne. Il y a des courts-jus, des sauts de tension... Le plombier dit que tout est bon. Les électriciens n'osent même plus sortir la caisse à outils.

Pour progresser en performance, il faut de temps en temps titiller la "zone rouge". Moi, je bloque. C'est mental. J'ai été tellement mal, je n'ai aucune envie que ça recommence. Je n'ai pas repris tous les kilos (de muscle) perdus ; dès que je sens l'approche de la zone dangereuse, je me raisonne : "du calme, du calme..."

C'est bien de jouer, mais je ne peux m'empêcher de penser que la console pourrait déclarer "game over". Je n'ai que 67 ans. Je ne me mets que des objectifs très peu ambitieux : faire aussi bien que l'an dernier et, si possible, un tout petit peu mieux.

• Like 1

Le 15/05/2025 à 12:05, Franck PASTOR a dit :

Moi, la montée qui hante mes pensées du moment, elle est 100% belge et elle est au programme du Tour de Namur Cyclo de dimanche (moins les 300 derniers mètres) :

montagne-de-la-croix-dinant.png.b77f32d4b656823ed222a94158b9f7b4.png

Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ?  😇

36/34, j'ai pas plus petit 🙂 

• Créer...