Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures (modifié) Aujourd’hui pas de vent soleil voile temps idéal pour mettre ses jambes dehors ! 87kms 1100 D+ direction Bedoin pour monter le petit col de la Madeleine cher à notre regretté Michel Serre 😥 on s’aperçoit que Mai approche beaucoup de circulation Modifié il y a 6 heures par Jean-Pierre COURQUIN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures Il y a 23 heures, Michel DURY a dit : C'est ça qui est formidable avec ce forum, tu peux rencontrer un tas de mecs super et c'est chaque fois un excellent souvenir. Il était question à un moment que tu viennes passer quelques jours en Ardèche ; si c'est toujours dans les tuyaux , tu auras peut-être loccasion de rencontrer non pas un mec super , mais un mec ordinaire . Tiens , je ne t'accompagnerai même pas à vélo ( je suis toujours sur la touche , la moindre montée m'essouffle 😉 ; ce matin j'ai plié au bout de 40 km , pas le goût , ras le bol de faire des efforts qui ne produisent pas d'effet ! ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 41 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Aujourd’hui pas de vent soleil voile temps idéal pour mettre ses jambes dehors ! 87kms 1100 D+ direction Bedoin pour monter le petit col de la Madeleine cher à notre regretté Michel Serre 😥 on s’aperçoit que Mai approche beaucoup de circulation Presque plus de neige en haut du Géant, semble-t-il ; mais j'ai vu ça de loin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures je suis passé très prés tout est ok ça commence a monter pour nous nous attendrons des jours meilleurs et surtout une forme optimale😂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures Il y a 21 heures, Franck PASTOR a dit : J’ai une carte bleue française et elle est acceptée sans problème en Belgique depuis 25 ans que j’y habite ! Il y a 21 heures, Franck PASTOR a dit : J’ai une carte bleue française et elle est acceptée sans problème en Belgique depuis 25 ans que j’y habite ! Tu ne dois pas aller assez souvent dans les Ardennes 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures Petit CR de LBL (circuits cadets 😀) ! Après trois jours de météo compliquée/compliquée/maussade -, le temps s’est mis au beau dans les Ardennes. Bon, beau dans les Ardennes ça veut quand même dire du brouillard et des températures entre 3 et 5 degrés au départ. Mais les températures annoncées étant sympa, cuissard court, manchettes chasuble. Ça pique un peu au départ surtout que c’est de la descente pendant un moment. Je n’ai pas vu Franck mais je suppose qu’il devait avoir 12 couches Thierry m’avait dit de gérer le départ. On a bien géré avec une moyenne entre 35 et 40km/h sur les 40 premiers km. Par la suite, le niveau du groupe était homogène avec des grimpeurs de pont d’autoroute mais par contre pas frileux dans les descentes et les parties plates. Au final une moyenne un poil au-dessus des 25km/h (hors ravitaillement). Les bosses des Ardennes sont effectivement dures mais ça passe même en poids lourd. Et avec la météo favorable, les descentes un vrai bonheur (même si les belges sont un peu tétanisés en descente, personne ne prenait de relais, je ne comprends pas). Suite du séjour demain avec les copains de V101 à Bruxelles. NB : pas de nouvelles de Manu mais il a fini les 250km en moins de 10 heures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu ne dois pas aller assez souvent dans les Ardennes 😀 Plus souvent que toi 😛 Mais j’ai aussi une carte de débit belge et c’est généralement celle-là que j’utilise pour les transactions courantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures (modifié) il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : Petit CR de LBL (circuits cadets 😀) ! Après trois jours de météo compliquée/compliquée/maussade -, le temps s’est mis au beau dans les Ardennes. Bon, beau dans les Ardennes ça veut quand même dire du brouillard et des températures entre 3 et 5 degrés au départ. Mais les températures annoncées étant sympa, cuissard court, manchettes chasuble. Ça pique un peu au départ surtout que c’est de la descente pendant un moment. Je n’ai pas vu Franck mais je suppose qu’il devait avoir 12 couches Thierry m’avait dit de gérer le départ. On a bien géré avec une moyenne entre 35 et 40km/h sur les 40 premiers km. Par la suite, le niveau du groupe était homogène avec des grimpeurs de pont d’autoroute mais par contre pas frileux dans les descentes et les parties plates. Au final une moyenne un poil au-dessus des 25km/h (hors ravitaillement). Les bosses des Ardennes sont effectivement dures mais ça passe même en poids lourd. Et avec la météo favorable, les descentes un vrai bonheur (même si les belges sont un peu tétanisés en descente, personne ne prenait de relais, je ne comprends pas). Suite du séjour demain avec les copains de V101 à Bruxelles. NB : pas de nouvelles de Manu mais il a fini les 250km en moins de 10 heures. J’avais 3 couches de vêtements entre le départ et le premier ravito, ça a suffi. 😇 Plus de détails tout-àl’heure, quand je serai rentré à Bxl. J’ai eu droit à quelques péripéties (mineures), mais dans l’ensemble ça s’est bien passé…. A un peu moins de 21 km/h pour moi ! Modifié il y a 4 heures par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit : (...)même si les belges sont un peu tétanisés en descente, personne ne prenait de relais, je ne comprends pas(...) Pessimiste : Optimiste qui a l'expérience. 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit : même si les belges sont un peu tétanisés en descente, personne ne prenait de relais, je ne comprends pas Prendre un relais dans une descente si tu es déjà à 60 km/h ou plus n'as pas beaucoup d'intérêt pour la moyenne générale mais je partage ton point de vue sur la "frilosité" de beaucoup dans les descentes. Ce sont les mêmes qui affirment que les disques n'apportent rien 🤣 Le plus embêtant, c'est quand ils occupent le milieu de la route, faut faire gaffe pour les dépasser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : Pessimiste : Optimiste qui a l'expérience. 😂 Pierre ne cache pas qu'il est déjà tombé souvent. Optimiste : quelqu'un qui a l'expérience mais aucune mémoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre ne cache pas qu'il est déjà tombé souvent. Optimiste : quelqu'un qui a l'expérience mais aucune mémoire. J’ai été très prudent lorsque je doublais les féminines 🤣 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Optimiste : quelqu'un qui a l'expérience mais aucune mémoire. Aussi. 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : Aussi. 😂 Il y a souvent une part irrationnelle à la peur. Beaucoup des cyclistes qui descendent les mains aux cocottes en freinant continuellement pour ne pas prendre de vitesse n'ont jamais chuté dans ces circonstances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vautour50 Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures J'ai surtout roulé sur du plat prés de la côte. Sortie de 102 km sous un soleil timide sorti tardivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit : J’ai été très prudent lorsque je doublais les féminines 🤣 Peut être pour prendre le temps d’admirer leur beauté? (Je dis ça parce qu’aujourd’hui dans la Mallorca 312, (post à suivre) j’ai vu pas mal de très belles participantes…) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures Bonjour, tout le monde, Ma sortie du jour c’était la cyclo Mallorca 312, le parcours de 167 km, fait en compagnie de mon épouse. En fait, mon Garmin à l’arrivée affichait 169 km, peut-être parce que je ne roule pas droit, aussi parce que mon sas de départ était assez loin derrière la ligne de chronométrage. À cela, il faut rajouter 20 km entre le domicile et les lignes de départ et arrivée. Cela fait une assez grosse journée, avec lever à 5h, car il faut être dans le sas de départ entre 5h45 et 6h15, et ensuite on a le droit d’y poireauter (sous l’averse !) jusqu’au départ qui se fait par vagues entre 6h30 et 7.00. Le parcours était pratiquement le même que l’an dernier, avec un aller sur la route des crêtes de la Sierra Tramontana et un retour « plus plat » au pied de cette même montagne. Cela signifie que l’essentiel des difficultés (2474 m de D+ quand même) se situe dans la première moitié du parcours. Ceci me convenait très bien, au vu de ma faible préparation (nous n’avions plus roulé depuis le Tour des Flandres, il y a trois semaines et débarquions tout juste d’un long voyage depuis Paris, en voiture puis bateau). Cette cyclo est toujours super bien organisée avec routes fermées tout du long, stewards et/ou police à tous les carrefours, des participants du monde entier, un village départ très sympa, et un bon repas à l’arrivée. Et je ne parle pas du décor magnifique. Temps maussade (11° au départ, entre 13 et 17 sur le parcours, vent dans le nez au retour, mais la pluie du départ a eu le bon goût de ne pas réapparaître). Nous avons terminé avec une moyenne de 19,9 km/h, ce qui est un peu mieux que l’an dernier (19,6 km) et qui me satisfait, vu notre impréparation et mon âge grandissant, et compte tenu du fait que nous choisissons toujours de faire les parties plates seuls et pas en peloton (mon épouse n’aime pas « frotter », et je dois l’attendre un peu le long du parcours surtout en descentes). Nous devons hélas déplorer le décès accidentel d’un participant britannique de 40 ans, je pense sur chute. Le nombreux staff médical n’a hélas pas réussi à le sauver (beaucoup d’ambulances sur le parcours, et même Infirmières faisant le parcours avec des vélos électriques pour être au plus près). Apres les 2 décès de la cyclo du Tour des Flandres, cet événement tragique vient alourdir le bilan humain bien chargé des cyclosportives de ce printemps). Pour finir sur une note plus positive, je conseillerai à tous ceux qui aiment faire des cyclos “ hors les murs” de s’y intéresser. Pour ma part, je compte bien la refaire l’an prochain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Share Posté il y a 1 heure (modifié) Bon, me voilà de retour chez moi à Bruxelles, et je peux donner quelques détails de plus sur mon LBL Challenge, parcours médian : 167 km pour le parcours lui-même (163 pour l'organisateur), 2500 m de déniveillation selon l'organisateur et plus précisément 2574 selon Climbfinder (voir-ci-dessous), moyenne de 20,7 km/h en décomptant les arrêts-ravitaillements et une cadence moyenne de 83 tours/minutes. Pas folichon même d'après mes standards mais comme j'avais très précisément 1997 km au compteur depuis le début de l'année avant de prendre le départ, ce n'est pas très surprenant. En plus, c'était ma première sortie ardennaise cette année. Ceci dit, le parcours lui-même s'est déroulé sans histoire, à part une crampe à la cuisse gauche à mi-parcours et aux deux cuisses sur la dernière ascension officielle (Cortil) que j'ai pu gérer sans trop de problème. Le temps était splendide, froid au départ (7°) ce qui m'a fait partir avec les jambières, le cuissard thermique, un bonnet sous-casque, un maillot de corps à manches courtes mais de mi-saison sous un maillot cycliste à manches courtes également mais complété par des manchettes, et des gants longs. Et pendant les dix premiers kilomètres, j'ai mis l'imper par dessus. Mais comme le mercure est assez vite monté jusqu'à 18°, j'ai enlevé par la suite le bonnet les jambières et j'ai remplacé les gants longs par des courts. Par contre j'ai gardé les manchettes jusqu'à la fin. Voilà pour les « douze couches » attribuées généreusement par Pierre Plana 😉 Comme l'a dit justement Pierre, les premiers 50 km étaient très peu vallonnés, et le vent était en plus favorable.Ensuite, par contre, c'était l'orgie de côtes plus ou moins raides et toujours casse-pattes. En témoigne le lien ci-dessus, qui recense les différentes montées : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/126010 De très beaux paysages, soit dit en passant, surtout dans le Luxembourg belge, du côté de Durbuy, Erezée, Manhay. Mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre des photos, j'espère que Sportograf l'aura fait pour moi. Par contre, les routes étaient comme prévu très inégales : nids-de-poule assez fréquent (surtout dans ce même Luxembourg belge, hélasi) et des «rustines» un peu partout… Le vélo a tellement tressauté, d'ailleurs, que l'écrou maintenant la valve de la chambre à air arrière s'est dévissé, si bien qu'à l'arrivée il s'est retrouvé à mi-hauteur de la valve… Mais les vraies péripéties de la journée, pour moi, ont été liée aux places de parking. C'est déjà un problème en soi pour l'organisation vu le nombre très élevé de participants (8000) alors que le site de départ, Banneux, n'est pas vraiment équipé pour une telle affluence. Il y avait donc plusieurs parkings officiels répartis sur un rayon d'environ 5 km, pas moins, par rapport à la ligne de départ. Quand je suis arrivé sur place, vers 8 h, on m'a aiguillé vers un de ces parkings, mais à l'entrée de celui-ci on me signale qu'il vient juste d'être complet. On me dirige ensuite curieusement vers un parking « sauvage » sur un zoning commercial, à 5 km exactement du site de départ. Comme je vois un fléchage à proximité qui permet de rejoindre ce site, je me dis que le parcours passe par là et que retrouver la voiture à mon retour sera facile. Hé bien non, ce fléchage était en fait spécifique aux différents parkings et en bouclant mon parcours, je constate que celui-ci ne passe pas du tout près de ma voiture… Me voilà réduit à tourner en rond pendant une bonne heure à la recherche de celle-ci, en vain, et avec un stress croissant. Je m'imagine déjà rentrer sans voiture en rejoignant Liège à vélo pour prendre le train vers Bruxelles… et revenir sur place le lendemain ou les jours suivants pour récupérer la voiture comme je le pourrai. Heureusement pour moi, un policier régulant un croisement avec des collègues, qu'en désespoir de cause j'appelle à l'aide, me sauve la mise en m'indiquant l'endroit précis du zoning où j'avais laissé ma bagnole. Merci à lui ! Entre temps je dois avoir parcours dix ou quinze bornes de plus que prévu… Ensuite, évidemment, retour, avec les jambes bien courbatues de la hanche aux chevilles. Et globalement, un bon souvenir sportif 🙂 Modifié il y a 1 heure par Franck PASTOR 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Share Posté il y a 1 heure il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit : (...) C'est déjà un problème en soi pour l'organisation vu le nombre très élevé de participants (8000) alors que le site de départ, Banneux, n'est pas vraiment prévu pour une telle affluence. (...) Pour résoudre ce problème, il faudrait un miracle. 😬 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 1 heure Share Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit : Bon, me voilà de retour chez moi à Bruxelles, et je peux donner quelques détails de plus sur mon LBL Challenge, parcours médian : 167 km pour le parcours lui-même (163 pour l'organisateur), 2500 m de déniveillation selon l'organisateur et plus précisément 2574 selon Climbfinder (voir-ci-dessous), moyenne de 20,7 km/h en décomptant les arrêts-ravitaillements et une cadence moyenne de 83 tours/minutes. Pas folichon même d'après mes standards mais comme j'avais très précisément 1997 km au compteur depuis le début de l'année avant de prendre le départ, ce n'est pas très surprenant. En plus, c'était ma première sortie ardennaise cette année. Ceci dit, le parcours lui-même s'est déroulé sans histoire, à part une crampe à la cuisse gauche à mi-parcours et aux deux cuisses sur la dernière ascension officielle (Cortil) que j'ai pu gérer sans trop de problème. Le temps était splendide, froid au départ (7°) ce qui m'a fait partir avec les jambières, le cuissard thermique, un bonnet sous-casque, un maillot de corps à manches courtes mais de mi-saison sous un maillot cycliste à manches courtes également mais complété par des manchettes, et des gants londs. Et pendant les dix premiers kilomètres, j'ai mis l'imper par dessus. Mais comme le mercure est assez vite monté jusqu'à 18°, j'ai enlevé par la suite le bonnet les jambières et j'ai remplacé les gants longs par des courts. Par contre j'ai gardé les manchettes jusqu'à la fin. Voilà pour les « douze couches » attribuées généreusement par Pierre Plana 😉 et Comme l'a dit justement Pierre, les premiers 50 km étaient très peu vallonnés, et le vent était en plus favorable.Ensuite, par contre, c'était l'orgie de côtes plus ou moins raides et toujours casse-pattes. En témoigne le lien ci-dessus, qui recense les différentes montées : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/126010 De très beaux paysages, soit dit en passant, surtout dans le Luxembourg belge, du côté de Durbuy, Erezée, Manhay. Mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre des photos, j'espère que Sportograf l'aura fait pour moi. Par contre, les routes étaient comme prévu très inégales : nids-de-poule assez fréquent (surtout dans ce même Luxembourg belge, hélasi) et des «rustines» un peu partout… Le vélo a tellement tressauté, d'ailleurs, que l'écrou maintenant la valve de la chambre à air arrière s'est dévissé, si bien qu'à l'arrivée il s'est retrouvé à mi-hauteur de la valve… Mais les vraies péripéties de la journée, pour moi, ont été liée aux places de parking. C'est déjà un problème en soi pour l'organisation vu le nombre très élevé de participants (8000) alors que le site de départ, Banneux, n'est pas vraiment équipé pour une telle affluence. Il y avait donc plusieurs parkings officiels répartis sur un rayon d'environ 5 km, pas moins, par rapport à la ligne de départ. Quand je suis arrivé sur place, vers 8 h, on m'a aiguillé vers un de ces parkings, mais à l'entrée de celui-ci on me signale qu'il vient juste d'être complet. On me dirige ensuite curieusement vers un parking « sauvage » sur un zoning commercial, à 5 km exactement du site de départ. Comme je vois un fléchage à proximité qui permet de rejoindre ce site, je me dis que le parcours passe par là et que retrouver la voiture à mon retour sera facile. Hé bien non, ce fléchage était en fait spécifique aux différents parkings et en bouclant mon parcours, je constate que celui-ci ne passe pas du tout près de ma voiture… Me voilà réduit à tourner en rond pendant une bonne heure à la recherche de celle-ci, en vain, et avec un stress croissant. Je m'imagine déjà rentrer sans voiture en rejoignant Liège à vélo pour prendre le train vers Bruxelles… et revenir sur place le lendemain ou les jours suivants pour récupérer la voiture comme je le pourrai. Heureusement pour moi, un policier régulant un croisement avec des collègues, qu'en désespoir de cause j'appelle à l'aide, me sauve la mise en m'indiquant l'endroit précis du zoning où j'avais laissé ma bagnole. Merci à lui ! Entre temps je dois avoir parcours dix ou quinze bornes de plus que prévu… Ensuite, évidemment, retour, avec les jambes bien courbatues de la hanche aux chevilles. Et globalement, un bon souvenir sportif 🙂 Même si apparemment ton parcours zappait la célèbre trilogie Stavelotaine (Wanne, Stockeu, Haute Levée) et concernant l'état des routes, tout n'est pas négatif. La route à l'approche de Stavelot (descente de la côte de Wanne) a été bien restaurée (mais pas complètement jusqu'à l'halftrack américain en face de la montée du Stockeu). Avant, c'était un véritable supplice de passer à cet endroit. La montée du Stockeu est maintenant un vrai billard (ce qui rend cette montée un peu moins dur 😄). Un nouveau revêtement existe aussi pour la descente de la côte de Mont-le-Soie. Mais c'est exact qu'ailleurs l'état des routes laisse souvent beaucoup à désirer (province du Luxembourg). Modifié il y a 1 heure par Michel ROTH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés