Jacques VANDEWIELE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures J'avais programmé une petite sortie aujourd'hui , ainsi que demain et dimanche mais il y a un virus qui rode à la maison. Mon épouse est alitée avec de la fièvre, toux etc... Style gros rhume ou grippe ou ....Covid .Conséquence des premières baisses de T° et d'un choix vestimentaire inapproprié . Perso cela va mais je n'ai pas super bien dormi à cause de la toux de madame. Je me tâte donc surtout que du côté de la T° extérieure il n'y a que 7 à 8°C actuellement. 2
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 12 heures, Nicolas JOARY a dit : Ici, me voyant avec mon coupe-vent alors qu'eux étaient déjà en manches courtes, un des cyclistes me disait, surpris : "Tu viens du nord et tu as froid ?". Ce à quoi j'ai répliqué : "Oui, c'est bien pour ça que je suis venu dans le sud." Toi, de fait, tu es beaucoup plus un cas particulier que moi. Les gens de Belgique sont globalement beaucoup plus résistants aux basses températures. Je n'avais jamais vu personne rouler en court par 5 degrés avant d'arriver dans ce pays. Chaque hiver j'ai droit régulièrement à cette vision, épouvantable pour moi. Je me rappelle ma première venue en Belgique, durant l'été 93. J'étais avec ma sœur, accueillis dans une famille du Brabant wallon. Quand on mangeait en terrasse avec cette famille le soir, ils étaient tous en t-shirt, voisins invités compris, tandis que ma sœur et moi avions enfilé le pull-over… Alors qu'il ne fait globalement pas plus froid ni plus moche à Bruxelles qu'à Grenoble (sauf en été où le mercure s'affole par effet de serre dans la cuvette grenobloise entourée de montagnes). Au contraire même, si on grimpe en altitude dans les montagnes grenobloises, il y fait vite beaucoup plus froid que dans le « plat » pays.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 56 minutes Posté il y a 56 minutes Le vélo est rangé pour le moment car 1) le temps maussade ne me donne pas envie d’aller pédaler 2) une induration à la selle m’incite à la prudence sous peine de me faire opérer encore une fois! En novembre pose d’une plaque sur mon orteil ( arthrodèse), j’espère repartir de plus belle le 1.1!
Pierre PLANA Posté il y a 50 minutes Posté il y a 50 minutes Le 24/09/2025 à 11:14, Nicolas JOARY a dit : Je reste curieux et désireux d'apprendre. Un gamin de 67 ans ! 🤪 D'ailleurs, je vais animer le débat, maintenant que j'ai des freins à disques et que je vais avoir des roues tubeless ready. Quelles plaquettes de freins ? Quel liquide préventif ? 🤪 Bon, pour moi, c'est tt le contraire de Sylvain : - Pour les plaquettes de frein : organiques : plus mordantes et plus silencieuses ; Certes elles s'usent plus vite... - Pour les pneus, Tubeless c'est parfait. Le liquide, j'utilise le Muc-Off. J'achète une bouteille de 1L, j'en ai pour très longtemps avec tous mes vélos, et je dépanne qques copains. J'ai une petite fiole de 60ml avec un bec qui s'adapte aux valves. Généralement, je mets un demi-flacon par pneu. Après il faut aller rouler un peu pour "répartir" le liquide. Si besoin j'en rajoute un peu. Quand le pneu commence à perdre, j'en rajoute un peu. Mais il n'y a pas vraiment de règle. Le temps de séchage du liquide dans les pneu dépend des pneus et des jantes. Sur les jantes "fermée" ça sèche moins vite que sur les jantes avec un fond de jante.
Sylvain KARLE Posté il y a 31 minutes Auteur Posté il y a 31 minutes (modifié) il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Bon, pour moi, c'est tt le contraire de Sylvain : - Pour les plaquettes de frein : organiques : plus mordantes et plus silencieuses ; Certes elles s'usent plus vite... - Pour les pneus, Tubeless c'est parfait. Le liquide, j'utilise le Muc-Off. J'achète une bouteille de 1L, j'en ai pour très longtemps avec tous mes vélos, et je dépanne qques copains. J'ai une petite fiole de 60ml avec un bec qui s'adapte aux valves. Généralement, je mets un demi-flacon par pneu. Après il faut aller rouler un peu pour "répartir" le liquide. Si besoin j'en rajoute un peu. Quand le pneu commence à perdre, j'en rajoute un peu. Mais il n'y a pas vraiment de règle. Le temps de séchage du liquide dans les pneu dépend des pneus et des jantes. Sur les jantes "fermée" ça sèche moins vite que sur les jantes avec un fond de jante. Perso les organiques que j'ai essayées faisaient du bruit et chauffaient beaucoup en descente , j'ai meme du m'arrêter 1 fois tellement j'avais de bruit et en touchant les disques ils étaient brulants......mais bon tout dépend des marques etc..... Le Tubeless c'est pas mal si on maitrise bien comme toi ..... Modifié il y a 30 minutes par Sylvain KARLE
Pierre PLANA Posté il y a 27 minutes Posté il y a 27 minutes il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Perso les organiques que j'ai essayées faisaient du bruit et chauffaient beaucoup en descente , j'ai meme du m'arrêter 1 fois tellement j'avais de bruit et en touchant les disques ils étaient brulants......mais bon tout dépend des marques etc..... Le Tubeless c'est pas mal si on maitrise bien comme toi ..... Je suis tout Shimano. Je sais que les plaquettes SRAM s'usent plus vite que les Shimano.
Messages recommandés