Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

sortie solo de 60 kms ce matin , départ à 8h45 , ciel dégagé , vent du Nord et seulement 7° , mon parcours autour de Hyères( var 83 ) et de La Londe les Maures , au retour 16° .

sportivement Serge.

• Like 5
Posté (modifié)

Cet aprem sortie dans le froid et le vent du nord, jusqu'au col de Rotisson, et même un peu au dessus. Montée à un rythme tranquille, malgré cela cardio un peu au dessus de la zone endurance. Grosse caillante au retour 🌬️🥶

49 km, 600 m de d+, et j'ai battu mon WR dans la montée du col 🤣🥳

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 4
Posté

Hier, vélo tafe, départ à 7h15 de Vaires, ça caillait (6°C) j'ai été étonné de croiser autant de vélotafeur à cette heure matinale, assez bien équipés en plus (gilet fluo, et éclairages AV et AR), surtout que de nuit sur un chemin non éclairé le moindre obstacle peut-être dangereux, comme des bornes des tableaux électriques (pour les péniches le long de la Marne), sachant que peu disposent de bandes réfléchissantes.

Aller 17km à 22,3 de moyenne pour 50m d+

Retour 21,5 à 23,3 de moyenne pour 40m d+

• Like 2
Posté

Bon ce matin 13° de plus qu'avant hier mais beaucoup d'humidité, on ne se retrouve qu'à 4 au rdv et on sera bien bien humidifiés pendant les 70 bornes avant der rejoindre le local club où on se retrouve à plus d'une 20aine  pour la 3ème mi temps. Deux bières et 85 bornes pour moi aujourd'hui avant la douche, je constate que les 12.000 sont passés avant la fin de mois, mais je roule à l'éco depuis un bon mois, dès que ça accélère RAB je reste planqué et ça va durer encore bien 2 mois.

Sinon, les vendeurs de CSC me relancent du fait que c'est moi qui commande pour les potes, gros rabais proposés, une paire de 50mm avec rayons carbone à 420€, dingue quand même, peut être que je vais me laisser faire car les CSC sont excellentes.

• Like 2
Posté (modifié)

Deux heures de sortie dans la forêt de Soignes au sud de Bruxelles, avec mon vélo de randonnée-gravel, bien plus adapté aux conditions climatiques rencontrées : pluie constante, routes sales et détrempées, pistes boueuses.

Températures plus douces que lors de la sortie précédente (8°), et donc pas eu froid aux extrémités des doigts et des orteils (c'est correctement dit cette fois ? ;-)) d'autant que le vent de sud-ouest n'était pas bien fort.

Ce qu'il y a de bien dans ces conditions climatiques, c'est qu'il n'y a pas un chat lors de votre sortie, vous avez une paix royale 🙂. On s'attendrait à ce que les Belges aient apprivoisé ce genre de conditions climatiques puisqu'elles sont si fréquentes chez eux, mais non, ils sont aussi allergiques à la flotte que le sudiste moyen. 😛

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 3
Posté
il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...)On s'attendrait à ce que les Belges aient apprivoisé ce genre de conditions climatiques puisqu'elles sont si fréquentes chez eux, mais non, ils sont aussi allergiques à la flotte que le sudiste moyen.(...)

Ils n'aiment pas nettoyer le matos, peut-être ?

• Like 1
Posté
il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Deux heures de sortie dans la forêt de Soignes au sud de Bruxelles, avec mon vélo de randonnée-gravel, bien plus adapté aux conditions climatiques rencontrées : pluie constante, routes sales et détrempées, pistes boueuses.

Températures plus douces que lors de la sortie précédente (8°), et donc pas eu froid aux extrémités des doigts et des orteils (c'est correctement dit cette fois ? ;-)) d'autant que le vent de sud-ouest n'était pas bien fort.

Ce qu'il y a de bien dans ces conditions climatiques, c'est qu'il n'y a pas un chat lors de votre sortie, vous avez une paix royale 🙂. On s'attendrait à ce que les Belges aient apprivoisé ce genre de conditions climatiques puisqu'elles sont si fréquentes chez eux, mais non, ils sont aussi allergiques à la flotte que le sudiste moyen. 😛

Question: pourquoi le gravel est il plus adapté à la pluie aux roues sales mouillées?  ce matin j'étais avec le KTM Revelator Alto Elite en pneus 25 que je garde en "mulet", pas du tout stylé "rando" plutôt course WT c'est sur et c'était parfait question monture avec la pluie les routes sales et trempées. Question agrément c'était différent, ça me rappelait plutôt les séances de planche à voile niveau humidité, mais avec 14° ce n'était pas du tout éprouvant

• Like 1
Posté
il y a 19 minutes, Marquez a dit :

Question: pourquoi le gravel est il plus adapté à la pluie aux roues sales mouillées?  ce matin j'étais avec le KTM Revelator Alto Elite en pneus 25 que je garde en "mulet", pas du tout stylé "rando" plutôt course WT c'est sur et c'était parfait question monture avec la pluie les routes sales et trempées. Question agrément c'était différent, ça me rappelait plutôt les séances de planche à voile niveau humidité, mais avec 14° ce n'était pas du tout éprouvant

Gravel, je ne sais pas.

Ce qui est très adapté aux conditions hivernales, pluie et routes sales, ce sont les garde-boue. Des vrais, de bonne qualité, ce n'est pas si lourd et, de toute façon, l'hiver on n'est pas là pour performer. Et quand on les enlève au printemps, c'est ça de gagné.

Tous les vélotaffeurs le savent : quand il flotte, on est encore plus mouillé et surtout plus sali par ce que les pneus nous renvoient que par la pluie qui tombe. À moins de bénéficier de garde-boue.

• Like 3
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Marquez a dit :

Mon vélo gravel/randonneur est plus adapté à la pluie et aux routes sales. Tu vas me faire répéter ce que j'ai déjà dit 638 fois ici selon certaines mauvaises langues 😉. Mais bon, j'y vais, tant pis pour eux : en plus des gros pneus classiques sur tout gravel, le mien est doté d'un moyeu à vitesses intégrées (et donc les vitesses et le changement de vitesse sont à l'abri des intempéries), d'une courroie de transmission en carbone au lieu d'une chaîne (idem, insensible aux saletés, zéro entretien, 40000 km de durée de vie) et de gardes-boues avant et arrière bien enveloppants, d'une dynamo intégrée au moyeu avant (éclairage garanti donc en toutes conditions)…

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Franck se plaît à se faire passer pour plus belge que les Belges 🤣

Bah ! Moi-même, je travaille mon français pour parvenir à parler avè l'assent. 😂

Et ne pas oublier de dire de soixante-dix et quatre-vingt-dix.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ils n'aiment pas nettoyer le matos, peut-être ?

Oui et non. Quand il ne pleut pas les routes restent sales en cette saison et donc le vélo doit encore être nettoyé au retour, mais les cyclistes sortent quand même en bien plus grand nombre.

Et puis, j'ai croisé aujourd'hui en tout et pour tout un cycliste, un promeneur à pied, et un groupe de jeunes (footballeurs?) en train de faire un footing d'échauffement, alors que j'en croise d'habitude bien plus que ça (avec quantité de chiens, en laisse ou non…). Eux n'ont pas le problème de nettoyage de matos après la sortie, pourtant. 🙂

Posté
il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Bah ! Moi-même, je travaille mon français pour parvenir à parler avè l'assent. 😂

Et ne pas oublier de dire de soixante-dix et quatre-vingt-dix.

À mes débuts en Belgique, il m'arrivait de m'embrouiller et de sortir des trucs comme « septante-treize »… Bon courage 😉

Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

(...)Eux n'ont pas le problème de nettoyage de matos après la sortie, pourtant.

J'ai très peu pratiqué la CàP, mais suivant l'allure à laquelle tu cours et l'état du terrain, le décrassage sous la douche et la lessive peuvent être conséquents.

Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

À mes débuts en Belgique, il m'arrivait de m'embrouiller et de sortir des trucs comme « septante-treize »… Bon courage 😉

C'est absolument absurde. Les Suisses ont raison avec huitante.

Hier, une dame de l'assurance m'avait laissé un message vocal avec le numéro du dossier que je devais mentionner dans toute correspondance.

Il y avait dans son message cet énoncé :

"Dix-huit vingt-six quatre vingt dix-huit vingt-huit six cent soixante treize".

Ignorant du nombre de chiffres que comporte la référence, je ne parvenais pas à opérer un tri correct.

• Haha 1
Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Hier, une dame de l'assurance m'avait laissé un message vocal avec le numéro du dossier que je devais mentionner dans toute correspondance.

Il y avait dans son message cet énoncé :

"Dix-huit vingt-six quatre vingt dix-huit vingt-huit six cent soixante treize".

Ignorant du nombre de chiffres que comporte la référence, je ne parvenais pas à opérer un tri correct.

Tu prêches un converti :-). Ceci dit, quand je rentre en France, je dois revenir illico au soixante-dix et quatre-vingt-dix sous peine de me faire regarder de travers y compris dans ma propre famille.

Note qu'en Suisse, tout le monde ne dit pas « huitante ». Ce n'est courant que dans certains cantons (Vaud, par exemple), les autres (comme Genève) emploient «quatre-vingts» et donc comptent comme les Belges francophones.

• Like 2
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Certains suisses, pas les genevois qui disent quatre-vingts.
Et pourquoi pas Octante ? Plus joli.
Les Celtes et les Gaulois utilisaient le système vicésimal.
Pas de raison d'en éliminer les restes.
Donc quatre-vingts n'est pas absurde.
D'ailleurs, même si notre valaisan Pierre-Yves dit ou écrit huitante, il compte quand même sur ses doigts de pieds comme il nous l'a dit récemment 😉.

--
PS 
A Genève on dit quatre-vingts, mais septante, pas soixante dix.

Modifié par Bernard MOREAU

• Créer...