Jacques VANDEWIELE Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre J'avais programmé une petite sortie aujourd'hui , ainsi que demain et dimanche mais il y a un virus qui rode à la maison. Mon épouse est alitée avec de la fièvre, toux etc... Style gros rhume ou grippe ou ....Covid .Conséquence des premières baisses de T° et d'un choix vestimentaire inapproprié . Perso cela va mais je n'ai pas super bien dormi à cause de la toux de madame. Je me tâte donc surtout que du côté de la T° extérieure il n'y a que 7 à 8°C actuellement. 2
Franck PASTOR Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Il y a 12 heures, Nicolas JOARY a dit : Ici, me voyant avec mon coupe-vent alors qu'eux étaient déjà en manches courtes, un des cyclistes me disait, surpris : "Tu viens du nord et tu as froid ?". Ce à quoi j'ai répliqué : "Oui, c'est bien pour ça que je suis venu dans le sud." Toi, de fait, tu es beaucoup plus un cas particulier que moi. Les gens de Belgique sont globalement beaucoup plus résistants aux basses températures. Je n'avais jamais vu personne rouler en court par 5 degrés avant d'arriver dans ce pays. Chaque hiver j'ai droit régulièrement à cette vision, épouvantable pour moi. Je me rappelle ma première venue en Belgique, durant l'été 93. J'étais avec ma sœur, accueillis dans une famille du Brabant wallon. Quand on mangeait en terrasse avec cette famille le soir, ils étaient tous en t-shirt, voisins invités compris, tandis que ma sœur et moi avions enfilé le pull-over… Alors qu'il ne fait globalement pas plus froid ni plus moche à Bruxelles qu'à Grenoble (sauf en été où le mercure s'affole par effet de serre dans la cuvette grenobloise entourée de montagnes). Au contraire même, si on grimpe en altitude dans les montagnes grenobloises, il y fait vite beaucoup plus froid que dans le « plat » pays.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Le vélo est rangé pour le moment car 1) le temps maussade ne me donne pas envie d’aller pédaler 2) une induration à la selle m’incite à la prudence sous peine de me faire opérer encore une fois! En novembre pose d’une plaque sur mon orteil ( arthrodèse), j’espère repartir de plus belle le 1.1!
Pierre PLANA Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Le 24/09/2025 à 11:14, Nicolas JOARY a dit : Je reste curieux et désireux d'apprendre. Un gamin de 67 ans ! 🤪 D'ailleurs, je vais animer le débat, maintenant que j'ai des freins à disques et que je vais avoir des roues tubeless ready. Quelles plaquettes de freins ? Quel liquide préventif ? 🤪 Bon, pour moi, c'est tt le contraire de Sylvain : - Pour les plaquettes de frein : organiques : plus mordantes et plus silencieuses ; Certes elles s'usent plus vite... - Pour les pneus, Tubeless c'est parfait. Le liquide, j'utilise le Muc-Off. J'achète une bouteille de 1L, j'en ai pour très longtemps avec tous mes vélos, et je dépanne qques copains. J'ai une petite fiole de 60ml avec un bec qui s'adapte aux valves. Généralement, je mets un demi-flacon par pneu. Après il faut aller rouler un peu pour "répartir" le liquide. Si besoin j'en rajoute un peu. Quand le pneu commence à perdre, j'en rajoute un peu. Mais il n'y a pas vraiment de règle. Le temps de séchage du liquide dans les pneu dépend des pneus et des jantes. Sur les jantes "fermée" ça sèche moins vite que sur les jantes avec un fond de jante. 1
Sylvain KARLE Posté le 26 septembre Auteur Posté le 26 septembre (modifié) il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Bon, pour moi, c'est tt le contraire de Sylvain : - Pour les plaquettes de frein : organiques : plus mordantes et plus silencieuses ; Certes elles s'usent plus vite... - Pour les pneus, Tubeless c'est parfait. Le liquide, j'utilise le Muc-Off. J'achète une bouteille de 1L, j'en ai pour très longtemps avec tous mes vélos, et je dépanne qques copains. J'ai une petite fiole de 60ml avec un bec qui s'adapte aux valves. Généralement, je mets un demi-flacon par pneu. Après il faut aller rouler un peu pour "répartir" le liquide. Si besoin j'en rajoute un peu. Quand le pneu commence à perdre, j'en rajoute un peu. Mais il n'y a pas vraiment de règle. Le temps de séchage du liquide dans les pneu dépend des pneus et des jantes. Sur les jantes "fermée" ça sèche moins vite que sur les jantes avec un fond de jante. Perso les organiques que j'ai essayées faisaient du bruit et chauffaient beaucoup en descente , j'ai meme du m'arrêter 1 fois tellement j'avais de bruit et en touchant les disques ils étaient brulants......mais bon tout dépend des marques etc..... Le Tubeless c'est pas mal si on maitrise bien comme toi ..... Modifié le 26 septembre par Sylvain KARLE
Pierre PLANA Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Perso les organiques que j'ai essayées faisaient du bruit et chauffaient beaucoup en descente , j'ai meme du m'arrêter 1 fois tellement j'avais de bruit et en touchant les disques ils étaient brulants......mais bon tout dépend des marques etc..... Le Tubeless c'est pas mal si on maitrise bien comme toi ..... Je suis tout Shimano. Je sais que les plaquettes SRAM s'usent plus vite que les Shimano.
Sylvain KARLE Posté le 26 septembre Auteur Posté le 26 septembre il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit : Je suis tout Shimano. Je sais que les plaquettes SRAM s'usent plus vite que les Shimano. J'avais des SRAM effectivement ......
Nicolas JOARY Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : (...) - Pour les pneus, Tubeless c'est parfait. Le liquide, j'utilise le Muc-Off. J'achète une bouteille de 1L, j'en ai pour très longtemps avec tous mes vélos, et je dépanne qques copains. J'ai une petite fiole de 60ml avec un bec qui s'adapte aux valves. Généralement, je mets un demi-flacon par pneu. Après il faut aller rouler un peu pour "répartir" le liquide. Si besoin j'en rajoute un peu. Quand le pneu commence à perdre, j'en rajoute un peu. Mais il n'y a pas vraiment de règle. Le temps de séchage du liquide dans les pneu dépend des pneus et des jantes. Sur les jantes "fermée" ça sèche moins vite que sur les jantes avec un fond de jante. Au sujet du préventif, j'ai cherché un peu en lisant ici et là. Il y aurait essentiellement deux types de liquide : avec ou sans latex. Apparemment plus prompt à colmater les fuites avec du latex, mais aussi plus prompt à sécher dans la jante et le pneu... Tu confirmes ?
Jacques VANDEWIELE Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre J'ai finalement fait une très petite sortie de 28 kms et 423m de D+ sous une T° de 9°C et un vent faible heureusement mais de secteur E. Vêtements d'hiver bien sûr. Et en fait je n'ai rencontré, lors de cette petite escapade, aucun cycliste. Je ne sais finalement pas si cette sortie était une décision heureuse car depuis mon retour je suis frileux , moins atteint que mon épouse mais pas en grande forme. Donc je vais prendre 2 à 3 jours de repos pour requinquer la machine. 2
Nicolas JOARY Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Aujourd'hui, petite sortie avec le club, pour 70km/884m+. Toujours mal à l'épaule, mais pas trop gênant à vélo. Les jambes sont bonnes, je n'ai pas perdu trop de tonus malgré mon peu d'action ces deux dernières semaines. C'était aussi ma première sortie digne de ce nom avec ma nouvelle monture. Je pensais devoir remplacer la potence de 100 par une 90 voire 80, mais un peu d'étirement ne m'a pas cassé le dos. Je pense l'avoir même un peu aplati en l'étirant, ce qui n'est pas mauvais côté aéro, surtout que je suis aussi un peu plus bas (moins de stack) que sur mon défunt vélo. Les prochaines sorties me diront si côté nuque je supporte cette position un peu moins relevée. Aucun souci en tout cas pour mettre les mains en bas. Je me réjouis de recevoir les Drive40, ce vélo mérite des roues moins placides que les Shimano RS171 d'origine. 2
Marquez Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Le temps est maussade mais un poil moins froid qu'hier 8° à 8h00 et vent frais de Nord. Le vendredi le départ est à 9h, je me fais 45/50 mnts avant et on se retrouve à 15 ou 16 pour partir vers la Loire. Ce vent de Nord est assez glacial et j'éprouve du mal à me réchauffer, je me suis équipé des jambières mais le haut n'est sans dote pas suffisant (une couche manches longue plus deux maillots) de plus le vendredi c'est cadence cool et ça ne me réchauffe guère. On se fait 75 bornes et on s'arrète chez Christian (encore un anniversaire) il a de l'excellente bière pression🍻 1
Nicolas JOARY Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre il y a 19 minutes, Marquez a dit : Le temps est maussade mais un poil moins froid qu'hier 8° à 8h00 et vent frais de Nord. Le vendredi le départ est à 9h, je me fais 45/50 mnts avant et on se retrouve à 15 ou 16 pour partir vers la Loire. Ce vent de Nord est assez glacial et j'éprouve du mal à me réchauffer, je me suis équipé des jambières mais le haut n'est sans dote pas suffisant (une couche manches longue plus deux maillots) de plus le vendredi c'est cadence cool et ça ne me réchauffe guère. On se fait 75 bornes et on s'arrète chez Christian (encore un anniversaire) il a de l'excellente bière pression🍻 Ici il faisait frais, 18°C, avec un peu de mistral. J'avais un "thermique" à manches longues sous mon maillot à manches courtes. J'avais enfilé le coupe-vent par dessus et je l'ai bien supporté. Les copains étaient tous en manches longues.
Marquez Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ici il faisait frais, 18°C, avec un peu de mistral. J'avais un "thermique" à manches longues sous mon maillot à manches courtes. J'avais enfilé le coupe-vent par dessus et je l'ai bien supporté. Les copains étaient tous en manches longues. Ouais il est temps de ressortir les vestes thermiques, on est passé très rapidement du chaud au frisquet
Michel DURY Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ici il faisait frais, 18°C, avec un peu de mistral. J'avais un "thermique" à manches longues sous mon maillot à manches courtes. J'avais enfilé le coupe-vent par dessus et je l'ai bien supporté. Les copains étaient tous en manches longues. Mince alors, tu es devenu un vrai provençal... frais à 18 degrés, fallait l'oser, celle là! Ici aussi il a fait "frais". J'ai attendu l'après midi pour sortir et étrenner ma tenue mi saison qui était d'ailleurs un peu juste avec ce vent d'est bien froid. On était dans les 16 degrés par là, mais le vent emporte les calories en un rien de temps, la température météo n'a pas grand chose à voir avec la température ressentie, c'est du relatif. Et là c'était relativement caillant.
Nicolas JOARY Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre il y a 30 minutes, Michel DURY a dit : Mince alors, tu es devenu un vrai provençal... frais à 18 degrés, fallait l'oser, celle là! Ici aussi il a fait "frais". J'ai attendu l'après midi pour sortir et étrenner ma tenue mi saison qui était d'ailleurs un peu juste avec ce vent d'est bien froid. On était dans les 16 degrés par là, mais le vent emporte les calories en un rien de temps, la température météo n'a pas grand chose à voir avec la température ressentie, c'est du relatif. Et là c'était relativement caillant. Oui, les températures ressenties, comme tu dis, c'est différent. Surtout avec du mistral. À l'abri, tu as 18°C. Exposé, c'est moins, surtout qu'ici c'est vallonné et tortueux, avec des passages ombragés. Dans les descentes, on peut claquer des dents quand on s'élance de bon matin, même l'été.
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre (modifié) il y a 35 minutes, Michel DURY a dit : Mince alors, tu es devenu un vrai provençal... frais à 18 degrés, fallait l'oser, celle là! Ici aussi il a fait "frais". J'ai attendu l'après midi pour sortir et étrenner ma tenue mi saison qui était d'ailleurs un peu juste avec ce vent d'est bien froid. On était dans les 16 degrés par là, mais le vent emporte les calories en un rien de temps, la température météo n'a pas grand chose à voir avec la température ressentie, c'est du relatif. Et là c'était relativement caillant. alors moi je suis rentré de Sicile et je prends 15 degrés de différence oblige de remettre du bois dans le poêle 🥲 demain je vais tenter si le courage me porte de faire la sortie que nous avions faite avec sylvain et Gerome (la Nesque suivi de la montée du Ventoux par Sault ) en vieillissant le froid est le pire ennemi 😡 Modifié le 26 septembre par Jean-Pierre COURQUIN 4
vautour50 Posté le 26 septembre Posté le 26 septembre Sortie de 87 km sur un secteur plat. Température de 15° sous les nuages. 2
Jacques VANDEWIELE Posté le 27 septembre Posté le 27 septembre Il n'y aura pas de sortie pour moi au cours du WE; Ce que je craignais hier est bien là aujourd'hui. Mon épouse ma refilé un virus de la grippe. Mon épouse est un peu une mère Theresa et elle accompagne les voisines âgées, ses amies également âgées en clinique. La fréquentation des hôpitaux est quand même malsaine et donc elle a sans doute chopé un virus qu'elle m'a transmis. Je lui ai déjà dit de prendre des précautions, masques, gants, désinfectant mais madame fonce à travers tout et ses protections se réduisent à peau de chagrin. 2
Serge MASSELOT Posté le 27 septembre Posté le 27 septembre bonsoir, participation ce matin avec le club à "La Carqueirannaise" (var 83 ) 2 circuits au départ de Carqueiranne sont proposés un de 70 kms et l'autre de 97 kms , nous sommes 19 à 7h30 ,sous 12° , ciel bleu et pas de vent on se dirige dans l'arrière pays pour emprunter les chemins des vignes les Daix , puis au bas de Pierrefeu , la vallée de Collobrières avec un ravito au pied du col du Gambet , que je gravit ensuite avec le groupe qui a choisi le petit parcours , nous rentrons par La Londe les Maures et les plages Hyéroises pour retourner à Carqueiranne et rentrer sur La Crau au total 87.53 kms et il fait 23° , le vent ne s'est pas levé . sportivement Serge . 6
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 27 septembre Posté le 27 septembre Mon objectif est à moitié rempli, le temps froid m’a découragé aussi j’ai évité la Nesque et suis parti de Sault afin de faire la montée du Ventoux quand je croisais les nombreux cyclistes qui redescendaient ils avaient tous l’air frigorifié et bien la descente fut glaciale et les 3 derniers kms se firent dans le brouillard je ne me souviens pas en (19 ans) d’avoir eu aussi froid à cette période de l’année 😏 2
Messages recommandés