Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures 33 km en Ardèche , 745 m de dv, deux impasses, sans GPS fonctionnel, température minimale 27 max 32, quand on roule le matin, on supporte surtout avec un peu de vent! Ça monte et ça descend tout le temps, pas habitué à ce type d’effort, très usant! 34-25 minimum, les pentes sont moins raides que par chez moi, mais les distances bien supérieures! Sites desséchés et brûlés par la chaleur 9
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne connais pas Alexandre et Marquez ne connais pas Bruno. Amnésies ou dédoublement de personnalité ? Voire triplement de personnalité, je crois qu'ils ont leur alter égo sur Strava 🤔😁 Modifié il y a 10 heures par OnTheRoadToNowhere 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Comme Pierre-Yves, sortie dans l'Ardèche ce matin, mais un peu plus au nord 24° au départ vers 07h, montée tranquille du col de Leyrisse, puis parcours vallonné par les cols du Serre et de Mayres jusqu'au village de Plats. Ensuite, descente vers la vallée du Rhône où il faisait déjà très chaud, pour terminer le long du fleuve sur la via Rhôna. 74 km / d+ 830m / 24 kmh / FCmoy 129 FCmax 157 / cadence moy 83 https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-leyrisse-saint-peray https://www.strava.com/activities/15475220087 Modifié il y a 10 heures par OnTheRoadToNowhere 5
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 57 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 33 km en Ardèche , 745 m de dv, deux impasses, sans GPS fonctionnel, température minimale 27 max 32, quand on roule le matin, on supporte surtout avec un peu de vent! Ça monte et ça descend tout le temps, pas habitué à ce type d’effort, très usant! 34-25 minimum, les pentes sont moins raides que par chez moi, mais les distances bien supérieures! Sites desséchés et brûlés par la chaleur Cela me rappelle ma sortie d'hier, en Ardèche aussi, prairies autant cramées et pourtant à 1200m d'altitude. on se croirait en Espagne. MLS
Gérôme BORGER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit : Voire triplement de personnalité, je crois qu'ils ont leur alter égo sur Strava 🤔😁 Fait simple sur strava, tu vas dans contrôles de la confidentialité et tu choisis qui peut voir tes sorties. C'est l'intérêt d'avoir des abonnés, tu sais à qui tu as affaire. Maintenant si tu es chasseur de KOM il faut être visible par tout le monde.
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Hello tout le monde, Suite du rattrapage du retard d’entraînement, avec ce matin une sortie jusqu’au Cap Formentor et retour, 64 km pour un peu moins de 1000 m de D+. La chaleur (33º de température moyenne) est restée supportable car à ces heures là une bonne partie de la route est à l’ombre. Sur la photo, l’arrivée vers le phare du cap, entre mer, rocaille et chèvres sauvages. (Cette partie là était bien au soleil, par contre). Bon vélo ! Modifié il y a 54 minutes par Olivier MILLIÈS-LACROIX 3
oliv62 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne connais pas Alexandre et Marquez ne connais pas Bruno. Amnésies ou dédoublement de personnalité ? T'inquiète pas pour moi, je ne me sens pas prêt mais j'ai plus de 5.500 km dans les jambes Je ne connais pas Alexandre. Marquez non plus même s'il est présent sur le forum et semble subir les mêmes attaques que moi. Alors non pas d'amnésie ou dédoublement de personnalité chez moi, mais peut être de la paranoïa chez toi. Sinon rassure toi je ne m'inquiète pas pour un inconnu. Donc tu as 5500kms ds les jambes, tu me dis ça pour faire un concours de la + grosse ? Et comment tu fais pour ne pas être prêt avec 5500kms ds les jambes ? Tu ne sais pas t'entraîner et c'est donc 5500kms mal fait, inefficaces car en plus il n'y a pas besoin d'avoir fait 5500kms pour participer à une cyclo de 160 kms. Si on arrive pas à être prêt pour le mois d'août, ça laisse 8 mois pour être au rdv, c'est largement plus qu'il n'en faut.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) Il y a 8 heures, Marquez a dit : On pourrait quand même viser 30 et au dessus en collaborant avec d'autres, non? C'est moins lassant que tout seul avec son seul cintre pour compagnon. Tu te sens capable de faire mieux que 30 en collaborant avec d'autres sur n'importe quelle cyclo ? 😜 Quand même pas en Z1 ? 😆 Modifié il y a 8 heures par Thierry GEUMEZ
oliv62 Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu te sens capable de faire mieux que 30 en collaborant avec d'autres sur n'importe quelle cyclo ? 😜 Quand même pas en Z1 ? 😆 C'est quoi ton problème avec la Z1 ? Pourquoi toi et certains autres vous citez autant cette zone ? Besoin de polémiquer ? Sinon oui il est facile en groupe de faire mieux que 30 sur les 160kms de la Velomediane. C'est pas la haute montagne. Un groupe de bons rouleurs, aucun qui ratonnent, tout le monde fait le travail et ça tourne largement au dessus des 30. Le dénivelé n'est pas important.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu te sens capable de faire mieux que 30 en collaborant avec d'autres sur n'importe quelle cyclo ? 😜 Quand même pas en Z1 ? 😆 Euh oui pourquoi? Bien sur pas sur n'importe quel terrain, s'il y a 3000m de D+ sur 100 bornes ce sera beaucoup plus difficile, car pas trop, possible de rester en groupe sur de longues montées. Mais par exemple Cholet Pays de Loire en cyclo faisait dans les 140 bornes avec 1400 de D+, le 30 était couramment dépassé.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 44 minutes, oliv62 a dit : Sinon oui il est facile en groupe de faire mieux que 30 sur les 160kms de la Velomediane. C'est pas la haute montagne. Informe-toi, ça t'évitera de dire n'importe quoi 😜
oliv62 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Informe-toi, ça t'évitera de dire n'importe quoi 😜 Sur quoi veux tu que je m'informe ? Sur les 165kms et 3500m de dénivelé donné par l'organisateur ? Que je sache il n'y a pas de cols HC ou 1ere ou 2eme ou 3eme catégorie à passer donc c'est bien ce que je dis, c'est pas de la haute montagne. Ce sont des bosses courtes, répétées et ça n'a rien à voir avec des cols, ça ne se passe pas de la même façon. Et sinon je l'ai déjà faite cette cyclo donc je sais de quoi je parle. Donc je répète, Un groupe de bons rouleurs, aucun qui ratonnent, tout le monde fait le travail et ça tourne largement au dessus des 30. Le dénivelé n'est pas important. Et des groupes on en trouve pas mal sur cette cyclo. Mais tu ne m'as tjs pas dit pourquoi tu n'étais pas prêt pour ce rdv ? Si t'es pas prêt pour un rdv alors qu'on est sur le 8eme mois de l'année, combien te faut il de mois pour l'être.?
oliv62 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : Plus de 3100m de D+ sur 165 bornes je crois, Un bon groupe de copains qui savent rouler et ça fait largement le 30 de moyenne sur ce genre d'épreuve. Les bosses ne sont pas longues et même s'il y a sur certaines du fort % tu n'y perds pas beaucoup de temps vu qu'elles sont courtes. Il suffit de les passer tranquille pour ne pas s'y exploser et de rouler bien entre chaque.
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 33 km en Ardèche , 745 m de dv, deux impasses, sans GPS fonctionnel, température minimale 27 max 32, quand on roule le matin, on supporte surtout avec un peu de vent! Ça monte et ça descend tout le temps, pas habitué à ce type d’effort, très usant! 34-25 minimum, les pentes sont moins raides que par chez moi, mais les distances bien supérieures! Sites desséchés et brûlés par la chaleur Heureusement que c'est fauché/débroussaillé ! Un simple mégot mal éteint pourrait déclencher la catastrophe.
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, oliv62 a dit : C'est quoi ton problème avec la Z1 ? Pourquoi toi et certains autres vous citez autant cette zone ? Besoin de polémiquer ? Sinon oui il est facile en groupe de faire mieux que 30 sur les 160kms de la Velomediane. C'est pas la haute montagne. Un groupe de bons rouleurs, aucun qui ratonnent, tout le monde fait le travail et ça tourne largement au dessus des 30. Le dénivelé n'est pas important. C'est la première fois que je vois affirmer sans rire que 3100 m de dénivelé, ce n'est pas important. Tout est relatif, vraiment. https://www.velomediane.com/carte-grand-challenge/
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 2 heures, oliv62 a dit : Un bon groupe de copains qui savent rouler et ça fait largement le 30 de moyenne sur ce genre d'épreuve. Les bosses ne sont pas longues et même s'il y a sur certaines du fort % tu n'y perds pas beaucoup de temps vu qu'elles sont courtes. Il suffit de les passer tranquille pour ne pas s'y exploser et de rouler bien entre chaque. Une chose est sûre, un groupe capable de rouler à plus de 30 km/h sur un parcours pareil, c'est un groupe de sacrés costauds. Le premier de 2021, un certain Arnaud De Lie, avait roulé à 37 km/h de moyenne… https://www.velomediane.com/wp-content/uploads/2021/08/velomediane_classement-2021-2.pdf Le dernier à boucler cette année-là le parcours à plus de 30 km/h de moyenne a fini 329e sur 1052 classés, donc le premier tiers du classement, sans tenir compte des nombreux abandons (DNF). Quand on sait que le dernier classé avait roulé à 19 km/h de moyenne (9 h de vélo), ça situe le niveau du premier tiers… Modifié il y a 2 heures par Franck PASTOR 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 55 minutes, Franck PASTOR a dit : Une chose est sûre, un groupe capable de rouler à plus de 30 km/h sur un parcours pareil, c'est un groupe de sacrés costauds. Le premier de 2021, un certain Arnaud De Lie, avait roulé à 37 km/h de moyenne… https://www.velomediane.com/wp-content/uploads/2021/08/velomediane_classement-2021-2.pdf Le dernier à boucler cette année-là le parcours à plus de 30 km/h de moyenne a fini 329e sur 1052 classés, donc le premier tiers du classement, sans tenir compte des nombreux abandons (DNF). Quand on sait que le dernier classé avait roulé à 19 km/h de moyenne (9 h de vélo), ça situe le niveau du premier tiers… Moi je persiste à penser que oliv62 peut tenir une moyenne de 35 en Z1 ! Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bien sur que ça doit être possible, mais il faut partir avec un groupe homogène qui se connait bien et suffisamment nombreux, par exemple 7 ou 8, mais pas 3 ou 4. Un groupe habitué à rouler à plus de 35kmh sur le plat devrait y arriver en mettant les bons grimpeurs assurer le train dans les (nombreuses) bosses sans faire sauter personne. Enfin je ne parierai peut être pas ma (bonne) retraite mensuelle d'y parvenir avec certitude
oliv62 Posté il y a 11 minutes Posté il y a 11 minutes Le 15/08/2025 à 23:39, Franck PASTOR a dit : Ils devaient rouler à un peu plus de 15 km/h tous les deux, mais c'est du jugé plus qu'autre chose et je pense que tes estimations sont globalement correctes. Reste que j'ai rattrapé des types habillés « sport » sur des VAE et qui utilisaient leur assistance, même décontractés, tandis que moi, sans me promener, je n'étais pas à fond. C'est toujours gratifiant même si ça ne fait pas de moi un Olympien 🙂 Il y a cinq ou six ans j'avais rattrapé un VAE moins… décontracté… dans une côte du même type à Bruxelles, mais qui était de l'ordre du kilomètre. Celle-ci, pour info : https://climbfinder.com/fr/montees/chaussee-de-wavre-auderghem Le gars sur son VAE citadin, un jeune, grimpait cool au début avec son assistance (sans doute entre 15 et 20 km/h) puis s'est aperçu que je l'avais rejoint au quart de la côte et s'est mis à accélérer pour que je ne le dépasse pas. J'étais alors en pleine forme, je me suis pris au jeu et j'ai tenu le choc et même fini par le dépasser. Une fois devant j'ai regardé mon compteur, il indiquait 27 km/h. Au sommet j'étais complètement cuit, mais nettement devant, et aussi près de chez moi et de la fin de ma sortie, heureusement. Un autre bon souvenir lié au VAE :-). La côte que tu mets en lien est vraiment très roulante, les % sont très faibles et il n'y a pas de mal à distancer un vae non débridé. Sur ce genre de bosse le vae n'est pas à son avantage. Il faut des % plus élevés où en musculaire tu ne pourras pas tenir longtemps le 25 kmh ou alors à te mettre ds un état lamentable.
Messages recommandés