Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vautour50 a dit :

Je termine mon TOUR de FRANCE randonneur organisé par l:U.S.Métro ce jeudi 10 juillet à 23 h 23mn. Distance parcourue de 5072 km en 30 étapes du 11/06 au 10/07.  Je viens de boucler là mon dix-neuvième TOUR. 

La première étape a été la plus longue (305 km) car j'ai démarré ce TOUR à 00 h04 mn pour la terminer à 22 h 20 mn.

J'ai vécu mes moments les plus difficiles entre Seyssel et Annecy (coup de barre) puis  dans les Alpes sous la chaleur l'aprés-midi notamment dans les cols de la Madeleine et d'Izoard. Sur la côte mediteranéenne la traversée de Fréjus fut difficile. (je roule sans gps). J'étais libéré d'en finir avec les stations balnéaires de La Grande Motte à Palavas.

J'ai connu encore un gros coup de bambou du côté de Rivesaltes (66) où il faisait 40 degrés. J'ai eu de bonnes sensations dans les Pyrénés  où il faisait moins chaud.

J'ai apprécié l'air frais en Bretagne. J'ai bien senti les côtes du Finistère et des Côtes d'Armor. J'ai bien été poussé par le vent dans la Baie du Mont Saint Michel avant de rejoindre l'arrivée à Regnéville sur Mer à 23 h 23.

Ce TOUR est probablement le dernier car pendant les 2000 derniers kilomètres j'ai du supporter un "penché à droite" qui m'obligeait à une grande vigilance pour ne pas partir dans le fossé. 

Pour la quatrième année consécutive j'ai la chance d'être poussé par le vent pendant la quasi totalité du parcours, à l'exception des côtes du Calvados dans la première étape.

Je n'ai pas réalisé ce TOUR en moins de 25 jours comme je l'espérais . En 30 jours je termine dans les délais pour être homologué, c'est ma satisfaction.

Tour réalisé en totale autonomie avec seulement  trois nuits dans un lit. Ma meilleure nuit je l'ai passé au cimetière d'Usseau (17) au milieu des tombes avec  six heures de sommeil. J'étais un "mort" (de fatigue) parmi les morts.

Le poids du vélo (17 kg mini) s'est bien fait sentir pendant tout le parcours.

Ce TOUR restera pour moi une belle aventure où tout fut improvisé.

US Métro, tu es à la Régie ?

Il y a 4 heures, vautour50 a dit :

Je termine mon TOUR de FRANCE randonneur organisé par l:U.S.Métro ce jeudi 10 juillet à 23 h 23mn. Distance parcourue de 5072 km en 30 étapes du 11/06 au 10/07.  Je viens de boucler là mon dix-neuvième TOUR. 

La première étape a été la plus longue (305 km) car j'ai démarré ce TOUR à 00 h04 mn pour la terminer à 22 h 20 mn.

J'ai vécu mes moments les plus difficiles entre Seyssel et Annecy (coup de barre) puis  dans les Alpes sous la chaleur l'aprés-midi notamment dans les cols de la Madeleine et d'Izoard. Sur la côte mediteranéenne la traversée de Fréjus fut difficile. (je roule sans gps). J'étais libéré d'en finir avec les stations balnéaires de La Grande Motte à Palavas.

J'ai connu encore un gros coup de bambou du côté de Rivesaltes (66) où il faisait 40 degrés. J'ai eu de bonnes sensations dans les Pyrénés  où il faisait moins chaud.

J'ai apprécié l'air frais en Bretagne. J'ai bien senti les côtes du Finistère et des Côtes d'Armor. J'ai bien été poussé par le vent dans la Baie du Mont Saint Michel avant de rejoindre l'arrivée à Regnéville sur Mer à 23 h 23.

Ce TOUR est probablement le dernier car pendant les 2000 derniers kilomètres j'ai du supporter un "penché à droite" qui m'obligeait à une grande vigilance pour ne pas partir dans le fossé. 

Pour la quatrième année consécutive j'ai la chance d'être poussé par le vent pendant la quasi totalité du parcours, à l'exception des côtes du Calvados dans la première étape.

Je n'ai pas réalisé ce TOUR en moins de 25 jours comme je l'espérais . En 30 jours je termine dans les délais pour être homologué, c'est ma satisfaction.

Tour réalisé en totale autonomie avec seulement  trois nuits dans un lit. Ma meilleure nuit je l'ai passé au cimetière d'Usseau (17) au milieu des tombes avec  six heures de sommeil. J'étais un "mort" (de fatigue) parmi les morts.

une grande et belle aventure félicitations rassure moi tu avais un portable quand même😛

bravo

Il y a 4 heures, vautour50 a dit :

Impressionnant :classic_blink:

Bravo ! 

• Like 1

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bravo !!! A peu près la distance que je parcours en 6 mois...

Tu as bien mérité un petit repos. Quand remontes-tu sur ta bicyclette ?

Hier je n'avais pas les yeux en face des trous. Aujourd'hui ça va bcq mieux : j'ai roulé 58 km. Il vaut mieux rouler trés rapidement pour une bonne récupération.

• Like 1

Il y a 2 heures, WikiJuju a dit :

US Métro, tu es à la Régie ?

Non, je suis à la retraite.(Ha!Ha!). L'U.S.Métrocyclotourisme a créé le Tour de France randonneur en 1958. A ce jour il y a eu plus de 2080 participants dont 25% ont abandonné. Avec mes 19 participations réussies je me place sur le podium en troisième position devancé par Claude Guichard (26 réussites) et Patrick Plaine (20 réussites). Il faut être trés motivé pour prendre le départ de cette épreuve de 4800 km minimum. En juin le record de l'épreuve a été battu par l'anglais Samuel Thompson en 12 jours et 16 h, un exploit monumental;  L'ancien record était détenu par le belge Kristof Allegaert en 13 jours et 2 h.

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

une grande et belle aventure félicitations rassure moi tu avais un portable quand même😛

bravo

Oui j'avais un portable car il y a des contrôles-photo à certains points (8, je crois) et 52 contrôles à faire tamponner sur un carnet fourni par l'organisateur. Par sms je donnais également ma position chaque soir à L'organisateur.

• Merci 1

Il y a 6 heures, Jean no a dit :

Performance majuscule !

Bravo je suis impressionné moi qui ne peut rouler même modestement deux jours de suite….

Donne nous le dénivelé total éventuellement 

Récupère bien

45000 m de dénivelé, une trentaine de cols à franchir. Sur le site usmetrocyclotourisme.fr tu as le parcours, les cols, les points de contrôle, le pamares et le suivi des participants;

Il y a 5 heures, vautour50 a dit :

Bonjour,

Tout ce tour laisse rêveur et admiratif, Félicitations.

A te lire nous pouvons croire que tu n'as au trop souffert, que tout parait simple ! Derrière cela, il y a un gros passif et d'entrainement !

Cela change des discours de certains....

• Like 1

il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit :

Bonjour,

Tout ce tour laisse rêveur et admiratif, Félicitations.

A te lire nous pouvons croire que tu n'as au trop souffert, que tout parait simple ! Derrière cela, il y a un gros passif et d'entrainement !

Cela change des discours de certains....

Bonsoir Eric, contrairement à ce que tu peux penser j'ai vécu un Tour parfois difficile. Il est important pour moi de donner des précisions sur mon vécu pour que tu saches ce que j'ai enduré.Je savais ce qui m'attendait car j'en était à ma dix-neuvième participation. Fragiles des fesses j'ai souffert pendant les 20 premières étapes; Les pansements hydrocolloides ont toutefois légèrement atténué les douleurs. J'ai connu une chute de tension pendant deux heures entre Seyssel et Annecy. je m'en suis sorti en avalant 4 gélules de citrulline (acides aminés). J'ai peiné sous la chaleur de l'aprés-midi dans l'escalade du col de la Madeleine (2000 m). J'ai souffert également dans l'escalade de l'Izoard le lendemain aprés-midi aprés avoir franchi auparavant le Télégraphe et le Galibier. J'ai perdu 2 h à sortir de Fréjus m'épuisant nerveusement, ainsi qu'une heure à Miramas (et j'en passe). Sans oublier parfois la circulation automobile qui te bouffe de l'énergie. La chaleur à Rivesaltes (40 degrés)  m'a tellement mis à plat que je me suis allongé 2 h sous un arbre à l'ombre pour récupérer. Aprés avoir roulé 3 h en remontant vers Olette j'ai du encore m'allonger pour 2 h à Ria. J'ai relativement bien passé le reste. Et cerise sur le gâteau j'ai roulé les 2500 derniers kilomètres en étant penché à droite (signe d'une grande fatigue) m'obligeant à une extrême vigilance pour ne pas partir dans le fossé. Quand je me sentais vulnérable je m'arrêtais pour une sieste (10 mn à 15 mn) pour repartir bon pied, bon oeil jusqu'à la fois suivante. je ne suis jamais parti dans le fossé grâce à mes siestes salvatrices. J'ai sans cesse écouté mon corps pour lui éviter des souffrances. Je n'ai guère eprouver de plaisir dans ce Tour (et les autres aussi) mais je ne participais pas à cette épreuve pour ça, mais uniquement pour gagner mon défi en bouclant le Tour dans les délais impartis. Sans assistance j'ai du acheter ma nourriture, faire (rapidement) ma petite lessive (cuissars, socquettes, maillot) au robinet d'un cimetière, d'une rivière, de sanitaires. Pour dormir c'était soit à la belle étoile ou sous abri-bus. J'ai dormi 4  fois dans un lit notamment chez des connaissances sur le parcours. Ce fut une belle aventure pour moi (merci à mes bons mollets) . La satisfaction, le plaisir, ce fut de franchir la ligne d'arrivée à 23 h23 sans comité d'accueil. Le pot de l'amitié ce fut le lendemain aprés-midi avec aussi la journaliste prévenu à cet effet.

• Like 7

Il y a 9 heures, vautour50 a dit :

Bonsoir Eric, contrairement à ce que tu peux penser j'ai vécu un Tour parfois difficile. Il est important pour moi de donner des précisions sur mon vécu pour que tu saches ce que j'ai enduré.Je savais ce qui m'attendait car j'en était à ma dix-neuvième participation. Fragiles des fesses j'ai souffert pendant les 20 premières étapes; Les pansements hydrocolloides ont toutefois légèrement atténué les douleurs. J'ai connu une chute de tension pendant deux heures entre Seyssel et Annecy. je m'en suis sorti en avalant 4 gélules de citrulline (acides aminés). J'ai peiné sous la chaleur de l'aprés-midi dans l'escalade du col de la Madeleine (2000 m). J'ai souffert également dans l'escalade de l'Izoard le lendemain aprés-midi aprés avoir franchi auparavant le Télégraphe et le Galibier. J'ai perdu 2 h à sortir de Fréjus m'épuisant nerveusement, ainsi qu'une heure à Miramas (et j'en passe). Sans oublier parfois la circulation automobile qui te bouffe de l'énergie. La chaleur à Rivesaltes (40 degrés)  m'a tellement mis à plat que je me suis allongé 2 h sous un arbre à l'ombre pour récupérer. Aprés avoir roulé 3 h en remontant vers Olette j'ai du encore m'allonger pour 2 h à Ria. J'ai relativement bien passé le reste. Et cerise sur le gâteau j'ai roulé les 2500 derniers kilomètres en étant penché à droite (signe d'une grande fatigue) m'obligeant à une extrême vigilance pour ne pas partir dans le fossé. Quand je me sentais vulnérable je m'arrêtais pour une sieste (10 mn à 15 mn) pour repartir bon pied, bon oeil jusqu'à la fois suivante. je ne suis jamais parti dans le fossé grâce à mes siestes salvatrices. J'ai sans cesse écouté mon corps pour lui éviter des souffrances. Je n'ai guère eprouver de plaisir dans ce Tour (et les autres aussi) mais je ne participais pas à cette épreuve pour ça, mais uniquement pour gagner mon défi en bouclant le Tour dans les délais impartis. Sans assistance j'ai du acheter ma nourriture, faire (rapidement) ma petite lessive (cuissars, socquettes, maillot) au robinet d'un cimetière, d'une rivière, de sanitaires. Pour dormir c'était soit à la belle étoile ou sous abri-bus. J'ai dormi 4  fois dans un lit notamment chez des connaissances sur le parcours. Ce fut une belle aventure pour moi (merci à mes bons mollets) . La satisfaction, le plaisir, ce fut de franchir la ligne d'arrivée à 23 h23 sans comité d'accueil. Le pot de l'amitié ce fut le lendemain aprés-midi avec aussi la journaliste prévenu à cet effet.

Re,

Non je n'ai jamais pensais que cela fut une partie de plaisir  !!!! j'ai bien écrit " a te lire " je trouvais justement que tu minimisais les difficultés  ... Ta nouvelle réponse apporte plus de renseignements démontrant la difficultés et les embûches !

Tu fais preuves d'abnégation !

Modifié par Eric FLEURY

Il y a 8 heures, vautour50 a dit :

Un grand chapeau à toi , il faut un certain mental pour faire ce genre de défi.

Tu me rappel Louis bien connu de certains ici qui a fait des défis incroyables d'endurance  .

Mes défis sont bien plus modestes, mais ils sont subordonnés au plaisir de rouler plutôt qu'à celui de les réussir.

Aujourd'hui, j'ai ajouté 78km/1101m+ dans mon escarcelle. Pas de grosses difficultés, mais un vent défavorable qui s'était levé pendant la matinée est venu troubler mon retour dans la descente après le Serre de Turc en direction de La Roche Saint Secret et Montbrison.

Screenshot_2025-07-13-12-32-21-575_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.aa8035e5355402f56b3c80d16429d25f.jpg

• Like 5

Fatigué de mon taf donc pas de sortie club ce matin mais une sortie solo de 53 km et 463m D+ que j'ai quand meme fait a 30,1 km/h sans etre a toc et sous un magnifique soleil et environ 25° ....

Il me manque 2km/h de moyenne de + pour être content ...

Poids de corps 87kl qui dis mieux ? 😄

• Like 5

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Toujours en endurance de base ? Tu veux faire des jaloux ? :classic_laugh:

😂

En Z3 , vu mon poids le cardio monte dans les bosses ......

Je sens que j'ai encore de la marge de progression c'est rassurant a presque 60 piges , mon taf me coûte beaucoup de temps et d'énergie mais pas le choix ......

Dans 3 ans je pourrais commencé à bien lever le pied en espérant avoir encore la pêche, au club il y a pas mal de sexagénaires qui envoient bien .....

Aujourd'hui, sortie conséquente de 127 km en Ardenne luxembourgeoise (belge), autour de Houffalize, où je passe le week-end. 

Temps nuageux le matin, très beau l'après-midi pour des températures variant de 15° au départ à 25° au retour, bref idéal pour le vélo. Vent assez fort de secteur nord-ouest.

Parcours très vallonné que j'ai improvisé sans trop chercher de cohérence au fur et à mesure de la sortie, avec bien sûr un bon paquet de bosses, certaines courtes et raides, d'autres longues et (globalement) peu pentues, et les autres quelque part entre les deux. 

Ci-dessous les profils sur Climbfinder des principales côtes empruntées, pour ceux que ça intéresse :

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-bonnerue-grande-mormont

https://climbfinder.com/fr/montees/deux-ourthes-engreux

https://climbfinder.com/fr/montees/saint-roche-rue-eugene-ysaye

https://climbfinder.com/fr/montees/couteroye-houffalize

https://climbfinder.com/fr/montees/chabrehez-achouffe

https://climbfinder.com/fr/montees/mur-des-roteux

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-d-odeigne

https://climbfinder.com/fr/montees/saint-roch

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-des-moines-houffalize

https://climbfinder.com/fr/montees/tier-des-pourcais-houffalize

Quelques photos prises de ci-de là :

IMG_2642.jpeg.e04d39712af72a1cd3842ed50fcef6fb.jpeg

Houffalize. Le nom de la ville serait dérivé du mot « falize », falaise en wallon.

IMG_2634.jpeg.c119b69d9a1beb122fe174283161e162.jpeg

Le pied de la côte de Saint-Roch à Houffalize, variante par la rue Eugène Isaye (celle de la photo). On voit que ça grimpe fort tout de suite. Ça continue dans la même veine après. 🙂

IMG_2635.jpeg.7d29a2ca977a7c3f326165734e6df0d5.jpeg

La chapelle qui marque le sommet de la côte de Saint-Roch. Il y a bien plus beau dans le genre en Belgique…

IMG_2637.jpeg.84043d50dd82837454ae94356c6f923a.jpeg

Un authentique char allemand « Panther » de la seconde guerre mondiale est conservé et exposé dans le centre d'Houffalize. La ville a été complètement rasée en janvier 1945, lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, par les bombardements alliés. https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/bataille-des-ardennes-5-janvier-1945-houffalize-bombardee.html

IMG_2641.jpeg.4a08ef118646bad5ed6b6afa10da478c.jpeg

Oubliez l'Alpe d'Huez, La Plagne ou Val-Thorens, et venez skier cet hiver à la Baraque de Fraiture, point culminant du Luxembourg (belge et grand-ducal), 651 m d'altitude, où se trouve une station de ski alpin !  Bon, il n'y a que deux ou trois pistes, mais on a un beau point de vue 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 9

Dimanche, changement de programme, je m'octroie 3 semaines d'entrainement plus cool. Donc pas de GR1 ce 13 juillet, temps chaud 19° à 8h00 vent- assez prononcé oscillant entre NE et SE, 110kms avec le GR2 à une 15aine. tempo parfois élevé mais bien plus de temps de récup qu'en GR1. je m'adapte bien au groupe et tout se passe à merveille, relais fluides, montées des bosses sans accélération  La chaleur est bien montée avec 30° vers les 11h00. 110 bornes, pas un incident, joli circuit sur de petites routes sans fréquentation  vers la Vendée.   Il va falloir prendre deux bidons si cette canicule persiste, plusieurs se sont retrouvés à court d'eau une heure avant la fin.   

• Like 5

• Créer...