Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

à l’instant, Michel DURY a dit :

34/25, le dur ne dure que 600 mètres, ça devrait le faire. J'ai déjà passé plusieurs fois le Tienne des Français à Wavre avec le 40, mais bon, c'est vraiment limite, et j'étais en grande forme là.

J'ai oublié de préciser que cette montée n'intervient que sur le grand parcours, qui fait 168 km. Et elle figure au km 92. Mieux vaut ne pas s'y cramer en vue de ce qui suit…

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Moi, la montée qui hante mes pensées du moment, elle est 100% belge et elle est au programme du Tour de Namur Cyclo de dimanche (moins les 300 derniers mètres) :

montagne-de-la-croix-dinant.png.b77f32d4b656823ed222a94158b9f7b4.png

Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ?  😇

certainement mon plus petit développement au plus fort de la montée càd 33/36.
🤪

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

34/25, le dur ne dure que 600 mètres, ça devrait le faire. J'ai déjà passé plusieurs fois le Tienne des Français à Wavre avec le 40, mais bon, c'est vraiment limite, et j'étais en grande forme là.

Tu ne dis pas en quelle année :classic_biggrin:

Edit : "que 600 m" dans de tels pourcentages, ça fait combien de minutes d'effort intense ? A la louche, entre 4 et 5 minutes.

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Edit : "que 600 m" dans de tels pourcentages, ça fait combien de minutes d'effort intense ? A la louche, entre 4 et 5 minutes.

Et la partie vraiment pentue du Tienne des Français, ne fait « que » 200 m, contre 600 m pour la Montagne de la Croix. Si vous multipliez la longueur d'une pente donnée par trois, il y a de bonnes chances que le braquet utilisé, s'il est déjà limite, doive être encore diminué.

tienne-des-francais-limal.png.48bf51189d6244108c9696a3d590505a.png

• Like 1

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et la partie vraiment pentue du Tienne des Français, ne fait « que » 200 m, contre 600 m pour la Montagne de la Croix. Si vous multipliez la longueur d'une pente donnée par trois, il y a de bonnes chances que le braquet utilisé, s'il est déjà limite, doive être encore diminué.

tienne-des-francais-limal.png.48bf51189d6244108c9696a3d590505a.png

De plus, nous n'allons pas en rajeunissant :classic_laugh:

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'année où on a roulé avec Jérémie Laplac, dans ces eaux là, j'étais en pleine forme alors.

Pour la durée, à 9kmh ça va nous faire dans les 4 minutes par là. C'est faisable, mais sur un parcours de 160 km, on va plutôt passer à du plus petit braquet ou ne pas s'y engager plus simplement.

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Moi, la montée qui hante mes pensées du moment, elle est 100% belge et elle est au programme du Tour de Namur Cyclo de dimanche (moins les 300 derniers mètres) :

montagne-de-la-croix-dinant.png.b77f32d4b656823ed222a94158b9f7b4.png

Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ?  😇

Ah OK là d'accord, 600m à plus de 13% même avec 34x28 (ce que je mets en montagne), , va falloir bien appuyer pour ne pas rester scotché, le 34x32 devrait être pas mal

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

L'année où on a roulé avec Jérémie Laplac, dans ces eaux là, j'étais en pleine forme alors.

Pour la durée, à 9kmh ça va nous faire dans les 4 minutes par là. C'est faisable, mais sur un parcours de 160 km, on va plutôt passer à du plus petit braquet ou ne pas s'y engager plus simplement.

Houla, 9 km/h dans ce machin de 600 m à 16,3 % de pente moyenne ??? C'est développer à peu près 290 watts de puissance pour un poids total cycliste+vélo de 73 kg (mon cas) et 330 watts avec 10 kg de plus (ton cas, je crois). Et ce pendant 4 minutes ? Sur 34/25, c'est-à-dire dans les 50 tours/minutes en cadence de pédalage ? Tout ça n'est pas donné à tout le monde, surtout au beau milieu d'une sortie super-vallonnée où on s'est déjà bien employé et où on devra encore le faire !

Dans mon cas, 9 km/h est une vitesse qui m'oblige déjà à m'employer dans la Moskesstraat pour ne pas descendre en-dessous, et la Montagne de la la Croix, même si elle n'est pas pavée, est bien plus longue et pentue que la Moskesstraat.

Donc je m'imagine plutôt me limiter à 6-7 km/h dans ces 600 m à 16,3 % moyens (donc entre 200 et 225 watts à la louche), toujours en gardant en tête qu'il me restera 76 km à faire, et pas vraiment plats… 6-7 km/h avec le 24/36, c'est une cadence variant entre 70 et 82 tours/minutes : c'est a priori jouable pour moi.

Bon, tout ça c'est la théorie… Je verrai bien dimanche ce que ça donnera en pratique.

Modifié par Franck PASTOR

Ce matin, petite sortie de 36km/464m+ ; pour quelques emplettes au marché hebdomadaire de Nyons.

J'avais pris le vélo de route avec le petit D-Beam rack Topeak qui se fixe à la tige de selle et le top case du même fabricant.

Suffisant lorsqu'il ne faut rien emporter de lourd ou encombrant.

IMG_20250515_103359.jpg.5e07d90370a54c19a62250635048b698.jpg

Pour des charges plus importantes, j'ai toujours la randonneuse et ses sacoches Ortlieb :

IMG_20250515_103438.jpg.713da9ea1b66ed9cfc377b63b8807af4.jpg

Elle est bien restée au garage...

À l'aller par Vinsobres, le mistral n'était pas trop sensible. Au retour, par contre, après Novézan, il était assez fort dans la descente vers Valréas. Il s'est encore renforcé cet après-midi, les rafales étant assez puissantes, mais les températures toujours très douces. À l'abri sur la terrasse, nous avions 26°C.

• Like 2

bonsoir,

sortie club ce matin pour 82 kms , départ à 8h00 sous ciel bleu et soleil et il fait ...12 ° direction les chemins de vignes pour rejoindre Solliès- pont ( var 83 ) le pays des figuiers , puis Cuers , le passage à niveau est fermé et plus de trains ne circulent ....il y a  malheureusement eu un accident sur la ligne TER.... nous continuons vers Pierrefeu et sa côte pour rejoindre Collobrières ....le pays de la châtaigne , je fais demi tour avec 2 collègues pour rejoindre La Crau par la vallée de Sauvebonne  et rentrer au bled après 3h15 de vélo à 25 de moyenne , il fait à présent ...25° ( enfin ) et tjs pas de vent .

deuxième sortie avec mes nelles chaussures des EKOI perf R4 que j'ai reréglé avant cette sortie et tout est nickel .

sportivement Serge . 

• Like 2

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Houla, 9 km/h dans ce machin de 600 m à 16,3 % de pente moyenne ??? C'est développer à peu près 290 watts de puissance pour un poids total cycliste+vélo de 73 kg (mon cas) et 330 watts avec 10 kg de plus (ton cas, je crois). Et ce pendant 4 minutes ? Sur 34/25, c'est-à-dire dans les 50 tours/minutes en cadence de pédalage ? Tout ça n'est pas donné à tout le monde, surtout au beau milieu d'une sortie super-vallonnée où on s'est déjà bien employé et où on devra encore le faire !

Bon, tout ça c'est la théorie… Je verrai bien dimanche ce que ça donnera en pratique.

Je partage tes doutes quant aux 9 km/h dans du 16,3% moyen pendant 4 minutes pour des cyclos plus tout-à-fait jeunes et n'ayant pas montré dans le passé un potentiel exceptionnel.

Sinon, puisque tu fais allusion à ta prochaine cyclo, j'hésite entre La Magnifique samedi (95 km - 1.600 m D+) ou le Tour de Namur dimanche (125 km - 1.890 m D+). L'IRM annonce (maintenant, mais ça change tout le temps) 1 mm de pluie à Rochefort pour samedi et 1 mm à Floreffe pour dimanche. C'est peu, un millimètre, mais je n'ai pas envie de remettre mes roues alu (et changer + régler la hauteur des patins de freins) et je sais pour l'avoir expérimenté que mes roues carbone ne freinent pas du tout sous la pluie, même sur le plat. A suivre...

il y a 20 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce matin, petite sortie de 36km/464m+ ; pour quelques emplettes au marché hebdomadaire de Nyons.

J'avais pris le vélo de route avec le petit D-Beam rack Topeak qui se fixe à la tige de selle et le top case du même fabricant.

Suffisant lorsqu'il ne faut rien emporter de lourd ou encombrant.

IMG_20250515_103359.jpg.5e07d90370a54c19a62250635048b698.jpg

À l'aller par Vinsobres, le mistral n'était pas trop sensible.

Tu parviens à charger combien de bouteilles de Vinsobres dans ton top case ?  😇

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Dans mon cas, 9 km/h est une vitesse qui m'oblige déjà à m'employer dans la Moskesstraat pour ne pas descendre en-dessous, et la Montagne de la la Croix, même si elle n'est pas pavée, est bien plus longue et pentue que la Moskesstraat.

Donc je m'imagine plutôt me limiter à 6-7 km/h dans ces 600 m à 16,3 % moyens (donc entre 200 et 225 watts à la louche), toujours en gardant en tête qu'il me restera 76 km à faire, et pas vraiment plats… 6-7 km/h avec le 24/36, c'est une cadence variant entre 70 et 82 tours/minutes : c'est a priori jouable pour moi.

34-30 c’est tout ce que j’ai en ce moment, mais s’il y a une autre route , je la prends sans hésiter, pas %@!?!

• Créer...