Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

36 km pour ma première sortie de l'année du côté de Bruxelles et environs, par 7° maxi, un brouillard assez important (visibilité nulle au-delà de 100 m par endroits), un vent de nord heureusement pas très prononcé et bien sûr des routes et pistes hyper-crades, mais libres de neige et de verglas, sauf à certains endroits de la forêt de Soignes où bizarrement, sur les mêmes pistes, des sections encore enneigées alternaient avec des sections complètement libres de neige.

Rythme balade pour commencer l'année, avec un œil sur le paysage hivernal… Vivement la fonte complète !

IMG_2362.jpeg.5f33d8efd02d4eee541bff3e812cb4b6.jpeg

Paysage brabançon typique de la journée…

IMG_2363.jpeg.09854ac98fd2bdccf132712a863b0734.jpeg

Section problématique d'une piste bitumée de la forêt de Soignes.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 6
  • Confus 1

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

36 km pour ma première sortie de l'année du côté de Bruxelles et environs, par 7° maxi, un brouillard assez important (visibilité nulle au-delà de 100 m par endroits), un vent de nord heureusement pas très prononcé et bien sûr des routes et pistes hyper-crades, mais libre de neige et de verglas, sauf à certains endroits de la forêt de Soignes où bizarrement, sur les mêmes pistes, des sections encore enneigées alternaient avec des sections complètement libres de neige.

Rythme balade pour commencer l'année, avec un œil sur le paysage hivernal… Vivement la fonte complète !

Paysage brabançon typique de ces derniers jours…

Brouillard identique en région hennuyère. Je ne suis pas sorti aujourd'hui et j'attends des conditions plus favorables. Mais j'ai roulé hier et avant-hier pour un total de 108 km. Pas pu éviter de salir le vélo. Le nettoyer n'est pas mon activité cycliste préférée... j'ai donc remis à plus tard 🤣 

• Like 3

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Brouillard identique en région hennuyère. Je ne suis pas sorti aujourd'hui et j'attends des conditions plus favorables. Mais j'ai roulé hier et avant-hier pour un total de 108 km. Pas pu éviter de salir le vélo. Le nettoyer n'est pas mon activité cycliste préférée... j'ai donc remis à plus tard 🤣 

On a donc en commun cette « passion » pour le nettoyage. 😉 Malheureusement, à moins d'être indifférent à une chaîne qui couine, à des dérailleurs et câbles (parfois) grippés et à un cadre recouvert de boue, il vaut mieux toujours s'y mettre entre deux sorties en cette saison… du moins quand on vit ailleurs que dans le sud !

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

36 km pour ma première sortie de l'année du côté de Bruxelles et environs, par 7° maxi, un brouillard assez important (visibilité nulle au-delà de 100 m par endroits), un vent de nord heureusement pas très prononcé et bien sûr des routes et pistes hyper-crades, mais libres de neige et de verglas, sauf à certains endroits de la forêt de Soignes où bizarrement, sur les mêmes pistes, des sections encore enneigées alternaient avec des sections complètement libres de neige.

Ouf! ça craint quand même par endroits.

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Euh… si c’est comme ça, je ne sais pas si je viens 😄

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Euh… si c’est comme ça, je ne sais pas si je viens 😄

Tsss, petite nature. 😛

C'est quand même peu probable qu'il y a ait de la neige fin avril dans les Ardennes, mais ça peut arriver (en fait, tout peut arriver à cette période de l'année question conditions climatiques, mais je te l'ai déjà dit, je crois).

Certaines fameuses éditions de Liège-Bastogne-Liège se sont déroulées dans ces conditions. La dernière fois en 2016 je crois (vainqueur Wout Poels), La plus fameuse en 1980, où Bernard Hinault avait remporté la course et fini avec des doigts gelés.

https://www.youtube.com/watch?v=0hO_tmbIKJ0

Modifié par Franck PASTOR

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tsss, petite nature. 😛

C'est quand même peu probable qu'il y a ait de la neige fin avril dans les Ardennes, mais ça peut arriver (en fait, tout peut arriver question climat, mais je te l'ai déjà dit, je crois).

Certaines fameuses éditions de Liège-Bastogne-Liège se sont déroulées dans ces conditions. La dernière fois en 2016 je crois(vainqueur Wout Poels), La plus fameuse en 1980, où Bernard Hinault avait remporté la course et fini avec des doigts gelés.

https://www.youtube.com/watch?v=0hO_tmbIKJ0

Pfff, aujourd’hui ils sont beaucoup plus maigres, ils ne pourraient plus finir !!!

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Si je pourrais prendre la voiture...  Voir aller à pied c'est 1h mais je l'ai déjà fait .

C'est quand même très rare le verglas, ce matin j'ai vraiment hésité je ne recommencerais plus je pense j'ai bien stressé....

Tu m'étonnes que t'étais stressé, mais une fois qu'on est parti on a plus le choix, faut continuer .

Je me suis déjà fait pieger en moto en revenant du boulot....12 bornes avec les 2 pieds au sol et en serrant bien les fesses 🥴.Le pire c'est quand tu vois le virage arriver, ça tourne bien dans ta tête pour savoir comment tu vas faire pour virer à plat !

• Like 1

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Jolies images de conditions qui ne me manquent pas ! 😃

il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Jolies images de conditions qui ne me manquent pas ! 😃

Et pourtant il fait nettement moins froid ici qu'à l'Enclave des Papes en ce moment, et les conditions climatiques m'ont permis de faire du vélo contrairement à vous autres sudistes. Tu es sûr de ne pas avoir des envies de rapatriement ? 😎

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et pourtant il fait nettement moins froid ici qu'à l'Enclave des Papes en ce moment, et les conditions climatiques m'ont permis de faire du vélo contrairement à vous autres sudistes. Tu es sûr de ne pas avoir des envies de rapatriement ? 😎

Il peut faire froid et même pleuvoir, ici dans le sud, mais ça ne dure généralement pas longtemps. J'avais beaucoup de boulot (nouvelle cuisine) ces derniers jours, c'est ce qui m'a empêché de sortir à vélo hier (presque pas de vent, plein soleil). Le temps va se maintenir dans les prochains jours, je trouverai bien de bonnes conditions pour rouler.

C'est ce qui était désespérant l'an dernier en Belgique : du temps de m* la plupart du temps, qui fait qu'on sort quand même si on veut cesser de se morfondre pendant des jours et des jours. Après, faut récurer le cycliste, ses vêtements et son vélo, ce n'est pas drôle, même quand on peut le faire assez rapidement.

Ici, il n'y a pas que la météo. L'environnement est autrement motivant.

• Like 1

il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il peut faire froid et même pleuvoir, ici dans le sud, mais ça ne dure généralement pas longtemps. J'avais beaucoup de boulot (nouvelle cuisine) ces derniers jours, c'est ce qui m'a empêché de sortir à vélo hier (presque pas de vent, plein soleil). Le temps va se maintenir dans les prochains jours, je trouverai bien de bonnes conditions pour rouler.

C'est ce qui était désespérant l'an dernier en Belgique : du temps de m* la plupart du temps, qui fait qu'on sort quand même si on veut cesser de se morfondre pendant des jours et des jours. Après, faut récurer le cycliste, ses vêtements et son vélo, ce n'est pas drôle, même quand on peut le faire assez rapidement.

Ici, il n'y a pas que la météo. L'environnement est autrement motivant.

Ouais mais il faut qu’on se cogne des bières artisanales pourries, brassées par des mecs persuadés qu’ils savent faire et vendues parce que la production locale c’est à la mode !!! 😄

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ouais mais il faut qu’on se cogne des bières artisanales pourries, brassées par des mecs persuadés qu’ils savent faire et vendues parce que la production locale c’est à la mode !!! 😄

Beaucoup de progrès côté brasserie, en France, je trouve. À Nyons, j'ai découvert la Grihète, plutôt réussie.

J'ai provision de bières trappistes dans ma cave, sinon. Et elles font bon ménage avec le Côtes-du-Rhône. 😋

70 km hier , comme d’hab, j’aime bien les chiffres ronds! 527 m de Dv, première côte de l’année, malheureusement on doit la faire en aller retour, car l’axe principal pour aller ds le Ht Valais se trouve présentement en travaux et la circulation est déplacée au nord du Rhône, sans bande cyclable, exclu de s’y aventurer, on doit faire des détours, aussi pour éviter les ubacs où les températures restent négatives! État des routes impeccable.

• Like 5

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

70 km hier , comme d’hab, j’aime bien les chiffres ronds! 527 m de Dv, première côte de l’année, malheureusement on doit la faire en aller retour, car l’axe principal pour aller ds le Ht Valais se trouve présentement en travaux et la circulation est déplacée au nord du Rhône, sans bande cyclable, exclu de s’y aventurer, on doit faire des détours, aussi pour éviter les ubacs où les températures restent négatives! État des routes impeccable.

Et comment il va le nouveau vélo ?

il y a 36 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Et comment il va le nouveau vélo ?

Salut, je digère les gros pneus, mets plus que 5 bars! La cassette actuelle 11-34 pèse 345 gr, clairement trop, et il me manque le 16 sur les longs bouts droits, la plaine du Rhône en est un! Auparavant sur la montée d’hier, le 34-21 suffisait, puis le 22! Maintenant je « monte » sur le 24, vais forcément moins vite! Je suis surpris par la selle fizik argo tempo R5, ce doit être la plus confortable des 3 modèles , à voir sur de grandes ascensions? Où il faudra changer les roues…  mettre 2 conti neufs en 25.

Retour aux affaires aujourd'hui, malgré le froid, car toujours du soleil et, ce matin, beaucoup moins de vent.

Je ne pensais pas en faire autant, par 5°C de moyenne, moi qui suis sensible au froid ; mais l'appétit est venu en mangeant...

73km/906m+ en Drôme Provençale, pour un joli parcours qui m'a permis de faire un petit crochet par les ruines du vieux prieuré d'Aleyrac.

IMG_20250116_121816.jpg.9403508436f3f01d2b10e6058e20f136.jpg 

IMG_20250116_122035.jpg.a35b031f5a250849b174e4799ffda78f.jpg

IMG_20250116_122150.jpg.d206386133d034f9504558070fd55005.jpg

Screenshot_2025-01-16-14-58-19-825_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.b170462df40b3c00e8e2b214be6a37f0.jpg

• Like 8

bonsoir,

comme l'indique le "titre" de ce post" .....ci-dessous ma sortie du jour :

en solo départ à 8h45, il fait 3° ciel partiellement voilé ,pas de vent , 60,75 kms avec du dénivelé , tout d'abord la côte des hauteurs  de Carqueiranne ( var 83 ) pour rejoindre le port , la côte du village de Giens par la route des barques , la plus pentue , la montée "partielle" du monts des Oiseaux au dessus de San Salvador et pour terminer le col de Serre par Carqueiranne et sa courte, mais vertigineuse, descente vers les vieux chemins de La Garde .....en fait je voulais essayer les freins à disques de mon nouveau vélo , au retour il fait 12° et un vent "frais" de sud-est s'est levé .

sportivement Serge.

• Like 5

• Créer...