Aller au contenu

VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

Bonjour

 

Le VAE est un super engin de locomotion et permet à certaines personnes de continuer à pratiquer leur sport, à d'autres de découvrir une nouvelle pratique.

Cela permet aussi à des personnes de pratiquer une activité en commun, sans être trop handicapé par une différence de niveau !

A cela, le revers de la médaille, c'est la sur fréquentation de certains lieux, comme le Ventoux, ou autres lieux mythiques du cyclisme, mais pas que, les pistes cyclables sont envahies à certaines époques (tour du lac d'Annecy.....).

Le manque de pratique, de civilité,  font que parfois il y a des accidents, des prises de bec ....

Pour le Ventoux effectivement il y a une grosse évolution, rien qu'a voir l'explosion des commerces liées aux vélos, et les aménagements effectués pour le stationnement.... Mon dernier passage dans cette région, je n'ai pas entreprie la montée tellement surpeuplé à mon gout....

 

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas moi qui le décris, mais le monsieur du chalet Reynart qui constate une affluence triplée par rapport à avant l'électrique.

 

C'est comme en rando montagne, les mecs qui font porter leur sac par un service sherpa, si si ça existe notamment au tour du Queyras.

 

Le vélo pour tous... je ne suis pas vraiment partisan. Pour ma copine en vae d'accord, mais pas trop pour les autres, hahaha!!!

 

Non faut pas déconner, il y a un moment où ça devient n'importe quoi et où on voit des personnes qui n'ont rien à faire dans des endroits totalement inappropriés à leur niveau. On voit ça de plus en plus dans les milieux sportifs et surtout en montagne, qui est quand même un terrain de jeu à aborder avec circonspection. Un bel orage à 2.000 mètres, ça décoiffe grave par exemple. Ou un coup de mou sans ressource pour s'alimenter ou continuer jusqu'à un endroit salvateur, si t'as pas le niveau, tu es mal.

 

Le problème de notre époque c'est qu'on veut donner accès à tout à tout le monde, via des assistances diverses. Et bien moi je ne suis pas dans cette logique là et je trouve qu'il y a un moment où non, ça ne va plus. Mais je sais que je vais me faire lyncher, ce n'est pas grave j'ai l'habitude, faites vous plaisir (-:

Donc pas de VAE en montagne ? va falloir passer un permis a te lire 😁

Et les trottinettes et les clébards tout le monde respectent  ou sont habilités ? les nageurs , les skieurs ,les bateaux ? 

On est vraiment de trop sur terre maintenant 😄

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Bonjour

 

Le VAE est un super engin de locomotion et permet à certaines personnes de continuer à pratiquer leur sport, à d'autres de découvrir une nouvelle pratique.

Cela permet aussi à des personnes de pratiquer une activité en commun, sans être trop handicapé par une différence de niveau !

A cela, le revers de la médaille, c'est la sur fréquentation de certains lieux, comme le Ventoux, ou autres lieux mythiques du cyclisme, mais pas que, les pistes cyclables sont envahies à certaines époques (tour du lac d'Annecy.....).

Le manque de pratique, de civilité,  font que parfois il y a des accidents, des prises de bec ....

Pour le Ventoux effectivement il y a une grosse évolution, rien qu'a voir l'explosion des commerces liées aux vélos, et les aménagements effectués pour le stationnement.... Mon dernier passage dans cette région, je n'ai pas entreprie la montée tellement surpeuplé à mon gout....

 

C'est la rançon du succès ...

Il faut bien choisir sa période ou ses heures  , perso avec mon Gégé ,Jean Pierre Courquin qui est coté ont étaient monté ensemble et pas de soucis c'était mi Juin 2022 ...

Sinon ben on ne manque pas de montagne en France on trouve facilement des coins peinards ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Donc pas de VAE en montagne ? va falloir passer un permis a te lire 😁

Et les trottinettes et les clébards tout le monde respectent  oui sont habilités ? les nageurs , les skieurs ,les bateaux ? 

On est vraiment de trop sur terre maintenant 😄

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Le Ventoux est un cas à part... le problème c'est effectivement que de nombreuses personnes se lancent dans la montée qui en VAE est accessible sans avoir conscience que descendre un col, ça demande aussi des aptitudes que les cyclistes très occasionnels n'ont pas d'une part, et d'autre part que le haut du Ventoux, c'est haut en altitude et que donc il peut faire bon en bas, et neiger en haut...

Après je ne connais que le Ventoux (et le Stelvio) qui ait ce niveau d'affluence... 

Mais je pense que à terme, ils devront prendre des mesures : soit interdire les véhicules autres que les vélos, soit réguler les vélos...

Tu mets le doigt sur un des aspects préoccupants de la popularité des balades en montagne et de la facilité d'accès à ces sites. À présent que je réside en région montagneuse et touristique, je remarque qu'un nombre important de cyclistes que je vois dans les cols sont sur de gros et lourds VAE. Clairement, à leur comportement, on comprend qu'ils ne grimperaient certainement pas sans assistance ; ce qui n'est pas un souci parce que sans ça ils montreraient peut-être en voiture ou, pire, en autocaravane (comme on dit au Québec) ! Le problème est leur manque d'expérience (flagrant dans les descentes) du cyclisme tout court, ainsi que leur inattention aux autres cyclistes (les voitures, ils les entendent venir).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

 

Oui, mais c'est quoi la solution ? Il n'y en a pas tant que ça : soit on incite d'une façon ou d'une autre les touristes (y compris toi et moi) à rester chez eux, soit on limite le tourisme drastiquement (y compris pour toi et moi) comme au Mont Blanc.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

C'est des choix de vie...

 

J'ai fait Venise en décembre, il y avait des plaques de glace sur la lagune, mais nous n'avons pas souffert du monde (et il n'y avait pas de paquebot).

Pour les refuges, il y a plein de montagnes avec des refuges "raisonnablement" fréquentés.

Le Ventoux, à part le Stelvio (et même le Stelvio c'est moindre), je n'ai jamais vu tant d'affluence. Ceci-dit si tu y vas en semaine en dehors de juillet/aout c'est raisonnable. Et il y a pleins d'endroits aussi bien pour le vélo que le Ventoux... Il n'y a pas longtemps, j'avais fait un sujet "l'Ariège, paradis des cyclistes", en toute objectivité, c'est mieux de rouler en Ariège que autour du Ventoux... Le week-end dernier j'ai fait une sortie avec le col d'Agnes... ça faisait un moment que je ne l'avais pas monté et les images du tour m'a donné envie de le faire... splendide... dans la montée, j'ai doublé un vélo, je me suis fait doubler par un vélo, j'en ai croisé deux, j'ai vu moins de 3 voitures... Ce week-end col de Pailhères prévu.

Les musées de Toscane, c'est comme tous les musées dans les grandes villes... il faut réserver un peu avant et se lever tôt, ça te laisse pas mal de temps pour voir d'autres choses.

Le Mont-Blanc... bon tant-pis, je le ferai dans une autre vie...

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

C'est le sur tourisme et cela ne vas pas s'arranger .......finalement tu est bien chez toi ou il pleut sans arrêt au moins tu est tranquille , bon tes routes sont pourris 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

C'est le sur tourisme et cela ne vas pas s'arranger .......finalement tu est bien chez toi ou il pleut sans arrêt au moins tu est tranquille , bon tes routes sont pourris 😄

Re

Routes pourries ! Pluie, pas grave, notre ami SCHTROUMPFS, ne roule pas, il préfère son joli canapé, et si il s'aventure dehors, après avoir scruté le ciel, c'est pour sortir la moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...