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VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

Bonjour

 

Le VAE est un super engin de locomotion et permet à certaines personnes de continuer à pratiquer leur sport, à d'autres de découvrir une nouvelle pratique.

Cela permet aussi à des personnes de pratiquer une activité en commun, sans être trop handicapé par une différence de niveau !

A cela, le revers de la médaille, c'est la sur fréquentation de certains lieux, comme le Ventoux, ou autres lieux mythiques du cyclisme, mais pas que, les pistes cyclables sont envahies à certaines époques (tour du lac d'Annecy.....).

Le manque de pratique, de civilité,  font que parfois il y a des accidents, des prises de bec ....

Pour le Ventoux effectivement il y a une grosse évolution, rien qu'a voir l'explosion des commerces liées aux vélos, et les aménagements effectués pour le stationnement.... Mon dernier passage dans cette région, je n'ai pas entreprie la montée tellement surpeuplé à mon gout....

 

Modifié par Eric FLEURY
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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas moi qui le décris, mais le monsieur du chalet Reynart qui constate une affluence triplée par rapport à avant l'électrique.

 

C'est comme en rando montagne, les mecs qui font porter leur sac par un service sherpa, si si ça existe notamment au tour du Queyras.

 

Le vélo pour tous... je ne suis pas vraiment partisan. Pour ma copine en vae d'accord, mais pas trop pour les autres, hahaha!!!

 

Non faut pas déconner, il y a un moment où ça devient n'importe quoi et où on voit des personnes qui n'ont rien à faire dans des endroits totalement inappropriés à leur niveau. On voit ça de plus en plus dans les milieux sportifs et surtout en montagne, qui est quand même un terrain de jeu à aborder avec circonspection. Un bel orage à 2.000 mètres, ça décoiffe grave par exemple. Ou un coup de mou sans ressource pour s'alimenter ou continuer jusqu'à un endroit salvateur, si t'as pas le niveau, tu es mal.

 

Le problème de notre époque c'est qu'on veut donner accès à tout à tout le monde, via des assistances diverses. Et bien moi je ne suis pas dans cette logique là et je trouve qu'il y a un moment où non, ça ne va plus. Mais je sais que je vais me faire lyncher, ce n'est pas grave j'ai l'habitude, faites vous plaisir (-:

Donc pas de VAE en montagne ? va falloir passer un permis a te lire 😁

Et les trottinettes et les clébards tout le monde respectent  ou sont habilités ? les nageurs , les skieurs ,les bateaux ? 

On est vraiment de trop sur terre maintenant 😄

Modifié par Sylvain KARLE
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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Bonjour

 

Le VAE est un super engin de locomotion et permet à certaines personnes de continuer à pratiquer leur sport, à d'autres de découvrir une nouvelle pratique.

Cela permet aussi à des personnes de pratiquer une activité en commun, sans être trop handicapé par une différence de niveau !

A cela, le revers de la médaille, c'est la sur fréquentation de certains lieux, comme le Ventoux, ou autres lieux mythiques du cyclisme, mais pas que, les pistes cyclables sont envahies à certaines époques (tour du lac d'Annecy.....).

Le manque de pratique, de civilité,  font que parfois il y a des accidents, des prises de bec ....

Pour le Ventoux effectivement il y a une grosse évolution, rien qu'a voir l'explosion des commerces liées aux vélos, et les aménagements effectués pour le stationnement.... Mon dernier passage dans cette région, je n'ai pas entreprie la montée tellement surpeuplé à mon gout....

 

C'est la rançon du succès ...

Il faut bien choisir sa période ou ses heures  , perso avec mon Gégé ,Jean Pierre Courquin qui est coté ont étaient monté ensemble et pas de soucis c'était mi Juin 2022 ...

Sinon ben on ne manque pas de montagne en France on trouve facilement des coins peinards ....

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il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Donc pas de VAE en montagne ? va falloir passer un permis a te lire 😁

Et les trottinettes et les clébards tout le monde respectent  oui sont habilités ? les nageurs , les skieurs ,les bateaux ? 

On est vraiment de trop sur terre maintenant 😄

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Le Ventoux est un cas à part... le problème c'est effectivement que de nombreuses personnes se lancent dans la montée qui en VAE est accessible sans avoir conscience que descendre un col, ça demande aussi des aptitudes que les cyclistes très occasionnels n'ont pas d'une part, et d'autre part que le haut du Ventoux, c'est haut en altitude et que donc il peut faire bon en bas, et neiger en haut...

Après je ne connais que le Ventoux (et le Stelvio) qui ait ce niveau d'affluence... 

Mais je pense que à terme, ils devront prendre des mesures : soit interdire les véhicules autres que les vélos, soit réguler les vélos...

Tu mets le doigt sur un des aspects préoccupants de la popularité des balades en montagne et de la facilité d'accès à ces sites. À présent que je réside en région montagneuse et touristique, je remarque qu'un nombre important de cyclistes que je vois dans les cols sont sur de gros et lourds VAE. Clairement, à leur comportement, on comprend qu'ils ne grimperaient certainement pas sans assistance ; ce qui n'est pas un souci parce que sans ça ils montreraient peut-être en voiture ou, pire, en autocaravane (comme on dit au Québec) ! Le problème est leur manque d'expérience (flagrant dans les descentes) du cyclisme tout court, ainsi que leur inattention aux autres cyclistes (les voitures, ils les entendent venir).

 

 

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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

 

Oui, mais c'est quoi la solution ? Il n'y en a pas tant que ça : soit on incite d'une façon ou d'une autre les touristes (y compris toi et moi) à rester chez eux, soit on limite le tourisme drastiquement (y compris pour toi et moi) comme au Mont Blanc.

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

C'est des choix de vie...

 

J'ai fait Venise en décembre, il y avait des plaques de glace sur la lagune, mais nous n'avons pas souffert du monde (et il n'y avait pas de paquebot).

Pour les refuges, il y a plein de montagnes avec des refuges "raisonnablement" fréquentés.

Le Ventoux, à part le Stelvio (et même le Stelvio c'est moindre), je n'ai jamais vu tant d'affluence. Ceci-dit si tu y vas en semaine en dehors de juillet/aout c'est raisonnable. Et il y a pleins d'endroits aussi bien pour le vélo que le Ventoux... Il n'y a pas longtemps, j'avais fait un sujet "l'Ariège, paradis des cyclistes", en toute objectivité, c'est mieux de rouler en Ariège que autour du Ventoux... Le week-end dernier j'ai fait une sortie avec le col d'Agnes... ça faisait un moment que je ne l'avais pas monté et les images du tour m'a donné envie de le faire... splendide... dans la montée, j'ai doublé un vélo, je me suis fait doubler par un vélo, j'en ai croisé deux, j'ai vu moins de 3 voitures... Ce week-end col de Pailhères prévu.

Les musées de Toscane, c'est comme tous les musées dans les grandes villes... il faut réserver un peu avant et se lever tôt, ça te laisse pas mal de temps pour voir d'autres choses.

Le Mont-Blanc... bon tant-pis, je le ferai dans une autre vie...

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Mais non, allez, c'est sympa quoi...

 

Les gros paquebots qui arrivent à Venise avec 4.000 personnes à bord, trois fois par jour

Les refuges en montagne avec 150 personnes sardinées dans les dortoirs

Le Ventoux avec les milliers de ping... de cyclistes chaque jour de tous cotés

Les visites de musées en Toscane avec les files pendant des heures

Le Mont Blanc où tu dois réserver à la mairie ton ticket, sur les 200 octroyés chaque jour

 

Si c'est ça que tu veux, et bien pas moi.

C'est le sur tourisme et cela ne vas pas s'arranger .......finalement tu est bien chez toi ou il pleut sans arrêt au moins tu est tranquille , bon tes routes sont pourris 😄

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Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

C'est le sur tourisme et cela ne vas pas s'arranger .......finalement tu est bien chez toi ou il pleut sans arrêt au moins tu est tranquille , bon tes routes sont pourris 😄

Re

Routes pourries ! Pluie, pas grave, notre ami SCHTROUMPFS, ne roule pas, il préfère son joli canapé, et si il s'aventure dehors, après avoir scruté le ciel, c'est pour sortir la moto !

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  • 1 month later...

Salut tout le monde. Je n'ai pas lu tous les messages, j'espère que je ne ferais pas doublons avec un autre commentaire.

Tous les vélos testés font plus de 25Kg, je trouve ça lourd, d'autant qu'on rajoute toujours une gourde, une pompe, un peu de matériel...

 

A moins que je ne raconte des bêtises, du poids à faire rouler, surtout dans les dénivelés positif, c'est de l'énergie à consommer en plus.

Donc de l'autonomie en moins, ou alors on augmente la capacité de la batterie, ce qui rajoute du poids, ce qui consomme de l'énergie en plus... le serpent qui se mord la queue !

 

Avec certains vélos qui ont une autonomie relativement limitée, on est pas à l'abri d'avoir oublié de charger la batterie et de se retrouver à devoir faire avancer le bouzin à la seule force de ses mollets.

 

Essayer de faire un vélo plus léger, qui n'a pas besoin d'assistance électrique pour rouler de manière agréable, ça me parait une approche plus intelligente.

Parce que si l'idée c'est de faire un vélo de 30Kg qui n'est pas utilisable sans le moteur, et qu'on fait pédaler l'utilisateur parce que la loi interdit à l'assistance de faire rouler le vélo sans pédaler, pourquoi ne pas fabriquer juste une sorte de mobylette électrique, ou un speedbike ?

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C'est à la fois une question de budget et de cahier des charges utilisateur.

- Le coût entre un vae à 13 kg et un vae de 25 kg varie du simple au double, voire plus.

- Les VAE à 25 kg sont plutôt orientés utilitaire et ne sont pas des objets sportifs : position plutôt redressée, cadre en V sans tube supérieur à enjamber, etc... Mon épouse a un vélo comme ça et ne veut pas autre chose. Bien que ce ne soit pas un vélo "sportif", elle a déjà fait avec des sorties entre 70 et 80 km sur terrain juste un peu vallonné, ou des petits cols de 500 / 600 m de dénivelé sur 60 km, en mettant un point d'honneur à ne pas utiliser l'assistance plus qu'il ne le faut.

 

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Le 06/09/2024 à 15:20, Pierre PLANA a dit :

Il n'y a pas longtemps, j'avais fait un sujet "l'Ariège, paradis des cyclistes", en toute objectivité, c'est mieux de rouler en Ariège que autour du Ventoux...

Franchement, le Ventoux, dès que tu t'en éloignes un peu tu as de jolis petites routes avec peu de circulation et presque pas un cycliste. J'ai fait une semaine à Montbrun-les-bains en avril l'année dernière et dès que je m'éloignais de Sault et Bédoin, je ne croisais presque plus un cyliste alors que les routes comme celle du col de l'homme mort par exemple sont très sympas. Après, je connais peu l'Ariège donc c'est peut-être mieux mais la région du Ventoux est qd même plutôt belle et agréable à rouler.

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il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

Salut tout le monde. Je n'ai pas lu tous les messages, j'espère que je ne ferais pas doublons avec un autre commentaire.

Tous les vélos testés font plus de 25Kg, je trouve ça lourd, d'autant qu'on rajoute toujours une gourde, une pompe, un peu de matériel...

 

A moins que je ne raconte des bêtises, du poids à faire rouler, surtout dans les dénivelés positif, c'est de l'énergie à consommer en plus.

Donc de l'autonomie en moins, ou alors on augmente la capacité de la batterie, ce qui rajoute du poids, ce qui consomme de l'énergie en plus... le serpent qui se mord la queue !

 

Avec certains vélos qui ont une autonomie relativement limitée, on est pas à l'abri d'avoir oublié de charger la batterie et de se retrouver à devoir faire avancer le bouzin à la seule force de ses mollets.

 

Essayer de faire un vélo plus léger, qui n'a pas besoin d'assistance électrique pour rouler de manière agréable, ça me parait une approche plus intelligente.

Parce que si l'idée c'est de faire un vélo de 30Kg qui n'est pas utilisable sans le moteur, et qu'on fait pédaler l'utilisateur parce que la loi interdit à l'assistance de faire rouler le vélo sans pédaler, pourquoi ne pas fabriquer juste une sorte de mobylette électrique, ou un speedbike ?

Tout dépend de l'utilité ...

Les VAE de 25kl ou + sont en général des VTT ou velos de villes équipés avec garde boue , porte bagage , éclairage etc .......ils sont trés bien pour ce qu'on leur demande de faire et sur le plat un vélo de 25kl une fois lancé roule parfaitement ( J'ai eu le VTTAE ST 900 de chez DKT) et j'ai roulé aussi les 2 VAE d eville de ma femme .....

Pour un sportif c'est différent il y a le paramètre de la performance qui rentre en compte et de limiter l'assistance ou de rouler sans , le prix s'en ressent si on veux du light ....... 

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Il y a 17 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

C'est à la fois une question de budget et de cahier des charges utilisateur.

- Le coût entre un vae à 13 kg et un vae de 25 kg varie du simple au double, voire plus.

- Les VAE à 25 kg sont plutôt orientés utilitaire et ne sont pas des objets sportifs : position plutôt redressée, cadre en V sans tube supérieur à enjamber, etc... Mon épouse a un vélo comme ça et ne veut pas autre chose. Bien que ce ne soit pas un vélo "sportif", elle a déjà fait avec des sorties entre 70 et 80 km sur terrain juste un peu vallonné, ou des petits cols de 500 / 600 m de dénivelé sur 60 km, en mettant un point d'honneur à ne pas utiliser l'assistance plus qu'il ne le faut.

 

 

J'ai un VTTAE de chez KTM , 24,5 kgs, moteur Bosch Performance Line CX et batterie de 625 Wh avec tube supérieur et pas en " col de cygne ". 15150 kms à son guidon en moins de 3 ans. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce type de vélo n'est pas sportif. J'ai la même position que sur mon VTT musculaire !

 

Je fais régulièrement entre 80 et 100 kms avec 1000m de D+ . Je roule le plus possible en mode ECO dans les dénivelés jusqu'à 3% . Pour les D+ au-dessus de 3% je roule en ECO puis je passe en TOUR , ou en TURBO en fonction du D+ . MAIS je ne fais JAMAIS plus d' 1 Km avec ces deux derniers modes d' assistance ce qui me permet de programmer des sorties régulières entre 60 et 80 kms. ( p.ex hier 67 et 725m de D+ et samedi dernier 72 kms, D+ de 646m  ) . A l'arrivée il me reste 3 barres d'autonomie.

Je vais cependant changer au printemps prochain pour un Gravel AE ( pas encore choisi, même si mon idée prend forme ) dont le poids fera environ 10 kg de moins et disposera d'une batterie de + de 500 Wh avec range extender )

Le côté sportif c'est le cycliste qui en décide. Tu peux avoir un vélo de route , type pro , à 10000€ et rouler comme un facteur à 15 de moyenne. 

Petit détail : j'ai 78 ans !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai un VTTAE de chez KTM , 24,5 kgs, moteur Bosch Performance Line CX et batterie de 625 Wh avec tube supérieur et pas en " col de cygne ". 15150 kms à son guidon en moins de 3 ans. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce type de vélo n'est pas sportif. J'ai la même position que sur mon VTT musculaire !

 

Je fais régulièrement entre 80 et 100 kms avec 1000m de D+ . Je roule le plus possible en mode ECO dans les dénivelés jusqu'à 3% . Pour les D+ au-dessus de 3% je roule en ECO puis je passe en TOUR , ou en TURBO en fonction du D+ . MAIS je ne fais JAMAIS plus d' 1 Km avec ces deux derniers modes d' assistance ce qui me permet de programmer des sorties régulières entre 60 et 80 kms. ( p.ex hier 67 et 725m de D+ et samedi dernier 72 kms, D+ de 646m  ) . A l'arrivée il me reste 3 barres d'autonomie.

Je vais cependant changer au printemps prochain pour un Gravel AE ( pas encore choisi, même si mon idée prend forme ) dont le poids fera environ 10 kg de moins et disposera d'une batterie de + de 500 Wh avec range extender )

Le côté sportif c'est le cycliste qui en décide. Tu peux avoir un vélo de route , type pro , à 10000€ et rouler comme un facteur à 15 de moyenne. 

Petit détail : j'ai 78 ans !

 

Oui je suis d'accord, j'ai pris quelques raccourcis :classic_rolleyes: l'idée était de répondre à Fluflashfun33 qu'un vélo qui ne coche pas les cases du vélo "performance", poids élevé, drop largement positif, n'était pas une mobylette électrique et pouvait être utilisé pour des activités sportives :classic_wink:

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai un VTTAE de chez KTM , 24,5 kgs, moteur Bosch Performance Line CX et batterie de 625 Wh avec tube supérieur et pas en " col de cygne ". 15150 kms à son guidon en moins de 3 ans. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce type de vélo n'est pas sportif. J'ai la même position que sur mon VTT musculaire !

 

Je fais régulièrement entre 80 et 100 kms avec 1000m de D+ . Je roule le plus possible en mode ECO dans les dénivelés jusqu'à 3% . Pour les D+ au-dessus de 3% je roule en ECO puis je passe en TOUR , ou en TURBO en fonction du D+ . MAIS je ne fais JAMAIS plus d' 1 Km avec ces deux derniers modes d' assistance ce qui me permet de programmer des sorties régulières entre 60 et 80 kms. ( p.ex hier 67 et 725m de D+ et samedi dernier 72 kms, D+ de 646m  ) . A l'arrivée il me reste 3 barres d'autonomie.

Je vais cependant changer au printemps prochain pour un Gravel AE ( pas encore choisi, même si mon idée prend forme ) dont le poids fera environ 10 kg de moins et disposera d'une batterie de + de 500 Wh avec range extender )

Le côté sportif c'est le cycliste qui en décide. Tu peux avoir un vélo de route , type pro , à 10000€ et rouler comme un facteur à 15 de moyenne. 

Petit détail : j'ai 78 ans !

C'est surtout au niveau de la maniabilité que le poids et le coté sportif ce fait sentir ....

Avec un VTT lourd dans des chemins techniques étroits avec des pif-paf on va beaucoup moins vite qu'avec un VTT légers et je parle par expérience ....sur du chemin dégagé , des voies verts -cyclables là le poids joue beaucoup moins .... 

J'avais réussi 1 fois a faire sans assistance 20km plat  a 26km/h avec mon VTTAE de 25kl et ses énormes pneus de 2.80 pouces ( 72cm environ de large) et j'avais les cuisses en feux , si on veux on peu vraiment faire du sport intense avec un  VAE comme tu le dis Jacques c'est le cycliste qui en décide .....

L'autonomie n'est plus un problème sur les VAE actuels qu'ils soit lourds ou pas pour la majorité des pratiquants .... 

 

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Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est surtout au niveau de la maniabilité que le poids et le coté sportif ce fait sentir ....

Avec un VTT lourd dans des chemins techniques étroits avec des pif-paf on va beaucoup moins vite qu'avec un VTT légers et je parle par expérience ....sur du chemin dégagé , des voies verts -cyclables là le poids joue beaucoup moins .... 

J'avais réussi 1 fois a faire sans assistance 20km plat  a 26km/h avec mon VTTAE de 25kl et ses énormes pneus de 2.80 pouces ( 72cm environ de large) et j'avais les cuisses en feux , si on veux on peu vraiment faire du sport intense avec un  VAE comme tu le dis Jacques c'est le cycliste qui en décide .....

L'autonomie n'est plus un problème sur les VAE actuels qu'ils soit lourds ou pas pour la majorité des pratiquants .... 

 

 

Le 06/09/2024 à 11:21, Eric FLEURY a dit :

Bonjour

 

Le VAE est un super engin de locomotion et permet à certaines personnes de continuer à pratiquer leur sport, à d'autres de découvrir une nouvelle pratique.

Cela permet aussi à des personnes de pratiquer une activité en commun, sans être trop handicapé par une différence de niveau !

A cela, le revers de la médaille, c'est la sur fréquentation de certains lieux, comme le Ventoux, ou autres lieux mythiques du cyclisme, mais pas que, les pistes cyclables sont envahies à certaines époques (tour du lac d'Annecy.....).

Le manque de pratique, de civilité,  font que parfois il y a des accidents, des prises de bec ....

Pour le Ventoux effectivement il y a une grosse évolution, rien qu'a voir l'explosion des commerces liées aux vélos, et les aménagements effectués pour le stationnement.... Mon dernier passage dans cette région, je n'ai pas entreprie la montée tellement surpeuplé à mon gout....

 

Bien sûr il y a du monde mais cela reste supportable on ne vas se plaindre du succès pour les locaux le mois de juin et septembre sont beaucoup plus calme !

je trouve personnellement l’ambiance sympathique je n’en dirais pas de même sur les pistes cyclables (VAE/VAM)

il faut de la patience et apprendre à vivre ensemble 😉

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Il y a 21 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est surtout au niveau de la maniabilité que le poids et le coté sportif ce fait sentir ....

Avec un VTT lourd dans des chemins techniques étroits avec des pif-paf on va beaucoup moins vite qu'avec un VTT légers et je parle par expérience ....sur du chemin dégagé , des voies verts -cyclables là le poids joue beaucoup moins .... 

J'avais réussi 1 fois a faire sans assistance 20km plat  a 26km/h avec mon VTTAE de 25kl et ses énormes pneus de 2.80 pouces ( 72cm environ de large) et j'avais les cuisses en feux , si on veux on peu vraiment faire du sport intense avec un  VAE comme tu le dis Jacques c'est le cycliste qui en décide .....

L'autonomie n'est plus un problème sur les VAE actuels qu'ils soit lourds ou pas pour la majorité des pratiquants .... 

 

Je ne fais pas trop de chemins techniques car ce n'est plus de mon âge !

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