Aller au contenu

Le critérium du Dauphiné : le parcours


Messages recommandés

Pas d’accord, mais à chacun ses préférences, moi j’ai tjrs aimé le cyclisme, cela vient de mon père! En revanche les machines d’époque ne me faisaient pas rêver, mais celle que je ne pouvais pas m’offrir m’a hanté pdt des années! Je trouve les vélos actuels plus beaux, grâce au carbone, on a changé la forme, un peu las des tubes ronds!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Dis donc t'es pas un peu grand et fort pour rouler sur un S? Mon petit 170 autorise quelle taille alors?

En fait ma "vraie" taille c'est 54... et le S chez Time c'est un 53, le M un 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, veracruz a dit :

La chute d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'évolution technologique du cyclisme. La route était terriblement glissante et le retour aux freins à patins et aux boyaux de 21 mm n'y auraient rien changé.

 

Ceci dit, Cyril Guimard reproche aux vélos modernes d'être trop rapides. On pourrait envisager des solutions pour les ralentir. Cela se fait dans les sports mécaniques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La chute d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'évolution technologique du cyclisme. La route était terriblement glissante et le retour aux freins à patins et aux boyaux de 21 mm n'y auraient rien changé.

 

Ceci dit, Cyril Guimard reproche aux vélos modernes d'être trop rapides. On pourrait envisager des solutions pour les ralentir. Cela se fait dans les sports mécaniques.

 

La chute d'aujourd'hui me fait d'ailleurs beaucoup penser à celle de la descente du Stockeu lors du Tour 2010, qui avait également abouti à une étape neutralisée (à part le coureur échappé en tête, Chavanel) sous la pression de Canceralla… Conditions humides, route glissante, descente en peloton…

 

https://www.vedia.be/info/tour-de-france-2010-spa-victoire-de-sylvain-chavanel-en-solitaire/5611

 

À noter qu'alors tous les vélos étaient pourtant à patins et que la plupart ne présentaient pas encore les évolutions d'aujourd'hui que moi-même je juge dangereuses pour le pilotage (e.g. les guidons étroits).

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Il y aura des séquelles après cette "chute" physiques et morales , en plus la météo ne s'annonce pas terrible.

L'étape du jour emprunté une partie des routes ou je roulais en Savoie, je connais bien le Collet d'Allevard .

A+

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Impressionnante la vidéo d'un amateur, à la vue de tous ces corps qui partent dans le décor, de quoi être traumatisés à jamais! A méditer...

Oui et qui prouve bien que la chute n'a rien à voir avec les vélos. Tous ceux qui étaient sur la portion gauche de la route (en descendant) sont tombés alors que beaucoup moins à droite. Peut être qu'il y aura des éléments complémentaires d'enquête afin d'en déterminer la cause, mais pour moi, la technologie des vélos n'en est absolument pas la raison.

D'ailleurs, sur les images amateur, l'impression n'est pas du tout la même que lors du visionnage des images télévisées.

Sur ces dernières, nous avons le sentiment de voir un peloton très compact, alors qu'à l'inverse sur les images amateur, il est relativement étiré et clairsemé. Rien à voir par exemple avec la chute massive dans LBL quand Alaphilippe finit contre un arbre secouru par Bardet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois personnellement que plusieurs facteurs sont en cause dans cette chute :

- la route humide - certains l'ont qualifiée recouverte d'un " verglas d' été " mais cela me semble peu probable car on ne sortait pas d'une longue période de sécheresse . Route néanmoins glissante !

- les vélos plus (trop ) rigides

- les guidons étroits

- les FAD actionnés un peu en catastrophe lorsque les coureurs ont vu ceux qui les précédaient s'étaler.

- les oreillettes peut être avec des DS qui exhortent leurs coureurs à accélérer 

- et enfin suite au point précédent la vitesse !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

 

La chute d'aujourd'hui me fait d'ailleurs beaucoup penser à celle de la descente du Stockeu lors du Tour 2010, qui avait également abouti à une étape neutralisée (à part le coureur échappé en tête, Chavanel) sous la pression de Canceralla… Conditions humides, route glissante, descente en peloton…

 

https://www.vedia.be/info/tour-de-france-2010-spa-victoire-de-sylvain-chavanel-en-solitaire/5611

 

À noter qu'alors tous les vélos étaient pourtant à patins et que la plupart ne présentaient pas encore les évolutions d'aujourd'hui que moi-même je juge dangereuses pour le pilotage (e.g. les guidons étroits).

 

Mais les circonstances dans le Stockeu étaient différentes. Un motard était d'abord tombé et la moto avait répandu une flaque d'huile sur la route juste après un virage et la moto n'avait pas encore dégagé. C'était impossible à éviter pour les premiers coureurs (tout le peloton n'était pas tombé). Je m'en souviens très bien, car j'y étais en tant que spectateur. À la RTBF, Cyril Saugrain a aussi mis en cause les vélos, trop rigides, et les freins à disque qui ne permettent pas un freinage en douceur. Les freins à disque devraient être équipés, comme pour les voitures, d'un système ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce, sur les images amateur, regardez bien comme la gauche de la chaussée brille en raison de l'abondante eau qui y est présente.

Rien n'exclut non plus une "pollution" par autre chose.

J'ai déjà fait les frais d'une chute, par temps très sec fin juillet, dans un virage en épingle. Il y avait une trace d'huile qui occupait la totalité de la largeur de la chaussée, sur une route fréquentée (donc pas la possibilité de l'éviter). J'ai perdu l'avant sans pouvoir faire quoi que ce soit. Que j'eusse été en FAP, FAD, avec un vélo souple ou rigide, le résultat aurait été le même : au tas.

Hier, franchement, pour moi, l'état de la route me parait être la première des causes parce qu'ils tombent vraiment comme sur la première étape du TdF 2020 à Nice. Oui il y a une certaine vitesse, mais selon qui on écoute après l'étape, ils n'ont pas tous le même point de vue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel ROTH a dit :

Mais les circonstances dans le Stockeu étaient différentes. Un motard était d'abord tombé et la moto avait répandu une flaque d'huile sur la route juste après un virage et la moto n'avait pas encore dégagé. C'était impossible à éviter pour les premiers coureurs (tout le peloton n'était pas tombé). Je m'en souviens très bien, car j'y étais en tant que spectateur. À la RTBF, Cyril Saugrain a aussi mis en cause les vélos, trop rigides, et les freins à disque qui ne permettent pas un freinage en douceur. Les freins à disque devraient être équipés, comme pour les voitures, d'un système ABS.

 

Il va arrêter de dire des c…ies sur les freins à disque, Saugrain ?

 

Je me demande d'où vient cette légende urbaine qui dit que les freins à disque ne permettent pas un freinage en douceur. Bien sûr que si, comme pour les freins à patins ! C'est une question de savoir doser la pression sur les leviers, comme pour les freins à patins !

 

Les freins à disque permettent un freinage plus rapide et brutal quand on actionne les leviers plus fortement. Ce n'est pas exactement la même chose que l'impossibilité d'un freinage en douceur !

 

Quant à l'ABS sur les freins à disque, moi je veux bien, mais quand je pense au nombre de fois que j'ai bloqué mes roues de vélo quand j'étais encore en patins, je me dis qu'ils auraient du y penser aussi pour ce système…

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois personnellement que plusieurs facteurs sont en cause dans cette chute :

- la route humide - certains l'ont qualifiée recouverte d'un " verglas d' été " mais cela me semble peu probable car on ne sortait pas d'une longue période de sécheresse . Route néanmoins glissante !

- les vélos plus (trop ) rigides

- les guidons étroits

- les FAD actionnés un peu en catastrophe lorsque les coureurs ont vu ceux qui les précédaient s'étaler.

- les oreillettes peut être avec des DS qui exhortent leurs coureurs à accélérer 

- et enfin suite au point précédent la vitesse !

Les FAD actionnés en catastrophe? A la vitesse où ça allait, ils n'ont sûrement pas eu le temps ni les réflexes de freiner!  Non , l'argument majeur est le côté glissant, le manque d'adhérence des pneus? Lors de ma dernière chute il avait plu, il y avait des flaques, ma roue avant s'est dérobée...rien à faire, je n'ai même pas touché les freins, pas eu le temps!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois personnellement que plusieurs facteurs sont en cause dans cette chute :

- la route humide - certains l'ont qualifiée recouverte d'un " verglas d' été " mais cela me semble peu probable car on ne sortait pas d'une longue période de sécheresse . Route néanmoins glissante !

- les vélos plus (trop ) rigides

- les guidons étroits

- les FAD actionnés un peu en catastrophe lorsque les coureurs ont vu ceux qui les précédaient s'étaler.

- les oreillettes peut être avec des DS qui exhortent leurs coureurs à accélérer 

- et enfin suite au point précédent la vitesse !

Chaque situation est différente et, pour la chute d'hier, l'état de la route semble prépondérant.

 

A la liste des causes que tu évoques, j'ajouterais le facteur humain. Pour le dire autrement, les coureurs manquent souvent de prudence. Parce que l'objectif de la course est d'être le plus rapide possible. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Il va arrêter de dire des c…ies sur les freins à disque, Saugrain ?

 

Je me demande d'où vient cette légende urbaine qui dit que les freins à disque ne permettent pas un freinage en douceur. Bien sûr que si, comme pour les freins à patins ! C'est une question de savoir doser la pression sur les leviers, comme pour les freins à patins !

 

Les freins à disque permettent un freinage plus rapide et brutal quand on actionne les leviers plus fortement. Ce n'est pas exactement la même chose que l'impossibilité d'un freinage en douceur !

 

Quant à l'ABS sur les freins à disque, moi je veux bien, mais quand je pense au nombre de fois que j'ai bloqué mes roues de vélo quand j'étais encore en patins, je me dis qu'ils auraient du y penser aussi pour ce système…

 

 

 

Oui mais c'est tout de même bizarre que beaucoup de professionnels impliquent le matériel plutôt que l'état de la route. Je ne pense pas qu'ils soient idiots. Ils doivent connaître mieux le sujet que nous, simples spectateurs.

Statiquement il me semble aussi que l'on voit beaucoup plus de chutes collectives depuis un an ou deux. Il doit tout de même y avoir une explication. Les routes mouillées ont toujours existé sans pour autant provoquer un tel carnage.

Comme tu le dis les freins à disque provoquent bien un freinage brutal si on les actionne en catastrophe, d'où l'effet domino dans un peloton où lorsque une chute se produit  ceux derrière pour les éviter freinent en urgence et ne maîtrisent plus leur vélo.

En plus hier cette chute collective s'est produite dans une ligne droite et la vitesse n'était pas excessive.

 

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel ROTH a dit :

Oui mais c'est tout de même bizarre que beaucoup de professionnels impliquent le matériel plutôt que l'état de la route. Je ne pense pas qu'ils soient idiots. Ils doivent connaître mieux le sujet que nous, simples spectateurs.

Statiquement il me semble aussi que l'on voit beaucoup plus de chutes collectives depuis un an ou deux. Il doit tout de même y avoir une explication. Les routes mouillées ont toujours existé sans pour autant provoquer un tel carnage.

Comme tu le dis les freins à disque provoquent bien un freinage brutal si on les actionne en catastrophe, d'où l'effet domino dans un peloton où lorsque une chute se produit  ceux derrière pour les éviter freinent en urgence et ne maîtrisent plus leur vélo.

En plus hier cette chute collective s'est produite dans une ligne droite et la vitesse n'était pas excessive.

 

 

 

 

 

 

Et on parie que les coureurs tombés, du premier tombé voire même jusqu'au dernier, n'ont même pas eu le temps de freiner hier, brutalement ou non ?

 

Je me suis esquinté les côtes en tombant en descente, lors d'un virage en léger dévers, il y a un an et demi. La route était humide et la roue arrière était partie en travers sans même que je touche aux freins. J'étais seul mais j'imagine facilement ce que ça aurait donné si j'avais été en tête d'un groupe, même étiré.

 

En fait, j'attends encore de voir un accident dans le peloton professionnel où il soit démontré que le coupable était le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel ROTH a dit :

Oui mais c'est tout de même bizarre que beaucoup de professionnels impliquent le matériel plutôt que l'état de la route. Je ne pense pas qu'ils soient idiots. Ils doivent connaître mieux le sujet que nous, simples spectateurs.

Statiquement il me semble aussi que l'on voit beaucoup plus de chutes collectives depuis un an ou deux. Il doit tout de même y avoir une explication. Les routes mouillées ont toujours existé sans pour autant provoquer un tel carnage.

Comme tu le dis les freins à disque provoquent bien un freinage brutal si on les actionne en catastrophe, d'où l'effet domino dans un peloton où lorsque une chute se produit  ceux derrière pour les éviter freinent en urgence et ne maîtrisent plus leur vélo.

En plus hier cette chute collective s'est produite dans une ligne droite et la vitesse n'était pas excessive.

 

 

 

 

 

Lorsqu'on vit un accident, une mésaventure, le réflexe est souvent de rejeter la responsabilité sur quelqu'un ou quelque chose, rarement de se remettre en question. Mais puisqu'il est question ici d'incriminer le matériel, pourquoi ne le fait-on pas évoluer pour qu'il soit plus sûr à haute vitesse ? Un empattement allongé et une plus grande chasse augmenterait la stabilité et un système ABS empêcherait le blocage des roues. Ah !!! Les vélos seraient plus patauds en relance ? Plus lourds dans les ascensions ? Il faudrait savoir ce qu'on souhaite vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...