Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Puisque toi et Michel êtes assez compétents pour démonter les calculs de Portoleau, pourquoi n'en présentez-vous pas une version améliorée ?

 

Je provoque, bien sûr 😉

 

Mon cher ami, ayant fait Math sup et Math Spé et ayant terminé dans les 100 premiers de concours nationaux auxquels ces écoles préparent, et pour ne pas parler du reste, je pense être apte à juger de la complexité ou non du modèle de Portoleau.

En faire un moi même non merci car je suis plutôt content d’être passé à autre chose, et pour dire vrai j’aurais tendance à plaindre ceux qui à mon âge n’ont pas trouvé de meilleur passe-temps que faire ce genre de calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Ça doit être vraiment difficile pour les coureurs propres de courir dans les conditions actuelles.

 

S'il y en a. Les LeMond, Delion ou Bassons ne se trouvent pas forcément dans chaque équipe ni dans chaque génération de coureurs…

 

J'ai eu la chance de voir le fameux reportage sur le dopage de Dominique Le Glou et Alain Vernon, Danger Dopage, en 1989, lors de sa sortie sur antenne:

https://www.cyclisme-dopage.com/dossierdefond/2001-07-21-lemonde.htm

 

Ce qui m'avait le plus frappé, c'est que lorsque les reporters demandaient à l'ancien coureur Dominique Lecrocq d'estimer le pourcentage de coureurs dopés dans le peloton, il avait répondu, cynique, l'air faussement incertain : « 102 % ?»…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Mon cher ami, ayant fait Math sup et Math Spé et ayant terminé dans les 100 premiers de concours nationaux auxquels ces écoles préparent, et pour ne pas parler du reste, je pense être apte à juger de la complexité ou non du modèle de Portoleau.

En faire un moi même non merci car je suis plutôt content d’être passé à autre chose, et pour dire vrai j’aurais tendance à plaindre ceux qui à mon âge n’ont pas trouvé de meilleur passe-temps que faire ce genre de calculs.

Waouh, le mépris pour les gens qui font des calculs du niveau Terminale (au plus).

Je signale quand même que certains ont obtenu leur doctorat en faisant ce genre de calcul.
Et bien sûr au 1er rang nous avons l'ancêtre :

http://www.edzo.info.hu/images/MartinJC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Sylvain, quel que soit le sport individuel... il me semble qu'il y a quelques extra-terrestres puis les autres :

- Regarde le tennis : pendant 15 ans il y a eu 4 intouchables, ça semble bien reparti avec Alcaraz

- L'exemple de l'athlétisme : en saut à la perche Duplantis commence ses concours quand les autres les finissent, Bolt mettait 3 dixièmes à tout le monde.

- En natation, tu as à chaque génération un nageur qui éclate tout le monde sur le bord du bassin, chez les hommes et chez les femmes.

- En judo, Riner a perdu trois combats en 15 ans.

-...

Là on a 3 gars qui dominent les grands tours depuis 4-5 ans, quand ils sont là, ils éclatent tout le monde. Pour moi, ils sont déjà plus forts et en plus la puissance financière de leurs équipes fait que ceux qui seraient à même de le concurrencer un peu, sont là pour les aider. Donc ils éclatent encore plus ceux qui restent...

La comparaison avec Pantani me laisse complètement pantois... reprenez vos vélos et vos roues de 1998... vous allez voir la différence.

De plus, je ne me souviens plus des conditions météo lors de l'arrivée en 98, mais là comme expliqué précédemment, il y a un fort vent favorable. Lors de la dernière arrivée en 2015 la météo était apocalyptique, je pense que sinon, ils auraient déjà battu le record de Pantani...

 

Il ne faut quand même pas trop se voiler la face, le sport professionnel (quel que soit le sport et d'autant plus qu'il est plus médiatisé), ce n'est plus du sport c'est du sport-spectacle qui vit grâce à la performance. Et ceux qui en ont les moyens font tout leur possible pour améliorer les performances.

Ou commence le dopage ? Le gars qui dort toute le nuits à 2000m d'altitude pour améliorer ses performances est-il dopé ? le gars qui prend une Sporténine tous les 50km est-il dopé ?

Si la définition du dopage c'est "ingestion de toute substance permettant d'améliorer les performances", la réponse c'est oui...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel ROTH a dit :

 

Néanmoins rappelons que la présomption de culpabilité ne peut jamais remplacer la présomption d'innocence. Du moins dans une démocratie.

 

Nous ne sommes pas ici au tribunal, Michel. Nous discutons entre nous et notre opinion n'a aucune incidence sur la carrière des coureurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Là on a 3 gars qui dominent les grands tours depuis 4-5 ans, quand ils sont là, ils éclatent tout le monde. Pour moi, ils sont déjà plus forts et en plus la puissance financière de leurs équipes fait que ceux qui seraient à même de le concurrencer un peu, sont là pour les aider. Donc ils éclatent encore plus ceux qui restent...

Et si on parlait de C. Froome et de la Sky ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Mon cher ami, ayant fait Math sup et Math Spé et ayant terminé dans les 100 premiers de concours nationaux auxquels ces écoles préparent, et pour ne pas parler du reste, je pense être apte à juger de la complexité ou non du modèle de Portoleau.

En faire un moi même non merci car je suis plutôt content d’être passé à autre chose, et pour dire vrai j’aurais tendance à plaindre ceux qui à mon âge n’ont pas trouvé de meilleur passe-temps que faire ce genre de calculs.

J'ignorais l'ampleur de ton parcours, Olivier. Je suis sincèrement impressionné et te présente mes plus plates excuses !

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le suspense va tomber , comme prévu la flèche jaune supersonique va atteindre son objectif! Quelle faiblesse de la concurrence, que va t’il rester comme coureurs pour se lancer sur la Vuelta? On se rend compte que tous ces accidents laissent des traces indélébiles, perturbent totalement leurs plans de route! On essaie de recoller les pots cassés, mais il n’y a pas de place pour le bricolage dans le vélo! Presqu’une course pour rien, on a l’impression de revivre l’époque texane ou Indurainienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme prévu , je suis allé au village des coureurs de saint Paul trois châteaux l'ambiance était sympathique ,les coureurs disponibles se pliant aux autographes demandés par beaucoup d'enfants cela faisait plaisir a voir et m'a remémoré les souvenirs de mon enfance moi c'était le bonhomme Michelin,et les motards de Cinzano 🥲

je vous avais promis une photo d'un des 3 premiers de mon classement du tour et bien voici le 3émeIMG_5239Petite.jpeg.5872c6150094bc7c267dfe16644afdb4.jpeg

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...