Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Et puis pourquoi faire? Aller plus vite et passer moins de temps sur le vélo? Pour quoi faire ? Parce que c'est amusant, pardi !
Michel DURY Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour quoi faire ? Parce que c'est amusant, pardi ! Quand je roule avec Thierry, rien à faire... dans les descentes, mains en bas, à fond, il me met la raclée à tous les coups. Dégoûté, j'abandonne la lutte, et me venge dans les montées.
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai constaté la même chose : le cintre plus haut et/ou plus rapproché accentue mes douleurs dans le bas du dos, surtout dans les côtes. Mais une position basse et allongée accentue les douleurs dans la nuque... Il faut toujours choisir ! Les douleurs nuques sont provoquées par un angle trop marqué entre la colonne et la tête, ainsi que par une tension constante des muscles de la nuque et des épaules. Il est possible de les atténuer voire les supprimer en s'appliquant à mettre la tête le plus en prolongement de la colonne et de regarder devant avec les yeux bien vers le haut, de relacher souvent sa musculature du haut et de faire régulièrement des petits mouvements de tête assouplissants. Plus facile à faire sur le plat vallonné qu'en descente de col de 15/20 bornes à vive allure. Souffrant d'arthrose cervicale sévère depuis belle lurette, ces précautions ont presque fait disparaitre les douleurs cervicales avec actuellement un delta/selle cintre de 9 cms. On est tous différents bien sur, mais la pratique constante de ces habitudes a quasiment fait disparaitre ces inconvénients de nuque et de cervicales. Cela ne coute pas un euro d'essayer. 1
Gérard CRESPO Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Nous sommes bien tous différents. Il m'est impossible de relever la tête, donc j'ai une position la plus droites possible sur le vélo avec une selle au même niveau que le cintre. Des années de douleurs aux cervicales atténuées par une position "antalgique" ont fini par limiter l'amplitude des cervicales dans tous les axes.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Il y a 4 heures, Marquez a dit : Les douleurs nuques sont provoquées par un angle trop marqué entre la colonne et la tête, ainsi que par une tension constante des muscles de la nuque et des épaules. Il est possible de les atténuer voire les supprimer en s'appliquant à mettre la tête le plus en prolongement de la colonne et de regarder devant avec les yeux bien vers le haut, de relacher souvent sa musculature du haut et de faire régulièrement des petits mouvements de tête assouplissants. Plus facile à faire sur le plat vallonné qu'en descente de col de 15/20 bornes à vive allure. Souffrant d'arthrose cervicale sévère depuis belle lurette, ces précautions ont presque fait disparaitre les douleurs cervicales avec actuellement un delta/selle cintre de 9 cms. On est tous différents bien sur, mais la pratique constante de ces habitudes a quasiment fait disparaitre ces inconvénients de nuque et de cervicales. Cela ne coute pas un euro d'essayer. Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max…
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max… Ouais bien sur, et les nouveaux cintres avec un drop plus limité sont très pratiques pour mains au creux du cintre. D'ailleurs quand tu prends une position assez bien couchée, mais aux cocottes et avant bras parallèles au sol, si tu passes des cocottes au creux du cintre le buste ne s'incline quasiment pas, juste l'angle avant bras /bras augmente un peu. J'apprécie beaucoup la position mains au creux du cintre, bien à plat sur la selle, ça décontracte notamment beaucoup les lombaires Il y a un paramètre qui joue c'est que en groupe tu regardes la roue devant toi et quelques mètres en avant, pas besoin ni trop prudent de regarder plus loin, du coup les yeux regardant vers le haut ça suffit pour garder la tête quasi dans le prolongement de la colonne. En revanche en solo tu regardes souvent plus loin devant pour anticiper les obstacles, changement direction, etc etc, donc tu relèves plus la tête. Perso en solo je roule quand même en ne regardant pas trop loin en avant; Et aussi je décontracte beaucoup la nuque et fait de petits assouplissements du cou, change souvent de position me met en danseuses etc etc
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre (modifié) il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max… Il y a des choses étranges et pas nécessairement intuitives. Jusqu'il y a peu, je roulais sur du taille L (+-56), généralement recommandée pour mes 178cm. Comme j'ai des longues jambes, ça me semblait cohérent pour éviter une trop importante sortie de selle qui m'aurait donné une position très plongeante. Je mettais des potences montantes pour redresser ma position, sinon j'avais mal à la nuque (ma randonneuse est encore équipée de la sorte). Depuis que j'ai le Garda taille M (54), théoriquement trop petit pour moi et sur lequel j'ai une position très plongeante, je n'ai presque plus de douleurs à la nuque. Apparemment, pour moi, il est beaucoup plus important de réduire l'allonge que la plongée. Et je roule facilement mains en bas (mais pas trop longtemps quand même). Modifié le 28 octobre par Nicolas JOARY
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Nous sommes bien tous différents. Il m'est impossible de relever la tête, donc j'ai une position la plus droites possible sur le vélo avec une selle au même niveau que le cintre. Des années de douleurs aux cervicales atténuées par une position "antalgique" ont fini par limiter l'amplitude des cervicales dans tous les axes. Bien sur et chacun doit tester les positions et choisir celles qui lui correspond le mieux pour rouler sans désagrément. 1
Franck PASTOR Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit : Les mains sur les cocottes pour mon cas c'est une question de souplesse avec les rhumatismes. Même sur le plat il m'est impossible de mettre les mains en bas. Et puis pourquoi faire? Aller plus vite et passer moins de temps sur le vélo? Centre de gravité plus bas et donc meilleure stabilité sur le vélo, particulièrement appréciable à haute vitesse (surtout si le revêtement n'est pas parfait !) et par vent latéral. Également, les mains ont plus de force pour freiner dans cette position et surtout on a une prise plus ferme du guidon. Moi qui avais souvent tendance à descendre mains aux cocottes à mes débuts, j'en ai été guéri à jamais lorsque mes mains ont volé des cocottes en pleine descente, suite à un passage dans un nid-de-poule que je n'avais pas vu. Je me suis retrouvé à plat ventre sur le guidon ! Je ne sais toujours pas comment j'ai évité la chute. Heureusement que c'était en ligne droite. Alejandro Valverde, dans les mêmes circonstances mais en virage, n'avait pas pu éviter la chute : https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2021/la-vuelta-2021-alejandro-valverde-chute-dans-un-virage-et-passe-sous-une-glissiere-de-securite-le-pire-est-evite_vid1529338/video.shtml
Sylvain KARLE Posté le 29 octobre Posté le 29 octobre Les mains en bas du guidon cela permet aussi d'économiser de l'énergie face au vent par exemple , varier les positions est bon également pour détendre les muscles et les faire travailler différemment ... En vieillissant on perd de la souplesse , force , il faut un peu forcer parfois mais sans exagération pour ne pas devenir trop faible .... 1
chmotard Posté le 3 novembre Posté le 3 novembre Le 28/10/2025 à 19:08, Marquez a dit : Bien sur et chacun doit tester les positions et choisir celles qui lui correspond le mieux pour rouler sans désagrément. Comme m'avait dit le chirurgien suite à l'opération de mon dos : "la position qui fait du bien , c'est la mauvaise position"
Pierre PLANA Posté le 6 novembre Posté le 6 novembre Le 28/10/2025 à 19:37, Franck PASTOR a dit : Centre de gravité plus bas et donc meilleure stabilité sur le vélo, particulièrement appréciable à haute vitesse (surtout si le revêtement n'est pas parfait !) et par vent latéral. Également, les mains ont plus de force pour freiner dans cette position et surtout on a une prise plus ferme du guidon. Moi qui avais souvent tendance à descendre mains aux cocottes à mes débuts, j'en ai été guéri à jamais lorsque mes mains ont volé des cocottes en pleine descente, suite à un passage dans un nid-de-poule que je n'avais pas vu. Je me suis retrouvé à plat ventre sur le guidon ! Je ne sais toujours pas comment j'ai évité la chute. Heureusement que c'était en ligne droite. Alejandro Valverde, dans les mêmes circonstances mais en virage, n'avait pas pu éviter la chute : https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2021/la-vuelta-2021-alejandro-valverde-chute-dans-un-virage-et-passe-sous-une-glissiere-de-securite-le-pire-est-evite_vid1529338/video.shtml Dans mon club, je fais un peu la guerre à ceux (souvent des débutant(e)s qui descendent les mains sur les cocottes. C'est super dangereux d'une part à cause du fait qu'n peut glisser sur les cocottes. En plus on abaisse le centre de gravité et on le recentre entre les roues donc le vélo est plus stable et tourne mieux. Pour le reste, aujourd'hui il y a plein de solutions pour relever le buste. L'une d'entre elles est de diminuer la distance horizontale entre selle et guidon. J'ai beaucoup de gens autour de moi qui roule avec des vélos super longs et plein de bagues sous la potence. Je pense qu'avec des vélos plus courts il serait bien mieux. Comme l'a dit Bruno, entre la position cocottes/bras à 90° et bas du guidon/bras semi fléchis, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence dans la position des épaules. Surtout avec les cintres super compacts que nous avons aujourd'hui. Je suis à peine plus petit que toi (j'ai perdu un peu de taille mais je mesurais 1M77/84d'EJ), mais suivant la marque je prend un S ou un M et j'ajuste avec la longueur de potence. Généralement, je n'ai pas trop de bagues, et en vieillissant ce que j'ai changé, ce sont les cintres qui sont désormais plus courts(70-75 de Reach) et moins hauts (120-125 de Drop). Je dois dire qu'après avoir été un peu désorienté par le cintre du Ridley et sa largeur de 36cm aux cocottes, je m'y suis habitué et c'est agréable, notamment parce que le cintre est "rentré" et donc finalement la position avec les mains vers l'intérieur est ergonomique. J'attend un nouveau cintre avec une potence plus courte pour réduire un peu la longueur car là je suis vraiment au-dessus de la roue avant et la selle mériterait aussi d'être un poil plus reculée (actuellement avancée au max). En ce qui concerne les douleurs cervicales, des choses aussi bêtes que le poids et la forme du casque et même des lunettes peuvent créer des problèmes. Pour pouvoir lever les yeux comme le préconise Bruno, il ne faut pas que le champ de vision soit obstrué par le bord du casque ou le haut des lunettes, sinon, automatiquement on lève la tête... 1
Thierry GEUMEZ Posté le 6 novembre Posté le 6 novembre il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Dans mon club, je fais un peu la guerre à ceux (souvent des débutant(e)s qui descendent les mains sur les cocottes. C'est super dangereux d'une part à cause du fait qu'n peut glisser sur les cocottes. En plus on abaisse le centre de gravité et on le recentre entre les roues donc le vélo est plus stable et tourne mieux. Pour le reste, aujourd'hui il y a plein de solutions pour relever le buste. L'une d'entre elles est de diminuer la distance horizontale entre selle et guidon. J'ai beaucoup de gens autour de moi qui roule avec des vélos super longs et plein de bagues sous la potence. Je pense qu'avec des vélos plus courts il serait bien mieux. Comme l'a dit Bruno, entre la position cocottes/bras à 90° et bas du guidon/bras semi fléchis, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence dans la position des épaules. Surtout avec les cintres super compacts que nous avons aujourd'hui. Je suis à peine plus petit que toi (j'ai perdu un peu de taille mais je mesurais 1M77/84d'EJ), mais suivant la marque je prend un S ou un M et j'ajuste avec la longueur de potence. Généralement, je n'ai pas trop de bagues, et en vieillissant ce que j'ai changé, ce sont les cintres qui sont désormais plus courts(70-75 de Reach) et moins hauts (120-125 de Drop). Je dois dire qu'après avoir été un peu désorienté par le cintre du Ridley et sa largeur de 36cm aux cocottes, je m'y suis habitué et c'est agréable, notamment parce que le cintre est "rentré" et donc finalement la position avec les mains vers l'intérieur est ergonomique. J'attend un nouveau cintre avec une potence plus courte pour réduire un peu la longueur car là je suis vraiment au-dessus de la roue avant et la selle mériterait aussi d'être un poil plus reculée (actuellement avancée au max). En ce qui concerne les douleurs cervicales, des choses aussi bêtes que le poids et la forme du casque et même des lunettes peuvent créer des problèmes. Pour pouvoir lever les yeux comme le préconise Bruno, il ne faut pas que le champ de vision soit obstrué par le bord du casque ou le haut des lunettes, sinon, automatiquement on lève la tête... D'accord avec toi sur toute la ligne. Je me pose des questions sur le choix de mon futur cintre. J'ai actuellement un cintre de 40 cm et aimerait réduire un peu ma surface frontale mais mes essais de cocottes rentrées vers l'intérieur n'ont pas été concluants : la rotation des cocottes oblige à modifier la position des poignets et, par voie de conséquence, fait écarter les coudes et ce n'est pas le but recherché, d'autant que cela provoque aussi une petite douleur (aux coudes). D'où ma question : un cintre plus étroit avec les cocottes orientées "normalement" serait-il plus adapté à une recherche "aérodynamique confortable", même sur de longues distances ?
Gérard CRESPO Posté le 6 novembre Posté le 6 novembre (modifié) A propos de cintre, je viens de recevoir celui là qui a un rise de 10 mm, c'est peu mais je cherche à gagner une position relevée. J'attends les câbles et les gaines pour le monter. Ritchey Guidon Comp Ergomax Modifié le 6 novembre par Gérard CRESPO
Nicolas JOARY Posté le 6 novembre Posté le 6 novembre Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : (...) J'ai actuellement un cintre de 40 cm et aimerait réduire un peu ma surface frontale mais mes essais de cocottes rentrées vers l'intérieur n'ont pas été concluants : la rotation des cocottes oblige à modifier la position des poignets(...) Je dois avoir un cintre de 42. J'ai fait pivoter les cocottes d'environ 10 degrés vers l'intérieur. Je trouve cette position beaucoup plus confortable pour les poignets et les pouces. Nous sommes tous différents.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 7 novembre Posté le 7 novembre Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit : Dans mon club, je fais un peu la guerre à ceux (souvent des débutant(e)s qui descendent les mains sur les cocottes. C'est super dangereux d'une part à cause du fait qu'n peut glisser sur les cocottes. En plus on abaisse le centre de gravité et on le recentre entre les roues donc le vélo est plus stable et tourne mieux. Pour le reste, aujourd'hui il y a plein de solutions pour relever le buste. L'une d'entre elles est de diminuer la distance horizontale entre selle et guidon. J'ai beaucoup de gens autour de moi qui roule avec des vélos super longs et plein de bagues sous la potence. Je pense qu'avec des vélos plus courts il serait bien mieux. Comme l'a dit Bruno, entre la position cocottes/bras à 90° et bas du guidon/bras semi fléchis, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence dans la position des épaules. Surtout avec les cintres super compacts que nous avons aujourd'hui. Je suis à peine plus petit que toi (j'ai perdu un peu de taille mais je mesurais 1M77/84d'EJ), mais suivant la marque je prend un S ou un M et j'ajuste avec la longueur de potence. Généralement, je n'ai pas trop de bagues, et en vieillissant ce que j'ai changé, ce sont les cintres qui sont désormais plus courts(70-75 de Reach) et moins hauts (120-125 de Drop). Je dois dire qu'après avoir été un peu désorienté par le cintre du Ridley et sa largeur de 36cm aux cocottes, je m'y suis habitué et c'est agréable, notamment parce que le cintre est "rentré" et donc finalement la position avec les mains vers l'intérieur est ergonomique. J'attend un nouveau cintre avec une potence plus courte pour réduire un peu la longueur car là je suis vraiment au-dessus de la roue avant et la selle mériterait aussi d'être un poil plus reculée (actuellement avancée au max). En ce qui concerne les douleurs cervicales, des choses aussi bêtes que le poids et la forme du casque et même des lunettes peuvent créer des problèmes. Pour pouvoir lever les yeux comme le préconise Bruno, il ne faut pas que le champ de vision soit obstrué par le bord du casque ou le haut des lunettes, sinon, automatiquement on lève la tête... Tu parles de « cocottes montées vers l’intérieur « , je trouve que c’est une bonne évolution du VDC traditionnel, comme le reach (cintre)de 70 mm et le drop de 125mm, cela permet de varier modérément les positions! A propos du reach de la potence, je me demande tjrs comment BMC le mesure: 90 mm, 95 pour moi?
Pierre PLANA Posté le 7 novembre Posté le 7 novembre Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Tu parles de « cocottes montées vers l’intérieur « , je trouve que c’est une bonne évolution du VDC traditionnel, comme le reach (cintre)de 70 mm et le drop de 125mm, cela permet de varier modérément les positions! A propos du reach de la potence, je me demande tjrs comment BMC le mesure: 90 mm, 95 pour moi? Est ce que ton combo n'est pas un peu en V ? Sur le Ridley c'est le cas.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 7 novembre Posté le 7 novembre il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : Est ce que ton combo n'est pas un peu en V ? Sur le Ridley c'est le cas. Salut, je n’ai pas un « combo », mais une potence ICS2 et un cintre alu compact, à noter que sur le RM one de cette année , BMC a remis une potence traditionnelle et une sorte d’entretoise qui permet de passer les durites, le flare est modéré 4 degrés, je crois. J’aime bien ce système, mais pose la question de la longueur de potence, 90 est inscrit, mais je la trouve plus grande…
Thierry GEUMEZ Posté le 7 novembre Posté le 7 novembre il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : ... sur le RM one de cette année , BMC a remis une potence traditionnelle et une sorte d’entretoise qui permet de passer les durites Idem sur le cadre Origine qui est prévu pour l'intégration des gaines. Cette "entretoise" rehausse le poste de pilotage de 15 mm et il faut en tenir compte lorsqu'on se réfère au "stack" du cadre dans le tableau des géométries. Le configurateur d'Origine me conseillait le "S" d'après ma taille et mon EJ. J'ai choisi le XS et mon cintre est quand même plus haut de 5 mm par rapport à mon vélo actuel à cause de cette grosse entretoise indispensable à la semi-intégration des gaines. Un JDD sans entretoise est possible avec l'intégration complète (les gaines passent alors dans le cintre) mais c'est déconseillé avec une transmission mécanique en raison des courbures trop serrées qui nuisent à l'indexation des vitesses.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 7 novembre Posté le 7 novembre Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Idem sur le cadre Origine qui est prévu pour l'intégration des gaines. Cette "entretoise" rehausse le poste de pilotage de 15 mm et il faut en tenir compte lorsqu'on se réfère au "stack" du cadre dans le tableau des géométries. Le configurateur d'Origine me conseillait le "S" d'après ma taille et mon EJ. J'ai choisi le XS et mon cintre est quand même plus haut de 5 mm par rapport à mon vélo actuel à cause de cette grosse entretoise indispensable à la semi-intégration des gaines. Un JDD sans entretoise est possible avec l'intégration complète (les gaines passent alors dans le cintre) mais c'est déconseillé avec une transmission mécanique en raison des courbures trop serrées qui nuisent à l'indexation des vitesses. Sur mon RM two de l’an passé, la rehausse n’est que de 1cm, mais en dessous se trouve un bloc de 3,2cm qui couvre les roulements, je suppose? Comme l’angle de cette potence est -12,5,? je l’ai laissé, mais si je veux baisser encore un peu, j’ai un « mini bloc » de 5mm, des entretoises de 1cm et une de 2 ou 3mm, donc on passe de 3,2 à 2,8 ou 2,7, je n’ai pas le vélo sous la main pour regarder! Sur les potences normales on a des entretoises de 0,5 et 1 cm! J’avais trouvé des bagues de 2mm en alu… quand je pinaillais un peu trop sur cette damnée hauteur de cintre! Actuellement il m’arrive après avoir roulé mains en bas, de trouver la position aux cocottes trop haute…comme disait José ( Scènes de ménage) ´ je ne sais plus, je ne sais plus… »
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