Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Et puis pourquoi faire? Aller plus vite et passer moins de temps sur le vélo? Pour quoi faire ? Parce que c'est amusant, pardi !
Michel DURY Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour quoi faire ? Parce que c'est amusant, pardi ! Quand je roule avec Thierry, rien à faire... dans les descentes, mains en bas, à fond, il me met la raclée à tous les coups. Dégoûté, j'abandonne la lutte, et me venge dans les montées.
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai constaté la même chose : le cintre plus haut et/ou plus rapproché accentue mes douleurs dans le bas du dos, surtout dans les côtes. Mais une position basse et allongée accentue les douleurs dans la nuque... Il faut toujours choisir ! Les douleurs nuques sont provoquées par un angle trop marqué entre la colonne et la tête, ainsi que par une tension constante des muscles de la nuque et des épaules. Il est possible de les atténuer voire les supprimer en s'appliquant à mettre la tête le plus en prolongement de la colonne et de regarder devant avec les yeux bien vers le haut, de relacher souvent sa musculature du haut et de faire régulièrement des petits mouvements de tête assouplissants. Plus facile à faire sur le plat vallonné qu'en descente de col de 15/20 bornes à vive allure. Souffrant d'arthrose cervicale sévère depuis belle lurette, ces précautions ont presque fait disparaitre les douleurs cervicales avec actuellement un delta/selle cintre de 9 cms. On est tous différents bien sur, mais la pratique constante de ces habitudes a quasiment fait disparaitre ces inconvénients de nuque et de cervicales. Cela ne coute pas un euro d'essayer. 1
Gérard CRESPO Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Nous sommes bien tous différents. Il m'est impossible de relever la tête, donc j'ai une position la plus droites possible sur le vélo avec une selle au même niveau que le cintre. Des années de douleurs aux cervicales atténuées par une position "antalgique" ont fini par limiter l'amplitude des cervicales dans tous les axes.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Il y a 4 heures, Marquez a dit : Les douleurs nuques sont provoquées par un angle trop marqué entre la colonne et la tête, ainsi que par une tension constante des muscles de la nuque et des épaules. Il est possible de les atténuer voire les supprimer en s'appliquant à mettre la tête le plus en prolongement de la colonne et de regarder devant avec les yeux bien vers le haut, de relacher souvent sa musculature du haut et de faire régulièrement des petits mouvements de tête assouplissants. Plus facile à faire sur le plat vallonné qu'en descente de col de 15/20 bornes à vive allure. Souffrant d'arthrose cervicale sévère depuis belle lurette, ces précautions ont presque fait disparaitre les douleurs cervicales avec actuellement un delta/selle cintre de 9 cms. On est tous différents bien sur, mais la pratique constante de ces habitudes a quasiment fait disparaitre ces inconvénients de nuque et de cervicales. Cela ne coute pas un euro d'essayer. Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max…
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max… Ouais bien sur, et les nouveaux cintres avec un drop plus limité sont très pratiques pour mains au creux du cintre. D'ailleurs quand tu prends une position assez bien couchée, mais aux cocottes et avant bras parallèles au sol, si tu passes des cocottes au creux du cintre le buste ne s'incline quasiment pas, juste l'angle avant bras /bras augmente un peu. J'apprécie beaucoup la position mains au creux du cintre, bien à plat sur la selle, ça décontracte notamment beaucoup les lombaires Il y a un paramètre qui joue c'est que en groupe tu regardes la roue devant toi et quelques mètres en avant, pas besoin ni trop prudent de regarder plus loin, du coup les yeux regardant vers le haut ça suffit pour garder la tête quasi dans le prolongement de la colonne. En revanche en solo tu regardes souvent plus loin devant pour anticiper les obstacles, changement direction, etc etc, donc tu relèves plus la tête. Perso en solo je roule quand même en ne regardant pas trop loin en avant; Et aussi je décontracte beaucoup la nuque et fait de petits assouplissements du cou, change souvent de position me met en danseuses etc etc
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre (modifié) il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une question qui me turlupine, arrives tu à rouler les mains en bas? Car ds ce cas là on descend encore plus bas et la nuque n’aime pas! Perso j’arrive à rouler un certain temps comme ça parce que ma différence selle- cintre( hauteur) et de 4 cm grand max… Il y a des choses étranges et pas nécessairement intuitives. Jusqu'il y a peu, je roulais sur du taille L (+-56), généralement recommandée pour mes 178cm. Comme j'ai des longues jambes, ça me semblait cohérent pour éviter une trop importante sortie de selle qui m'aurait donné une position très plongeante. Je mettais des potences montantes pour redresser ma position, sinon j'avais mal à la nuque (ma randonneuse est encore équipée de la sorte). Depuis que j'ai le Garda taille M (54), théoriquement trop petit pour moi et sur lequel j'ai une position très plongeante, je n'ai presque plus de douleurs à la nuque. Apparemment, pour moi, il est beaucoup plus important de réduire l'allonge que la plongée. Et je roule facilement mains en bas (mais pas trop longtemps quand même). Modifié le 28 octobre par Nicolas JOARY
Marquez Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Nous sommes bien tous différents. Il m'est impossible de relever la tête, donc j'ai une position la plus droites possible sur le vélo avec une selle au même niveau que le cintre. Des années de douleurs aux cervicales atténuées par une position "antalgique" ont fini par limiter l'amplitude des cervicales dans tous les axes. Bien sur et chacun doit tester les positions et choisir celles qui lui correspond le mieux pour rouler sans désagrément. 1
Franck PASTOR Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit : Les mains sur les cocottes pour mon cas c'est une question de souplesse avec les rhumatismes. Même sur le plat il m'est impossible de mettre les mains en bas. Et puis pourquoi faire? Aller plus vite et passer moins de temps sur le vélo? Centre de gravité plus bas et donc meilleure stabilité sur le vélo, particulièrement appréciable à haute vitesse (surtout si le revêtement n'est pas parfait !) et par vent latéral. Également, les mains ont plus de force pour freiner dans cette position et surtout on a une prise plus ferme du guidon. Moi qui avais souvent tendance à descendre mains aux cocottes à mes débuts, j'en ai été guéri à jamais lorsque mes mains ont volé des cocottes en pleine descente, suite à un passage dans un nid-de-poule que je n'avais pas vu. Je me suis retrouvé à plat ventre sur le guidon ! Je ne sais toujours pas comment j'ai évité la chute. Heureusement que c'était en ligne droite. Alejandro Valverde, dans les mêmes circonstances mais en virage, n'avait pas pu éviter la chute : https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2021/la-vuelta-2021-alejandro-valverde-chute-dans-un-virage-et-passe-sous-une-glissiere-de-securite-le-pire-est-evite_vid1529338/video.shtml
Sylvain KARLE Posté le 29 octobre Posté le 29 octobre Les mains en bas du guidon cela permet aussi d'économiser de l'énergie face au vent par exemple , varier les positions est bon également pour détendre les muscles et les faire travailler différemment ... En vieillissant on perd de la souplesse , force , il faut un peu forcer parfois mais sans exagération pour ne pas devenir trop faible .... 1
chmotard Posté lundi à 13:47 Posté lundi à 13:47 Le 28/10/2025 à 19:08, Marquez a dit : Bien sur et chacun doit tester les positions et choisir celles qui lui correspond le mieux pour rouler sans désagrément. Comme m'avait dit le chirurgien suite à l'opération de mon dos : "la position qui fait du bien , c'est la mauvaise position"
Messages recommandés