Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

De retour dans les Yvelines, sortie “foncière” en compagnie de mon épouse dans la vallée de Chevreuse, sur les routes souvent empruntées au départ de Paris-Nice, lors de la dernière étape du TdF où plus récemment sur l’épreuve en ligne des JO : cotes de Senlisse, de Garnes, de la Madeleine, 17 Tournants…

Au total 107 km et 1100 m de D+. Rentrés juste avant l’averse.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

De retour dans les Yvelines, sortie “foncière” en compagnie de mon épouse dans la vallée de Chevreuse, sur les routes souvent empruntées au départ de Paris-Nice, lors de la dernière étape du TdF où plus récemment sur l’épreuve en ligne des JO : cotes de Senlisse, de Garnes, de la Madeleine, 17 Tournants…

Au total 107 km et 1100 m de D+. Rentrés juste avant l’averse.

Hahaha ! C'est pas ma chérie qui ferait 107 bornes à vélo ! Ou alors en cinq sorties sur un mois... Bravo à vous de pouvoir partager de tels moments !

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Hahaha ! C'est pas ma chérie qui ferait 107 bornes à vélo ! Ou alors en cinq sorties sur un mois... Bravo à vous de pouvoir partager de tels moments !

Merci … Oui je sais que j’ai de la chance de pouvoir rouler en couple. Bien sûr je dois l’attendre un peu, surtout dans les descentes, mais ces sorties ou cyclos qu’on fait à deux sont de très bons moments.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, finalement, pas de Vélomédiane. J'ai passé ces derniers jours dans un état de fatigue peu encourageant, paradoxalement sans arriver à bien dormir, et donc j'ai préféré éviter de me lever à 5 h 00 du matin pour aller participer à cette épreuve. Et puis, franchement, vu mon manque global d'entrainement — même pas 3500 km au compteur cette année — ça aurait été une galère. Jamais je n'ai participé à la Vélomédiane avec moins de 4000 km parcourus depuis le début de l'année, et de préférence avec plus de 5000 bornes… avec quelques autres randonnées/cyclosportives du même acabit effectuées au préalable, ce qui n'a pas été le cas.

 

Ayant même la flemme de charger la bagnole pour aller cycler du côté de Dinant, comme je l'avais envisagé un moment, je me suis contenté de partir à vélo de chez moi. Pour faire un truc consistant, quand même, mais brabançon, pas ardennais : la Groene Gordelroute, la ceinture verte autour de Bruxelles. Déjà parcourue il y a quelques moi dans le sens anti-horaire, cette fois-ci je l'ai fait dans le sens horaire. C'est dingue d'ailleurs comme les repères peuvent être chamboulés par un simple changement de sens de parcours.

 

Au total 141 km parcourus, dont 126 pour le circuit balisé proprement dit :

 

https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte

 

Parcours avec des paysages agréables (souvent surprenants si proche de la capitale), champêtres, avec nombre de petites bosses en tout genre. Mais les principales difficultés étaient d'une part les revêtements souvent hasardeux, voire inexistants (it's Belgium after all…) et d'autre part un vent très fort de secteur sud. Se prendre Éole de face aujourd'hui signifiait perdre instantanément 5 à 10 km/h en vitesse, voire plus. Pour le reste, le temps était sec, d'abord nuageux puis ensoleillé pendant le reste de la sortie sauf à la fin, où des nuages très menaçants sont apparus. La pluie s'est mise à tomber… une heure après mon retour, ouf.

 

Pour ce qui est de la forme, elle semble juste moyenne, du moins tant que le vent n'est pas défavorable ! Vraiment aucun regret de ne pas être allé à la Vélomédiane.

 

Quelques photos prises au passage :

 

IMG_2137.jpeg.e252176f3a9aa6f46c63fca98a752ace.jpeg

Le château De Viron, auourd'hui hôtel de ville de Dilbeek, à l'ouest de Bruxelles. Conçu comme une ode au calendrier julien : 12 tours, 52 portes, 365 fenêtres, 7 escaliers…

 

 

IMG_2138.jpeg.cfa8ca4da27763aecc1f5f43cd4b1772.jpeg

Vue sur l'abbaye norbertine de Grimbergen, au nord de Bruxelles. L'extérieur est assez impressionnant, mais c'est surtout l'intérieur qui mérite une visite. Si un jour vous passez par là… https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Grimbergen

 

 

IMG_2139.jpeg.8d95be0c69c73087946a53965e76641e.jpeg

Ancien bâtiment (inconnu pour moi) au bord d'un étang à Steenokkerzeel, à l'est de Bruxelles…

 

IMG_2140.jpeg.00c61010e43432330649ce12e1145ed9.jpeg

Toujours à Steenokkerzeel. J'aimerais bien avoir ça comme résidence secondaire, moi… mais quelque chose me dit que je n'en ai pas les moyens. 😞

 

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Merci … Oui je sais que j’ai de la chance de pouvoir rouler en couple. Bien sûr je dois l’attendre un peu, surtout dans les descentes, mais ces sorties ou cyclos qu’on fait à deux sont de très bons moments.

tu étais sur les routes que je connais fort bien ayant habité le Val Saint Garmin 20 ans !

aujourd'hui sortie de 50 kms avec 1000 m de D+ trop faible 5rapport de 2 alors qu'il faudrait 3) pour tenter ton challenge 🥲

a partir du 7 septembre nous partons de Saumane pour rejoindre Biarritz ou habite ma fille voyage en famille (ma fille et ma femme) avec  sacoches et tente en dépannage la belle vie 😜

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

Aujourd'hui, finalement, pas de Vélomédiane. J'ai passé ces derniers jours dans un état de fatigue peu encourageant, paradoxalement sans arriver à bien dormir, et donc j'ai préféré éviter de me lever à 5 h 00 du matin pour aller participer à cette épreuve. Et puis, franchement, vu mon manque global d'entrainement — même pas 3500 km au compteur cette année — ça aurait été une galère. Jamais je n'ai participé à la Vélomédiane avec moins de 4000 km parcourus depuis le début de l'année, et de préférence avec plus de 5000 bornes… avec quelques autres randonnées/cyclosportives du même acabit effectuées au préalable, ce qui n'a pas été le cas.

 

Ayant même la flemme de charger la bagnole pour aller cycler du côté de Dinant, comme je l'avais envisagé un moment, je me suis contenté de partir à vélo de chez moi. Pour faire un truc consistant, quand même, mais brabançon, pas ardennais : la Groene Gordelroute, la ceinture verte autour de Bruxelles. Déjà parcourue il y a quelques moi dans le sens anti-horaire, cette fois-ci je l'ai fait dans le sens horaire. C'est dingue d'ailleurs comme les repères peuvent être chamboulés par un simple changement de sens de parcours.

 

Au total 141 km parcourus, dont 126 pour le circuit balisé proprement dit :

 

https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte

 

Parcours avec des paysages agréables (souvent surprenants si proche de la capitale), champêtres, avec nombre de petites bosses en tout genre. Mais les principales difficultés étaient d'une part les revêtements souvent hasardeux, voire inexistants (it's Belgium after all…) et d'autre part un vent très fort de secteur sud. Se prendre Éole de face aujourd'hui signifiait perdre instantanément 5 à 10 km/h en vitesse, voire plus. Pour le reste, le temps était sec, d'abord nuageux puis ensoleillé pendant le reste de la sortie sauf à la fin, où des nuages très menaçants sont apparus. La pluie s'est mise à tomber… une heure après mon retour, ouf.

 

Pour ce qui est de la forme, elle semble juste moyenne, du moins tant que le vent n'est pas défavorable ! Vraiment aucun regret de ne pas être allé à la Vélomédiane.

 

Quelques photos prises au passage :

 

IMG_2137.jpeg.e252176f3a9aa6f46c63fca98a752ace.jpeg

Le château De Viron, auourd'hui hôtel de ville de Dilbeek, à l'ouest de Bruxelles. Conçu comme une ode au calendrier julien : 12 tours, 52 portes, 365 fenêtres, 7 escaliers…

 

 

IMG_2138.jpeg.cfa8ca4da27763aecc1f5f43cd4b1772.jpeg

Vue sur l'abbaye norbertine de Grimbergen, au nord de Bruxelles. L'extérieur est assez impressionnant, mais c'est surtout l'intérieur qui mérite une visite. Si un jour vous passez par là… https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Grimbergen

 

 

IMG_2139.jpeg.8d95be0c69c73087946a53965e76641e.jpeg

Ancien bâtiment (inconnu pour moi) au bord d'un étang à Steenokkerzeel, à l'est de Bruxelles…

 

IMG_2140.jpeg.00c61010e43432330649ce12e1145ed9.jpeg

Toujours à Steenokkerzeel. J'aimerais bien avoir ça comme résidence secondaire, moi… mais quelque chose me dit que je n'en ai pas les moyens. 😞

 

 

 

Pour la velomediane, n’y avait il pas des parcours plus courts que le “grand” de 175 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Pour la velomediane, n’y avait il pas des parcours plus courts que le “grand” de 175 km ?

 

Si, et d'ailleurs Thierry Geumez devait faire le parcours intermédiaire de 135 km aujourd'hui. J'espère qu'il nous en parlera ici 😉 Pour ma part, je n'avais guère envie de compromis : je suis habitué au grand parcours de la Vélomédiane, donc c'était ça ou rien.

 

Et puis, vu que ce matin j'ai même renoncé à charger le vélo dans la bagnole pour aller faire une sortie plus courte du côté de Dinant… j'aurais sans doute également renoncé à faire ce parcours intermédiaire de la Vélomédiane.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vélomédiane Claude Criquiélion ce samedi, parcours intermédiaire de 138 km pour un dénivelé de 2466 m selon l'organisateur. Temps ensoleillé, chaud et très venteux. Revêtement de qualité inégale, donc souvent dégradé, certaines descentes ne s'effectuent pas de façon sereine parce que ça tape et ça rebondit copieusement.

 

Je ne l'ai jamais trouvée facile, cette cyclo, les montées et les descentes se succèdent, elle est vraiment casse-pattes. Et les années opèrent leur travail de sape et s'attaquent sans vergogne à ma moyenne 😈  Mais je choisis de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et je me réjouis de grimper le Mur de la Vélomédiane et le col de Haussire sans mettre pied à terre 😊

 

 

 

 

 

 

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vélomédiane Claude Criquiélion ce samedi, parcours intermédiaire de 138 km pour un dénivelé de 2466 m selon l'organisateur. Temps ensoleillé, chaud et très venteux. Revêtement de qualité inégale, donc souvent dégradé, certaines descentes ne s'effectuent pas de façon sereine parce que ça tape et ça rebondit copieusement.

 

Je ne l'ai jamais trouvée facile, cette cyclo, les montées et les descentes se succèdent, elle est vraiment casse-pattes. Et les années opèrent leur travail de sape et s'attaquent sans vergogne à ma moyenne 😈  Mais je choisis de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et je me réjouis de grimper le Mur de la Vélomédiane et le col de Haussire sans mettre pied à terre 😊

 

 

 

 

 

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie un peu écourtée car le vent était vraiment fort par moments avec des rafales latérales assez déstabilisantes . Temps lourd , très chaud annonciateur d'orages ( qui ont eut lieu en fin de journée à

 

51,51 kms et 513m de D+ . Tout doucement je me rapproche de mon objectif de 6000 kms.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

 

 

IMG_2140.jpeg.00c61010e43432330649ce12e1145ed9.jpeg

Toujours à Steenokkerzeel. J'aimerais bien avoir ça comme résidence secondaire, moi… mais quelque chose me dit que je n'en ai pas les moyens. 😞

 

 

 

 

Trop grand pour toi, Franck ! Tu as vu le nombre de pièces à entretenir ? Et la hauteur des plafonds ? T'imagines les factures de chauffage ? 🤑

 

Sinon, où en sont tes recherches ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Trop grand pour toi, Franck ! Tu as vu le nombre de pièces à entretenir ? Et la hauteur des plafonds ? T'imagines les factures de chauffage ? 🤑

 

Sinon, où en sont tes recherches ?

 

Au point mort. Je viens juste de consulter des annonces pour la première fois depuis plusieurs mois. Oui, je sais, j'aurais dû profiter des vacances pour prospecter, mais j'avais envie de faire autre chose. De ne rien faire, en fait. 🙂

 

Mais c'est fini, demain et après-demain ce sont les exams de 2e session à encadrer et corriger, mercredi les délibérations et jeudi la rentrée officielle.  Donc je replonge en mode actif : avec la reprise du boulot, viendra probablement et paradoxalement l'envie de rechercher cet appart. Youpi !

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

98 kms pour cette sortie club ce matin et participation à la CECV organisé ce jour par le club de Cuers ( var 83) départ à 7h30 ciel couvert mais il fait 22° , il fera jusqu'à 31 ° point fort de cette rando le col de Rocbaron par Puget Ville , le ciel s'est dégagé et il y a toujours des cigales !!!! 

Sportivement Serge.

 

Polish_20240825_133125855.jpg

Polish_20240825_133310083.jpg

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les cyclos,

Hier , une sortie bien agréable et vallonnée en club par une météo ensoleillée et plutôt chaude quand même, nos bidons se vidaient plus vite que prévu ! 

Nous sommes descendus vers Sombreffe, Mettet, puis la vallée de la Molignée déserte (ouf !), ensuite Bioul, la remontée tempo vers Bois de Villers depuis Arbre (on s’accroche là). Puis Spy, Sombreffe et un final haletant vent dans le dos et le cœur bien haut vers Blanmont, les cannes ont donné ce qu’il restait !

138 km, D+1290, Vmoy 30,1.

 

Une terrasse sympa au soleil où pour la première fois je n’ai avalé que de la bière sans alcool rafraîchissante et sans risque 🚙. Les brasseurs industriels ont fait des progrès dans le domaine, ça n’a plus ce goût infâme douçâtre d’autrefois.

 

Ce matin 21 km course à pied en endurance fondamentale pépère (5:56/km, cardio zone deux/bleue)

 

PS: il y avait un tour organisé  prévu depuis Grâce Hollogne (Liège), nous avons laissé tomber car trop tôt, trop de km à parcourir en voiture pour rejoindre le départ.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

salut les cyclos,

Hier , une sortie bien agréable et vallonnée en club par une météo ensoleillée et plutôt chaude quand même, nos bidons se vidaient plus vite que prévu ! 

Nous sommes descendus vers Sombreffe, Mettet, puis la vallée de la Molignée déserte (ouf !), ensuite Bioul, la remontée tempo vers Bois de Villers depuis Arbre (on s’accroche là). Puis Spy, Sombreffe et un final haletant vent dans le dos et le cœur bien haut vers Blanmont, les cannes ont donné ce qu’il restait !

138 km, D+1290, Vmoy 30,1.

 

Une terrasse sympa au soleil où pour la première fois je n’ai avalé que de la bière sans alcool rafraîchissante et sans risque 🚙. Les brasseurs industriels ont fait des progrès dans le domaine, ça n’a plus ce goût infâme douçâtre d’autrefois.

(...)

Des bouts de parcours que je connais bien, parce que parmi les plus agréables à atteindre au départ de mon ancien domicile de Fleurus.

La Molignée déserte un dimanche, c'est étonnant ! Où donc se planquaient les motards ?

 

Je partage ton opinion concernant les bières sans alcool, désormais bien plus savoureuses et avec de plus en plus de choix ! Nous en consommons fréquemment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Des bouts de parcours que je connais bien, parce que parmi les plus agréables à atteindre au départ de mon ancien domicile de Fleurus.

La Molignée déserte un dimanche, c'est étonnant ! Où donc se planquaient les motards ?

 

Je partage ton opinion concernant les bières sans alcool, désormais bien plus savoureuses et avec de plus en plus de choix ! Nous en consommons fréquemment.

samedi le tour, donc pas de motos 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin petite sortie pour aller supporter mon petit-fils (15 ans, c'est le + jeune des 4 ) au foot. Temps bien frisquet et on sent nettement la différence lorsque l'on passe dans les zones ombragées. 

50,47 kms et 510m de D+ .

 

Rentré juste à temps pour l'apéro dominical traditionnel. 😆

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du vent bien présent ce matin, j'ai limité ma sortie d'aujourd'hui à des boucles et allers-retours sur les petites routes qui atteignent les hauteurs nord-ouest de Nyons :

Screenshot_2024-08-26-15-56-32-350_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.ba9e066add5ef0697af0224329f73829.jpg

 

51,5km/1156m+, ça fait un peu "service minimum", mais la répétition de ces côtes qui serpentent entre vignes et oliviers finit par être un peu casse-pattes. Il y a certes les descentes pour souffler un peu et soulager le palpitant, mais chaque nouvelle montée demande de reprendre un bon rythme, ce qui n'est pas évident dans les premières centaines de mètres, où les jambes peuvent faire mal.

L'autre danger de ce genre de petites boucles "près de chez soi" est de jeter prématurément l'éponge et rentrer au garage plutôt que de se dire : allez, encore une, puis j'arrête.

En attendant les vendanges, septembre approche, les touristes s'éloignent, les grappes s'assombrissent, le feuillage commence à changer de couleur et les journées raccourcissent.

L'automne est la plus belle saison, ici !

IMG_20240826_094812.jpg.896dc1b9b62b422a2fb690e73e926633.jpg

 

 

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit guide touristique de l'Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales :

J'ai fait Mardi dernier une transversale Foix-Méditerranée. J'en fais assez régulièrement. Pour l'occasion j'étais accompagné d'un copain qui partait aussi vers la méditerranée mais vers l'Aude (Pour ma part je vais dans les PO). Nous sommes donc partis de Foix et avons suivi la route de la méditerranée jusqu'à Puivert. Premiers chateaux cathares : Roquefixade, Montsegur et Puivert en passant par des petits col faciles, le Col del Teil et le Col de la Babourade.

A Puivert, nous avons quitté la D117 vers le petit col des Tougnets, puis basculé vers Esperaza, Couiza.

Direction Rennes-le chateau, dans la montée au village, il y a une petite route improbable (interdite sauf riverains) qui part vers la gauche direction Bugarach. Elle est petite mais en assez bon état et la vue est très sympa. Presque zéro voiture (le copain a dit "on est presque content quand on en croise une, ça veut dire qu'on n'est pas complètement perdus")... le bout du monde !

A Bugarach (célèbre pour son pic), direction le col du Linas, la route est assez large et en bon état, elle descend globalement malgré quelques petites côtes jusqu'à Duilhac-sous-Peyrepertuse et son château, puis Cucugnan célèbre pour son curé (ils ont poussé jusqu'à mettre un moulin en haut du village) en laissant le chateau de Queribus sur la droite, on descend sur Tuchan par les gorges du Verdouble avec vue sur le chateau d'Aguilar. A Tuchan, pause sandwich/panaché (le sandwich et la panaché très bons, l'accueil... comment dire... cathare 🙂 ) puis on s'est séparés. On a hésité à faire le mont Tauch, mais finalement non... Pour moi un nouveau petit col jusqu'à Vingrau puis un nouveau avant de basculer vers la plaine. La fin du trajet est moins rigolote même si la voie verte de l'Agly permet d'éviter la circulation. Mais il faisait très chaud et le vent de face m'a achevé. Ma montre a rendu l'âme juste en arrivant. Le parcours ne s'est pas enregistré mais je l'ai reconstruit pour ceux qui voudraient en faire une partie. La partie Puivert-Tuchan est vraiment très sympa.

Foix-Canet (chateaux cathares) | Itinéraire de sortie à vélo de 172,1 km sur Strava

  • Like 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...