Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 29 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Depuis Lundi et jusqu'à demain sortie dans l'ariège .

Hier la sortie à été : Tarascon - Auzat - Montée du barrage de Soulcem - puis je devait faire Goulier mais au 4° kms des travaux de goudronnage .Donc demi tour et montée du Port de lers au 2/3 pour avoir 2000d+.Donc en clair : 87kms - +2051 - 4h19' .Pour Pierre ce col de Soulcem est sympa à faire mais très irrégulier avec des murs , puis mêmes des descentes ...Et au bout un décor sympa avec le barrage .La route est bonne 

Aujourd'hui : Les Cabanes - Ax les thermes - col de Palhères - et col du Chioula depuis ascou 

71kms - +1975n- 3h33' et tout cela avec un superbe soleil 

 

Bonjour André, l'Ariège est belle avec ce beau soleil... Soulcem effectivement c'est très irrégulier avec des pourcentage parfois sévères.

Pour Goulier, c'est dommage, mais l'ayant su je t'aurais envoyé ailleurs... dans le Vicdessos il y a plein de montées plus ou moins en cul de sac qui valent le détour : ma préférée est Lercoul (la partie au-dessus du village c'est du gravel), mais tu as aussi Gesties, Lapege, Genat, Illier, Miglos, à chaque fois entre 300 et 600m de D+. 

Ca fait longtemps que ça me trotte de faire un "défi du Vicdessos" avec le plus de montées possibles, je pense que le total passe les 5000m.

Pour le tour d'aujourd'hui, comment tu as trouvé la montée d'Ax à la fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

93 kms et 700m de D+ comme 1 et étape du tour du lac de Constance avec mon épouse  parti de Gaillingen pour arriver à Überlingen très beau parcours entre l’Allemagne et la Suisse avec bien sûr vue sur le lac !

ce qui nous a le plus impressionné c’est le nombre de vélo à assistance électrique il n’y a que ça de plus il roule assez vite sur les pistes cyclables il est fortement recommandé de garder sa droite et de rouler l’un derrière l’autre 😏

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste sorti le vélo pour faire le tour du lac de Kruth qui est bien rempli, le contraire eut été surprenant. Je crois ne l'avoir jamais vu si haut! Je n'ai pas fais assez de km pour plonger dedans mais demain ce sera certainement un plaisir auquel je ne pourrai pas résister.

 

Trop de vent en Alsace pour faire du parapente, et comme je suis arrivé vers 16h, le temps de m'installer faire les courses le repas toussa, je suis crevé.

 

Demain ça ca grimper, au secours.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

ce qui nous a le plus impressionné c’est le nombre de vélo à assistance électrique il n’y a que ça de plus il roule assez vite sur les pistes cyclables il est fortement recommandé de garder sa droite et de rouler l’un derrière l’autre 😏

 

Ça ne m'aurait pas dépaysé pour ma part, c'est aussi le cas sur les autoroutes cyclistes flamandes. Avec une part toujours plus grande de « speed pedelecs », ces VAE dont l'assistance fonctionne jusqu'à 45 km/h. Il y a intérêt à serrer sur sa droite quand ceux-là jouent de leurs sonnettes pour signaler leurs passages.

 

Là où ça devient comique (de mon point de vue, du moins), c'est que certains sont habillés en cyclosportifs de pied en cap et appuient sur les pédales comme des dératés… tout en faisant jouer leur assistance à fond sur ces autoroutes cyclistes plates comme la main.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 km pour ma part ce soir, par temps vraiment chaud (enfin !), un peu moins de 30°, et un vent de secteur est pas trop gênant, dans mon secteur habituel, à l'est et au sud de Bruxelles.

 

Pour l'anecdote, c'est la deuxième fois de l'année que je mets un cuissard court d'été classique. Jusqu'à présent (à une exception près, il y a quelques semaines), quand j'avais mis un cuissard court, c'était toujours un «thermique», c'est-à-dire plus épais que la normale.

 

La forme semblant enfin revenir, j'ai testé mes pneus de 32 et mon petit braquet rikiki maousse costaud de 24/36 sur trois des plus infâmes murs pavés de la région, après m'être échauffé dans le Smeysberg, raide aussi mais asphalté : la Moskesstraat, le Kardaan et le Hengstenberg.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan

https://climbfinder.com/fr/montees/hengstenberg

 

Pas eu besoin du 24/36 sur la Moskesstraat, ce qui est plutôt bon signe. Par contre, je n'ai pas pu y échapper sur les deux autres. Ce qui n'était pas pour m'étonner dans le Kardaan : du 20% sur 50 m tirant sur le 30% à un endroit vous forcera toujours à mettre tout à gauche, surtout sur des pavés. Mais les pourcentages du passage pavé du Hengstenberg me semblent sous-estimés dans le profil ci-dessus, même si lesdits pavés ont été rénovés récemment.

 

Et bien sûr, être passé de la section 30 mm à 32 mm pour mes pneus a diminué sensiblement les secousses sur ces pavés, mais ça ne surprendra personne.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

(...) ce qui nous a le plus impressionné c’est le nombre de vélo à assistance électrique (...)

C'est dans l'air du temps. J'en vois aussi énormément en Drôme Provençale. Je trouve ça bien (parce que ça met sur des vélos des gens qui sans ça n'en feraient pas ou plus) et pas bien (quand assistance est synonyme d'absence d'effort).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, veracruz a dit :

En pratique ils sont bridés à 25 kmh comme en France et les S pedelecs à 45kmh mais avec plaque immat, une carte de cyclomotaieur tout comme en France également. Il se vend 3x plus de VAE en Allemagne qu'en France.

Pour ce que j’ai remarqué hier rare sont les vélos (musculaires) la France fait pâle figure dans ce domaine ! Maintenant nous sommes sur un lieu très touristique les pistes cyclables sont pourtant réputés pour leur commodité je peux t’assurer que tu as intérêt à rester sur ta droite car cela arrive vite de l’arrière 😡 bon après une dizaine de kms tu prends tes repères aujourd’hui nous entrerons en Autriche  à voir ……..

ps) le + surprenant c’est le déguisement en coureur de quelques uns 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ça ne m'aurait pas dépaysé pour ma part, c'est aussi le cas sur les autoroutes cyclistes flamandes. Avec une part toujours plus grande de « speed pedelecs », ces VAE dont l'assistance fonctionne jusqu'à 45 km/h. Il y a intérêt à serrer sur sa droite quand ceux-là jouent de leurs sonnettes pour signaler leurs passages.

 

Là où ça devient comique (de mon point de vue, du moins), c'est que certains sont habillés en cyclosportifs de pied en cap et appuient sur les pédales comme des dératés… tout en faisant jouer leur assistance à fond sur ces autoroutes cyclistes plates comme la main.

 

Mais s'ils appuient sur les pédales comme des dératés , ils sont au-dessus des 25 kms/hr et donc sans assistance . "Les dératés " pour garder cette vitesse n'ont d'autre choix.

En ce qui concerne les tenues vestimentaires que l'on soit en VAE ou en vélo de route se traînant à du 20 à l'heure je ne vois pas en quoi la tenue cyclosportive soit plus comique dans une situation que dans l'autre.

Il y a aussi des vélos de route AE , (mon prochain achat, sans doute un Moustache 28 road 2,) serait-ce "comique " de rouler en tenue cyclosportive ? 

Et dans un tout autre registre , les VTTistes , compétiteurs et autres ont aussi des tenues " cyclosportives " . Sont-ils pour autant " comiques ". Sur 60 ou 70 kms le c.l a bien besoin d'un cuissard et de bonne qualité quel que soit le type de cyclisme .

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Mais s'ils appuient sur les pédales comme des dératés , ils sont au-dessus des 25 kms/hr et donc sans assistance . "Les dératés " pour garder cette vitesse n'ont d'autre choix.

En ce qui concerne les tenues vestimentaires que l'on soit en VAE ou en vélo de route se traînant à du 20 à l'heure je ne vois pas en quoi la tenue cyclosportive soit plus comique dans une situation que dans l'autre.

Il y a aussi des vélos de route AE , (mon prochain achat, sans doute un Moustache 28 road 2,) serait-ce "comique " de rouler en tenue cyclosportive ? 

Et dans un tout autre registre , les VTTistes , compétiteurs et autres ont aussi des tenues " cyclosportives " . Sont-ils pour autant " comiques ". Sur 60 ou 70 kms le c.l a bien besoin d'un cuissard et de bonne qualité quel que soit le type de cyclisme .

 

Relis-moi : je parlais des speed pedelec dont l'assistance fonctionne jusqu'à 45 km/h, pas 25 km/h. Et oui, ça me paraît comique d'appuyer comme un sourd sur les pédales (balancement des épaules y compris), habillé comme un pro, bras pliés mais pourtant droit comme un I, alors que l'assistance fonctionne toujours. Et très audiblement. À au moins 40 km/h.

 

Le comique, dans ce cas, réside dans cette conjonction surréaliste de l'effort, l'habillement, la posture et l'assistance survitaminée, le tout à haute vitesse sur une route plate comme la Frise. C'était vraiment la peine de se payer un speed pedelec pour ça ? On a les mêmes sensations pour des milliers d'euros en moins sur un vélo normal ou VAE ordinaire, vitesse exceptée. Mais c'est peut-être justement cette vitesse qui les grise ? Je ne sais pas.

 

J'ai droit à cette vision (et ces coups de sonnette agressifs) de plus en plus souvent sur la F3 (F comme Fietssnelweg) Bruxelles-Louvain,. Je finirai sans doute par m'habituer…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...) C'était vraiment la peine de se payer un speed pedelec pour ça ? (...)

Je trouve qu'une petite moto électrique ferait mieux l'affaire.

Mais peut-être que ça fait passer pour un minable auprès des motards ; tandis qu'avec un speed pedelec, on peut se la péter vis à vis des vrais cyclistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je trouve qu'une petite moto électrique ferait mieux l'affaire.

Mais peut-être que ça fait passer pour un minable auprès des motards ; tandis qu'avec un speed pedelec, on peut se la péter vis à vis des vrais cyclistes ?

 

J'aimerais bien le savoir. Mais pas moyen de leur demander, ils passent trop vite. 😛

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que si les VAE sont des engins qui s’avèrent fort utiles, (j’en ai 2, un pliant que je prends dans le train et  auquel j’attelle de temps en temps une remorque de jardin, et un de ville) leur prolifération et leur utilisation excessive n’est pas une bonne chose, et ce pour diverses raisons (évitement de l’effort, développement d’un cyclisme invasif dans des zones à l’équilibre naturel fragile, etc…). Et je ne parle pas des pedelecs, quasi inexistants à Paris et c’est bien ainsi, car ils rendraient les pistes cyclables déjà bien encombrées plus dangereuses qu’elles le sont déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il me semble que les "speed pedelec" ne peuvent pas circuler sur les pistes cyclables, du moins en Belgique.

 

La F3 Bruxelles-Louvain dont je parle plus haut fait justement exception à la règle :

 

https://www.kortenberg.be/speed-pedelecs-zijn-toegelaten-op-de-fietssnelweg-f3 (en néerlandais)

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Le comique, dans ce cas, réside dans cette conjonction surréaliste de l'effort, l'habillement, la posture et l'assistance survitaminée..... c'est peut-être justement cette vitesse qui les grise ? Je ne sais pas.

 

Les cyclistes dopés sur les vélos musculaires doivent avoir des sensations similaires :classic_ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger, ce ne sont pas les vélos à 45km/h, ce sont les gens et le croisement sur des pistes cyclables plus ou moins bien aménagées de cyclistes qui roulent à 15/25/45 km/h.

Je sais que sur le plat, je n'aime pas du tout les pistes cyclables, je roule normalement trop vite sur le plat pour être en sécurité sur une piste cyclable, donc quand je n'ai pas le choix, je passe en mode promenade.

Après Franck, dire qu'on a les mêmes sensations à 25 et à 45km/h sur un vélo... Si j'étais langue de vipère je dirais que tu ne dois pas souvent rouler à 45km/h sur le plat pour dire ça !!!

Enfin, je ne suis jamais monté sur un SpeedBike, une seule fois sur un vélo de route, mais j'ai eu un VTTAE pendant trois ans... Pour un cycliste "moyen" comme moi, ça permet d'avoir la puissance de MVDP... mais l'effort est aussi fort si on veut se prendre pour MVDP qu'en musculaire quand on est juste Pierre Plana. On va juste deux fois plus vite et c'est quand même grisant, et si on n'a pas besoin de se prendre pour MVDP, on peut doser son effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

Après Franck, dire qu'on a les mêmes sensations à 25 et à 45km/h sur un vélo... Si j'étais langue de vipère je dirais que tu ne dois pas souvent rouler à 45km/h sur le plat pour dire ça !!!

 

 

Tu es langue de vipère, puisque tu l'as dit 😛 Ça doit être à force de fréquenter le Schtroumpf sur ce forum !

 

Ça ne m'arrive vraiment pas souvent de rouler à 45 km/h sur le plat, c'est sûr, mais ça m'arrive quand même 🙂 : quand je roule exceptionnellement au cœur d'un groupe rapide, ou avec un (très) fort vent de dos ! Et je ne peux pas dire que je trouve ça grisant. Il me faut faire de longues descentes de col à plus de 60 km/h pour ressentir (et encore, pas systématiquement) ce genre de sensations… dont je me méfie car être grisé par la vitesse est toujours dangereux.

 

Plus haut, je me demandais justement si c'était une sensation de vitesse grisante que ces gens sportifs sur Speed Pedelec recherchaient, ce que tu sembles confirmer. Mais les sensations auxquelles je pensais plutôt sont les sensations d'effort.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Mon avis est que si les VAE sont des engins qui s’avèrent fort utiles, (j’en ai 2, un pliant que je prends dans le train et  auquel j’attelle de temps en temps une remorque de jardin, et un de ville) leur prolifération et leur utilisation excessive n’est pas une bonne chose, et ce pour diverses raisons (évitement de l’effort, développement d’un cyclisme invasif dans des zones à l’équilibre naturel fragile, etc…). Et je ne parle pas des pedelecs, quasi inexistants à Paris et c’est bien ainsi, car ils rendraient les pistes cyclables déjà bien encombrées plus dangereuses qu’elles le sont déjà.

De mon côté je pense que leur prolifération serait une très bonne chose si cela remplaçait le trafic automobile (pollution incomparable entre un VAE de 25kg et une voiture de 1,5 tonnes sans parler de la fluidité du traffic). Malhereusement, les gens sont encore trop accrochés à leur voiture pour le moindre déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pour ce que j’ai remarqué hier rare sont les vélos (musculaires) la France fait pâle figure dans ce domaine ! Maintenant nous sommes sur un lieu très touristique les pistes cyclables sont pourtant réputés pour leur commodité je peux t’assurer que tu as intérêt à rester sur ta droite car cela arrive vite de l’arrière 😡 bon après une dizaine de kms tu prends tes repères aujourd’hui nous entrerons en Autriche  à voir ……..

ps) le + surprenant c’est le déguisement en coureur de quelques uns 🤪

Dommage que tu ne mette pas de photos JP , l'eau est de couleur émeraude ?  😄

Je plussoie pour le nombre de vélo électrique coté Allemand et Luxembourgeois sur la véloroute , l'obésité a de beaux jours    ....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...