Jean no Posté le 13 mai Posté le 13 mai Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le seul moyen de s'affranchir de l'effet placebo, c'est d'effectuer des essais en double aveugle ! Très courant en médecine mais peu évident à vélo 🤪 J’ai participé à une étude clinique en double aveugle pendant trois ans, mais en vélo je ne tenterais même pas une toute petite sortie 😊 1
Pierre PLANA Posté le 15 mai Posté le 15 mai Je ne comprends pas que vous conserviez les CAA. Hier, j’ai du changer une CAA sur une roue non compatible tubeless. J’ai mis un temps fou et encore, heureusement j’avais de très longs démonte pneus très costauds. J’ai bien mis 20 minutes pour remplacer la CAA. Mais je ne peux pas mettre de roue tubeless… sur ma brouette 🤣 ça existe les TPU en diamètre 4 pouces ? je trouve que ma brouette manque sérieusement de rendement !!! 4
Dewi Posté le 16 mai Posté le 16 mai tant qu'à chercher le rendement , vise les roues pleines façon lenticulaires pour ta brouette 😛 , plus de problème de pression^^
Thierry GEUMEZ Posté le 16 mai Posté le 16 mai Le 15/05/2026 à 11:09, Pierre PLANA a dit : Je ne comprends pas que vous conserviez les CAA. Hier, j’ai du changer une CAA sur une roue non compatible tubeless. J’ai mis un temps fou et encore, heureusement j’avais de très longs démonte pneus très costauds. J’ai bien mis 20 minutes pour remplacer la CAA. Mais je ne peux pas mettre de roue tubeless… sur ma brouette 🤣 ça existe les TPU en diamètre 4 pouces ? je trouve que ma brouette manque sérieusement de rendement !!! Pense à t'équiper pour la prochaine fois 😉
Pierre PLANA Posté le 16 mai Posté le 16 mai Il y a 3 heures, Dewi a dit : tant qu'à chercher le rendement , vise les roues pleines façon lenticulaires pour ta brouette 😛 , plus de problème de pression^^ J’ai déjà des jantes à bâtons !!!
Marquez Posté jeudi à 18:22 Posté jeudi à 18:22 Pour les utilisateurs de caa TPU, je viens de lire les instructions d'un fabricant qui recommande fortement de "massage and adjust the tube to fit into the rim at 0.5 psi" . C'est dire de bien faire descendre en le massant la caa sur la jante. Chose que je n'ai jamais faite mais que je ferai lors de la prochaine installation. Sinon cela pourrait fragiliser la caa.
Mustafa HAKEM Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Le 11/06/2026 à 20:22, Marquez a dit : Pour les utilisateurs de caa TPU, Je procède de même avec mes CAA Butyl depuis toujours, pas vous ?
Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a une heure, Mustafa HAKEM a dit : Je procède de même avec mes CAA Butyl depuis toujours, pas vous ? Non je ne le faisais pas et c'est un tort apparemment
Franck PASTOR Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Ce qui m'étonne, c'est la consigne de ne surtout pas gonfler la chambre à air avant qu'elle soit montée sur la jante et sous le pneu à demi monté. Je gonfle toujours, très légèrement, mes chambres à air (butyl) AVANT de les monter dans le pneu, pour optimiser son placement dans la jante et éviter les risques de pincement par le pneu lors du montage de la deuxième tringle. Pourquoi serait-ce contre-indiqué dans le cas d'une chambre à air TPU ?
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Ce qui m'étonne, c'est la consigne de ne surtout pas gonfler la chambre à air avant qu'elle soit montée sur la jante et sous le pneu à demi monté. Je gonfle toujours, très légèrement, mes chambres à air (butyl) AVANT de les monter dans le pneu, pour optimiser son placement dans la jante et éviter les risques de pincement par le pneu lors du montage de la deuxième tringle. Pourquoi serait-ce contre-indiqué dans le cas d'une chambre à air TPU ? C'est normal. Le TPU est beaucoup moins élastique que le butyle. Il est recommandé de gonfler une TPU juste pour qu'elle prenne forme sans s'étirer, pour faciliter sa mise en place. Il y a sur YouTube des vidéos où des gens s'amusent à gonfler des TPU hors du pneu. Le gonflage n'est pas du tout uniforme et l'objet éclate facilement. C'est la raison pour laquelle une réparation d'une TPU ne peut être testée que dans le pneu, alors qu'on peut tester à l'air libre la réparation correcte d'une butyle. Ce que j'apprécie surtout avec les TPU, c'est leur légèreté et leur compacité dans la trousse de réparation. 1
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Une TPU se gonfle un poil hors du pneu (max 0.5 bar) pour faciliter sa mise en place. C'est écrit sur toutes les prescriptions d'utilisation
Franck PASTOR Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 32 minutes, Marquez a dit : Une TPU se gonfle un poil hors du pneu (max 0.5 bar) pour faciliter sa mise en place. C'est écrit sur toutes les prescriptions d'utilisation Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer, mais ça doit être à peu près la pression que je mets dans mes chambres butyl avant de les installer. En fait, comme le dit Nicolas (pour les TPU), je les gonfle juste de façon à ce qu'elles prennent forme. Bref, rien de nouveau finalement.
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit : Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer, mais ça doit être à peu près la pression que je mets dans mes chambres butyl avant de les installer. En fait, comme le dit Nicolas (pour les TPU), je les gonfle juste de façon à ce qu'elles prennent forme. Bref, rien de nouveau finalement. Pour moi si car je ne triturais pas le pneu avec la chambre pour qu elle prenne bien tout l'espace.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a une heure, Marquez a dit : Pour moi si car je ne triturais pas le pneu avec la chambre pour qu elle prenne bien tout l'espace. Si le montage correct des caa te pose un problème, n'est-il pas temps pour toi de passer au tubeless ???
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Si le montage correct des caa te pose un problème, n'est-il pas temps pour toi de passer au tubeless ??? Y en a beaucoup qui malaxent bien le pneu avant de regonfler? Perso j'assiste à pas mal de changements de caa et pas vu un seul. Passer au TBL pourquoi pas, mais quand je serai trop vieux alors, pas avant. C'est tellement top les TPU Modifié il y a 10 heures par Marquez
Messages recommandés