Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Franck est fou. J'ai un jour pris son chemin pavé là, à Villers la Ville, par erreur, en descente. Je pense que ce jour là tous mes plombages ont sautés et que j'ai définitivement flingué ma colonne vertébrale!

 

Mais bon, on commence à le connaître...

 

C'est gentil d'être passé à la maison, j'étais en Ardennes avec la moto et ne suis rentré qu'à 20h, mais j'aurais eu plaisir à te recevoir.

 

Question sortie, juste une petite hier de 35 km qui m'a bien surpris après 2 semaines en Alsace: les trous les bosses les vibrations, tu vois, le truc qui me fait tant marrer quand les français parlent de leur besoin de confort d'un vélo. Par ici, c'est à peine croyable à quel point la notion de confort fait partie intégrante du surréalisme à la belge, ils ne peuvent pas comprendre.

 

Mais si, il peuvent comprendre… s'ils osent faire du vélo sur nos si belles routes.

 

La prochaine fois qu'une sortie Vélo101 est organisée dans ce pays, pas de pitié : on leur fait découvrir ce que c'est vraiment que de faire du vélo dans ce pays. Tu les avais trop ménagés la dernière fois. La prochaine fois, c'est moi qui concocte l'itinéraire. Tremblez, braves gens ! 😸

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

 

https://www.gembloux.be/annuaire/brasserie-ferme-bertinchamps

 

Je suis passé pas bien loin aujourd'hui. Bon, comme je ne suis pas amateur de bière, il faudra me trouver une autre motivation que celle-ci pour aller à cet endroit 🙂 Peut-être pour la ferme que la brasserie occupe. J'aime bien ce genre de bâtiment, qu'on trouve souvent en Hesbaye.

Ils ont fait pas mal de travaux de rénovation des bâtiments, depuis. Ils ont aussi changé les étiquettes des bouteilles (très moches, à présent, mais ce n'est que mon avis), mais la bière reste bonne (ils font aussi une "légère", moins alcoolisée). C'est une famille sympathique et dynamique qui gère tout ça. Il y a aussi un restaurant (ouvert le weekend uniquement, je pense) avec quelques unes de leurs spécialités... cuisinées à la bière, évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure, la reprise après 12 jours sans vélo (mais j'étais en Drôme Provençale, je ne me suis pas ennuyé) ! 

Je suis sorti vers 9h, en tenue estivale (short cycliste très court et maillot sans manches) et tartiné de crème solaire indice 50, il faisait déjà chaud et il n'a pas tardé à faire "lourd", avec une atmosphère de serre propice à la transpiration, même pour moi qui sue d'ordinaire assez peu.

62 bornes et 625m de D+ m'ont suffi.

Ci-dessous, la petite route qui passe à travers champs près du château de Thozée, et le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée de la ligne 150 (Fosses-la-Ville, Mettet, Maredret, puis rejoint la Meuse en aval de Dinant) transformée en voie verte.

IMG_20230911_102300.jpg.938b6bc4c0f9c497addc66a84d898009.jpg

 

IMG_20230911_102305.jpg.0572bcc4df27a5ebd441d865acf0b2e1.jpg

 

J'ai continué par la route vers Arbre, Bambois et Fosses-la-Ville ; et suis rentré via Onoz et Velaine par la rue des Quatre-Vents (qui porte très bien son nom, sauf aujourd'hui où Éole restait du genre discret).

Après-midi, la tonte d'une pelouse négligée pendant une douzaine de jours m'a achevé. Je devrais bien dormir ce soir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Dure, la reprise après 12 jours sans vélo (mais j'étais en Drôme Provençale, je ne me suis pas ennuyé) ! 

Je suis sorti vers 9h, en tenue estivale (short cycliste très court et maillot sans manches) et tartiné de crème solaire indice 50, il faisait déjà chaud et il n'a pas tardé à faire "lourd", avec une atmosphère de serre propice à la transpiration, même pour moi qui sue d'ordinaire assez peu.

62 bornes et 625m de D+ m'ont suffi.

Ci-dessous, la petite route qui passe à travers champs près du château de Thozée, et le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée de la ligne 150 (Fosses-la-Ville, Mettet, Maredret, puis rejoint la Meuse en aval de Dinant) transformée en voie verte.

IMG_20230911_102300.jpg.938b6bc4c0f9c497addc66a84d898009.jpg

 

IMG_20230911_102305.jpg.0572bcc4df27a5ebd441d865acf0b2e1.jpg

 

J'ai continué par la route vers Arbre, Bambois et Fosses-la-Ville ; et suis rentré via Onoz et Velaine par la rue des Quatre-Vents (qui porte très bien son nom, sauf aujourd'hui où Éole restait du genre discret).

Après-midi, la tonte d'une pelouse négligée pendant une douzaine de jours m'a achevé. Je devrais bien dormir ce soir.

Salut, je n'ai plus tondu la pelouse depuis fin juillet! Il a fait tellement chaud et même torride, pas fou de sortir les AM, mais j'entends un paysagiste qui tond la pelouse de mes voisines...c'est son boulot, mais il  est bien courageux!  Ici tout est sec de toute façon, plus rien ne pousse, on fait des économies de benzine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je n'ai plus tondu la pelouse depuis fin juillet! Il a fait tellement chaud et même torride, pas fou de sortir les AM, mais j'entends un paysagiste qui tond la pelouse de mes voisines...c'est son boulot, mais il  est bien courageux!  Ici tout est sec de toute façon, plus rien ne pousse, on fait des économies de benzine!

Ici, il semble que les précipitations de la seconde quinzaine d'août ont suffi pour procurer des réserves d'humidité à la pelouse. Bien verte, bien dense, mais pas très haute, l'herbe se ramassait bien, les bacs remplis étaient très lourds. Je trouve ça plus fatigant que le vélo. Et moins drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trélazé - Saumur-132-nord-sud-ptes-routes | OpenRunner

Les Ponts-de-Cé - Petites bosses | OpenRunner

 

Sortie de 207 kms samedi dernier essentiellement faite sur le premier circuit openrunner ci joint. Si je suis un habitué des routes longeant la rive gauche de la Loire, c'est moins vrai pour celles de la rive droite.  Le parcours était des plus agréable en cette journée un peu chaude, en ce qu'il empruntait pas mal de petites routes forestières bien ombragées. Avant de l'emprunter j'avais roulé une trentaine de kms de nuit sur mes parcours matinaux habituels. Je suis rentré chez moi après environ 160 kms pour une pause sandwichs-bière d'une petite heure avant que de repartir boucler la dernière quarantaine de kms...., une bien belle journée vélo complétée le lendemain par un 160 kms plus vallonné cette fois et totalement roulé en sud Loire entre les vignobles de l'Aubance et du Layon. Week-end sportif agrémenté de quelques beaux matchs de rugby, une autre de mes passions...

bien à vous

très amicalement

Didier

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier BLANGUERNON a dit :

Trélazé - Saumur-132-nord-sud-ptes-routes | OpenRunner

Les Ponts-de-Cé - Petites bosses | OpenRunner

 

Sortie de 207 kms samedi dernier essentiellement faite sur le premier circuit openrunner ci joint. Si je suis un habitué des routes longeant la rive gauche de la Loire, c'est moins vrai pour celles de la rive droite.  Le parcours était des plus agréable en cette journée un peu chaude, en ce qu'il empruntait pas mal de petites routes forestières bien ombragées. Avant de l'emprunter j'avais roulé une trentaine de kms de nuit sur mes parcours matinaux habituels. Je suis rentré chez moi après environ 160 kms pour une pause sandwichs-bière d'une petite heure avant que de repartir boucler la dernière quarantaine de kms...., une bien belle journée vélo complétée le lendemain par un 160 kms plus vallonné cette fois et totalement roulé en sud Loire entre les vignobles de l'Aubance et du Layon. Week-end sportif agrémenté de quelques beaux matchs de rugby, une autre de mes passions...

bien à vous

très amicalement

Didier

Aussi de quoi bien dormir, après ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui viennent en Ariège parfois, je partage une sortie sympa : la montée à l'étang de Soulcem.

Au départ de Tarascon, on prend vers Vicdessos comme pour aller au Port de Lers, mais après Videssos c'est toujours tout droit.

Donc échauffement en faux plat montant de 15 km jusqu'à Auzat, pied de la montée.

A partir D'Auzat, la montée commence avec quatre parties :

- une première partie irrégulière de 9.5km à 5% de moyenne mais avec des passage > 15%

- une partie très raide de 3.5km à 10.7% de moyenne avec des petits passages > 15%

- un replat de près de 2km autour de l'étang

- un final de 600m à 8.5%

Le tout sur une petite route fréquentée uniquement par les randonneurs dans de super beaux paysages de montagne.

Sur une journée chaude comme celle de samedi, c'est une montée sympa car elle se fait quasi intégralement le long d'une rivière qui "régule" la température.

PHOTO-2023-09-09-15-38-05.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie habituelle du mardi avec le club , avec un rdv avec les autres groupes au restaurant/bar l'Escale pour notre petit café et ses bugnes , il fait 19° à 7h30 , ciel voilé , pas de vent direction la presqu'ile de Giens et son tombolo ( var 83 ) puis port Pothuau pour rejoindre La Londe des Maures  pour le retour avec mon groupe , les Borrels et la vallée de Sauvebonne , au total 73 kms , tjs pas de vent ,ciel tjs voilé et il fait 29 ° .

il y avait du monde ce matin....... au café !!!

sportivement Serge

 

IMG_20230912_093702991_HDR.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 73 km en suivant les bordures des rivieres "Vecht", "Gein", "Holendrecht", "Winkel" et "Angstel". C'est un tour magnifique à faire quand il n'y a pas beaucoup de vent, donc . . . . . . venez voir les bateaux de plaisance, les maisons bourgeoises, les fermes et les moulins à vent.! Le temps était gris, chaud (21°C), humide et pas beaucoup de vent variable de ouest, nord-ouest et sud -ouest (2Bft) et les 30 dernières j'ai roulé dans la pluie. :classic_wacko:

https://www.strava.com/activities/9834186644

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

sortie habituelle du mardi avec le club , avec un rdv avec les autres groupes au restaurant/bar l'Escale pour notre petit café et ses bugnes , il fait 19° à 7h30 , ciel voilé , pas de vent direction la presqu'ile de Giens et son tombolo ( var 83 ) puis port Pothuau pour rejoindre La Londe des Maures  pour le retour avec mon groupe , les Borrels et la vallée de Sauvebonne , au total 73 kms , tjs pas de vent ,ciel tjs voilé et il fait 29 ° .

il y avait du monde ce matin....... au café !!!

sportivement Serge

 

IMG_20230912_093702991_HDR.jpg

Hé les gars, vous avez quand même la vie dure, dans le sud!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai repris mon gravel à moyeu Rohloff pour… rester sur le bitume. Mais j'avais une bonne raison : je voulais aller avec lui chez le vélociste qui me l'a vendu l'année dernière, pour discuter de quelques transformations futures. Comme il se trouve à Hofstade, près de Malines, ça m'aura fait une soixantaine de km aller-retour.

 

En gros, je voudrais remplacer le groupe qui équipe ce vélo (leviers et freins à disques hydrauliques TRP Hylex et poignée rotative Co-Motion pour commander les changements de vitesse au moyeu Rohloff) par un système « Rohbox » : les leviers et les freins seraient alors des Sram, et le changement de vitesses du moyeu se ferait, via un ce,boîtier Rohbox, avec ces leviers Sram Double Tap modifiés ad hoc. Le levier gauche sert alors à mettre un rapport plus petit, le levier droit pour un rapport plus grand (ou vice versa, si on le souhaite).

 

https://www.cyclingabout.com/gebla-rohbox-road-mountain-shifters-with-rohloff-hubs/

 

J'avais déjà testé, ça fonctionne très bien mais je n'avais pas aimé les sensations de freinage avec ces freins Sram. Freinage bien plus agréable avec les TRP Hylex, que j'avais finalement choisis. Mais ces derniers leviers n'ont pas de changement de vitesse intégré. C'est une poignée tournante, de marque Co-motion, placée sur le haut du guidon, qui se charge du changement de vitesses.

 

Présentation des TRP Hylex : https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes

Présentation de la poignée Co-Motion : https://www.cyclemonkey.com/shifters/co-motion-rohloff-twist-shifter

 

Et si cet ensemble fonctionne parfaitement, je peux dire après un an d'usage sur tout type de terrain que ce n'est pas assez ergonomique, particulièrement en ville, sur piste irrégulière et en descente. Devoir lâcher la poignée de frein ou le bas du guidon pour changer de vitesse avec cette poignée tournante n'est franchement pas pratique dans ces circonstances. Il n'y a qu'en montée, autrement dit quand j'ai les mains en haut du guidon, que c'est parfaitement adapté.

 

NB: mon autre vélo a également des TRP Hylex mais équipés de shifters Gevenalle associés à un triple 11 vitesses. ce qui permet de changer les vitesses mains aux cocottes. Comme ce vélo-là (qui n'est pas en triple, lui):

 

https://www.ridinggravel.com/components/gevenalle-hydraulic-getting-rolling/

 

Malheureusement il n'y a pas de shifter Gevenalle prévus pour être utilisés avec un moyeu Rohloff — il y a cependant une version pour moyeu Shimano Alfine 8 vitesses, allez comprendre.

 

https://www.bikemonger.co.uk/gevenalle-ux-shifters-for-shimano-internally-geared-hubs-11417-p.asp

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour d une petite sortie de groupe du mardi soir , 68 km a 7 en 2h03  ttrès sympa  je crois que je vais m inscrire dans ce club ou la majorité des participânts y sont , le cardio travaille bien , les jambes aussi , tout ce que j aime , samedi j avais fait une sortie de 180 km , en 6h10  et 1015 m de d+  dimanche  95 bornes a 33.5  et bien la forme continue d être là tant mieux , j ai seulement un regret je sent comme une petite fin de saison qui s annonce bientôt ; 3 semaines de vacances sans vélo ,et on sera en fin octobre ,   je vais devoir immigré dans le sud ....je rigole ,   bien que ...

ah oui , je n arrive pas a mettre a jour mes km aout  2104   km   case protégé ???MERCI mimi

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour ceux qui viennent en Ariège parfois, je partage une sortie sympa : la montée à l'étang de Soulcem.

Au départ de Tarascon, on prend vers Vicdessos comme pour aller au Port de Lers, mais après Videssos c'est toujours tout droit.

Donc échauffement en faux plat montant de 15 km jusqu'à Auzat, pied de la montée.

A partir D'Auzat, la montée commence avec quatre parties :

- une première partie irrégulière de 9.5km à 5% de moyenne mais avec des passage > 15%

- une partie très raide de 3.5km à 10.7% de moyenne avec des petits passages > 15%

- un replat de près de 2km autour de l'étang

- un final de 600m à 8.5%

Le tout sur une petite route fréquentée uniquement par les randonneurs dans de super beaux paysages de montagne.

Sur une journée chaude comme celle de samedi, c'est une montée sympa car elle se fait quasi intégralement le long d'une rivière qui "régule" la température.

PHOTO-2023-09-09-15-38-05.jpg

Bonjour Pierre,

Je suis en Ariège... demain. Je fais la traversée des Pyrénées avec mon fils. Ce soir, je suis à Bagnères de Luchon. Demain au programme, Menté, Portet d'Aspet et le col de Core. Arrêt sûrement vers Seix (pas encore  défini) On passera à Vicdessos jeudi. Mais, on n'aura pas le temps de faire ce détour. Il faudra revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-christophe RINCENT a dit :

Bonjour Pierre,

Je suis en Ariège... demain. Je fais la traversée des Pyrénées avec mon fils. Ce soir, je suis à Bagnères de Luchon. Demain au programme, Menté, Portet d'Aspet et le col de Core. Arrêt sûrement vers Seix (pas encore  défini) On passera à Vicdessos jeudi. Mais, on n'aura pas le temps de faire ce détour. Il faudra revenir.

Beau programme, le Menté ça pique pas mal, le Portet d'Aspet ça pique plus fort mais pas longtemps, la Core c'est un peu plus cool mais en troisième c'est un bon chantier ! Quelle est la prochaine étape ? Col d'Agnes, Port de Lers, route des Corniches stop à Ax-les-Thermes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 Mais j'avais une bonne raison : je voulais aller avec lui chez le vélociste qui me l'a vendu l'année dernière, pour discuter de quelques transformations futures.

 

C'est sûr que les changements de vitesses au niveau des manettes de freins , c'est un sacré confort . Mais quand il n'existait que le système de manettes au cadre , on était bien obligé de s'en contenter et de s'y adapter ; il fallait anticiper , une habitude à prendre . L'avantage avec le Rohloff , c'est que tu peux changer de vitesse à l'arrêt ; mais c'est vrai que ton système actuel pour changer les vitesses , niveau look , c'est pas terrible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

sortie habituelle du mardi avec le club

 

Une question me turlupine , Serge ! Tu ne parles jamais de bain de mer (ou au moins d'activité nautique ) ? Je me suis toujours dit qu'habiter au bord de la mer (et au soleil ,parce que la mer du nord...) permet , en plus du vélo , de rajouter des séances sportives "maritimes" , que ce soit nage , marche dans l'eau , kayak de mer , etc... Comme je l'ai déjà dit , j'adore , lorsque je suis en vacances , prendre un bain de mer juste après une sortie vélo, ça me détend et ça fait un bien fou . C'est sûr que j'ai une plage à 5 mn à pied et que par conséquent c'est plus facile que s'il faut , après la sortie , prendre la voiture , trouver une place pour se garer pour enfin profiter des bienfaits d'un bain de mer . Mais tu pourrais , de temps en temps , quand tu sais que tu vas faire une grosse sortie , mettre ta voiture au bord de mer , partir rouler , retour à la voiture pour poser le vélo et hop , piquer une tête ne serait-ce que 5 mn.

C'est tout simplement parce que ça ne t'intéresse pas ,parce que c'est trop contraignant ,  ou parce que , habitant pas loin de la mer toute l'année , tu es blasé ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Une question me turlupine , Serge ! Tu ne parles jamais de bain de mer (ou au moins d'activité nautique ) ? Je me suis toujours dit qu'habiter au bord de la mer (et au soleil ,parce que la mer du nord...) permet , en plus du vélo , de rajouter des séances sportives "maritimes" , que ce soit nage , marche dans l'eau , kayak de mer , etc... Comme je l'ai déjà dit , j'adore , lorsque je suis en vacances , prendre un bain de mer juste après une sortie vélo, ça me détend et ça fait un bien fou . C'est sûr que j'ai une plage à 5 mn à pied et que par conséquent c'est plus facile que s'il faut , après la sortie , prendre la voiture , trouver une place pour se garer pour enfin profiter des bienfaits d'un bain de mer . Mais tu pourrais , de temps en temps , quand tu sais que tu vas faire une grosse sortie , mettre ta voiture au bord de mer , partir rouler , retour à la voiture pour poser le vélo et hop , piquer une tête ne serait-ce que 5 mn.

C'est tout simplement parce que ça ne t'intéresse pas ,parce que c'est trop contraignant ,  ou parce que , habitant pas loin de la mer toute l'année , tu es blasé ?

... ah, la mer et le vélo, quand je roulais en Martinique entre Le Carbet, Saint-Pierre, Le Prêcheur, Morne Rouge et Morne Vert le grand plaisir c'était, après la sortie avec les potes, que de plonger dans la mer Caraïbes pour une séance  de "thalasso" bienvenue après les kms bien raides sous la chaleur des tropiques.... la réhydratation  passant ensuite par une ou deux Lorraine..., souvenirs, souvenirs...😎🌞

bien amicalement

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

Beau programme, le Menté ça pique pas mal, le Portet d'Aspet ça pique plus fort mais pas longtemps, la Core c'est un peu plus cool mais en troisième c'est un bon chantier ! Quelle est la prochaine étape ? Col d'Agnes, Port de Lers, route des Corniches stop à Ax-les-Thermes ?

Merci

Ce soir, stop à Saint Lizier (après Seix et au pied du col de Latrape). Demain col de Latrape au réveil. Et normalement arrêt à Ascou, après Ax les Thermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...