zonzon Posté le 29 avril Share Posté le 29 avril Bonjour, J'ai eu le même problème et ça m'a valu une belle chute, Cf. post antérieur. Je n'avais pas rencontré cela avec mon ancien vélo de conception acier. Je persiste en disant que ce n'est pas normal d'avoir ce point de contact. Voilà comment j'ai résolu le problème. Sur mon nouveau cadre carbone, que j'ai pris d'après mes mensurations, comme le reste des équipements tels que les manivelles (172,5), je voulais rester avec des pneus de 28. Je suis donc passé à la taille 23 et j'ai investi dans des nouvelles chaussures avec 2 tailles en moins. Effectivement, étant adepte du VTT également, j'allais au travail avec mon route en acier et j'avais conservé mes chaussures Shimano VTT en 45 car plus confortables par tous les temps, chaussettes chaudes, pieds qui gonflent en RAID, largeur de pied confortable, réglage micrométrique, bref... J'ai donc repris des chaussures à ma pointure c'est à dire en 43. Les deux combinés, pneus en 23 et chaussures à ma pointure en 43, ça passe trés bien. J'ai pu ainsi résoudre le problème. J'ai plus d'1cm d'écart entre la roue avant et le bout de ma chaussure dans la configuration la plus critique. C'est super rassurant ! Un conseil, n'hésitez pas à faire le bon choix, par exemple mon prochain vélo sera peut être en aluminium car ils sont souvent équipés d'une fourche cintrée, ce qui n'est pas le cas des fourches droites sur les cadres carbones. Le cintre permet de dégager la roue vers l'avant. Sur ces bonnes paroles, bonne route à tous ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril Il y a 12 heures, zonzon a dit : Bonjour, J'ai eu le même problème et ça m'a valu une belle chute, Cf. post antérieur. Je n'avais pas rencontré cela avec mon ancien vélo de conception acier. Je persiste en disant que ce n'est pas normal d'avoir ce point de contact. Voilà comment j'ai résolu le problème. Sur mon nouveau cadre carbone, que j'ai pris d'après mes mensurations, comme le reste des équipements tels que les manivelles (172,5), je voulais rester avec des pneus de 28. Je suis donc passé à la taille 23 et j'ai investi dans des nouvelles chaussures avec 2 tailles en moins. Effectivement, étant adepte du VTT également, j'allais au travail avec mon route en acier et j'avais conservé mes chaussures Shimano VTT en 45 car plus confortables par tous les temps, chaussettes chaudes, pieds qui gonflent en RAID, largeur de pied confortable, réglage micrométrique, bref... J'ai donc repris des chaussures à ma pointure c'est à dire en 43. Les deux combinés, pneus en 23 et chaussures à ma pointure en 43, ça passe trés bien. J'ai pu ainsi résoudre le problème. J'ai plus d'1cm d'écart entre la roue avant et le bout de ma chaussure dans la configuration la plus critique. C'est super rassurant ! Un conseil, n'hésitez pas à faire le bon choix, par exemple mon prochain vélo sera peut être en aluminium car ils sont souvent équipés d'une fourche cintrée, ce qui n'est pas le cas des fourches droites sur les cadres carbones. Le cintre permet de dégager la roue vers l'avant. Sur ces bonnes paroles, bonne route à tous ! C'est ce que tu conseilles à un débutant ? Bon courage à lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : C'est ce que tu conseilles à un débutant ? Bon courage à lui ! Je retiens l'idée des chaussures plus petites de 2 tailles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je retiens l'idée des chaussures plus petites de 2 tailles +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je retiens l'idée des chaussures plus petites de 2 tailles Tout à fait, c'est excellent. On a vraiment de bons conseils sur ce forum, bravo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Tout à fait, c'est excellent. On a vraiment de bons conseils sur ce forum, bravo. On peut aussi comprendre le commentaire de zonzon en sens inverse : "j'avais choisi des chaussures trop grandes pour des raisons de confort et il s'est avéré qu'elles touchaient la roue lors des manœuvres". En créant un problème, il s'est donné en même temps l'opportunité de le résoudre facilement. PS : le correcteur d'orthographe de mon smartphone me joue souvent des tours; lorsque j'ai tapé "zonzon", il a modifié en "zinzin". Faut toujours avoir l'œil sur tout... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je retiens l'idée des chaussures plus petites de 2 tailles Un type qui chaussait du 45 achète des chaussures en 43 qu'il porte toute la journée .Au bout d'une semaine , intrigué , son collègue de travail lui dit : "mais pourquoi tu t'infliges ça ? ! ? " " Ma femme me trompe , ma fille fait la p*te et mon fils se drogue . Alors mon seul plaisir dans la vie , c'est le soir quand je rentre chez moi et que je retire mes chaussures . " 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 avril Share Posté le 30 avril il y a 1 minute, Claude MUNIER a dit : Un type qui chaussait du 45 achète des chaussures en 43 qu'il porte toute la journée .Au bout d'une semaine , intrigué , son collègue de travail lui dit : "mais pourquoi tu t'infliges ça ? ! ? " " Ma femme me trompe , ma fille fait la p*te et mon fils se drogue . Alors mon seul plaisir dans la vie , c'est le soir quand je rentre chez moi et que je retire mes chaussures . " 😭 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 mai Share Posté le 4 mai Tiens par curiosité j'ai fait le test... en fait je pensais que mon pied ne touchait pas la roue avant, et bien pas du tout. Il touche de quelques bons gros centimètres, je dirais 4 à vue de nez. Alors je me pose des questions, parce que votre blabla là, c'est un peu du n'importe quoi... Ca fait 15 ans et 122.000 km que j'ai ce vélo et donc autant de potentiel de toucher le pied en tournant. Or je n'ai jamais touché, ni même ne me suis rendu compte que ça aurait pu! Alors quoi... je pense que ceux qui ont un problème à ce niveau devraient apprendre à rouler, les p'tits loups, parce que ce n'est pas un problème. Si vous devez tourner très court, et bien vous gérez en faisant des petites rotations incomplètes ou en pointant le pied vers le bas pour passer la roue et puis voilà, où est la difficulté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 4 mai Share Posté le 4 mai Je suis d'accord avec Michel, c'est tellement stérile comme sujet, juste à apprendre à faire du vélo et développer quelques petites habilitées inhérente au pilotage et le tour est jouer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 8 mai Share Posté le 8 mai Le 15/02/2016 à 01:15, Patrick Friess a dit : Je pense que ton vélo a une géométrie plus courte que ce dont tu as l'habitude ! Rien d'anormal, il n'y a qu'en effectuant des manœuvres serrées que le cas se présente. Donc : RAS. Bjr, 2 collègues qui ont se" problème" sur leur nouveau vélo....question de géométrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 mai Share Posté le 8 mai Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit : Bjr, 2 collègues qui ont se" problème" sur leur nouveau vélo....question de géométrie. Tout à fait, c’est peut-être un indice pour trouver la bonne taille de cadre ou plutôt le bon type, endurance plutôt que course? Sur mes 4 derniers vélos, celui où je touchais etait un cadre sur mesure, il y en a qui utilisent un laser, plus ou moins précis? Le mien était bien court, le feeling pas optimal, à la fin j’aurai dû mettre une potence de 110…comme il avait 12 ans , j’ai pris un kit cadre Domane ( 530 à la place de 520 tube horizontal). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 8 mai Share Posté le 8 mai il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Tout à fait, c’est peut-être un indice pour trouver la bonne taille de cadre ou plutôt le bon type, endurance plutôt que course? Sur mes 4 derniers vélos, celui où je touchais etait un cadre sur mesure, il y en a qui utilisent un laser, plus ou moins précis? Le mien était bien court, le feeling pas optimal, à la fin j’aurai dû mettre une potence de 110…comme il avait 12 ans , j’ai pris un kit cadre Domane ( 530 à la place de 520 tube horizontal). Ah une 110 ce n'est pas extrême, j'ai des 120 avec des cadres 52 ou 53 (en TT réel) et ça va très bien. L'inclinaison du TDS et la plage de réglage du recul selle jouent également sur le choix de la longueur potence. Entre deux tailles de cadres et pour le même pilote, le plus petit aura un comportement plus vif et réactif, en contrepartie il sera un peu plus "raide", enfin moins souple (ou confortable, comme on l'entend). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 mai Share Posté le 8 mai (modifié) Le 04/05/2025 à 16:43, Michel DURY a dit : Tiens par curiosité j'ai fait le test... en fait je pensais que mon pied ne touchait pas la roue avant, et bien pas du tout. Il touche de quelques bons gros centimètres, je dirais 4 à vue de nez. Alors je me pose des questions, parce que votre blabla là, c'est un peu du n'importe quoi... Ca fait 15 ans et 122.000 km que j'ai ce vélo et donc autant de potentiel de toucher le pied en tournant. Or je n'ai jamais touché, ni même ne me suis rendu compte que ça aurait pu! Alors quoi... je pense que ceux qui ont un problème à ce niveau devraient apprendre à rouler, les p'tits loups, parce que ce n'est pas un problème. Si vous devez tourner très court, et bien vous gérez en faisant des petites rotations incomplètes ou en pointant le pied vers le bas pour passer la roue et puis voilà, où est la difficulté? La difficulté est que lorsque tu es cuit au retour d'une sortie difficile, ou mal réveillé au départ d'une autre, tu peux méjuger de la sévérité de ce virage très sec à droite au sommet d'une côte bruxelloises étroite et/ou à fort trafic, ou tu ne penses pas forcément toujours à mettre les manivelles à la verticale et garder la roue avant droite aux feux rouges, Bref, tu as alors toutes les chances que le pied se prenne dans la roue. Comme ça m'est arrivé plusieurs fois malgré toutes mes années d'expérience de cycliste urbain/campagnard/montagnard, et comme je l'ai déjà raconté plusieurs fois sur ce même fil. En vain, on ne me croit tout simplement pas, parce que ça ne correspond pas à l'expérience du sceptique qui me lit. Je n'imaginais pas que c'était si difficile que ça, se mettre dans la peau des autres. Je crois que je vais arrêter d'en discuter, ce n'est pas très agréable d'être ignoré comme cela et d'écrire pour ne pas être lu. Modifié le 8 mai par Franck PASTOR 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Quand tu fais un demi tour sur une route pas bien large , ça peut effectivement disons gêner...sans élan ! La parade , c'est toujours mettre la pédale droite en bas , si tu tourne à gauche par exemple , et tu n'auras jamais de problème ...avec léger élan .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Le pied qui touche la roue n'est pas un sujet. Ou alors quand on est en manque d'idées. Ça peut être un sujet en hiver quand il pleut et qu'on s'ennuie. Modifié le 7 juin par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit : Le pied qui touche la roue n'est pas un sujet. Ou alors quand on est en manque d'idées. Ça peut être un sujet en hiver quand il pleut et qu'on s'ennuie. Et si on parlait des freinages d'urgence ? 😇 Pour ceux qui ne sont pas au courant : Gérard a affirmé un jour, apparemment sans rire (mais qui sait avec lui) que les freinages d'urgence à vélo, ça n'existait pas. Pour ceux qui comme moi sont régulièrement obligés de freiner en urgence, ce genre d'affirmation ne s'oublie pas. Pas plus que celle qui affirme que le pied qui touche la roue n'est pas un sujet, d'ailleurs. Un sujet de 7 pages déjà, quand même 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Les freinages d'urgence sont bien sur possibles à vélo et même fréquents en groupe, en circulation urbaine, pour éviter un animal errant, etc etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Le 08/05/2025 à 10:33, Franck PASTOR a dit : La difficulté est que lorsque tu es cuit au retour d'une sortie difficile, ou mal réveillé au départ d'une autre, tu peux méjuger de la sévérité de ce virage très sec à droite au sommet d'une côte bruxelloises étroite et/ou à fort trafic, ou tu ne penses pas forcément toujours à mettre les manivelles à la verticale et garder la roue avant droite aux feux rouges, Bref, tu as alors toutes les chances que le pied se prenne dans la roue. Comme ça m'est arrivé plusieurs fois malgré toutes mes années d'expérience de cycliste urbain/campagnard/montagnard, et comme je l'ai déjà raconté plusieurs fois sur ce même fil. En vain, on ne me croit tout simplement pas, parce que ça ne correspond pas à l'expérience du sceptique qui me lit. Je n'imaginais pas que c'était si difficile que ça, se mettre dans la peau des autres. Je crois que je vais arrêter d'en discuter, ce n'est pas très agréable d'être ignoré comme cela et d'écrire pour ne pas être lu. Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Michel Dury. J'ai regardé aussi si mes pieds touchaient la roue avant et oui ils la touchent. Je ne m'en étais même pas rendu compte. C'est vraiment à très basse vitesse que ça pourrait arriver mais ce que j'ai remarqué c'est que la position de mes pieds ds ces moments là ne permettait pas à ce qu'ils touchent cette roue. Et la position n'est pas calculée, elle est involontaire. Ils se positionnent ainsi pour permettre une meilleure maniabilité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Et si on parlait des freinages d'urgence ? 😇 Pour ceux qui ne sont pas au courant : Gérard a affirmé un jour, apparemment sans rire (mais qui sait avec lui) que les freinages d'urgence à vélo, ça n'existait pas. Pour ceux qui comme moi sont régulièrement obligés de freiner en urgence, ce genre d'affirmation ne s'oublie pas. Pas plus que celle qui affirme que le pied qui touche la roue n'est pas un sujet, d'ailleurs. Un sujet de 7 pages déjà, quand même 😛 Je n'ai pas une longue expérience de la pratique du vélo puisque je viens de commencer mais pour en avoir parler avec mon frère qui roulent depuis plus de 50 ans, il n'a que très rarement freiné d'urgence en vélo, hormis sur les courses. Durant ses entraînements ça lui est tellement rarement arrivé que c'est anecdotique. Pour lui il faut rouler comme un balot en ville pour que ce soit nécessaire alors qu'il suffit ds les endroits à risque d'adapter sa vitesse pour ne pas se mettre ds des situations délicates. En ce qui me concerne ça fait 55 ans que je fais de la moto (j'ai commencé en motocross) et les freinages d'urgence sur la route ça ne m'est pas arrivé souvent. Je préfère l'évitement d'urgence où on a plus de chance d'éviter l'obstacle qu'avec un freinage. Un piéton qui traverse sans regarder juste devant toi tu ne pourras l'éviter sur un freinage d'urgence. Ton temps de réaction plus la distance de freinage rendent l'opération quasi impossible. Il vaut mieux tenter un évitement d'urgence qui ne demande que le temps de réaction. En vélo il faut faire la même chose et mieux encore adopter sa vitesse au lieu qu'on traverse. Comment se fait il que tu sois régulièrement obligé de freiner en urgence en vélo ? Si c'est le cas en vélo alors ça doit être encore pire en moto si tu pratiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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