Aller au contenu

Quel temps chez vous ?

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Nous avons TOUS du souci à nouvoit s faire. Personne n'est à l'abri des conséquences du réchauffement climatique. Aujourd'hui là-bas, demain ici ? Non, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Désolé mais il y a des zones + à risques que d'autres notamment les cuvettes .....

On vois des gens qui régulièrement  sont inondés .....

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Désolé mais il y a des zones + à risques que d'autres notamment les cuvettes .....

On vois des gens qui régulièrement  sont inondés .....

Oui, il y a des zones à risques, c'est connu.

Il y a aussi des zones où un désastre est survenu et qui ne s'était jamais produit avant.

C'est sûr que certaines vallées, cuvettes et autres ne rassurent pas pour la question de l'eau ; mais il y a aussi les orages violents, les tempêtes, la grêle...

Et ici, dans l'Enclave des Papes, apparemment on échappe aux catastrophes, mais pour combien de temps encore ? On a déjà les moustiques tigres, ces sales petits vampires qui se ruent silencieusement sur toi de jour comme de nuit et qui t'ont bien piqué avant que tu t'aperçoives de quelque chose. Par contre, ils sont si voraces que quand ils se posent sur toi, il est facile de les écraser. Faut juste les repérer (ils sont petits).

il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il y a aussi des zones où un désastre est survenu et qui ne s'était jamais produit avant.

C'est sûr que certaines vallées, cuvettes et autres ne rassurent pas pour la question de l'eau ; mais il y a aussi les orages violents, les tempêtes, la grêle...

Et ici, dans l'Enclave des Papes, apparemment on échappe aux catastrophes, mais pour combien de temps encore ? On a déjà les moustiques tigres, ces sales petits vampires qui se ruent silencieusement sur toi de jour comme de nuit et qui t'ont bien piqué avant que tu t'aperçoives de quelque chose. Par contre, ils sont si voraces que quand ils se posent sur toi, il est facile de les écraser. Faut juste les repérer (ils sont petits).

Dans le NE a Metz notamment on est surement les moins touchés par les intempéries , je touche du bois ....

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et ici, dans l'Enclave des Papes, apparemment on échappe aux catastrophes, mais pour combien de temps encore ? 

Il y en a eu pas très loin 😉

Edit : je pensais à Vaison, Bollène, mais même à Valréas en fait, même si avec moins de gravité.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 1

Posté (modifié)
il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit :

Il y en a eu pas très loin 😉

Edit : je pensais à Vaison, Bollène, mais même à Valréas en fait, même si avec moins de gravité.

Vaison, oui, en 1992. Quand on y voit la profondeur du lit de l'Ouvèze et la hauteur atteinte par l'eau par-dessus le pont romain (une plaquette l'indique), c'est impressionnant !

En 91, en vacances dans la région, nous avions mangé dans un resto aménagé dans de très belles caves, tout près du pont. Depuis, toutes ces caves n'ont plus l'air d'accueillir encore des commerces...

À la même époque, il y a eu aussi quelques inondations à Valréas et même à Nyons (ils ont construit une digue le long de l'Eygues). C'est pareil : quand on voit la profondeur du lit de la rivière à Nyons et la quasi insignifiance de l'eau qui coule dans les "ruisseaux" à Valréas... on réalise combien la météo peut accoucher d'événements violents défiant l'imagination.

Nous sommes bien petits et désarmés.

Modifié par Nicolas JOARY

il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Vaison, oui, en 1992. Quand on y voit la profondeur du lit de l'Ouvèze et la hauteur atteinte par l'eau par-dessus le pont romain (une plaquette l'indique), c'est impressionnant !

En 91, en vacances dans la région, nous avions mangé dans un resto aménagé dans de très belles caves, tout près du pont. Depuis, toutes ces caves n'ont plus l'air d'accueillir encore des commerces...

À la même époque, il y a eu aussi quelques inondations à Valréas et même à Nyons (ils ont construit une digue le long de l'Eygues). C'est pareil : quand on voit la profondeur du lit de la rivière à Nyons et la quasi insignifiance de l'eau qui coule dans les "ruisseaux" à Valréas... on réalise combien la météo peut accoucher d'événements violents défiant l'imagination.

Nous sommes bien petits et désarmés.

Oui je me rappelle bien, coïncidence mais lorsque j'ai commencé ma carrière à Nyons, juste après les inondations, on avait à Vaison un client dont le resto était situé dans une cave en contrebas du pont... Et qui avait évidemment été complètement submergé. 

A Valréas le risque est certainement moindre, mais si un gros orage se bloque sur la Lance ça doit pouvoir faire des dégâts aussi.

Plus près de chez moi il y la Drôme des Collines, c'est un système de collines pas très hautes et en apparence anodines, avec des vallées longues et peu pentues, mais où les orages peuvent être longs et violents, et faire (et ont fait) de très gros dégâts, au point qu'il a fallu aménager de grandes zones de rétention des eaux pluviales.

• Like 1

Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

19°C ce matin, pas de vent, ciel gris.

Pas sûr qu'il va pleuvoir aujourd'hui, mais ce serait souhaitable pour les jardins, comme l'écrit Sylvain.

Il n'a pas plu ce matin, mais en milieu de journée le vent humide de secteur sud-est s'est levé et, depuis, averses et éclaircies se succèdent. Ça nous a fait tout bizarre de manger à l'intérieur ce midi ; la terrasse sud, malgré sa toiture, était bien arrosée au gré des coups de vent. Bizarre aussi de laisser le volet sur la piscine. Positivons : pas de corvée d'arrosage et c'est la seule mauvaise journée annoncée pour l'instant. Le temps devrait se mettre au sec pour les prochains jours.

Pas encore terrible aujourd'hui !

13°C à 7 hrs , ciel couvert , vent modéré de SO. Temps sec pour le moment .

Les champs nuageux seront nombreux avec des averses ou des périodes de pluie selon les régions. Le SE de la Belgique pourrait cependant bénéficier d'un temps plus sec.

Maxima compris entre 14 et 18°C sous un vent modéré de SSO avec des rafales possibles jusqu'à 50 km/h.

Jusqu'à et y compris dimanche les prévisions ne sont pas du tout meilleures avec un temps pluvieux et venteux. Ce ne sera que lundi que nous retrouverons de belles éclaircies , puis le mercure va remonter et notre moral de cyclistes également.

La drache, ici à Valréas, c'était hier en fin d'après-midi. Avec de belles bourrasques.

Aujourd'hui le temps se remet au beau : 18°C à 7h sous un ciel nuageux ; ensuite de belles éclaircies et 22°C.

À midi 24°C (tout ça sous abri) et soleil de plus en plus généreux.

13°C à 8 hrs, après une fin de journée pluvieuse hier et une nuit qui ne l'a pas été moins. Vent modéré à assez fort de SO. Ciel couvert.

Il ne pleut pas actuellement mais en cours de matinée  les averses reviendront localement. L'après-midi pourrait finalement être plus sec avec des éclaircies plus nombreuses.

Les maxima seront contenus entre 15 et 20°C sous un vent de SO généralement modéré sauf à l' O de la Belgique où il sera assez fort avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Même s'il fait soleil de temps en temps, on est dans un régime de vent très puissant. Hier j'allais dans tous les sens, à tel point que j'ai hésité à raccourcir la sortie, mais je me suis accroché et j'ai laissé le vélo se dandiner souplement dans les bourrasques.

Cet après midi devrait être ensoleillé mais avec 60 kmh de vent, pas question de rouler là dedans, même si Thierry va dire que je trouve des prétextes pour ne pas.

il y a 22 minutes, Michel DURY a dit :

Cet après midi devrait être ensoleillé mais avec 60 kmh de vent, pas question de rouler là dedans, même si Thierry va dire que je trouve des prétextes pour ne pas.

Même pas ! Tu ne trouves pas des prétextes aujourd'hui, tu exagères comme un Marseillais : les rafales seront de seulement 50 km/h et entre les rafales, le vent est beaucoup moins fort 😇

Posté (modifié)
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Même s'il fait soleil de temps en temps, on est dans un régime de vent très puissant. Hier j'allais dans tous les sens, à tel point que j'ai hésité à raccourcir la sortie, mais je me suis accroché et j'ai laissé le vélo se dandiner souplement dans les bourrasques.

Es-tu bien la même personne que celle qui me répétait sans arrêt « le vent est ton ami » ? 🤔

Modifié par Franck PASTOR

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

Es-tu bien la même personne que celle qui me répétait sans arrêt « le vent est ton ami » ? 🤔

Etonnant de la part d'un prof de math... n'as-tu jamais entendu parler de la proportionnalité? 

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Etonnant de la part d'un prof de math... n'as-tu jamais entendu parler de la proportionnalité? 

Je suis sorti par des conditions semblables, voire pire que celles d'aujourd'hui, qui me faisaient râler sur ce forum contre ce p… de vent, et qui régulièrement me valaient cette remarque de ta part « le vent est ton ami ». 

Si c'est une question de proportionnalité, alors c'est ton coefficient de proportionnalité qui a dû changer ces derniers temps. 😉

il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tafiotte 1 jour tafiotte toujours  😁

Enfoiré un jour, enfoiré toujours (-:

(on va se faire tirer les oreilles par la modé - c'est pour rire hein!!!! on est potes)

• Créer...