Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Nouvelle reprise du vélo après une nouvelle infection et une nouvelle cure d'antibiotiques. J'espère que les bactéries vont me laisser tranquille maintenant… 🥵 Temps sec, ensoleillé, doux (10°) pour la saison, mais pas mal de vent. 24 km à me promener dans la forêt de Soignes et dans les alentours, sur un parcours très ondulé, mais sans montée difficile. Meilleures sensations qu'il y a une dizaine de jours, mais il y a encore un sacré bout de chemin à faire avant de retrouver une forme convenable…
  2. Hélas, ce n'était pas au Tourmalet mais au pied du col de Romeyère, dans le Vercors. On n'y trouve plus de forgeron depuis…heu… pas mal de temps.
  3. Oui, en acier, justement : elle avait été mangée de l'intérieur par la rouille, ce que je n'ai pu constater qu'une fois le fourreau cassé. Heureusement il ne s'était pas cassé d'un coup, il a commencé par se fendre (transversalement), d'où des troubles de direction qui m'ont fait mettre pied à terre et constater la fissure. Il y en avait une autre sur l'autre fourreau, mais beaucoup moins prononcée. Après avoir chargé le vélo dans la voiture de mes parents, le fourreau s'est carrément brisé en deux et j'ai pu voir la rouille à l'intérieur…
  4. Hélas, hélas, le monde n'est pas un village (contrairement au titre d'une émission radiophonique belge célèbre dans le pays). En Belgique, hors Ardenne on peut difficilement faire 100 m sans avoir un village ou au pire une maison dans son champ de vision. Dans certains endroits de France (sans même parler du reste du monde), on peut faire des dizaines de km avant de trouver le moindre petit village. La seule fois où j'ai été réduit à demander de l'aide quand je vivais encore en France, c'était pour une fourche cassée (difficile d'en transporter un exemplaire de rechange) en bas d'un col alpin. Il m'a fallu marcher deux kilomètres sur mes cales avant de tomber sur une maison d'où je pouvais téléphoner pour que mes parents, à 40 km de là, viennent me chercher (c'était avant l'époque de la généralisation des téléphones portables, bien sûr).
  5. C'est la Schtroumpfette en train d'essayer de faire un des exercices prescrits par son Schtroumpf pour être en forme, non ?
  6. Moi j'aime pas les plus gros que moi ! (qui a dit que j'étais misanthrope ?)
  7. Je suis maigre de naissance et n'en ai jamais fait mystère, comme les familiers de ce forum le savent bien. Pour ceux qui me connaissent personnellement, c'est encore plus facile, il leur a suffi de me regarder, et ils ne se sont jamais privés de me dire que je suis maigre. 🙂 Et je n'ai jamais fait pas mystère non plus du fait que si ma carrosserie est celle d'un grimpeur pro «affûté» à la Valverde, mon «moteur» en est très, très loin. Un cycliste ne se juge pas à son apparence physique mais à ses capacités cardio-vasculaires, qui — scoop du siècle — ne sont pas apparentes sauf en situation sur un vélo. Les miennes sont ce qu'elles sont : nettement inférieurs aux tiennes, et encore plus à celles de Valverde. Mais les apparences semblent très importantes pour toi, qui tiens absolument à avoir le dernier mot dans la discussion, quitte à te décrédibiliser encore plus aux yeux des participants réguliers de ce forum. Laissons donc le soin de juger à ceux qui nous lisent, pour savoir qui essaie de rester objectif d'un côté et qui se laisse emporter (comme d'habitude) façon troll déchaîné de l'autre. Ce n'est pas très difficile. Le maigre tout-venant mou de la cuisse te souhaite bonne nuit, champion, et te laisse donc volontiers le dernier mot.
  8. Oui, il suffit de savoir lire correctement pour constater combien tu sais raccourcir les phrases comme cela t'arrange et que tu n'as donc besoin de personne pour t'enfoncer. Continue !
  9. Peut-être Nicholas Van ? Certains ici s'en souviennent bien.
  10. Bof, j'ai de la marge : à 15 ans, je pesais 47 kg pour 172 cm, à la grande horreur de ma famille qui s'inquiétait beaucoup pour moi, malgré ma santé correcte. Si je devais respecter le même rapport taille/poids que ce 172 cm pour 47 kg, je devrais peser 49 kg pour mes 178 cm d'aujourd'hui. Si tu veux tout savoir, je me suis quand même progressivement "étoffé" et après avoir atteint ma taille d'adulte j'ai pesé jusqu'à 68 kg. Faire de la compétition en judo à l'époque m'a aidé sans doute à ajouter un peu de muscles sur mes os. De la graisse, par contre, il n'y en a jamais eu beaucoup. Mais ça fait plus de vingt ans que j'ai arrêté le judo, ne faisant plus que du vélo comme sport, et mon poids de forme est définitivement tombé à 61-62 kg. Si j'en crois mon calcul plus haut, j'ai donc encore 12-13 kg à perdre pour retrouver ma silhouette adolescente. 😛 Alors c'est quoi, la projection de bile suivante ?
  11. Il faudrait que tu lises correctement avant de répondre, ou alors tu déformes volontairement mes propos. Je donnais donc les caractéristiques de Valverde, pas d'Evenepoel, et Evenepoel reste un gabarit léger avec 61 kg pour 171 cm ainsi que toute personne de bonne foi serait prête à le reconnaître. Mais tu n'as pas envie d'être de bonne foi, visiblement. À noter que le fil de fer Alejandro Valverde, ayant des capacités physiques hors-normes, a gagné quatre fois Liège-Bastogne-Liège malgré son gabarit. Sur le site suivant, il ne fait «que» 177 cm mais pèse 61 kg. Il perd un cm et un kg par rapport aux mensurations dont je me rappelais. Le premier qui parle d'un gabarit solide gagne toute ma reconnaissance : comme c'est aussi mon gabarit, ce serait la première fois de ma vie qu'on qualifierait mon gabarit ainsi, y compris à vélo. 🙂 https://www.procyclingstats.com/rider/alejandro-valverde
  12. On voit se pointer des gringalets genre Evenepoel (ou Pogacar, ou Valverde-62 kg pour 178 cm, de mémoire, pour ce dernier, exactement mon gabarit mais pas le même moteur !) sur LBL, qu'on peut difficilement appeler une classique à bordures et qui est au contraire le seul des cinq monuments (avec le Tour de Lombardie) où un pur grimpeur peut se mettre en évidence à côté des spécialistes des classiques habituels. 😇
  13. Bien au contraire. Si ta puissance se rapproche de celle d'Abdel mais si en plus tu es plus léger que lui, ça te fait un rapport puissance-poids de même niveau voire plus élevé, et donc tu es du même niveau que lui voire meilleur dans les côtes. Pas étonnant que tu cartonnes sur Liège-Bastogne-Liège Challenge. (Qu'est-ce qu'il y a de difficile à admettre qu'on est de haut niveau ? On devrait en être fier, au contraire.)
  14. Peut-être pas pro, mais pas loin… Tu as lu ce qu'il disait d'Abdel, justement ? https://www.velo101.com/forum/topic/37955-vo2max/?do=findComment&comment=842292
  15. Mais c'est qu'on finirait presque par vous plaindre !
  16. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas à d'autres, malheureusement pour eux. 😑 C'était d'ailleurs aussi le cas d'un des types que j'ai secourus avec ma pompe, lors d'une rando en Flandre.
  17. Pour répondre à la question, j'utilise depuis plusieurs années cette mini-pompe: https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/equipement/accessoires-pour-vélo/pompes-et-accessoires-pour-vélo/pompes-à-vélo/pompe-bontrager-air-support/p/11246/ Pour être tout à fait complet, je n'ai eu à l'utiliser qu'une seule fois en cours de sortie, lors de ma dernière crevaison, il y a plus de deux ans ! Le reste du temps, c'est à la maison, lors de mes changements périodiques de pneus ou chambres à air 🙂
  18. J'aurais des scrupules à déranger des gens pour des broutilles pareilles, alors qu'une mini-pompe est si peu encombrante… Moi, en revanche, j'ai été souvent arrêté par d'autres cyclistes qui n'avaient pas de pompe… J'arrive à gonfler à 5 bars maximum avec une mini-pompe (et comme tu le sais, je ne suis pas taillé en culturiste). Ça me suffit très largement puisque je roule avec des pneus de 30 mm de section à 4 bars de pression. 😎 L'inconvénient des cartouches est qu'il ne faut pas foirer son utilisation… et qu'on n'en a qu'un nombre limité. La mini-pompe se suffit à elle-même.
  19. Il y a quelques années j'ai dû aussi mettre pied à terre dans le mur de la Vélomédiane à cause d'un type parti en zigzag devant moi sur un braquet évidemment beaucoup trop gros. 😡 Mais globalement je trouve la Vélomédiane bien plus conviviale que Liège-Bastogne-Liège-Challenge. Il y a beaucoup moins de monde (LBL Challenge : dans les 10000 participants, Vélomédiane 2000 à tout casser), et je trouve les participants sont globalement plus disciplinés. J'ai pu souvent échanger quelques mots avec les participants qui semblent moins stressés que sur LBL, paradoxalement. Il semblerait qu'à la Vélomédiane les communes traversées soient fortement impliquées dans l'organisation. C'est certainement le cas de La Roche-en-Ardenne, le lieu de départ et d'arrivée, dont le bourgmestre est présent au départ, et probablement le cas des autres. Un exemple à suivre ?
  20. Je pense que tu peux tenir cette puissance quelques minutes, puisque moi en tout cas j'en suis capable avec mes 61 kg. Mais pas plus longtemps que ces quelques minutes, en ce qui me concerne ! Quand on pense que c'est la puissance de Math quand il pédale à l'aise… Ça ne m'étonne plus qu'il soit capable de faire 200 km à vélo puis 10 km de balade à pied avec sa dame. J'espère juste qu'il réalise que ce n'est pas pour nous autres (le tout-venant 😇) ce genre de performances, même avec le meilleur entrainement du monde.
  21. Je ne sais pas encore, mais j'aimerais bien.
  22. Pour rappel, le lien à surveiller est https://lblchallenge.be/fr/ Pour l'instant la randonnée est toujours planifiée (pour le 20 avril).
  23. On peut également jouer sur ce paramètre en décalant latéralement les cales vers l'intérieur (vers l'axe du vélo), ou en utilisant des pédales et cales Time, les seules que je connaisse avec une liberté latérale (5 mm sur les modèles VTT, moins sur les modèles route mais je ne sais plus combien).
  24. Et tu n'aimes pas la mentalité des Français non plus, notamment leur agressivité sur les routes et leur chauvinisme. Où est donc ta place ? Peut-être dans un coin d'Alsace ou de Provence mais uniquement peuplé de Belges ? (Nicolas Joary devrait peut-être s'attendre à avoir un voisin venant de Hesbaye… 😇)
  25. @ Franck: ah mais je t'en prie, roule aujourd'hui, il fait magnifique! Rhoo le coup bas. 😡 On savait que les schtroumpfs faisaient des amis capricieux pas toujours d'humeur capables du meilleur comme du pire, mais à ce point ! 😸 La pluie, c'est désagréable, mais bien moins dangereux que le vent, lequel n'est pas prévu si fort que ça aujourd'hui. 😛 Je t'accorde qu'il faut nettoyer le vélo et les vêtements après et que c'est ch… mais en cette saison où les routes restent humides quasi en permanence il faut nettoyer la bécane même après les sorties «sèches», alors je ne vois pas trop la différence. Et puis un vrai Belge devrait être immunisé contre la pluie, non ? 😎 (Je crois que je vais demander ma naturalisation bientôt, je suis en bonne voie apparemment…)
×
×
  • Créer...