Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 941
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Mon samedi étant exceptionnellement libre, j'en ai profité pour faire à nouveau une sortie de 3 h dans l'est-sud-est de Bruxelles (Hoeilaart-Overijse-Huldenberg) et les bosses de la Flèche brabançonne. Sensations légèrement meilleures dans les bosses que lors des sorties précédentes. Temps très couvert mais pas de pluie, pas trop froid et peu de vent. La flotte était tombée la veille, mais pas pour rire, par contre ! Donc les routes étaient à nouveau bien détrempées, boueuses et dégueulasses. Il m'a fallu m'arrêter deux fois pour démonter la roue avant et enlever les saletés accumulées dans l'espace entre le pneu et la fourche, ça devient une mauvaise habitude. Bien sûr, corvée obligatoire de nettoyage de la bécane au retour.
  2. C'est clair, on ne s'entend pas sur les termes, parce que cette mise en vigueur c'est exactement ce que j'appelle une redécouverte. Suscitée par les grands équipementiers genre Sram et Shimano, tout particulièrement. 😆 Évidemment, je parle d'un point de vue général et toi tu te places au niveau d'un particulier qui se contente de l'offre de masse et ne voit pas plus loin que ça. Le carrousel pourrait continuer longtemps comme ça.
  3. Tu appelles progrès ce que j'appelle une redécouverte, et d'un truc qui remonte à peut-être 90 ans. Et qui était toujours utilisé il y a 30 ans par ceux qui en souhaitaient, des firmes comme TA ou Stronglight en proposaient. Va falloir s'entendre sur les termes, ou on continuera à tourner en rond.
  4. Pas selon moi, selon Jacques Roux. Je suis un peu jeune pour avoir vécu cette période. Mais c'est vrai j'aurais dû dire : par rapport il y a 80-90 ans. 🆒 Soit dit en passant, ce serait à René Vietto qu'on doit le double plateau (s'il faut en croire sa biographie par Jean-Paul Ollivier), lorsqu'il courait dans les années 30-40. Ça ne m'étonne donc pas que l'équivalent du « compact » actuel ait été inventé assez vite ensuite.
  5. Pour les pédaliers dits compacts, ce serait donc plutôt «par rapport à il y a 60 ans». 😛
  6. Des nuances quand même : il n'y a jamais eu 11 (ou 9) pignons avant, alors que le pédalier triple existe déjà depuis longtemps pour ceux qui voulaient éviter la galère dans les cols… et que le pédalier «compact» existe depuis plus longtemps encore. Jacques Roux (l'auteur des guides Altigraph) roulait déjà avec un 46-34 en 1955, dit-il dans son «Guide du vélo en montagne» de 1993. Il a juste fallu ressortir ce type de pédalier des cartons où on l'avait relégué, et tant qu'à faire, on l'a affublé de ce nom de «compact» pour faire beau. Ce n'est pas un progrès mais une redécouverte. L'augmentation du nombre de pignons, par contre, lui, est un progrès, puisque ça n'existait pas avant.
  7. On en est à 11 pignons actuellement. Les deux pignons supplémentaires par rapport aux 9 pignons te paraissent superflus ?
  8. Pas pour le plateau médian.
  9. C'est dans le lien pointé par Jimmy Grazzi. Une fois le lien ouvert, clique sur « Cycling Tour » et tu auras les dates que tu cherches.
  10. Justement, j'ai repris le ski ce début d'année après dix ou onze ans d'arrêt. Motivation : accompagner ma fille dans son apprentissage! 🆒 La station que j'ai fréquenté le plus : les Sept-Laux (Prapoutel et Pipay). Pas parce que c'est la plus chouette, mais parce que c'est la plus proche de chez mes parents : on y est en une petite demi-heure de bagnole. À cause de cette commodité, c'est là que ma fille a pris ses premiers cours, cette année. On y retourne en février prochain ! 😆 Mais la station que je préférais, c'était Valmorel (Savoie, Tarentaise, pas loin d'Albertville). Pas trop de béton, une bonne ambiance, un domaine skiable appréciable, j'aimais beaucoup. Maintenant, ça fait quand même plus de 15 ans que je n'y suis plus retourné, ça a peut-être complètement changé.
  11. Sortie de trois heures à l'est de Bruxelles, nettement plus vallonnée que la précédente, dans les collines de la vallée de l'Ijse (Huldenberg, Terlanen, Overijse). Toutes les collines du final de la Flèche brabançonne étaient au programme, et quelques autres en plus. Sensations très moyennes, la crève de la semaine dernière semble avoir laissé des séquelles tenaces. Comme il avait plu abondamment juste avant que je sorte, et les routes du coin étant ce qu'elles sont même quand il fait sec (c'est-à-dire pitoyables), le vélo a collecté un maximum de boue et diverses saletés collées avec. J'ai dû m'arrêter à un moment pour débourrer l'espace entre la fourche et la roue avant. Évidemment, longue corvée de nettoyage au retour. Au moins, c'est agréable à voir, un vélo à nouveau tout propre !
  12. On en reparlera quand tu auras 50 ans.
  13. Je me demande s'il y aura autant de partants effectifs que ça au Ronde cyclo s'il pleut le jour venu !
  14. Moi oui en tout cas (sauf les catadioptres sur les pédales, impossibles à mettre sur mes pédales auto). Tout cet éclairage, je le monte de la Toussaint à Pâques, environ. Je précise que j'habite en pleine ville et qu'il m'arrive souvent à cette période de rentrer à la nuit tombée. Dans ces conditions, ceux qui ne sont pas suicidaires ou inconscients font comme moi.
  15. Ce serait super, mais j'en doute. Chaque fois que je vois en photo un pro à l'entrainement, seul ou en très petit comité, il n'est pas casqué. Par contre lors des sorties filmées d'entrainement d'une équipe, retransmises à la télé, ils ont toujours le casque, c'est vrai. Question d'image, je suppose.
  16. C'est évident, mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre le casque. Une autre évidence, c'est que les accidents peuvent aussi arriver à ceux qui roulent seul… et alors ils sont d'autant plus seuls. 😬
  17. Sur la route, ça peut se trouver du côté des pédaliers ultra-compacts du genre Spécialités TA Carmina ou Vega, des 44-32, 42-28 ou quelque chose de ce genre. Mais alors dis adieu aux vrais grands développements, ceux qui sont si agréables à utiliser en descente. Et du reste je ne suis pas sûr que ces pédaliers soient encore compatibles avec les groupes à 11 pignons.
  18. Ça me plaît aussi de te déplaire, finalement. Deuxième point d'entente.
  19. Paradoxalement, ça nous fera un point d'entente.
  20. Je n'écris pas pour te plaire, Monseigneur. 🆒
  21. C'est salutaire de temps en temps mais quand ça devient systématique, c'est de la facilité. Pas bon pour le cerveau, justement.
  22. Et pourtant tu es toujours là ?
  23. Le téléphone portable est apparu bien après le casque cycliste ! 😃
  24. Ce n'est apparemment pas de Voeckler qu'il parle, mais de quelque chose qui s'est produit devant lui. Les fous furieux à vélo n'ont pas attendu Voeckler pour prendre un rond-point à contre-sens…
  25. Tu peux cumuler, tu sais, rien ne t'en empêche. 😉 Moi non plus je ne suis pas un casse-cou, je respecte le code et je mets toujours un casque. Je mets un casque parce que je suis prudent, et non l'inverse. Par ailleurs je sors généralement seul.
×
×
  • Créer...