-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
J'ai vu Florian Sénéchal être dépanné sur la Flèche brabançonne cette année. Ça avait pris moins de 10 secondes, et c'était sur un vélo à freins à disques, comme toute son équipe (Deceuninck-Quick-Step). Au lieu d'une clé, le mécano avait utilisé une visseuse électrique pour démonter l'axe traversant. En un éclair, l'axe était démonté, la roue retirée, remplacée et l'axe remonté. Curieux que ce système ne se soit pas généralisé chez toutes les équipes équipées de freins à disques. C'est clairement efficace. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Miraculeux ? C'était écrit où, ça ? Qu'ils freinent mieux et particulièrement sous la pluie, oui. Que leur freinage soit plus progressif, oui. Qu'ils n'usent pas les jantes, oui. Autrement dit, que leur freinage est meilleur. Assez logique que des freins soient jugés sur leur freinage, non ? Mais miraculeux ? Où a-t-on lu ça ? Ils engendrent un surpoids incontestable, 500 g à 800 g. Leur dépannage prend plus de temps chez certaines équipes (pas toutes). Tout le monde l'admet. Personne ne les a donc qualifiés de miracle, très logiquement. Je n'arrive toujours pas à comprendre cette incroyable aigreur engendrée par les disques chez certains. Au point d'inventer pour eux des qualificatifs qu'on n'a jamais employés. -
Alors, Tom Dumoulin, quid ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Georges MAILLET dans Discussions Route
C'est le Giro 2017 qu'il a gagné. 🆒 (Et par ailleurs, même les Néerlandais prononcent « Dumoulin » à la française, y compris ceux qui ne parlent pas français — comme Dumoulin lui-même d'ailleurs. Les néerlandophones se font un devoir d'essayer de prononcer les mots et noms étrangers de façon aussi proche de l'original que possible.) À mon avis, il va lui falloir du temps pour reprendre vraiment dans le rythme de la compétition. Je ne le vois pas ressurgir au premier plan avant la 2e partie de la saison… -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
43 km en soirée dans l'est de Bruxelles, entre Zaventem et Tervuren, à me balader sur un parcours agréable et doucement vallonné, pour décompresser d'un week-end et de deux jours très (trop) chargés en travail et problèmes en tous genres. J'ai très peu dormi ces trois dernières nuits. J'espère que ça ira mieux tout-à-l'heure… -
Geen probleeml: ik heb al een tijdje geleden Nederlands geleerd. Ik weet wel hoe je "Huygens" moet uitspreken. 😉
-
C'est pourtant une bonne approximation de la prononciation correcte de «De Gendt». Tout le monde n'arrive pas à prononcer le «g» néerlandais/flamand (plus ou moins semblable à la «jota» espagnole).
-
Pour la chute de Delgado, c'était en 84. Victoire d'Angel Arroyo ce jour-là.
-
Séjour Alpestre 2021,du 7 au 12/06.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Cédric SAGANSAN dans Discussions Route
Si je me trouvais à Moutiers, j'irais grimper à Val Thorens, ce qui serait un beau challenge en raison de la longueur (36 km) et du dénivelé (plus de 2000 m) que cela représente. Mais je ne l'ai encore jamais fait. -
Séjour Alpestre 2021,du 7 au 12/06.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Cédric SAGANSAN dans Discussions Route
Une alternative : départ du Bourget-du-Lac (ou d'Aix-les-Bains ou Chambéry pour s'échauffer un peu plus longtemps) et grimpée du redoutable Mont du Chat. Retour par le col de l'Epine nettement plus court et facile. Ou même parcours mais en sens inverse : col de l'Epine puis Mont du Chat (encore plus rude par ce versant). On peut aussi remplacer le col de l'Epine par le col du Chat (rien à voir question difficulté avec la route du Mont du Chat). Se renseigner sur les éventuels travaux routiers. Je suis originaire de la région mais j'écris depuis Bruxelles, je ne suis donc pas au courant d'éventuels problèmes d'infrastructure routière. -
Hier j'aurais bien aimé voir un final au fort du Saint-Eynard qui se trouve juste au-dessus du Sappey-en-Chartreuse. Ça, ç'aurait été un final suffisamment difficile, jugez-en: https://climbfinder.com/fr/montees/fort-du-saint-eynard-pillonieres Le problème est que le site sommital n'est pas très vaste, peut-être pas assez pour recevoir une organisation pareille. Mais comme pour des arrivées genre Zoncolan au Giro, il y aurait eu certainement moyen de se débrouiller, par exemple en restreignant le flot des véhicules.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ça me rappelle Thierry Geumez dont la dulcinée avait une maison au sommet du Bruine Put. L'âme sœur, visiblement, ça se mérite ! 🆒 Je devrais peut-être prospecter du côté du Smeysberg, qu'en pensez-vous ? 😇 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Toi tu sais trouver les arguments pour attirer le chaland ! 😃 (Si je ne suis pas passé par chez toi c'est que de façon générale, je n'aime pas trop m'incruster chez quelqu'un sans avoir averti de mon arrivée. Et comme je n'avais pas du tout planifié à l'avance l'itinéraire de cette sortie-là…) -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
115 km cet après-midi, avec au milieu les 98 km (99 mesurés au compteur) de la route cycliste de la Flèche brabançonne: https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/ (plan PDF disponible) https://climbfinder.com/fr/routes/fleche-brabanconne (détails de l'itinéraire et des difficultés empruntées) Les 99 km de cet itinéraire balisé de 1000 m de dénivellation, avec pas mal de secteur pavés et deux sections en gravel, dont une assez longue, effectués à une moyenne, disons perfectible, de 22,1 km/h (l'année dernière, j'avais réussi 25 km/h de moyenne), mais en maintenant une bonne cadence de pédalage : 93 tours/minutes de moyenne (95 l'année dernière). Temps ensoleillé, étonnamment chaud (32° relevés par un thermomètre extérieur de pharmacie !), vent d'est-sud-est très sensible. -
Tubeless difficile à rendre étanche.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Georges MOREAU dans Le matos
La station-service «du coin» la plus proche qui soit munie d'une pompe à pneus est à trois bons kilomètres de chez moi (30 min de marche), mais pourquoi pas… -
Tubeless difficile à rendre étanche.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Georges MOREAU dans Le matos
Comme ce truc-là, apparemment ? https://www.probikeshop.fr/pompe-compresseur-airshot/113858.html -
Passer de manivelles 170mm à 172,5 ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans Le matos
L'exemple de Roger qui a roulé pendant longtemps avec une 165 d'un côté et une 170 de l'autre, sans rien remarquer, est quand même assez frappant. De même il y a des gens dont la selle peut être baissée brusquement sans qu'ils ne remarquent rien. La proprioception est très, très variable d'un individu à l'autre. Je n'ai donc aucun problème à admettre que certains sentent tout de suite la différence entre des manivelles de 170 et d'autres de 172,5, tandis que d'autres ne ressentent rien du tout. Pour ma part, je suis passé de 170 à 175 il y a 20 ans. J'ai mis quelques temps à m'y adapter, mais j'y ai réussi. Et quand j'ai effectué un bref retour aux 170 sur un ancien vélo à moi, j'ai tout de suite ressenti une nette différence, en défaveur des 170. Mais il est vrai que l'écart de 5 mm est nettement plus important. -
Passer de manivelles 170mm à 172,5 ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans Le matos
Cette anecdote-là, plus ton avatar actuel, forcément ça a fait tilt dans ma tête. 😇 -
Tubeless difficile à rendre étanche.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Georges MOREAU dans Le matos
Je suis toujours en pneus à chambre à air (butyl) et je vérifie systématiquement la pression de mes pneus à la pompe à pied avant chaque sortie. Vous me direz sans doute que je suis maniaque, mais j'assume. 🆒 Ce n'est donc certainement pas ce détail qui m'empêcherait de passer au tubeless. Mais, sans l'avoir encore essayé, j'ai pour le moment le sentiment que ça m'apporterait, à moi, bien plus d'emm… que d'avantages, contrairement aux disques. Notamment, cette histoire de compresseur qui serait souvent nécessaire pour monter un tubeless correctement. 🙁 Un engin pareil ferait bizarre dans mon petit appartement… J'attends quand même de faire un essai en situation avant de vraiment me prononcer. Mes jantes sont déjà « tubeless ready ». Quand j'aurai usé mon stock de pneus de rechange, je me lancerai, juste pour voir. Sans compresseur, de préférence. -
Passer de manivelles 170mm à 172,5 ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans Le matos
Tiens, ça me rappelle quelqu’un... ;-) -
Courage dans cette mauvaise passe, Michel. D'ailleurs moi non plus je ne traverse pas une période bien rose, sous pas mal d'aspects, j'y ai fait allusion quelques fois ici. Mais la roue tourne, des jours meilleurs arrivent. Déjà au moins, le soleil est revenu, c'est un début, aussi insignifiant qu'il puisse paraître. 🆒
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je me cite moi-même dans l'extrait qui suit, parce que je trouve la coquille (due au correcteur automatique de mon iphone) assez éloquente. 😃 Le vrai Smeysberg aussi a son faux-plat sommital, mais la plupart choisissent de considérer la fin de la portion pendue comme la fin de la côte :-) -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Le vrai Smeysberg aussi a son faux-plat sommital, mais la plupart choisissent de considérer la fin de la portion pendue comme la fin de la côte :-) Pour la N275, ça reste malheureusement et de loin l’itinéraire le plus direct pour aller à Villers-la-Ville à partir du sud-est de Bruxelles, et comme je n’ai pas beaucoup de km depuis le début de l’année... -
Si sa recette pour finir 7e du Giro est d'être inexistant et transparent, ça laisse rêveur sur les capacités du bonhomme…
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ce sont bien des ruines, malheureusement. Ne te laisse pas abuser par la photographie de première page du site que j'ai pointé, elle montre l'intérieur de l'ancienne église abbatiale, le monument le mieux conservé de l'abbaye et de loin. Ailleurs sur ce site web, on voit des vues d'ensemble des ruines, qui montrent bien qu'elles méritent hélas ce nom. Mais ce qui a pu être sauvé a été restauré de façon exemplaire. Il s'agit d'une ancienne abbaye cistercienne très prospère laissée à l'abandon depuis la révolution française puis convertie en… carrière de pierre 🙁 jusqu'à la fin du 19e siècle, quand l'état belge en a fait l'acquisition pour sauver ce qui pouvait l'être. Pour ne rien arranger, les anciens jardins de l'abbaye, disposés en terrasses, sont traversés par une ligne de chemin de fer. 😠 En gros, il ne reste rien d'intact, presque toutes les toitures et bien des murs des monuments ont disparu, mais ce qui demeure laisse facilement deviner à quoi ressemblait cette abbaye du temps de sa splendeur. Quel gâchis qu'un site pareil n'ait pas pu être complètement sauvegardé… -
569 km ce mois-ci, donc en progrès par rapport aux mois précédents, mais ce n'est pas encore Byzance… je viens seulement de dépasser aujourd'hui la barre des 2000 km parcourus depuis le début de l'année.