Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Idéalement, plutôt que de sous-gonfler ses pneus habituels, ce qui augmente le risque de crevaison (surtout par pincement pour les pneus à chambre à air), il faudrait monter des pneus de plus grande section pour l'occasion. Logiquement, la pression à mettre dans ces pneus-là est moindre, le gain en confort est là, sans le risque supplémentaire de crevaison. Les pros n'hésitent pas à monter des boyaux de 27 ou 28 mm de section, voire plus. Pour ma part, n'ayant jamais fait Paris-Roubaix mais mangeant des pavés à chaque sortie ou presque chez moi en Belgique (parfois sur des secteurs dignes du Carrefour de l'Arbre, à en juger par les photos), je garantis ne jamais regretter d'avoir des pneus de 30 mm de section sur ma bécane. (Oui, je sais, ce n'est pas toujours possible de monter des pneus de plus grande section sur certains vélos. Mais il faut idéalement monter le plus gros que permette la bécane. Surveiller alors s'il y a suffisamment d'espace entre pneus et bases, étriers de freins — s'ils sont à patins — et fourche.) Autre chose, si le secteur pavé est plat ou en descente, ne pas hésiter (si les circonstances et la forme le rendent possible) de prendre de la vitesse avant de l'aborder : plus on va vite, mieux on « saute » d'un pavé à un autre.
  2. J'ai lu. 😃 « L'hôpital qui se moque de la charité » : devise schtroumpf. 🙄 Attendons la prochaine sortie commune pour le retour de manivelle… 😇
  3. Console-toi, j'en ai encore moins que toi : 3732 km…
  4. Je ne sais pas si je serai disponible (je ne sais pas encore si je devrai garder ma fille ce week-end-là), mais si c'est le cas et si je me sens suffisamment en forme à ce moment-là, pourquoi pas ? Ça se déciderait sûrement à la dernière minute. Pour ma sortie d'aujourd'hui : 115 km environ dont la route cycliste balisée de la Flèche brabançonne (98 km officiellement, 98,8 selon mon compteur), en un poil plus de quatre heures et 23,8 km/h de moyenne. Record personnel de cadence moyenne par contre sur ce circuit: 97 tours/minutes. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/ (itinéraire en PDF et GPX). https://climbfinder.com/fr/routes/fleche-brabanconne (itinéraire et liens vers les détails des côtes parcourues). Temps très frais pour la saison (12°-18°) et nuageux, mais sec. Vent de nord-nord-ouest très gênant qui m'a flingué moral et jambes en fin de parcours, bien plus que les différentes bosses (Smeysberg, Moskesstraat, rue de Pécrot…) que j'ai passées correctement. Si j'étais vraiment en forme, ce fichu vent ne m'aurait pas fait autant d'effet…
  5. En plus, le revêtement en béton lui donne un petit air de raidard belge. 😄
  6. Selon les commentateurs de Sporza, cette autre flèche noire était destinée à un des parcours du «Gordelfestival », une série d'événements sportifs (marche, cyclisme, etc) organisés par la communauté flamande ces prochains jours dans la ceinture (gordel en néerlandais) de Bruxelles. On va voir ce qui va être dit là-dessus, ça va probablement jaser pas mal à ce sujet.
  7. Ce qui me chagrine le plus c’est de savoir que je ne risque plus de rencontrer Thierry au hasard d’un virage , je viens de lire qu’il s’apprête à rejoindre le plat pays ! Avec toutefois un avantage plus de problèmes de braquet.! Alors là tu t'avances un peu vite. Dans son «plat pays» il y a pas mal de bosses qui peuvent poser des problèmes de braquet à n'importe qui ou presque. En Ardenne bien sûr, mais pas seulement, loin de là. Si tu as envie de vérifier par toi-même un jour, tu es le bienvenu. 🆒
  8. Oui, il a gagné, après avoir largué Aimé De Gendt à la pédale à l'entrée d'Itterbeek, dans les faubourgs de Bruxelles. Deux victoires d'affilée pour Evenepoel, deux podiums d'affilée pour De Gendt (3e à la Druivenkoers). Deux hommes clairement en forme, mais l'un clairement plus fort que l'autre. 🆒 Sans doute pas un hasard si les seuls à ne pas avoir été victime de l'erreur de parcours dans le groupe d'échappés (les autres étaient Gilbert, Hirschi, McNulty, Van der Sande, Campenaerts, que du beau linge !) sont ceux qui habitent dans la région ! Quand même, quelle erreur du motard de service d'avoir pris la mauvaise direction à ce carrefour… Carrefour que je connais bien moi-même, d'ailleurs. Quel plaisir de voir à deux jours d'intervalle deux courses d'envergure internationale se dérouler dans la région où j'habite… et d'y voir Evenepoel gagner. 😄
  9. 66 km aujourd'hui, avec au passage les 60 km de la « Promenade verte » de Bruxelles, ce circuit balisé pour piétons et cyclistes qui fait le tour des principaux espaces verts, bien agréables, de Bruxelles. J'ai pris l'habitude depuis une dizaine d'années de faire ce circuit une fois par an, en alternant le sens de parcours. Cette année, dans le sens anti-horaire. https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte Comme il se devait sur ce parcours, j'ai suivi un rythme «promenade», sauf dans les bosses et dans les passages suffisamment dégagés… et en suffisamment bon état. Certaines portions tiennent en effet plus du parcours de cyclo-cross que d'un parcours de «promenade»! Heureusement, ces portions-là se font de plus en plus rares d'année en année, à mesure que les travaux d'aménagement progressent. Bonnes sensations globales, encore cette fois. Mais finalement, j'ai décidé de ne pas faire la Vélomédiane demain. Mieux vaut être sûr de sa forme sur une épreuve pareille (170 km en Ardenne, 3500 m de dénivellation), et la mienne de forme ne m'inspire pas encore confiance, même si ça va bien mieux qu'il y a trois-quatre semaines.
  10. Peut-être aussi parce que la pratique du vélo est très répandue chez eux. https://blog.betway.be/fr/autres-sports/cyclisme/la-culture-du-velo-en-europe-et-a-travers-le-monde/ https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid137254-le-danemark-a-velo.html
  11. Vrai si la pratique était grosso modo la même à ces deux périodes de leurs vies, mais pas nécessairement vrai sinon. Pour Bernard Moreau, qui d'après ses interventions a fait du vélo de haute compétition dans sa jeunesse et qui n'a semble-t-il jamais vraiment arrêté sa pratique régulière, il a forcément constaté une baisse conséquente de niveau de performance avec l'âge, mais peut-être faux pour Jean-Pierre s'il ne s'est mis sérieusement au vélo que sur le tard (comme beaucoup). Ceci dit, avec le même niveau de pratique, ses performances à 40 ans auraient forcément été nettement supérieures à ses performances actuelles, on est d'accord.
  12. Pour les championnats du monde ? Ce n'est pas ce qui va lui manquer, les adversaires. Tous les spécialistes des Flandriennes seront à la fête. Van Aert, Asgreen, Pidcock, Stuyven (qui sera le local du jour et le chouchou du public), Van der Poel s'il est remis, et les sprinters capables de passer les bosses: Matthews toujours dangereux sur ce type de course, Colbrelli déjà vainqueur de la Flèche brabançonne sur un parcours analogue, Kristoff… On peut y ajouter des puncheurs comme Alaphilippe, Wellens et Hirschi, tous les trois en évidence hier. Et j'en oublie. En fait, ce sera un championnat du monde très ouvert.
  13. Sujet déjà évoqué par moi-même, dans le fil "Druivenkoers 2021". 😇 Druivenkoers (course des raisins) est le nom originel de la course. Il faut quand même relativiser cette victoire, aussi belle qu'elle soit. Evenepoel a finalement bénéficié de l'interruption de la course 30 km avant l'arrivée. Avant cela, son avance sur le peloton se réduisait régulièrement. Ensuite, le peloton n'a pas réussi à se réorganiser.
  14. Victoire d'Evenepoel donc. Podium complété par Mikkel Honoré (doublé de Deceuninck-Quick-Step donc) et Aimé De Gendt (pas de lien de parenté avec Thomas).
  15. En tout cas, elle était noire. (noircie par le feu, probablement, mais… 😇) Course quasiment gagnée pour Evenepoel, l'arrêt a semble-t-il désorganisé la poursuite dans le peloton.
  16. La course est repartie, neutralisée pour le moment. On voit en effet une voiture renversée et calcinée sur le bas-côté… Edit : course repartie pour de bon. On laisse Evenepoel reprendre 35 secondes d'avance.
  17. Apparemment, ce serait une voiture en feu…
  18. Jamais vu : la course stoppée… pour un incendie sur le parcours, à 30 km de l'arrivée. Les coureurs doivent laisser passer les pompiers. Remco Evenepoel était seul en tête, avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. On voit effectivement de la fumée noire un peu plus loin. Le dernier tour était entamé.
  19. Ses meilleurs morceaux sont cités dans mon premier message : le Smeysberg et la Moskesstraat. 🆒 https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg (J'y suis encore passé hier, j'ai vu que le Smeysberg a été tout fraîchement réasphalté. Remarque, il y en avait besoin.) Pour ce qui est du parcours global, il est assez complexe (à mon avis inutilement), puisqu'il se décompose en plusieurs boucles distinctes, l'essentiel, ce qu'ils appellent le «Circuit Flandrien» étant repris par la Druivenkoers. La présentation complète est ici: https://www.flanders2021.com/fr/races/course-en-ligne-hommes-elite Clairement un parcours pour puncheurs (Van Aert, Alaphilippe, Van der Poel…) et sprinters au long cours (Colbrelli, Matthews…). Régional de l'étape : Jasper Stuyven, à surveiller aussi.
  20. À lire cet article intéressant sur le site de Schwalbe, où ils donnent plus de détails sur cette histoire de section de pneus recommandée: https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse (voir les sections «Pourquoi les pneus sont-ils en réalité souvent plus étroits que la largeur indiquée par la norme ETRTO ?» et « Quel pneu pour quelle jante » ?) On y voit que selon Schwalbe également, on peut monter des pneus de section de 25 sur des jantes de largeur interne 20 mm.
  21. Pour cette largeur de jante interne, en effet, la norme ETRTO recommande une section minimale de pneu de… 32 mm. Mais Jean Guy lui-même n'hésite pas justement à mettre des pneus de 25 mm pour cette même largeur interne : l'ensemble jante large - pneu (relativement) étroit favoriserait l'aérodynamisme. J'imagine qu'il faut comme lui pouvoir rouler longtemps à haute vitesse pour que cet avantage soit notable ! Mon vélociste ne voyait non plus aucun inconvénient à mettre du 25 pour ces jantes, mais ce n'était pas mon but. J'ai mis du 28 d'abord, puis suis passé au 30, pour encore mieux faire face à ces routes belges que le monde entier nous envie. 😕
  22. Aucune idée, je n'ai pas testé les R0. Et de façon générale, je ne suis pas un expert en roues. Mais je suis très satisfait de ces SLX24, que mon vélociste m'avait conseillées. Solides, fiables et, pour autant que je puisse en juger à mon niveau modeste, dynamiques aussi bien en côte que sur le plat. Edit : j'ai lu récemment un test sur ces roues sur BikeRadar, le testeur est enthousiaste. Selon lui, elles soutiennent la comparaison avec bien des roues carbone. https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/ (en anglais)
  23. Aujourd'hui a lieu la Druivenkoers, littéralement la course des raisins, à Overijse et dans les environs (sud-est de Bruxelles). Le parcours traditionnel a été chamboulé pour que cette course soit une répétition générale des championnats du monde à venir à Louvain. La boucle finale, à parcourir trois fois, comporte donc les cinq bosses vedettes de ces championnats: la Bekestraat (pavée), le Veeweide (plus un «coup de cul» qu'une vraie bosse, à vrai dire), et puis les deux grosses difficultés : le Smeysberg asphalté et la Moskesstraat pavée, pour finir par l'enchainement N4-Taymanstraat et son épingle à cheveux autour de l'église d'Overijse. À suivre en Belgique sur Sporza (Éen) à partir de 15 h, en néerlandais. En France et ailleurs, je ne sais pas. Je compte sur d'autres passionnés pour le préciser. 😉 Chez les participants également, le plateau est relevé : chez la Deceuninck-Quick-Step, on a sorti l'artillerie lourde: Evenepoel, Alaphillipe et Asgreen. Chez Lotto, on note la présence de Caleb Ewan, Tim Wellens et Philippe Gilbert. Chez UAE-Team Emirates, Marc Hirschi pourrait enfin refaire parler de lui. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) aurait dû figurer dans la liste, mais il a préféré s'abstenir en raison de douleurs au dos. Dans son équipe (Alpecin-Fenix), Dries de Bondt est à surveiller (2e l'année dernière, derrière Florian Sénéchal absent cette année). À noter la présence chez Arkea-Samsic de… Nairo Quintana. Pas vraiment son terrain favori, mais qui sait, on a vu de plus grosses surprises.
  24. J'utilise les Roval SLX24, à jantes basses, en alu, et sans être poids-plume elles ont un poids correct (1515 g la paire). Pour info, je pèse 61 kg. https://www.cyclesetsports.com/fr/roue-velo-route/14544-paire-de-roues-velo-route-specialized-roval-slx-24-disc-2020.html
  25. Il ne faut quand même pas oublier que si j'ai des braquets «extrêmes» comme la plupart d'entre vous le pensent, c'est d'abord et avant tout parce qu'ils me permettent de bien mieux gérer, voire tout simplement de passer, certaines ascensions dont les pentes font généralement frémir pas mal de cyclistes, au point que, souvent, ceux-ci les évitent soigneusement (allez savoir pourquoi 😇). Genre Paterberg, Koppenberg, rue Sur le Thier en Belgique, côte de Chalais, chemin de la Vierge Noire ou mur de la Bastille à Grenoble… Des trucs dont je suis généralement le seul ou presque à parler sur le forum (allez savoir pourquoi 😇😇). Pour ma cadence en côte, elle m'est tout simplement naturelle. Du temps où j'avais un 28/28 comme braquet minimal il y a 25 ans, je grimpais déjà à ces cadences… Par contre, je ne passais pas généralement par les raidards qui font mon bonheur actuellement. Et puis j'ai découvert la Bastille en 2000, qui a initié ma descente dans les tout petits braquets. Lors de la «Prise de la Bastille», une épreuve chronométrée jugée sur ce talus, j'avais mis exprès un 28/30 et j'ai fini en milieu de classement. Pas si mal pour un cyclo anonyme et sans moyens physiques transcendants. De fil en aiguille, pardon, de raidards en raidards (et l'âge «aidant» aussi), je suis arrivé aux braquets que j'ai maintenant. Et ce n'est probablement pas terminé. Le braquet minimal permis par ma bécane serait de 24/40. Qui sait, j'en aurai peut-être besoin pour grimper des monstres de ce genre-ci, qui me font rêver… https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanuppia_-_Malga_Palazzo
×
×
  • Créer...