-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Attention : avec le temps, un pneu se dilate, et cet espace de 2,5 mm va donc se réduire à la longue. J'ai une marge analogue entre le haut du pneu avant et la fourche sur mon ancien vélo (pneus de 25), quand le pneu est bien rôdé, donc déjà dilaté par l'usage. Neuf, c'est plutôt 4-5 mm de débattement. Je n'ai jamais eu de blocage de la roue, mais la jonction entre les deux fourreaux, sous le tube de direction, était bien rayée par tous les cailloux collés sur le pneu qui étaient venus racler à cet endroit, sans que je m'en aperçoive le plus souvent. Par contre, quand je roulais en forêt de Soignes en mauvaise saison (lorsque les routes y sont tapissées de débris végétaux en tout genre), des brindilles ou du feuillage venaient régulièrement se coincer entre fourche et pneu, sans bloquer, heureusement pour moi, la roue. À chaque fois je devais m'arrêter pour «débourrer» cette zone entre fourche et pneu. Il me fallait parfois démonter la roue avant pour y arriver. Pénible à la longue…
-
La montée du Ventoux
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Julien DEGALLAIX dans L'entrainement et la santé
Et tu as eu du beau temps? C'est quoi ça comme concept ? -
Pendant ce temps-là, en Belgique on fait comme on peut malgré le boulot et le temps qu'il fait (bien nordique) : je viens tout juste de dépasser les 5000 km au compteur.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ça y est, les 5000 bornes sont passées : 40 km cet après-midi, juste après le boulot, donc en mode détente. Quelques bosses bien raides mais avalées en douceur, je ne me sentais pas d'y aller à fond. Pour ce qui est du temps: crachin permanent tout le long de la sortie, le genre de pluie presque imperceptible si on est immobile mais bien sensible à vélo. Ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça si les routes n'avaient pas été super crades, comme toujours en cette saison dès que ça flotte. Vive la corvée de nettoyage au retour ! 📢 Il faut que je me réhabitue aux routes tapissées de boue, ça va être probablement comme ça à quasiment chaque sortie pendant plusieurs mois… Seul point positif, il faisait nettement plus doux que les jours précédents : 20° maxi. -
Les selles Brooks d'abord !
-
Hé oui, si j'y passe c'est que c'est l'accès à quelques belles bosses : la Flettestraat dont on parlait, le Kalenberg, la Lambrechtslaan… D'autre part, des parcours balisés pour cyclistes l'empruntent, comme la Gordelroute (aujourd'hui Groene Gordelroute) dont j'ai souvent parlé, ou la « Fietsroute Dilbeek » qu'une amie résidant dans le coin m'a fait découvrir, en promenade. Au rythme où on allait, les vibrations ne risquaient plus de nous gêner. J'ai l'impression que justement les gens qui élaborent ces circuits partent du principe qu'on les fera à 10-15 km/h tout du long. 😕
-
Ces «pavés», je les aborde généralement en bas d'une descente (dont une partie à gros pavés, des vrais de vrais ceux-là, autour de l'église d'Itterbeek…): je ne peux pas l'aborder plus vite. Il faudrait donc que j'y aille façon escargot. Quant à dégonfler… que ce soit sur des pneus de 25 à 6,5 bars ou des pneus de 30 à 4,5 bars, ce sont les mêmes vibrations. Il faudrait sans doute descendre la pression bien plus bas encore pour ne pas les avoir. D'autres rues dallées du même genre dans les environs de Bruxelles ne provoquent pas ce phénomène de vibrations. Je pense qu'il est dû au fait que les dalles de la Weidestraat, à force que les voitures passent dessus, ont fini par pivoter sur elles-mêmes. De sorte qu'on roule sur leurs extrémités et non sur leur dos plat.
-
Ben oui quoi, je suis le seul ici à aller au turbin tous les jours ? 😲 Enfin bon, tu as bien fait de nous exclure du jeu d'emblée, c'était vraiment trop facile. Question vibrations : tu m'as souvent parlé de la Flettestraat à Itterbeek. La rue d'accès à ce petit mur, la Weidestraat, est recouverte de petites dalles mal jointes. Un type de revêtement assez fréquent dans les rues résidentielles de Bruxelles et environs, mais c'est un vrai cauchemar pour les vélos de route. À chaque fois que j'y passe, mon vélo vibre de partout (pneus de 25 ou 30, même combat là-dessus !), à tel point que j'ai à chaque fois l'impression que quelque chose va lâcher.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
71 km pour moi, tout seul comme d'habitude, dans les bosses de Hoeilaart et Overijse, dont le Kardaan et le Smeysberg. Évidemment par les mêmes conditions climatiques que pour toi (et j'ai à nouveau croisé un paquet de cyclistes en tenue d'été… ils sont vraiment spéciaux ces Belges). Dans la montée du Smeysberg, j'ai rattrapé un groupe de trois cyclistes (dont l'un qui avait dû mettre pied à terre). Ils m'ont rejoint puis laissé sur place un peu plus loin sur un passage plat (et pourtant pour une fois j'essayais d'aller vite), puis je les ai rattrapés dans la descente suivante, avant que nos itinéraires divergent. C'est l'histoire résumée de ma vie à vélo : je n'arrive décidément à me défendre que lorsque ça monte ou que ça descend ! À propos de kilométrage, moi il me reste 20 km pour atteindre les… 5000 bornes. -
Oui, je connaissais. Il me donne d'ailleurs des valeurs proches de celles que j'utilise (4,5 bars — je ne fais pas de distinction entre le pneu avant et arrière, à tort peut-être) pour mes pneus de 30 mm (31 mesurés) et mon usage sur des routes en mauvais état. Par curiosité, j'ai testé pour un cycliste routier théorique de poids total 110 kg muni de pneus de 28 sur des routes en bon état : ça donne des valeurs autour de 6 bars… Même remarque par contre que celle fait par Bruno : ce calculateur ne fait pas la distinction entre pneus sans chambre et avec chambre. Peut-être parce que la pression optimale resterait la même ? Les moindres pressions qu'on peut se permettre avec le tubeless se feraient-elles quand même au détriment de leur rendement ?
-
Ça existe donc des cyclistes qui mettent plus de 8 bars dans des pneus de section supérieure à 25 ??? 😲 😲 Soit ils ne roulent que sur du billard genre route suisse, soit ils pèsent plus de 100 kg, non ? Ou alors les deux à la fois ?
-
TDF 2022 infos et parcours
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jaky BALLET dans Discussions Route
Pour ceux qui veulent revivre la première et jusqu'à présent unique ascension du Granon lors du Tour de France, suivez le lien ci-dessous (commentaires en anglais). Ce jour-là (j'avais 14 ans) j'étais allé avec ma famille et des amis voir passer les coureurs vers le pied de l'Izoard. J'en ai gardé le souvenir d'Eduardo Chozas, l'échappé du jour, avec un bon quart d'heure d'avance, qui était passé tellement vite que j'ai à peine eu le temps de le voir. Bien plus tard, j'ai à peine pu reconnaître quelques autres coureurs, dont Hinault (maillot jaune, son dernier jour avec ce paletot), et encore bien plus tard, Vanderaerden (maillot vert). À noter que dans cette retransmission du dernier col de l'étape, pas une seule fois on ne voit Chozas en direct, sauf à l'approche de l'arrivée, alors qu'il était largement en tête. C'est quand même interpellant… -
TDF 2022 infos et parcours
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jaky BALLET dans Discussions Route
… pour ceux qui n'ont pas les braquets adaptés, c'est sûr. 😇 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Aussi, quelle idée de partir. Tu n'as pas tout ce qu'il te faut ic ? À part le beau temps certes, mais ce n'est qu'un détail sans importance. 🆒 -
TDF 2022 infos et parcours
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jaky BALLET dans Discussions Route
Rien à voir au col même mais quel panorama sur la vallée… -
TDF 2022 infos et parcours
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jaky BALLET dans Discussions Route
Ça la complète, au contraire: c'est la Marmotte parcourue en sens inverse (sauf pour l'ascension de l'Alpe d'Huez bien sûr). -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie-détente cet après-midi après le boulot, d'un peu moins de deux heures, du côté de Tervuren et Overijse, par temps gris et froid (15° maxi) mais sec. Quelques côtes sur le parcours (mais pas de raidard à proprement parler), avalées en rythme. Rien de particulier à signaler à part cela. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Oui, quand il sera revenu dans son coin gris, froid, venteux, pluvieux de Hesbaye brabançonne aux routes bétonnées et boueuses que le monde entier lui envie, il pourra compter sur nous pour l'enfonç… le consoler dans sa détresse. 😇 Ne nous remercie pas Michel, ça sert à ça les amis. -
Et maintenant Eddy !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Le peloton professionnel
Ne pas s'emballer trop vite. On devait dire plus ou moins la même chose de Laurent Fignon quand il a remporté ses deux Tours de France consécutifs, en 83 et 84. Et puis, paf ! grave blessure à la cheville et carrière en dents de scie après son retour. Tout ça ne tient pas à grand'chose… Wait and see. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il y a des gens qui sont tout simplement bien mieux résistants au froid que d'autres (et ces gens-là ne sont pas tous lestés d'une épaisse couche de lard protectrice). Une des grandes injustices de ce monde. 📢 Je croise régulièrement des extra-terrestres de ce genre en Belgique. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis persuadé que les ancêtres de ce peuple sont venus du Grand Nord. Bon, en échange ce sont quasiment toujours les mêmes qui crèvent de chaud à 25°. 😃 -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
En moyenne : roue arrière 27 secondes, roue avant 33 secondes Ce serait pas plutôt l'inverse ? -
Je pense à toi aussi, et à dans quel état d'esprit tu seras à ton retour en Hesbaye. 😃
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
À noter quand même qu'il ne s'agit pas directement d'un problème lié aux freins à disques, mais bien d'un problème lié aux axes traversants qui viennent généralement avec les disques aujourd'hui. Ils améliorent la rigidité de l'ensemble et diminuent aussi le risque de frottements intempestifs. J'ai des freins à disque avec axes classiques (blocages rapides) et n'ai évidemment pas ce genre de problème de démontage/remontage. Ça va presque aussi vite qu'avec des patins. Le remontage prend un chouia plus de temps, parce qu'il faut bien viser pour faire passer le disque entre les plaquettes. J'ai du mal à comprendre pourquoi tous les fabricants de roue n'ont pas opté pour un système d'axe traversant à la Mavic… Une autre vidéo de leur système, assez convaincante. Bon, cette vidéo vient d'eux-même également: -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Copier-coller de ma réponse sur le sujet « Paris-Tours »: C'est d'autant plus surprenant qu'il y a moyen maintenant de faire très vite, presque aussi vite qu'avec des roues pour freins à patins. J'ai vu des changements de roue à disques en moins de 10 secondes… pourquoi n'est-ce pas généralisé ? Je l'ignore. Le Mavic Speed Release, par exemple, existe déjà depuis un bail. -
Tour de Lombardie: le parcours 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Discussions Route
Lorsque Anquetil a remporté Bordeaux Paris il me semble qu'il n'avait pas gagné le TDF (je cite de mémoire mais je n'ai pas vérifié). Exact, et pour cause: il n'avait pas participé au Tour. C'était en 1965, pour être précis. https://www.franceinter.fr/sports/1965-l-exploit-incroyable-de-jacques-anquetil