-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, en plus de la variation de température, on est passé brusquement au très beau temps. J'avais commencé la Moskesstraat dans la grisaille, au sommet, quelques trois minutes après, grand soleil. Ma foi, c'est toujours mieux que l'inverse ! Pas cool pour les contraintes extérieures au vélo, mais bon, elles sont toujours à prendre en compte. Moi même, hier j'aurais aimé faire le Grinta Challenge/Tour des Collines, du côté de Tournai, mais il y avait la journée Portes ouvertes de mon établissement. Positivons là aussi, c'est mieux que de tomber malade et donc de tout louper ! -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ah ben pourtant j'étais dans le coin aujourd'hui, et en particulier sur la Moskesstraat. Comme quoi il m'arrive aussi de sortir par temps sec, mauvaise langue ! Pour être précis, 133 km au menu, dont les 98 km de la «route cycliste de la Flèche brabançonne»: https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/ Pour rappel, en plus de la Moskesstraat, ce circuit propose le Smeysberg, la rue de Pécrot, et à Overijse le Hagaard, le Holstheide, la IJskelderlaan, le Schavei, la Hertstraat… Bref, toutes les joyeusetés de la Flèche brabançonne et plus encore. Juste dommage qu'il n'y ait pas le Kardaan… 😇 J'ai mesuré ma vitesse moyenne sur les 98 km (99 selon compteur) de la route cycliste de la Flèche brabançonne : 24,1 km/h, à une cadence moyenne de pédalage de 92 tours/min. Mon record de 25 km/h de moyenne sur ce circuit exigeant n'est pas si éloigné, ce qui est un bon indice de forme. D'ailleurs les sensations étaient excellentes dans les côtes. Mais face au vent, comme d'habitude, c'était la galère. 😟 Départ comme pour Michel à la fraîche tôt le matin, par ce fichu vent de nord-est, avec le sous-casque, les manchettes, l'imper, les gants longs, le cuissard thermique (court)… Seules les jambières et les surchaussures étaient restées à la maison, mais les jambières m'ont bien manqué pendant la première heure, glaglagla ! Et puis comme d'habitude, effeuillage progressif au fil des heures, pour me retrouver en tenue d'été en début d'après-midi, par 20° à l'ombre et beaucoup plus au soleil. Vivement des températures plus constantes… La Chouffe Classic au menu samedi prochain (si tout va bien…). En tout cas, malgré l'épisode covid récent, la forme semble là. 🙂 -
4 Jours de Dunkerque 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de MICHEL LEBROUKERQUE dans Le peloton professionnel
Au passage, c'est Terpstra, avec deux r. -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
De mémoire, 1600 euros, sans les roues, qu'il a voulu garder. Celles que j'ai mises à la place ont rajouté quelques 800 euros à la facture. Et au juste, ne te fais pas d'illusions, je le garde ! 😝 -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
Je dis 1 mm à vue de nez, je n'ai pas mesuré. Mais c'est certainement inférieur à 2 mm. -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
C'est pourtant comme cela que ce vélo est monté depuis que je l'ai. D'une part, l'intersection base-hauban côté roue libre est «oversize», surdimensionnée, nettement plus large que la base comme le hauban. Peut-être pour plus de solidité, ce cadre étant après tout destiné au gravel et au cyclo-cross. D'autre part, il y a bien une rondelle côté grand pignon, mais elle est indispensable parce que la cassette Shimano 11-34 (11 pignons) que j'utilise a la même largeur qu'une cassette VTT. Tandis que le corps de cassette de ma roue est censé accueillir des cassettes route. Or les cassettes VTT Shimano 11 vitesses sont un poil plus étroites que les cassettes route 11 vitesses. C'est pour cela que cette cassette 11-34, destinée par Shimano aussi bien aux routiers qu'au vététistes, est vendue d'origine avec cette rondelle, pour ceux qui comme moi veulent la monter sur un corps de cassette route. Jérémie Laplac, qui m'a vendu ce vélo comme tu le sais, a d'ailleurs fait l'expérience, devant moi, d'essayer de monter cette cassette 11-34 sans rondelle sur cette roue. Il n'y est pas arrivé, l'écrou de serrage n'accrochait tout simplement pas et tournait à vide. Bref : cet écart d'un millimètre est bien là depuis le début, et ne m'a jamais posé de problème (ni à Jérémie, je parie). Jusqu'à hier. -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
Tant mieux, j'aime surprendre. 😎 Mais le vrai mystère dans cette histoire, c'est la raison pour laquelle le mécano a démonté la cassette. Parce que l'écrou de serrage mal serré ou pas assez, ça ne peut pas venir de moi : j'ai au contraire tendance à serrer trop fort tout ce qui se visse, et de toutes façons, avant que je démonte ma roue pour l'amener chez le vélociste pour dévoilage, elle tournait sans problème. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Courte sortie de 41 km aujourd'hui, vers le sud de Bruxelles : forêt de Soignes, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Uccle… Des communes pouvant être pénibles pour le cycliste à cause de la circulation souvent intense et de l'état des chaussées plus que variable (bordel, ce sont pourtant des communes parmi les plus riches du pays !), mais avec des endroits étonnamment verts et champêtres et de belles collines pour qui comme moi aime grimper. -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
Peut-être que le mécano a démonté la cassette pour pouvoir plus facilement remplacer un rayon ? Je ne sais pas, je lui demanderai à l'occasion... -
Déboire mécanique inédit
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La mécanique / Entretien du vélo
Après une petite recherche sur le forum, je m'aperçois que mon histoire n'est apparemment pas si inédite que ça : -
Il m'est arrivé une petite mésaventure mécanique aujourd'hui. Comme elle me paraît assez originale, je la retranscris ici . Donc, aujourd'hui, la roue arrière de mon vélo étant légèrement voilée, je l'amène à dévoiler chez mon vélociste, après l'avoir démontée du vélo (détail qui aura son importance comme on le verra plus loin). Deux heures plus tard, je récupère la roue, rentre chez moi et la remonte sur le vélo. Et là, mauvaise surprise : si la roue tourne sans problème à vide (quand je la fais tourner à la main), elle est fortement freinée, presque bloquée, quand je fais tourner les manivelles pour l'entraîner !!! Il m'a fallu une bonne heure et cinq ou six démontages-remontages de roue, pour m'apercevoir qu'en fait c'était l'écrou de serrage de la cassette qui frottait contre le cadre.😵 Jamais vu ça avant ! J'ai donc démonté la roue une dernière fois, puis le blocage rapide, et desserré puis resserré l'écrou, en serrant fort. Problème résolu ! Entre l'écrou et le cadre, il y a maintenant, et constamment, un bon millimètre d'écart… qu'il n'y avait pas avant ce resserrage. Il semblerait donc que le mécano n'ait pas serré l'écrou suffisamment, ou de travers, ou les deux… ce qui implique qu'apparemment, pour dévoiler une roue arrière, il faut au prélable démonter la cassette, ce que je ne savais pas. Au passage, la roue avait été quand même impeccablement dévoilée. Mais quand même, cette histoire m'a fait regretter de ne pas avoir la compétence nécessaire pour le faire moi-même ! Et de toutes façons, la prochaine fois que je veux faire dévoiler une roue, j'amène le vélo complet ! Au moins, ça permettra au mécano de s'apercevoir lui-même de ce genre de problèmes…
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
72 km cet après-midi, toujours dans l'est et le sud-est de Bruxelles, par temps ensoleillé et doux (18°), mais venteux : le vent du nord-est dont se plaint Johan souffle aussi ici, forcément… Donc tenue mi-saison de rigueur malgré tout : cuissard court mais thermique, maillot manches longues, et coupe-vent en début de sortie, lorsque le vent était défavorable. Je voulais voir où j'en étais pour ma forme, après mon repos forcé dû au coronavirus. Je suis donc allé chercher plusieurs des raidards locaux, pavés ou non: Smeysberg, Moskesstraat, Kardaan, Félix Sohiestraat, Moerenhoutstraat… et je les ai grimpés à fond. Étonnamment, les sensations ont été bonnes, je les ai passés sur des braquets et à des vitesses supérieures à l'habitude, sans me fatiguer outre mesure. Bon signe pour la suite… -
Vélomédiane Claudy Criquielion 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Les évènements route
Oui, pourquoi pas la Magnifique. Je n'ai pas encore fait de choix. À part Tilff-Bastogne-Tilff, je n'ai encore rien coché sur mon agenda des deux prochains mois. Tu crois qu'on arrivera à motiver Michel pour la Magnifique ou la Chouffe ? Voire même, soyons fous, la Vélomédiane ? 😎 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je les connais bien, ces montées (j'ai habité Tournai pendant trois ans et j'allais souvent faire tourner mes roues du côté de Frasnes et Renaix). Bien du plaisir avec le " Mont Saint-Laurent " (appelé aussi "Beau-site sud-ouest"), c'est un talus digne du Koppenberg... -
Vélomédiane Claudy Criquielion 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Les évènements route
Logique, quand on a l'encyclopédie Cotacol comme livre de chevet ! 😎 À propos, dans la même région, il y a la Chouffe Classic dans deux semaines, et que je n'ai encore jamais faite. Ça m'intéresserait bien de combler cette lacune cette année (si je récupère bien de ce fichu virus)… https://www.lachouffeclassic.be/fr/ -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
65 km entre Bruxelles et Louvain cet après-midi, pour ma reprise après 10 jours d'inactivité physique complète à cause de ce fichu coronavirus. Beau temps, températures de saison (je me suis bien gardé, moi, vu ma convalescence, de sortir ce matin !), donc tenue de saison : veste légère à manches longues, cuissard thermique, jambières (que j'aurais pu enlever à mi-parcours mais j'en ai eu la flemme). Terrain plat à l'aller, ondulant au retour. Ça ne s'est pas trop mal passé, mais j'ai évité de forcer la machine. Prochaine sortie mardi, où je vais essayer de monter un peu plus dans les tours. -
Salut Pierre, oui, tout va bien. On se les gèle ici, le vent du nord devient la constante depuis quelques années, c'est un frigo ce pays! Et tu dis ça à un Québécois ? 😮 À mon avis, d'un point de vue cycliste il aurait préféré être en Belgique ces derniers mois !
-
Vélomédiane Claudy Criquielion 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Les évènements route
Et ma mémoire était finalement bonne : je suis allé voir de plus près sur le site de la Vélomédiane. Ce détour est en fait répertorié sous le nom de côte de Chabrehez et son profil figure dans le lien ci-dessous (à partir du km 3), qui confirme le souvenir que j'en ai. https://climbfinder.com/fr/montees/chabrehez-achouffe -
Vélomédiane Claudy Criquielion 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Les évènements route
De mémoire (forcément imparfaite), cette portion-là est irrégulière, mais surtout montante et à pente relativement douce, jusqu'à Chabrehey, sur la route reliant Samrée à la Baraque Fraiture. Elle peut en effet être usante si on a fait l'erreur de ne pas s'économiser auparavant. C'est qu'on n'en est peut-être même pas au tiers du parcours et que les grosses difficultés (Mur de la Vélomédiane, Haussire, Roche-à-Frêne, Rideux…) n'ont pas été encore abordées. -
Vélomédiane Claudy Criquielion 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Les évènements route
J'ai essayé de voir sur le site en quoi le parcours avait été durci par rapport aux éditions auxquelles j'ai participé, et je n'ai pas trouvé. J'ai même constaté la suppression d'une (courte) côte, celle de Malempré. En échange, certes, on fait un long détour vers Chabrehez et Samrée, entre la côte de Wibrin et le Mur de la Vélomédiane, sur une portion vallonnée mais sans difficulté notable. La différence vient peut-être de la méthode/précision de calcul du dénivelé. -
Pas le jour d'Eduard Prades
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
En effet, pas verni, le gars. Surtout si on se rappelle qu'il avait été une des victimes de la fameuse chute Jakobsen-Groenewegen sur le tour de Pologne il y a deux ans. Lui, il y avait «gagné» une fracture d'une vertèbre cervicale… https://www.lesoir.be/317501/article/2020-08-06/tour-de-pologne-victime-dune-fracture-dune-vertebre-cervicale-eduard-prades -
Fréquence des chutes collectives
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Discussions Route
Le simple fait d'écouter quelqu'un parler dans les oreillettes distrait forcément de ce qui se passe autour de soi. -
Petite pensée narquoise au passage à ceux qui se prennent pour des champions dans la Redoute et la Roche-aux-Faucons, puisqu'ils utilisent les mêmes braquets que les pros là-dessus, et qui en bavent des ronds de chapeaux. 😇 Bon, je ressors…
-
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Dans les 50 euros, en général. -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Ou pour Tilff-Bastogne-Tilff dans un peu plus d'un mois ? 😉