-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
Sur mon vélo précédent, acier sur mesure, celui où ce phénomène était très accentué, le tube de direction est incliné à 72° (donc très incliné), et la fourche est droite. Ceci dit, la fourche d'origine avait été remplacée à cause d'un problème de filetage. Je me suis toujours demandé si l'inclinaison de la nouvelle fourche était correcte. Le vélo était (est toujours) stable, mais il y avait cet overlap géant, que je n'avais pas remarqué avec l'ancienne fourche (mais je l'ai eue très peu de temps). Sur le vélo actuel, cadre d'occasion, je ne sais pas. Si c'est la même chose que le tube de selle, c'est à 73°. La fourche est très légèrement cintrée, mais le phénomène d'overlap est beaucoup plus atténué. C'es vraiment le bout du bout du pied qui touche. Et ce qui fait toucher le pied, c'est surtout, je pense, que j'ai mis des pneus de 30. S'il y avait des pneus de 25, il n'y aurait probablement pas contact. Mais comme le cadre est supposé être un gravel, ce n'est pas supposé avoir des pneus aussi fins. -
Un seul coup de Google « Sardaigne + relief » me montre cette phrase : « l'île est majoritairement composée de montagnes et de collines. » Pas d'hésitation à avoir donc. 😇
-
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
Pas la peine de le prendre comme ça. Si tu relis toi-même Serge, tu verras qu'il n'a pas écrit, même dans son premier post, que ça lui était arrivé en descente. Comme tu le sais toi-même, ça risque beaucoup moins d'arriver en descente tout simplement parce qu'on n'a pas besoin de pédaler pour que le vélo se déplace. Si le virage à droite est très serré mais en descente, il suffit de garder les manivelles à la verticale, pied gauche en bas bien sûr (ou à la rigueur, comme tu le recommandes, manivelles à l'horizontale, pied gauche à l'arrière) pendant qu'on prend le virage. En montée par contre, on doit pédaler et donc la roue peut venir toucher le pied. -
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
?? C'est pourtant simple. Dans ce genre de circonstances, on « braque » la roue avant vers la droite pour prendre le virage serré, et l'arrière de la roue peut venir toucher la chaussure gauche quand la manivelle gauche passe à l'horizontale vers l'avant. -
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
Je chausse du 43 pour une taille de 178 cm, des manivelles de 175 mm, des cadres de 56 cm au carré axe-axe ou équivalent, et mes cales sont positionnées « normalement », c'est-à-dire très légèrement en retrait de l'articulation principale du gros orteil. Et pourtant il y a ce problème de pied qui touche la roue avant sur mes deux derniers vélos. Mes vélos précédents n'avaient pas ce problème. Ceux-ci avaient des manivelles de 170 mm, mais cet « overlapping », comme on dit en anglais, est bien supérieur à 5 mm sur mes deux vélos les plus récents. Particulièrement sur mon avant-dernier vélo : à l'arrêt, les manivelles à l'horizontale, quand je tournais la roue avant, elle venait toucher la chaussure quatre ou cinq centimètres en-deçà de la pointe du pied ! -
Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans les vélos et cadres
Je suis content que tu aies initié ce fil ! Ce problème réel a été soulevé plusieurs fois sur le forum par le passé. Par exemple ici: https://www.velo101.com/forum/topic/20532-nouveau-vélo-chaussure-qui-touche-la-roue-avant/ Et apparemment tu es comme moi un des rares que ce phénomène gêne. Il paraît pourtant qu'il 'est très fréquent que les vélos de course soient conçus ainsi, au point que beaucoup de cyclistes considèrent ce phénomène comme tout à fait normal. Pour ma part, je n'ai connu ce phénomène que sur mes deux derniers vélos, et franchement je m'en passerais bien… Sur mon vélo précédent, je risquais la chute à chaque redémarrage après un arrêt (par exemple pour un feu de circulation), si je ne faisais pas attention d'avoir les manivelles proches de la verticale pendant l'arrêt. Et comme j'habite en pleine ville, je suis très souvent confronté à ce genre de situations. C'était également un problème qui se posait quand je devais « braquer » à très faible vitesse, par exemple au sommet d'une rue étroite en forte pente où il faut tourner à droite à 90° ou plus au sommet. Sur mon vélo actuel, mon pied touche encore la roue avant, mais celle-ci a bien plus de marge pour tourner avant que cela se produise, si bien que ça me pose problème beaucoup moins souvent. Mais ça m'arrive encore quelques fois, quelques fois de trop ! -
Quel est votre meilleur temps sur l'ascension du Mt Ventoux ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GEUMEZ dans Discussions Route
Toujours pas remis de l'histoire du Bruine Put ? 😇 Pour répondre à ta question, j'en sais rien, je ne l'ai encore pas fait à vélo. C'est pratique, comme ça je n'ai pas à comparer 🙂 (Sérieusement, en extrapolant à partir de mes temps sur des montées analogues, je pense que mon temps serait de 1 h 50 min - 1 h 55 min. Donc largement derrière ces types quoiqu'il en soit…) -
Usure de plateau... est-ce normal ça ???
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fluoflashfun33 dans La transmission
Si j'avais lu ce sujet plus tôt, j'aurais pu donner la réponse adéquate moi-même. Il se trouve que j'avais fait la même observation que Fluo sur les dentures du plateau intermédiaire du triple Shimano que j'avais alors. J'avais couru chez mon vélociste pour faire changer le plateau, et c'est lui qui m'a appris que certaines dents étaient «tronquées» d'origine pour faciliter la descente de la chaîne vers le petit plateau. C'était il y a… 28 ans !! 😕 -
adapter des freins sur jante n’ayant pas de bandes de frein
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de leoxx dans Les roues et pneus
Aucun. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Peut-être que si tu te sentais si bien pour le retour, c'était parce que tu avais le vent dans le dos ? 😇 Beau périple, en tout cas ! -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'ai jeté un œil sur le parcours de cette distance intermédiaire : apparemment c'est la partie passant par Roche-à-Frêne, le col du Rideux et la côte de Beffe qui passe à la trappe, par rapport au grand parcours. Par contre tu n'échapperais pas au Mur de la Vélomédiane ni à Haussire 😉 Peut-être qu'on retrouvera Eric Hennuy sur la Vélomédiane, il y a déjà participé plusieurs fois. Et Michel pourrait être intéressé par la Petite Crique, qui sait ? Par contre Jérémie n'y vient jamais, ça coïncide malheureusement pile avec un anniversaire familial. -
Classica San Sebastian
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Ben y a déjà pas beaucoup d'autres Français chez Ineos… -
Classica San Sebastian
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
2e indice : il avait une autre nationalité jusqu'au début de cette année. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, il s'y trouve. J'espère qu'il n'y aura pas de contretemps cette fois ! Et toi ? -
Marque des 5000 km franchie hier lors de ma sortie « Murs des Ardennes » (voir rubrique « Votre sortie du jour 2022 »). D'habitude je la franchis plutôt vers fin août - début septembre. Toujours largement dans les temps pour mon objectif véritable (plus de 8000 km), mais tout à coup je me dis que les 9000 sont peut-être à ma portée cette année… Ce challenge pousse au stakhanovisme ! 😵
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je crois que ma sortie du jour ne t'aurait pas plu du tout… 123 km dans les Ardennes, dont les 118 km de ce circuit truffé de raidards, et par définition : les Murs des Ardennes, départ et arrivée dans la célèbre ville de Spa. 2500 m de dénivellation, mais ce sont surtout les pourcentages des montées qui faisaient la difficulté du jour. https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes Ce parcours concocté par Climbfinder me faisait de l'œil depuis quelques temps. Comme son nom l'indique, il passe par quasiment tous les pires murs de l'Ardenne (liégeoise) : la Redoute bien sûr et le Thier de Nonceveux (appelé aussi Sur le Thier) à Aywaille, le chemin des Moutons à Spa, la Ferme Libert et la route de Saint-Vith à Malmédy, le Stockeu et Wanneranval à Stavelot, les Hézalles à Trois-Ponts (le plus impressionnant de tous à mon avis), la côte de Chevron, Hes Grevis… Pourcentages hectométriques à deux chiffres largement majoritaires, approchant souvent voire dépassant les 20%. Et quelques autres côtes moins pentues pour lier le tout (Brume Sud, Beaumont, Lorcé, Presseux Ru…). Dans la région parcourue, je ne vois que le Thier de Coo pour manquer à l'appel, mais si le circuit l'avait inclus, il aurait probablement dû se recroiser lui-même, ce que ses concepteurs de Climbfinder ont semble-t-il voulu éviter. Aujourd'hui, je me suis enfin attaqué à ce parcours, avec succès. Mais malgré le temps idéal (22° maxi, soleil à peine voilé, un peu de vent mais pas trop gênant) ça n'a évidemment pas été une partie de plaisir, même avec mon 24/34. Pour preuve, ma moyenne : 17,8 km/h ! Ceux que ça ferait sourire, je leurs dirai quand même de jeter un œil sur les pourcentages des montées sus-mentionnées, en cliquant sur les liens adéquat dans la page de Climbfinder que j'ai pointée ci-dessus :-). -
Leviers gauches Campagnolo compatibes triple plateau
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe JOURNOUD dans La transmission
Il y a eu un groupe Campagnolo Athena triple 11 vitesses pendant quelques années… -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Rectification : renseignements pris, Axel De Lie aurait 23 ans et est donc plus âgé qu' Arnaud, 20 ans — qui a par ailleurs dû abandonner sur chute au Tour de Wallonie aujourd'hui. 😞 https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/courses-par-etapes/2022/07/27/lourde-chute-de-arnaud-de-lie-sur-la-derniere-etape-du-tour-de-wallonie-C3JVP22YF5BIFCQNCMDYCZFABQ/ -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
62 km ce matin, sur un rythme un peu plus élevé qu'avant-hier, mais sans exagération, les jambes étant encore un peu lourdes du « Rad am Ring » de samedi. Quelles bosses conséquentes aujourd'hui, dont mon sempiternel Smeysberg, à Huldemberg. Au centre de cette commune se déroulait la présentation des équipes d'une course cycliste, d'espoirs apparemment, le Tour du Brabant flamand (Ronde van Vlaams Brabant). À un moment donné, on y a présenté un certain Axel De Lie, qui serait le jeune frère d'Arnaud. L'avenir dira s'il suivra les traces de son frère chez les pros ! -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Elle s'en sort relativement bien… pour le même prix, elle se retrouvait sous les roues de la bagnole… -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Ç'aurait pu être bien plus si elles s'étaient entendues après que Van Vleuten était lâchée la première fois. Ce n'est pas son terrain, il fallait en profiter un maximum. Mais bon, pas la peine de refaire la course. -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Incroyable, elles la laissent rentrer… 😵 -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Problèmes de changement de vitesse ? Elle tire gros d'habitude, mais là c'était vraiment exagéré. -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
En fait, quand je vois les images de l'accident, je ne vois pas trop comment Nicole Frain aurait pu éviter la collision. Elle arrivait à toute vitesse derrière sa coéquipière qui lui bouchait la vue. Celle-ci a le temps de piquer vers le côté, mais pas Nicole Frain qui n'avait pas pu voir Cavalli et qui n'a pas eu le temps de réagir. Je me demande plutôt comment la coéquipière de Frain n'avait pas vu plus tôt qu'il y avait un problème… -
Tour de France Féminin 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Sur la télé flamande, on apprend que Nicole Frain aurait présenté ses excuses en privé à Marta Cavalli.