-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tenir ce genre de cadence avec 34/32 te forcerait à rouler à 11 km/h environ. À toi de voir si tu es capable de grimper à 11 km/h de moyenne un col de 10 km à 10% de pente moyenne . Si oui, il ne devrait pas y avoir de problème à enrouler le 34/32. Sinon, deux alternatives : baisser la cadence ou baisser encore le braquet 😎 Ceci dit, il n'y en a pas des des masses dans les Alpes, des cols avec des tronçons de 10 km à au moins 10% de pente moyenne. Le Mont du Chat, Val Pelouse… et quels autres ? -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Grande sortie « cartrousine » (en Chartreuse) aujourd'hui, avec au menu la classique trilogie de ce massif : les cols du Granier (par Chapareillan), du Cucheron (par les Villards) et de Porte. Et comme cerise sur le gâteau, comme il me restait des jambes, j'y ai ajouté la montée au Fort du Saint-Eynard. https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-granier-chapareillan https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-cucheron-saint-pierre-d-entremont-villard https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-porte-saint-laurent-du-pont (les 8 derniers kilomètres de ce profil) https://climbfinder.com/fr/montees/fort-du-saint-eynard-pillonieres (4 km, dont les 3 derniers km de ce profil). Avec le Granier par Chapareillan et la montée vers le fort du Saint-Eynard, j'ai pu satisfaire mon goût pour les forts pourcentages, comme les curieux pourront le vérifier en consultant ci-dessus les profils correspondants 🙂 Au sommet du col de Porte (1326 m), très belle vue sur Chamechaude le point culminant du massif de Chartreuse à 2082 m. Au fort du Saint-Eynard (1328 m), panorama magique sur Grenoble et ses environs, 1100 mètres plus bas. La photo ci-dessous est bien insuffisante pour lui rendre justice, dommage (il faut vraiment que je prenne des cours de photographie !). À part la consistance du « menu » du jour, pas grand'chose à signaler. Le temps était idéal, dans les normales saisonnières (28° maxi en plaine, dans les 25° au plus fort de la sortie au cœur du massif), le trafic raisonnable pour un 15 août, les paysages somptueux comme de juste (j'aurais dû aussi prendre une photo de la falaise du Granier, d'ailleurs). La fatigue ne s'est fait sentir que dans la montée du Fort du Saint-Eynard, 4 km environ dont les 3 derniers km à 11% de moyenne, où ma vitesse oscillait la plupart du temps entre 7 et 8 km/h. 24/34 de rigueur quasiment tout du long, sauf dans mes relances en danseuses et les quelques rares répits. Encore une fois, je peux dire merci à mes tous petits braquets. Seul gros point noir : quasiment toute la montée du col du Granier était gravillonnée de frais. 😡 Et encore, peut-être ne devrais-je pas trop me plaindre : les malheureux qui descendaient, eux, n'allaient guère plus vite que moi dans l'autre sens… -
vélo qui freine rien du tout alors que tout semble bien aller
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de po999 dans La mécanique / Entretien
Je sais bien que les cantilevers sont des freins à tirage central. Ce que je soulignais c'est que tous les freins à tirage central ne sont pas des cantilevers, ce sur quoi nous sommes bien d'accord apparemment. Par ailleurs, « levier » est traduit simplement en anglais par « lever », non ? « Canti-lever » a une signification plus précise et plus technique en anglais, semble-t-il: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cantilever/ -
vélo qui freine rien du tout alors que tout semble bien aller
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de po999 dans La mécanique / Entretien
Il me semble que les freins cantilever (ceux dont il est question ici) ne sont qu'un exemple particulier de freins à tirage central. Par exemple, les freins Mafac ou Campagnolo Delta sont également des freins à tirage central mais sont différents des freins Cantilever tels qu'on les connait en VTT depuis des lustres. Donc proposer « freins à tirage central » comme équivalent à « freins cantilever » ne convient pas. -
Egan Bernal, retour à la compétition
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Le peloton professionnel
Et c’est reparti pour un tour…. -
Championnats d'Europe sur route 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Heu… l'année dernière c'était un sprint, d'accord, mais à deux, entre Colbrelli et Evenepoel 😉 D'accord pour le reste, c'est curieux ce circuit plat dans une région où on peut faire bien plus vallonné. -
Championnats d'Europe sur route 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Guillaume LEROYER dans Le peloton professionnel
Les courses sur terrain plat se terminant par un sprint massif, bof… généralement je passe. Mais parfois, elles deviennent des courses mouvementées haletantes, les échappés ne se donnant pas pour vaincus d'avance. J'hésite donc un peu. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pluies et orages ce matin à Grenoble. Avec la longue sécheresse et les incendies de ces derniers temps, la pluie est particulièrement bienvenue. Les orages moins… Sortie du jour reportée à demain, quand le temps sec et la chaleur reviendront. Pour rebondir sur ce qu'a écrit Jacques il y a quelques jours, je fais certainement partie de ceux qui supportent mieux la chaleur que la plupart des gens. Je suis naturellement maigre, je suis d'ascendance méditerranéenne par mon père (pied-noir de souche espagnole) et je transpire toujours beaucoup à l'effort. Vivement le retour des 30° à l'ombre, quoi 🙂 Mais il n'y a pas à dire, la pluie qui tombe actuellement est vraiment appréciable et appréciée. Les incendies (en début de semaine à La Buisse au nord de Grenoble, il y a quelques jours à Vif au sud) et la végétation toute jaune, on peut s'en passer… -
Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Chtibike dans La transmission
La différence de gabarit ne doit pas être énorme, Cavendish étant petit et mince pour un sprinter. Mais oui, leurs régimes doivent être assez différents. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Si tu as vécu à La Rochette, tu dois connaître aussi par cœur la montée de Val Pelouse. J'aurais souhaité la faire cette année, malheureusement un éboulement à 5 km du sommet a provoqué la fermeture de la route à cet endroit… Aujourd'hui, une autre montée inédite pour moi, celle du versant sud du col de la Charmette, en Chartreuse (1261 m d'altitude, 1080 m de dénivellation). https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-charmette-saint-egreve Mine de rien, c'est selon Climbfinder la troisième montée la plus difficile des environs de Grenoble, derrière Chamrousse par Séchilienne et le col du Sabot, mais devant la Croix de Fer et le Glandon versant Allemont et les autres montées vers Chamrousse ! https://climbfinder.com/fr/regions/grenoble Et c'est vrai que c'est particulièrement pentu. De plus, très peu de lacets, de très longues lignes droites, donc peu de repères pour estimer la pente et la progression, donc un bon test également pour le mental. Temps de montée plutôt moyen (pour moi) de 1 h 16 minutes. Au 2/3 de la montée, j'ai progressivement rattrapé une dame, la cinquantaine, allure sportive, sur un vélo gravel. Ce que je ne comprenais pas, c'est qu'à chaque fois que je la rejoignais, elle trouvait le moyen d'accélérer et de me laisser à nouveau à 10 mètres derrière, puis elle ralentissait, ce qui me permettait de la rejoindre à nouveau, puis elle réaccélérait et ainsi de suite plusieurs fois. Je me demandais comment elle s'y prenait… jusqu'à ce que je remarque le moteur électrique à sa roue arrière et le ronronnement caractéristique de l'assistance électrique lors d'une de ses accélérations. 🙂 Au bout d'un certain temps de ce manège, je l'ai dépassée sans plus de réaction de sa part (on s'est quand même dit «bonjour»). Peut-être que son assistance était épuisée ou qu'elle avait décidé de ne plus s'en servir. En tout cas, je ne l'ai plus revue, y compris, curieusement, quand je suis redescendu par le même versant du col. Quelques photos prises au sommet : Mon bolide à la croix sommitale 🙂 Le début de la descente sur le versant nord, aujourd'hui fermée à toute circulation y compris cycliste un peu plus bas :-(. Quel dommage, cette route forestière, que j'avais grimpée il y a longtemps, était tout simplement grandiose. Aujourd'hui, ceux qui s'y risquent rapportent tous que la route est particulièrement dégradée… Un peu d'histoire ! (Agrandir l'image pour lire le texte du panneau). Ensuite, je suis redescendu de même côté donc (descente particulièrement désagréable par ailleurs, la chaussée est assez dégradée sur une bonne partie du trajet) pour rentrer au bercail. En tout, 76 km de sortie aujourd'hui. -
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
Dans son « Guide de vélo en montagne » (édition de 1990), Jacques Roux évoque son vélo de randonnée datant de… 1955 et équipé déjà à l'époque d'un double plateau de dentures… 48-34. Après ça, quand j'entends dire que le double compact est une invention récente, ça me fait toujours doucement rigoler. Pour parler de ce que j'ai pu voir moi-même, mon père avait acheté vers 1978 un Peugeot en triple plateau équipé ainsi : 52-42-32 au pédalier et roue libre cinq vitesses 14-16-18-21-24. Il a fait le BRA (Grenoble-Lautaret-Galibier-Mollard-Croix de Fer-Grenoble) avec ce vélo en 1979. À cette époque (milieu-fin 70), les roues libres 6 pignons existaient déjà et des braquets du genre genre 30/28 (en triple) étaient déjà envisageables, voire probablement moins encore. Je crois que les cyclistes pratiquant des environs de Grenoble avaient déjà (ont toujours?) des vues sur les braquets quelque peu différentes de celles qu'avaient les cyclistes hennuyers… 😉 -
Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Chtibike dans La transmission
Oui, j'avais probablement roulé entre-temps, mais c'est quand même loin dans le temps (plus ou moins 25 ans) pour que je m'en souvienne avec certitude. Mais je suis quasiment certain, par contre, que j'étais déjà à l'époque à mon pic de forme, qu'il s'agissait donc plutôt d'entretenir. Je ne me serais jamais attaqué en méforme à la Bastille, vu sa réputation. -
Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Chtibike dans La transmission
Pas tout à fait d'accord avec ça. Je me rappelle avoir essayé à une époque de grimper la Bastille de Grenoble avec un 30/26 : j'ai mis deux fois pied à terre. Une semaine plus tard, j'ai réessayé avec un 30/28 : je ne suis pas descendu du vélo jusqu'au sommet. Ceci dit, si on est dans l'incertitude, 4 dents de plus à l'arrière est en effet forcément une meilleure marge de sécurité que 2 dents. Même si c'est trop petit, mieux vaut avoir trop petit que trop grand, pour des raisons évidentes. -
Comparaison 50/34 avec 11-32 VS 50/36 avec 11-30
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Chtibike dans La transmission
En 11 vitesses Shimano VTT, on pouvait monter un triple (42-34-24) avec 11-40 comme plus grande cassette tolérée «officiellement». Donc un braquet minimal de 24/40. C'est aussi le braquet minimal qu'il est possible de monter sur ma machine (j'ai un triple — TA — et un dérailleur arrière VTT 11 vitesses Shimano). Je ne sais pas ce qu'ils proposent en 12 vitesses, mais ça doit être du même ordre, même s'il n'y a plus de triple à ce niveau. -
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
Je n'ai pas dit d'arrêter la bière ou l'alcool, j'ai dit de le limiter drastiquement, et ça s'adressait à des gens qui veulent maigrir. Ce qui ne veulent pas maigrir ou n'en ont pas besoin n'étaient pas visés par ma remarque. Ce que je constate autour de moi à Bruxelles, c'est que les gens visiblement en surpoids ne se contentent pas d'un verre de bière par jour, mais s'enfilent joyeusement plusieurs canettes quotiidiennement 🙂 Pour ce qui est du pain : ce n'est pas tellement lui le problème, mais ce qu'on met dessus… De même que les pâtes sont rarement un problème, plutôt les sauces qui viennent avec. -
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
Je vais me faire mal voir 😇 mais les premières choses à drastiquement limiter si on veut maigrir, ce sont les calories inutiles. C'est-à-dire l'alcool (particulièrement la bière) et tout ce qui est grignotage. -
Circuit Franco Belge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Kristoff en effet, dans un sprint… à trois (Campenaerts, Van Gestel et lui). Sacrément mérité, c'est lui qui avait fait le gros du travail dans l'échappée décisive. Impressionnantes images de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu et de ses bassins… -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
88 km aujourd'hui, dont une escalade inédite pour moi : le Collet d'Allevard, ou plus exactement le « Super Collet », un peu au-dessus. J'étais allé skier plusieurs fois dans cette station de ski dans ma jeunesse, mais jamais encore je n'en avais fait la route d'accès à vélo. Lacune comblée aujourd'hui donc ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Collet_d'Allevard Pour la montée en elle-même, temps pas folichon de 1 h 33 minutes pour 1200 m de dénivellation environ. Je n'ai pas souffert, mais jamais je n'ai pu vraiment «débloquer le moteur» non plus. L'âge qui vient, peut-être, ou alors une prudence instinctive devant une montée inconnue. Et il faut dire qu'elle est sacrément pentue par endroits, le tout-à-gauche a été nécessaire plusieurs fois. De tous les accès à des stations de ski que j'ai pu grimper (Alpe d'Huez, Chamrousse, Pipay, Prapoutel…), il me semble que c'est la plus raide. https://climbfinder.com/fr/montees/super-collet Quelques photos prises au sommet puis en redescendant : Au Super-Collet, les remontées sont encore en service, pour les randonneurs et sans doute les vététistes… Ça donne envie d'aller là-haut… Vue plongeante sur la cluse de Montmélian, entre l'Isère et la Savoie. Tout au fond, dans la brume, Chambéry et le Mont du Chat. Vue sur le Granier, extrémité nord du massif de Chartreuse. Dans le creux bien marqué à droite de la falaise passe le col du Granier. -
Apparemment tu ne m’as pas bien lu….
-
Accepter la perte des performances physique dut à l'âge
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans L'entrainement et la santé
Ça m'est arrivé de rouler à 5 km/h oui. À chaque fois que je passe dans les 100 ou 200 derniers mètres de cette ascension-là, au-dessus de Grenoble: https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle Les derniers 500 mètres (chemin de Château-Pilon) y sont indiqués à 13% de moyenne, mais les 100 ou 200 derniers mètres sont beaucoup plus raide que ça (25%? Plus encore?). À chaque fois que j'y passe, le compteur indique 5 km/h et des poussières. Même les passages les plus raides de la Bastille de Grenoble (24% maxi) ne me font pas rouler aussi lentement. Et oui, j'arrive à rouler droit, ce n'est pas un problème pour moi à cette vitesse avec un 24/34. Je suppose que c'est lié au fait que ma cadence, autour de 60 tours/minutes, est encore suffisamment élevée pour que le passage des points morts soit suffisamment rapide pour ne pas provoquer de perte d'équilibre. -
À quelqu'un qui peine dans les cols je conseillerais les braquets les plus petits possibles pour commencer, quitte à ce qu'ils soient affinés ensuite. L'avantage de braquets trop petits est qu'on peut se rabattre en roulant sur des braquets plus grands, alors que si les braquets sont trop grands, hé bien on n'a plus qu'à avoir des regrets. Donc je conseille un triple du genre du mien (46-34-24) s'il veut être ou rester en 10 vitesses ou moins, avec la cassette la plus étendue possible. Sinon, vu qu'il n'y a plus de triple de série au-delà de 10 vitesses et qu'on ne cherche pas forcément à sortir des standards comme moi (qui ai actuellement un triple 11 vitesses complètement hors série), je conseille comme toi un double sub-compact, ou si nécessaire encore plus petit que ce que tu proposes, avec des pédaliers de type VTT, 36-26 ou 38-24 par exemple, s'ils sont complètement débutants ou si je sais que leur niveau est très bas. Parce que mine de rien, 30/32 ou 30/34, ça fait rouler à 6-6,5 km/h à une cadence encore pas trop basse de 60 tours/minutes, et je vois plein de personnes rouler déjà à ces vitesses dès que la pente avoisine les 8%, voire moins… On se rejoint sur le mono-plateau, par contre, que je ne conseille a priori à personne dans l'état actuel des choses.
-
Je suis d'accord avec un point, c'est qu'on choisit d'abord sa transmission sur le critère des développements fournis. Raison pour laquelle, pour ma part, je suis resté en triple. Pas facile avec un double de descendre jusqu'au 24/34, comme le fait mon triple actuel, tout en conservant des braquets pas trop petits en descente (46/11 maxi). Par contre, la notion de braquet(s) de base me semble importante aussi, elle vient juste après dans l'ordre de mes priorités. c'est-à-dire le(s) braquet(s) qu'on utilise le plus sur une sortie ordinaire. En général ils correspondent aux passages plats ou très peu pentus, pas trop venteux, et à des dépenses d'énergie qui conviennent pour tenir longtemps. Si la transmission est bien choisie, ces braquets ne doivent surtout pas correspondre à des lignes de chaîne trop croisées, ce qui userait prématurément la chaîne et diminuerait le rendement, ce qui est d'autant plus préjudiciable que ces braquets sont les plus utilisés. Pour certains, il n'y a qu'un seul braquet de base, pour ma part, je considère que j'en ai trois : 34/15, 34/17 et 34/19. Ce sont les braquets que j'utilise le plus.
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
A priori, la Chartreuse ce sera dans le sens Chapareillan - Saint-Nazaire-les-Eymes. Mais rien n'est gravé dans le marbre, ça pourra aussi bien être dans l'autre sens. Ce sera selon l'inspiration du moment 🙂 La Vélomédiane, c'est justement 3300 m de dénivellation mine de rien, donc ça correspond bien. Ennuyeux que la fontaine des Ayes soit à sec, j'avais pris l'habitude de m'y ravitailler. Merci du renseignement. Mieux vaut alors ne pas trop compter sur les fontaines, avec cette sécheresse… Va falloir que je m'arrête à un commerce ou un bar à Theys ou Allevard pour faire le plein, -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
À Grenoble, il faut chaud et trop sec, comme partout ailleurs. Depuis samedi, un incendie fait rage à une vingtaine de km au nord de l'agglomération, à La Buisse, près de Voreppe. Déclenché par la foudre, il n'a toujours pas pu être maîtrisé, essentiellement en raison du vent et de la nature très escarpée du terrain (flanc de montagne). https://www.placegrenet.fr/2022/08/07/lincendie-dans-le-secteur-voreppe-la-buisse-devient-critique-avec-louverture-dun-front-de-flammes-attisees-par-le-vent/577128 https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-a-voreppe-et-la-buisse-des-renforts-de-pompiers-envoyes-depuis-les-departements-voisins-1659951523 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ce n'est pas vraiment une « montagne » au sens de sommet ou de col, c'est en fait une des routes d'accès à un des points hauts de la route du Balcon de Belledonne, la Croix de Pinet. C'est une ascension de 2e catégorie selon Climbfinder (le chiffre 2 est indiqué juste sous le titre), qui utilise pour cela la même hiérarchie que sur le Tour de France : Hors catégorie, 1ere catégorie, 2e, 3e, 4e… du plus difficile au plus facile. Ce qui lui confère un supplément de difficulté (d'où le sigle en forme de bombe juste à côté du numéro de catégorie), ce sont les 4 derniers kilomètres, la côte de Rocharey, un sacré morceau. Les pourcentages indiqués sur le profil sont d'ailleurs, à mon avis, un peu sous-évalués.