Aller au contenu

Pierre PLANA

Membre
  • Compteur de contenus

    9 158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    109

Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA

  1. Oui, c'est exactement ça. La Zonda disc est effectivement un peu plus lourde que la version à patins (135g la paire) mais le rayonnage et les rayons sont les mêmes - 16 rayons devant, 21 rayons derrière- sur les deux versions. C'est vrai aussi sur les Scirocco... sauf que pour les Scirocco, la version disque a été refaite complètement et elle est annoncée plus légère que la version patins. Tu es en train de te braquer sur le poids... alors que ton vélo a certainement d'autres qualités que tes précédents vélos...
  2. Tu mélanges un peu tout… c’est BMC qui a choisi de monter des roues robustes. Mais quand tu regardes les roues campagnolo qui existent à disques ou à patins, elles ont le même nombre de rayons.
  3. Rodage des plaquettes (procédure Probikeshop) : Rappel : un disque rodé avec un certain type de garniture ne sera compatible qu'avec ce type jusqu'à ce qu'il soit remplacé. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l'étrier. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3. C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder. Quid du confort de ton vélo ? Quid de la vitesse à laquelle tu roules par rapport à tes autres vélos ? J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps. Le poids m'interpelle : J'avais un SLR01 qui était plutôt léger (sous les 7.5kg) avec le même ensemble cintre/potence qui est effectivement plutôt lourd.
  4. pas de soucis, je t'envoie mon adresse en MP pour le chocolats 🙂 Je n'ai pas regardé sur mes poignées. Tu me confirmeras que c'est bien ça ?
  5. RADBR10 | Manuals & Technical Documents
  6. Je ne suis plus vraiment un joueur de golf... J'ai joué cet été au Pays de Galles, pas trop mal pour un gars qui n'avait pas touché un club depuis plus de 5 ans (+13 sur 9 trous). Quand j'ai arrêté de jouer, il y a 15 ans, j'étais 19 de HCP. Depuis, je ne joue que très très occasionnellement... Mes clubs sont à Luchon, mais j'y fait plus de vélo que de golf, je ne les ai pas sortis depuis le Covid.
  7. Tu joues sur un parcours raisonnablement cher... 🙂 plutôt dans la moyenne basse des cotisations annuelles... Et on peut parler de l'évolution du prix des clubs de golf si tu veux (qui a suivi la même courbe que le prix des vélos) : tu trouves des équipements complets qui vont être pas loin du tarif du Colnago (Honma, je ne connaissais pas cette marque, mais il doivent jouer tout seuls !) et si je voulais remplacer mes clubs achetés autour des 2000€ en 2010, à gamme équivalente il me faudrait au moins le double...
  8. oui la tige de selle revient à un réglage qui existait à l'époque de la mode des "mats" de selle... Une fausse bonne idée. Ceci dit quand le kit cadre coute près de 7000€ tu peux mettre 300€ pour changer de hauteur de selle...
  9. Jean-Pierre, en 1995 le vélo n'était pas "à la mode" comme il l'est maintenant et ce n'est malheureusement pas le seul produit dont les prix ont triplé. C'est juste les salaires en France qui n'ont pas suivi... Par ailleurs, aujourd'hui à choisir entre un vélo de 1995 à 6000€ et un vélo de 2024 à 6000€, je n'hésiterai pas une seconde... Ne serait-ce que parce les vélo très haut de gamme de 1995 en aluminium léger ne résistaient pas trop aux gars de mon gabarit 🙂
  10. Franck en parallèle Colnago a sorti un acier intemporel :Steelnovo - Steel bike | Colnago et le C68 est toujours au catalogue et c'est un excellent vélo, très beau, très bien fini et accessible au commun des mortels (d'un point de vue physique). Les Colnago existent toujours. Je ne sais pas ce que va donner ce Y1RS mais comme dit précédemment ce n'est pas le premier monocoque aéro de Colnago. A une autre époque (il y avait encore Ernesto), le Concept n'avait pas trop su trouver sa clientèle. Ca fait quand même à peu près 15 ans que Colnago a 3 gammes : les cadres Carbone monocoque fabriqués chez Giant, les cadres en carbone à raccord fabriqués en Italie, et les cadres en acier aussi fabriqués en Italie. Pour les nostalgiques, le Master est toujours au catalogue avec les peintures Art Déco ! Quand au Mythe, si Pogacar fait la même saison que l'an passé sur cet Y1RS, le vélo sera vite mythique...
  11. Le dernier Colnago Aéro (Concept) avait été un échec commercial. Là, ça va dépendre des résultats de Pogacar dessus... Bon, quand on analyse : la direction d'un S5, la fourche d'un Ostro VAM, le cintre hybride entre celui du S5 et la seconde génération de Venge, l'arrière qui fait penser un peu à un Trek qui sodomise un Cervelo... Je ne suis pas fan outre mesure... ça ressemble à une liste de Prévert des solutions Aéro... Trek est revenu en arrière avec son dernier Madone, Specialized a abandonné le Venge, l'Aeroad s'affine au fil des années, Lapierre est en train de tuer l'Aircode, Scott relance l'Addict RC...Il n'y a vraiment que Cervelo qui a trouvé la solution pour un vrai Aéro qui semble convenir au plus grand nombre. Colnago aura-t-il trouvé le bon dosage ? Si effectivement Pogacar gagne 20W par rapport au V4RS, il ne va plus y avoir de courses en 2025 !!!
  12. Maintenant je suis prévenu que les belges sont des dingues 😜
  13. Rien de grave les amis c’est juste un coup au tibia avec quelques plaies 😄 Je vous ai habitué à mieux
  14. Sur la tige de selle il faut mettre de la graisse spéciale. Normalement, les constructeurs en fournissent une petite pochette.
  15. Arrête de regarder tes pneus et profite juste du confort de roulage et de l’adhérence. Le weekend dernier j’ai roulé avec un jeune qui vient de passer de jantes C19+pneus&caa 25mm, à C25+tubeless 28mm. On lui a fait gonfler à 4.5 bars. Il a halluciné sur le confort et pas senti « collé « en montée.
  16. Pas de vélo de toute la semaine. Ce matin c’était mouillé mais fenêtre météo potentielle annoncée. Bon, je me motive, je mets une veste de pluie au cas où, et c’est parti ! En fait, la fenêtre météo a duré 10 minutes puis tout d’abord une petite pluie fine, puis de plus en plus forte. Je crois que j’aime bien rouler sous le pluie, sauf que… la pluie a cessé et derrière, un coup de vent monstrueux ! La fin du circuit (face au vent bien sûr), n’a pas été que drôle. J’arrive chez moi, dans la foulée tant que je suis chaud, je lave le vélo, sans me changer et patatras, je glisse sur les dalles mouillées en pierre chez moi avec le vélo à la main. Résultat des courses : trois belles plaies au tibia et j’ai trouvé le moyen de déchirer le pneu arrière sur l’angle d’une marche ! Un vrai champion !!!
  17. J’ai fait de la randonnée à la réunion : on soufrait avec les chaussures de rando, les locaux passaient en courant en tongues !
  18. Il faut être allé à la réunion pour comprendre, Gérard 😄
  19. Non, casser un rayon ça peut arriver… et sur une roue, ça suit la courbe de fiabilité en baignoire : soit ça casse d’entrée soit ça casse en fin de vie
  20. C'est à moitié surprenant (et ça ton vélociste devrait le savoir...) : souvent quand tu casses un rayon, les rayons adjacents sont plus en tension, et cassent par la suite. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sur des roues de VTT notamment. Je pense que sur une roue avec un moteur ce doit être d'autant plus vrai... La solution c'est de refaire la roue.
  21. Il est clair que l'aluminium est plus tendre que l'acier, et que de plus sur les transmission bas de gamme, je ne suis pas sûr qu'ils fassent tous les traitements qui permettent de durcir l'aluminium ou qu'ils utilisent les alliages les plus robustes. Malheureusement, aujourd'hui, la marché haut de gamme est guidé par le poids et le marché bas de gamme par le prix. Dans les deux cas, l'aluminium est gagnant. Malheureusement aussi, et ta pratique et ta démarche sont marginales dans la globalité de ce qui rapporte de l'argent à l'industrie du cycle. Pour la plupart de intervenants de ce forum, l'utilisation de plateaux en aluminium n'est pas un problème car nous pouvons rouler plusieurs années avant que les plateaux ne s'usent. Les "vraies" pièces d'usure sont plutôt dans l'ordre : les garnitures de freinages (patins ou plaquettes), les pneus, les chaines, les cassettes, les roulements divers... Les plateaux n'arrivent qu'après tout ça.
  22. Mon osthéo parle de miracle en ce qui me concerne et m'a dit que 50% des gens qui avaient ce type d'accident à mon âge ne pouvaient plus lever le bras... Je continue à nager, j'arrive à servir lifté au tennis ! 🙂
  23. Non... jamais. Quand je parle de rééducation, je parle de fin de la rééducation, c'est à dire le moment où je n'ai plus fait de progrès. J'ai recommencé à nager au bout de 6-7 semaines environ, 6 semaines pour la première sortie en vélo.
  24. Je comparais les temps juste avant l'accident et après la fin de la rééducation soit environ 3 mois donc 0.5% de vieillissement mais 10% de plus sur le temps de nage
×
×
  • Créer...