-
Compteur de contenus
9 158 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Roues sans crochet, conseil ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Christian PARIS dans Les roues et pneus
Tu lis tout et son contraire, suivant de quel coté de la barrière tu te trouves 🙂 Effectivement, il faudrait comparer des poids de jantes "comparables" et c'est un peu difficile. Ce qu'on peut juste constater c'est que globalement, on ne peut pas vraiment affirmer que les jantes sans crochets sont plus lourdes (ni vraiment l'inverse non plus). -
Une roue arrière qui casse au niveau de la soudure.
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les roues et pneus
C'est un peu surprenant de leur part... j'ai eu en 2020 un crash et ils m'ont remplacé la jante (j'étais dans la période de garantie) pour rien. Je leur avais bien signalé que c'était un crash. Les jantes qui cassent à la soudure, c'est assez rare quand même... -
J’ai une malédiction sur les hutchinson black bird : 2 grosses crevaisons en deux semaines. À chaque fois j’ai pu rentrer mais le liquide était « limite moins » pour réparer. Aujourd’hui le bouchon sautait tous les 2-3 km avec un petit pchitt. Ça a vidé le préventif : je n’en avais jamais eu autant sur le cadre. Les deux fois il a fallu que je mette une rustine à l’intérieur. Ça fait plus de crevaisons en deux semaines que sur les quatre dernières années ! Le mauvais œil, je vous dis !!!
-
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
C'est aussi mon avis... mais l'autrice de l'article (comme à peu près toujours) est juge et partie. Sa société a fait le choix de ne pas intégrer de roulements céramiques... -
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Mon expérience des roulements céramiques : j'ai des roues Campa avec les roulement USB et d'autres avec les roulements CULT... je ne sens pas vraiment de différence. J'ai remplacé un chape d'origine Ultegra par un Nova Ride avec roulements céramique --> c'est du pipeau Le Factor était livré avec un boitier Cycling Ceramic avec lequel j'ai eu des soucis, remplacé par un boitier avec des roulements en acier --> aucun différence perceptible. Je veux bien croire que les roulements céramiques (et encore la cage en acier ?) ne s'oxydent pas... mais à part en atmosphère de brouillards salin, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. -
Vautour50______________11016km (objectif 25000km) Didier Blanguernon------------- 5744 km/- Michel Dubin ____________6629km/61511m+ Jean-Christophe Rincent_____6122km/54130m+ André Massol____________4208km/60672m+ André Advocat------------------3746km/36021m+ (dont 405km /12294m+vttae Thierry Geumez___________3201km/- Pierre-Yves Dessimoz_______3005km/19400m+ Serge Masselot___________2983km/- Pierre Plana_____________2895km/36600m+ David Courtois ___________2763km/25257m+ Nicolas Joary____________2673km/35697m+ Johan Assink____________2299km /4902m+ Sylvain Karle ____________2794km/16850m+ Jean-Pierre Courquin_______2421 kms/21200m+ Jean-Marc Bouquet________2421 km/19271 m+ Geoffroy Cachat __________2247km/25783m+ Jacques Vandewiele (VAE) ____1828km/15479m+ Te voilà ré-intégré dans le groupe en chasse-patate 🙂
-
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Oui, Johan, c'est le testeur "conditions difficiles" de V101 (avec Franck Pastor qui roule dans le sable 🙂 ) -
Cadre titane cassé et conseils
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans les vélos et cadres
Un collier pour les butées de gaines ? Je n'en ai pas trop vu... Pour le dérailleur avant oui, mais c'est ce que tu as, non ? -
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Je dois dire que mes expériences de roues DT ont toujours été mitigées… mais ça fait longtemps que je n’en ai pas essayé et mon expérience de roues « chinoises » n’est pas aussi étendue que la tienne (uniquement des montages réalisés en France par le copain que cité Gérard, deux paires d’un monteur de midi Pyrénées qui commence par M… mais dont je ne dis plus rien parce qu’il m’a menacé et une paire importée par un vélociste). Par ailleurs, il faut faire attention aux pneus montés. Dernièrement, j’ai passé les mêmes roues de Pirelli Pzero à Pzero SL, et le confort vertical est bien meilleur (à diamètre et pression égale), même si dans cet exemple le rendement est similaire. Et enfin, entre nous deux, il y a 20kg d’écart 😀. Heureusement ou malheureusement, les produits chinois deviennent excellents pour un coût de production qui est 5 à 6 fois inférieur à ce que nous pouvons faire en Europe. C’est aussi vrai dans des domaines bien différents du vélo. -
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Michel m'a dit que les Powerway était très bien. Moi j'ai eu de Novatec, au départ c'est très bien mais ça vieillit très vite. Bon tu peux remplacer très facilement les roulements... -
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Oui, pour les gars de 65kg qui roulent en pays de Loire ! 🙂 (c'est juste une boutade, ne monte pas en tension, je n'ai plus "fondu" de roues effectivement depuis 2019 - mais bon je suis passé aux disques en 2020) -
Roues tubeless ready à patins
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de VAM64150 dans Les roues et pneus
Elles sont bien les roues de Mimi mais il faut quand même éviter les moyeux Novatec (au moins les roulements d'origine) et on sent quand même la différence quand on met sur le même vélo une paire de roues "de marque" à 2000€ -
Depuis mon dernier séjour en Belgique, j'ai trouvé ce pays tellement merveilleux que je regarde les Ridley !!! 🙂 Le Noah Fast malgré un essai dithyrambique dans Top Vélo me parait un peu too much d'un point de vue esthétique et la géométrie est très très très très longue... Ou alors, il faut expliquer des choses avec la potence. Le Falcon RS est long aussi mais plus raisonnable tant d'un point de vue esthétique que du point de vue de la géométrie. Ridley est peu distribué, mais je jette une bouteille à la mer... Y en a t il parmi vous qui seraient déjà montés sur ce vélo ?
-
Roues sans crochet, conseil ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Christian PARIS dans Les roues et pneus
Le rapport poids/hauteur/largeur des roues sans crochets me semble plutôt pas mal par rapport à celles avec crochets. Exemples sur les haut de gamme : Synchros Capital SL 1170g/40mm/25mm Zipp 353 1308g/40mm/25mm Enve SES 3.4 1380g/39-43mm/25mm Shimano DA 50 : 1465g/50mm/23mm Fulcrum Speed 42 : 1410g/42mm/23mm Campa WTO45 Ultra : 1325g/45mm/23mm Campa Hyperon Ultra 1240g/37mm/23mm J'ai lu quelque part qu'il y avait des constructeurs qui proposaient maintenant des jantes avec des mini-crochets... -
Votre avis sur modification Campagnolo ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de ankoin dans La transmission
Débattre sur les braquets sera toujours stérile... On se heurte : - aux capacités physiques de chacun - au poids de chacun - aux façons de pédaler de chacun - au fait que certains ont une pratique de coursier (ou de quasi-coursier) - aux reliefs affrontés - aux habitudes Dire que on peut grimper au murs avec 34/32 n'est pas moins pertinent que de dire qu'on peut grimper un col en 39/26. Jusqu'à l'âge de 35 ans, 39/26 c'était mon développement le plus petit. J'avais plus de puissance que je n'en ai aujourd'hui, j'étais un poil plus léger et je roulais beaucoup plus vite. Mon expérience me fait dire qu'il faut s'entrainer à pouvoir avoir un pédalage le plus dynamique possible mais aussi à pousser les pédales. Ca permet de se sortir de plein de situations différentes, avec des braquets pas toujours optimisés. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le meilleur endroit de la cassette pour mettre la chaine, c'est le milieu de cassette. Donc il faut mettre les plateaux devant pour rester le plus possible dans le milieu de cassette... en fonction de ses possibilités et du relief affronté. Les extrémités, c'est pour les situations extrêmes... -
Roues sans crochet, conseil ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Christian PARIS dans Les roues et pneus
Je pense que Zipp a été au moins l'un des premiers : - Poids réduit - Fabrication plus simple Pour utiliser des Zipp 404 depuis près de 3 ans, je ne comprends pas trop comment on peut déjanter... Ca tient vraiment bien. Après, il faut respecter les pressions, les diamètres des pneus et je ne suis pas sur que les trucs en mousse que certains mettent soient une excellente idée. Et parfois, avec les pneus on ne comprends pas trop ce qu'il se passe... Samedi, heureusement à l'arrèt, au départ d'un évènement organisé par mon vélociste, on a entendu un gros "Pet". Chambre éclatée, pneu déjanté... Pourtant, pneu normal -Conti GP5000, chambre butyl, jante à crochets... Peut-être avait il pincé au montage ? En tous cas il a usé une vie... -
Que c'était bien lorsque le Schtroumf nous avait fait un beau fichier Excel avec des stats, des objectifs projetés et tout et tout : La liste de fin Avril avec les bonnes données. Jean-Marc Bouquet, tu as mis à jour tes km mais pas ton D+ (ou alors tu n'as fait que de la piste en Avril 🙂 ) Vautour50______________11016km (objectif 25000km) Didier Blanguernon------------- 5744 km/- Michel Dubin ____________6629km/61511m+ Jean-Christophe Rincent_____4655km/38750m+ André Massol____________4208km/60672m+ Thierry Geumez___________3201km/- Pierre-Yves Dessimoz_______3005km/19400m+ Serge Masselot___________2983km/- Pierre Plana_____________2895km/36600m+ David Courtois ___________2763km/25257m+ Nicolas Joary____________2673km/35697m+ Johan Assink____________2299km /4902m+ Sylvain Karle ____________2794km/16850m+ Jean-Pierre Courquin_______2421 kms/21200m+ Jean-Marc Bouquet________2421 km/19271 m+ Geoffroy Cachat __________2247km/25783m+ Jacques Vandewiele (VAE) ____1828km/15479m+
-
Roues sans crochet, conseil ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Christian PARIS dans Les roues et pneus
Je ne connais pas de jante de 19mm sans crochets... tu es sur ? Sinon, les jante de 19mm acceptent les pneus de 25/26/28mm. Attention quand même à ton cadre. 28mm c'est la limite pour les étriers mais parfois ça passe juste soit aux bases, soit au tube de selle, soit à la fourche. -
Bon mois d'Avril avec un petite virée en Belgique, pas trop loin de l'objectif des 100k de D+ je pense Avec 185km et 2750m de D+ au 5/05, Mai devrait être correct aussi : Vautour50______________11016km (objectif 25000km) Didier Blanguernon------------- 5744 km/- Michel Dubin ____________6629km/61511m+ Jean-Christophe Rincent_____4655km/38750m+ André Massol____________4208km/60672m+ Thierry Geumez___________3201km/- Pierre-Yves Dessimoz_______3005km/19400m+ Serge Masselot___________2983km/- Pierre Plana_____________2895km/36600m+ David Courtois ___________2763km/25257m+ Nicolas Joary____________2673km/35697m+ Johan Assink____________2299km /4902m+ Sylvain Karle ____________2794km/16850m+ Geoffroy Cachat __________2247km/25783m+ Jean-Pierre Courquin_______1865 kms/21200m+ Jacques Vandewiele (VAE) ____1828km/15479m+ Jean-Marc Bouquet________1825/14897 m+
-
Bonjour, de quelle génération est ton Orca. Je peux te parler de la dernière génération même si j'ai le cadre OMX (M30 = cadre OMR)
-
Votre avis sur modification Campagnolo ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de ankoin dans La transmission
Ca se passe assez bien 🙂 malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux et de temps en temps comme dans tous les forums ça dérape un peu parfois sur des plaisanteries mal comprises... -
Votre avis sur modification Campagnolo ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de ankoin dans La transmission
On a surement eu de la chance, j'ai bien pris un ou deux nids de poules mais c'était des poules naines surement ! 🙂 Donc avec les boudins de 30mm je n'ai pas senti grand-chose. Sinon, par rapport à l'état de nos petites routes ariègeoises, je n'ai pas été plus choqué que ça que ce soit en Flandres ou dans les Ardennes. Et c'est vrai que dans le groupe, on voyait que les gars étaient habitués à rouler dans les roues... et encore Michel, sur la cyclo, on a roulé plus vite et plus près. -
freins a disque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans La mécanique / Entretien du vélo
En patins j'étais très content des produits Swiss Top. Donc j'avais regardé leurs plaquettes (mais les modèles à ailettes Disc 34 Exotherm), mais plus chères que les Shimano et plus difficiles à trouver donc j'ai renoncé. Chez Shimano, tu as deux types de matériaux : - L05A en "résine" elles sont silencieuses dans les sec s'usent assez vite (environ 3000km d'usage montagne pour le frein avant). On les trouve entre 15 et 20€/paire - L04C en "métal". Elles ne m'ont pas convaincu, les miennes faisaient du bruit même sur le sec. Elles sont censées être plus efficaces sur le mouillé. Je n'ai pas osé essayer des marques alternative à cout réduit. -
Votre avis sur modification Campagnolo ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de ankoin dans La transmission
Pour moi les dérailleurs Campa 11 dents acceptaient le 29 dents. Sur un vélo "ancien" qu'utilise mon fils, j'ai un Chorus 11V avec 50-34/11-29. La chape me semble de la même longueur que sur ton dérailleur et je n'ai pas mis de roadlink... -
Votre avis sur modification Campagnolo ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de ankoin dans La transmission
Et aussi sur tes aptitudes à rouler en groupe... Au club, nous avons la femme d'un copain qui est super en confiance et qui roule à 10cm dans la roue, on peut sans pb la faire rouler à 45km/h alors qu'elle fait 1m55 et 45kg. Sur LBL, on s'est fait une copine comme ça aussi. La fille montait plus vite que nous les bosses mais on la reprenait dans les parties descendantes/plates. Au bout de 2 bosses, elle est monté "tranquille" avec nous, et elle restait bien calée dans les roues le reste du temps. Quand ça roule vite si tu n'es pas en confiance tu perds vite de l'énergie si tu laisses de l'espace. Michel c'est peut-être ton problème quand tu roules en groupe. J'ai remarqué que tu laissais une bonne marge...