Aller au contenu

Pierre PLANA

Membre
  • Compteur de contenus

    9 158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    109

Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA

  1. Si je puis me permettre une petite remarque : un nettoyage de la transmission ne ferait pas de mal... La couche de cambouis sur les roulettes du dérailleur n'aident en rien 🙂. Lorsque de temps en temps, je nettoie la transmission d'un camarade peu soigneux, derrière il est surpris de la fluidité du fonctionnement. Sinon, Thierry a tout dit... ou presque... Monter des cols... ça veut tout et rien dire... en fait ça va beaucoup dépendre de la puissance que tu es capable de fournir, sachant que dès qu'on monte longtemps et plus c'est raide et plus la puissance à fournir ne serait ce que pour avancer est importante. Il y a aussi cols et cols... je ne suis pas du tout grimpeur, mais il y a des cols que je monte à 15km/h, et d'autres à 8km/h... ça dépend beaucoup de la pente moyenne... Mais si tu as un niveau physique correct, comme tu es léger avec 34/29, tu devrais passer à peu près partout. La limitation sera ton endurance et donc la capacité à enchainer plusieurs cols ou à faire des cols très longs (>1200m de D+ d'un coup)
  2. Oui, quand il pleut les disques ça freine bien mais il vaut mieux être sourd 🙂
  3. Météo un peu compliquée aujourd’hui. Les nuages accrochés aux montagnes et donc comme il fait chaud des averses orageuses
  4. Je ne mange jamais de frites chez moi pas de friteuse). On fait des patates sautées (éventuellement à la fameuse graisse de canard). Les frites ariégeoises dont je parle c’est au restaurant de ma femme 😀
  5. Les "réserves" de certains anciens qui arrivent à rester en forme sur le VAE me laisse dubitatif. J'étais la semaine passée en stage + LBL et nous avions un "ancien", en forme extraordinaire : 84 ans : il a bouclé le circuit de 163km. Bon, il a mis 4 heures de plus que nous mais il l'a bouclé. Sur le VAE, il était vindicatif : "ce n'est plus du vélo, c'est une mobylette". Cet avis rejoint, celui de pas mal de cyclistes âgés avec lesquels j'ai discuté du sujet. Pour ma part, je ne suis pas forcément un inconditionnel des analyses de Bernard Hinault mais je le rejoins sur le VAE. Je ne sais pas vraiment combien de temps je pourrais conserver la possibilité de monter des cols sans trop m'épuiser mais le jour où ce sera le cas, je passerai sans scrupule au VAE. Déjà en VTT, je n'envisage plus d'en faire sans assistance. L'assistance me permet de passer partout ou presque et de choisir le niveau d'intensité physique que je souhaite mettre et elle peut être "à fond" si je suis avec des cyclistes équipés de la même manière. Juste une remarque : les compétitions de VAE existent déjà en VTT.
  6. Ouah ! 9kg, les Suisses mettent du sable dans leurs vélos : 🙂
  7. Il y a différentes longueurs et différents types de joints (coniques ou "rectangulaires"). Quand je dois changer les valves fournies par le constructeur (assez rare), je choisis des valves Mucc-Off. Elles sont assez chères mais disponibles en 3 longueurs (44mm pour les jantes plates, 60mm pour les semi-hautes, 80mm pour les jantes hautes), en différentes couleurs, et fournie avec les deux types de joints et un bouchon qui permet de démonter l'obus pour éventuellement mettre du liquide.
  8. Si le budget est OK je prendrai le Tarmac. Il a l'air en bon état donc il a très peu servi. Il faudra peut-être que tu retailles un peu les gaines (elles sont vraiment inutilement longues). Comme c'est un premier vélo, tu peux être amené à la revendre, ce sera beaucoup plus facile avec le Tarmac qu'avec tous les autres. La taille devrait être OK (à part que ta sortie de selle sera beaucoup plus importante - vérifie peut-être la longueur disponible avec le vendeur...)
  9. Ha la la… ça Franck c’était avant !!! Maintenant en poudreuse tu prends des skis larges, tu skies en avant parce que le ski déjauge !!! 🤣
  10. Après deux séjours en Belgique, je peux dire en toute objectivité que le vrai pays de la frite c’est l’Ariège. Pour la Goccia, je l’ai prise les trois premiers jours : - jour 1 : la grosse averse est arrivée en fin de sortie, on était presque arrivés, ça roulait bien, je n’ai pas eu le temps de la mettre. - jour 2 : je ne l’ai pas mise dès le départ, c’est arrivé brutalement et fort, le temps de la mettre j’étais déjà déjà mouillé mais à priori je n’ai pas été plus mouillé au bout de 4 heures sous l’eau. - jour 3 : je l’ai mise d’emblée, mais il n’a finalement pas plu. Donc je ne peux pas vraiment être catégorique…
  11. J’ai ramené le beau temps de Belgique
  12. elle n'a pas vraiment bien choisi son camp 🤣
  13. Pierre PLANA

    Pneus Tubless

    Michel Dury est en train de devenir une légende en France !
  14. globalement, Michel est un escroc ! 🙂 Je m'en doutais, mais je l'ai confirmé quand il nous a emmenés dans un restaurant "typiquement Belge", dont tout le personnel était français !
  15. Ah bon ? A l'entrée de Huy, je pensais juste que tu avais levé pour me mettre la pâtée dans le mur 🙂
  16. C'est mental ! le jour où il décidera de rouler fort sur le plat il le fera. Mais bon, je crains qu'il n'use déjà beaucoup de force mentale pour empêcher les crevaisons ! 😂
  17. Pierre PLANA

    Pneus Tubless

    Gérard, nous avons bien monté le mur de Huy, avec Michel Dury devant - un développement très costaud. 🙂
  18. Pierre PLANA

    Pneus Tubless

    Alors, avec toutes les crevaisons on a pris pas mal de retard, et l'objectif c'était de faire une petite sortie cool (avec le mur de Huy quand même), parce que le lendemain on avait LBL 🙂 Pour revenir dans la discussion principale : mon préventif (MuccOff), part à l'eau et au savon. C'est un peu plus difficile à faire partir que la boue, mais moins que la bouse de vache séchée ou le ver de terre. Pareil pour les vêtements, en machine à 30°.
  19. Le problème c'est que le V3RS j'avais fait un essai court (50km)qui m'avait enthousiasmé, le V4RS, je l'ai gardé qques temps, je le trouvais génial sur des courtes distances (en fait tant que je pouvais appuyer fort) mais dès que je n'avais plus un pédalage dynamique, je me faisais fesser... Je ne sais dire si le V3RS n'aurait pas fait la même chose, sur des longues distances et le gars qui a racheté mon V4RS (qui est beaucoup plus costaud et plus mince que moi), le trouve extraordinaire. Avec le recul de plusieurs années sur le forum et pour rouler avec pas mal de profils de cyclistes différents, j'ai de plus en plus de scrupules à conseiller des vélos à des gens que je n'ai pas vu rouler. Clairement, il n'y a pas de mauvais vélos et en 2025 tous les vélos ont un bon confort vertical. Par contre, les choix de rigidité de douille/boite/triangle arrière diffèrent de manière très importante selon les cadres et peuvent grandement influencer la perception. Aujourd'hui mon vélo "n°1" est l'Orbéa que j'aurais probablement revendu rapidement il y a quelques années parce que trop élastique. Ce n'est pas un vélo fait pour faire des très grosses accélérations. Par contre, si on monte la vitesse régulièrement, il n'y a pas de problème pour rouler vite et il est super facile à relancer. Le choix des roues est aussi important... Et le tout doit matcher avec le gabarit et l'état de forme du pilote. Si je prends l'exemple d'un cycliste de V101 rencontré récemment : Michel Dury. Mince, léger, pas véloce, mais avec de la force : je ne lui recommanderait pas le V4RS. Dans les vélos que j'ai eus/essayés récemment, Michel serait bien avec l'Orbéa, le Spécialized SL8, le Time, avec des roues pas très hautes de 30-35mm.
  20. Pierre PLANA

    Pneus Tubless

    Nous avons fait en Belgique une sortie phénoménale ! 10 cyclistes, 50km : 6 crevaisons. Les « ravels » sont assez redoutables. Pour le collègue qui roulait en boyaux ça a été un peu pénible : première crevaison, il avait un boyau de rechange, deuxième crevaison, il a fallu trouver un vélociste ayant des boyaux ouvert à 13h ! Deux copains en caa ont retiré du pneu un silex impressionnant et ont pu repartir avec une nouvelle caa. Deux en tubeless en ont été quitte pour un bon nettoyage ! Je fais partie des deux : je suis rentré sans me rendre compte de rien si ce n’est qu’en touchant la boue sur le tube de selle j’ai vu qu’elle était mélangée avec du préventif. Rentré au gîte, l’inspection a montré que ça continuait à suinter. J’ai donc dégonflé et regardé le trou de plus près. J’ai retiré un vrai silex improbable de 1 mm de côté et presque 1cm de long ! Par précaution, j’ai mis une rustine à l’intérieur. Le schtoumpf était avec nous : force mentale ou chance ? Il n’a pas crevé 😜
  21. La sortie du jour n’était pas à vélo : départ + arrivée de LBL, puis direction Bruxelles où Michel nous a fait une visite guidée puis nous a amené dans un restaurant typiquement Belge ( tenu par des français 🤨, Napoléon a t il vraiment dérouillé à Waterloo ?). On a passé un tellement bonne soirée qu’on a oublié de faire des photos et moi de rendre à Michel les 50€ qu’on lui a racketté à Huy. Il faut résoudre ça sinon le PIB de la Belgique va en souffrir. En tous cas, merci à tous les trois, nous avons passé une très bonne soirée !!!
  22. J’ai été très prudent lorsque je doublais les féminines 🤣
  23. Petit CR de LBL (circuits cadets 😀) ! Après trois jours de météo compliquée/compliquée/maussade -, le temps s’est mis au beau dans les Ardennes. Bon, beau dans les Ardennes ça veut quand même dire du brouillard et des températures entre 3 et 5 degrés au départ. Mais les températures annoncées étant sympa, cuissard court, manchettes chasuble. Ça pique un peu au départ surtout que c’est de la descente pendant un moment. Je n’ai pas vu Franck mais je suppose qu’il devait avoir 12 couches Thierry m’avait dit de gérer le départ. On a bien géré avec une moyenne entre 35 et 40km/h sur les 40 premiers km. Par la suite, le niveau du groupe était homogène avec des grimpeurs de pont d’autoroute mais par contre pas frileux dans les descentes et les parties plates. Au final une moyenne un poil au-dessus des 25km/h (hors ravitaillement). Les bosses des Ardennes sont effectivement dures mais ça passe même en poids lourd. Et avec la météo favorable, les descentes un vrai bonheur (même si les belges sont un peu tétanisés en descente, personne ne prenait de relais, je ne comprends pas). Suite du séjour demain avec les copains de V101 à Bruxelles. NB : pas de nouvelles de Manu mais il a fini les 250km en moins de 10 heures.
  24. Tu ne dois pas aller assez souvent dans les Ardennes 😀
×
×
  • Créer...