-
Compteur de contenus
9 158 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Quel temps chez vous ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Bonjour à tous... Vous savez quoi ? Soleil radieux... juste un peu de vent du sud... Par contre on a les chasseurs qui ont démarré leur saison. -
Serge, il n'y a pas de mauvais vélos... Cube a l'avantage de faire des vélos avec un excellent rapport prix/performance, probablement l'un des meilleurs du marché. Chez Ridley, les modèles en milieu de gamme sont très bien placés, les hauts de gamme sont un peu moins bien en prix/performance. Prend un vélo qui te plait !!!
-
pas de camera sur le casque !!! souviens toi de Schumacher !!!
-
Le bonhomme a déjà un peu de mal au-delà des 5% donc il utilisent des roues encore plus faciles 🙂 Mais je te rejoins sur le fait qu'elles sont assez faciles à emmener. Nous avions fait un essai croisé avec mon vélociste et des Fulcrum Speed 42. Pour moi la montée avec les Speed 42 était pénible, correcte avec les 404, et pour lui qui est un excellent grimpeur, c'était aussi plus facile avec les 404.
-
10000 heures de canapé !!!
-
c'est pour ça que l'Ariège c'est le paradis du cycliste : on peut faire de la montagne, du vallonné et même du quasi plat, sans circulation !!! Et en plus on a des cèpes !
-
Je ne sais pas expliquer... ce sont de très bonnes roues mais elles sont moins réactives que mes Speed25, voire que les anciennes WTO33... pour tout dire, je n'ai pas des sensations folles avec... jusqu'alors quand je mettais un peu plus dans une paire de roues elles étaient un peu mieux, là ce n'est pas vraiment le cas.
-
SRAM Force AXS : Freinage catastrophique ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Dptvelochon dans La transmission
Je roule exclusivement en Shimano. J'ai eu les trois groupes sans trouver de différence de qualité sur le freinage. J'ai des copains qui roulent en SRAM (Red ou Force)... et je constate qu'ils ont effectivement plus de problèmes que moi... sans vraiment parler "d'expérience de merde"... J'ai remarqué que généralement ça tient au fait qu'ils ont trop retardé le changement de plaquettes... Effectivement, chez SRAM, elles semblent s'user plus rapidement que les Shimano (j'utilise les plaquettes organiques uniquement). 14.000km en Shimano s'il y a bcp de D- ça me semblent quand même beaucoup. Mais 6000 km pour moi ça me semble réaliste (je pèse 83.5kg nu, le matin après le popo), chez SRAM un copain qui fait le même poids et roule à peu près comme moi (8000km/120k D-) doit changer 2 à 3 fois par an... généralement avec une purge à la clef... Donc oui, en terme de freinage, Shimano est plus fiable... -
Merci Michel ! Donc septembre pas trop mal avec 823km, mais surtout beaucoup de montagne avec 15300m de D+ L'objectif des 100000m de D+ est déjà dépassé avec les sorties de début Octobre en Andalousie... Bon, pour les 10000km... quand on est lourd et qu'on vit près des montagnes, c'est compliqué !
-
Quel temps chez vous ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je vous ai déjà dit que l'Ariège était le Paradis du cyclisme -
Quel temps chez vous ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Grand bleu ce matin !!! -
Roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm en 2024 ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Titiou dans Les roues et pneus
Oui... et surtout habillé je passe allègrement les 85kg... donc 300g de plus ou de moins, c'est le bruit... Néanmoins, je pense que certains pros (notamment G.Martin), vont trop loin dans la recherche de la maigreur... peut-être au détriment de la puissance et in fine de la performance. -
Votre sortie du jour 2024
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
-
Roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm en 2024 ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Titiou dans Les roues et pneus
Pour moi, la rigidité est plus importante que le poids quand on reste dans une fourchette raisonnable bien entendu (sous les 300g). Ensuite sur les faux-plats montants que je monte relativement vite, je vais plus vite avec les roues hautes et lourdes que avec les basses et légères... -
Votre sortie du jour 2024
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
je me tâte pour les Ardennaises en Avril 2025... mais ça grimpe presque trop pour que je sois d'une aide folle... Mon domaine, ce sont les faux-plats montants ou descendants, avec le vent dans le nez -
Montre connectée pour cyclisme sur route
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Rylcitto dans Les périphériques
Bonjour, j'ai eu une Suunto Spartan sport pendant quelques temps (elle a mal vécu une grosse chute) et depuis une Fenix 7S. La Fenix 7S est beaucoup mieux (mais beaucoup plus chère), sur l'autonomie, la précision du GPS. Par rapport à ma Spartan, la Race S suit beaucoup plus de satellites, donc je suppose que le problème de précision GPS doit être résolu. Après, c'est un peu comme Campa, SRAM, Shimano, donc tout fonctionne très bien, avec une ergonomie un peu différente. J'ai choisi la montre parce que je fais des sports différents (ski, rando, vélo, natation,...) et que je m'en fous de savoir quand je suis sur le vélo à quelle vitesse je roule. Quand tu es en mode navigation quand même, l'écran sur la montre est assez petit. Globalement ça sert à voir que tu ne t'es pas trompé de chemin... -
Votre sortie du jour 2024
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En fait tout dépend de l'intensité que tu mets... Si tu gères toute la journée, c'est "facile", c'est ce que j'avais fait sur les deux derniers gros séjours que j'avais fait (Foix-Ventoux et la Corse). Là, j'étais plus en forme, donc j'ai un peu fait le %@!? avec les gazelles, et il y a eu deux jours avec bcp de vent de face, et quand il y a du vent, je me sacrifie... comme c'est moi qui fais le plus d'abri... -
Votre sortie du jour 2024
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
et tu as vu le gabarit des mecs avec lesquels je roule ? !!! -
Votre sortie du jour 2024
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Voilà, je suis rentré de mon périple espagnol avec plein d'étoiles dans les yeux. La météo a été parfaite. Je ne m'attendais pas à une telle diversité de paysage, de flore, de relief, de géologie. Jour 1 : Cordoue-Jaen : environ 120km/1650mD+ : journée assez facile, avec des millions d'oliviers parfois à perte de vue, avec un petit passage de qques km en chemin blancs. Jour 2 : Jaen-Grenade : 130km/3000mD+ : ça pigne dès la sortie de Jaen, et ça n'arrête pas de la journée, notamment avec la montée au Mirador de Pandera qui propose quelques passages très spectaculaires. Jour 3 : Pico de Veleta : 100km/2700m D+ (pour moi) : 45km de montée et 2700m avalés d'une coup, je n'avais jamais fait autant de dénivelé positif dans une seule montée. La montée principale est assez régulière mais nous avons fait une variante piquante avec 5km successifs très durs en "pied" de montée (le pied c'est entre le 10eme et le 15eme km). Quand on revient sur le route principale, la pente est assez régulière mais usante (autour de 7%) jusqu'à la station de ski (2550m). Au-delà, on passe sur une petite route goudronnée de manière irrégulière avec une pente raisonnable mais soutenue... J'étais dans un très mauvais jour (pas récupéré de la veille surement) et j'ai du m'arrêter pour faire une sieste à la station avant de reprendre. Je voulais passer l'altitude du Stelvio : c'est fait je suis monté jusqu'à environ 3100m, là où le revêtement commençait à devenir très aléatoire. Les 3 plus costauds du groupe sont montés tout en haut : le final ce n'est même plus du gravel !!! Mais vue magnifique. Jour 4 : repos à Grenade : magnifique ! Jour 5: Grenade/Malaga : 152km/2300m D+ : des paysages très variés, du désertique au très boisé. Un passage impressionnant dans des collines où les amandiers sont en train de crever, remplacés par... des panneaux solaires. La descente sur Malaga est splendide. Jour 6 : Malaga/Ronda : 150km/2600m D+ : la matinée est incroyable avec un passage près du Caminito del Rey, un endroit époustouflant. Mais l'après-midi la chaleur a été étouffante, le vent dans le nez en permanence et des montées super dures surtout vers la fin. L'étape la plus dure du séjour. Jour 7 : Ronda/Ronda : 100km/2000m D+ : deux boucles pour visiter le village des Schtroumpfs le matin, un village troglodyte l'après-midi. Super sympa, mais effectué uniquement avec les meilleurs grimpeurs du groupe, j'ai morflé. Jour 8 : Ronda/Séville : 152km/1700m D+ : la matinée sublime avec un super col au-dessus de Grazamela... l'après-midi, moins drôle avec une route à grande circulation pour rejoindre Séville. Jour 9 : Repos visite de Séville. Un belle virée cycliste entre copain, quelques belles montées, un peu de souffrance, presque parfait... Bon, quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression d'avoir séché... mais la balance est implacable !!! pas un gramme ! -
Je répète que tu ne compares pas des pommes et des pommes... Sur ton surpoids, un grosse partie (100g) vient du type de roue, une autre partie (aussi 100g) vient du fait que sur une paire tu montes des 30mm sur une roue et des 26mm sur l'autre... Si tu montes tes Shimano en tubeless, la différence de poids sera très minime (288g de tubeless +10g de valve + 30ml de liquide -99g de chambre -217g de pneu = 12g/pneu), je ne suis pas sur que ce soit sensible. Et le comportement en terme de confort est bien meilleur en tubeless. Je n'ai pas d'outils pour mesurer le rendement... Pour les FAD c'est pareil... si les premier vélo à FAD (avant 2020) étaient beaucoup plus rigides, c'est essentiellement parce que les designs de l'époque étaient dérivés des designs de vélos à FAP... Que ton Specialissima soit trop rigide par rapport à ton précédent vélo, c'est possible. Mais ce n'est pas lié au FAD, c'est lié au fait que Bianchi a rigidifié le Specialissima. La version précédente (déjà à disques) était un vélo plutôt élastique. Généralement j'ai l'impression que sur leurs modèles, les constructeurs font un pas en avant, un pas en arrière sur la rigidité... par exemple chez Spé : SL6 assez tolérant, SL7 bien rigide, SL8 plus tolérant...
-
Stefan j’ai les hypéron… je trouve qu’elles ne valent pas leur prix. Peut-être parce que je suis trop lourd ? Je préférais les anciennes WTO33, pourtant bien plus lourdes ou les Speed25 pourtant plus basses. j’ai un copain qui a acheté des Shimano C50 et qui les trouve fabuleuses (il n’est pas très puissant donc je pense qu’elles sont assez tolérantes). pour ma part, dans ton programme j’avais bien aimé les Zipp303firecrest (montées avec des Pzero SL en 28mm). Mes 404 (que j’adore) sont peut-être extrêmes pour passer dans des pourcentages au-dessus des 5%. je n’ai pas encore essayé les nouvelles WTO45 mais les précédentes étaient déjà assez typées « plat », bien plus que les WTO33 qui n’étaient pas loin de la roue parfaite
-
C’est une opinion… j’ai eu bcp moins d’ennuis avec les disques en 4 ans qu’au préalable avec les freins à patins sur jantes carbone… mais je l’ai déjà dit, les freins en général et à disques en particulier ne servent qu’à ceux qui ont besoin de freiner…
-
Ai je dit ça ?
-
Tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes… si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture… Sur un même type de pneus, avec un même type de roues, avec des chambres « normales» le gain en poids est nul ou presque
-
Après jf il ne faut pas se prendre la tête pendant des années avant d’acheter un vélo : d’une part parce qu’il n’y a pas de mauvais vélos aujourd’hui et d’autre part parce qu’un vélo ça peut se revendre voire se reprendre si tu as de bonnes relations avec le vélociste. il y a aussi parfois l’opportunité d’essayer les vélos… c’est un peu faussé car tu as du « new bike effect » et que les essais sont généralement courts et ne permettent pas de tester tout type de terrain.