Aller au contenu

Michel DURY

Membre
  • Compteur de contenus

    18 379
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    196

Tout ce qui a été posté par Michel DURY

  1. Vilain poilu! Et au passage bravo pour ton 10.000, bien joué !
  2. Allez Johan, demain tu pourras dormir plus tard, regarder par la fenêtre en te disant que tu vas enfin passer une journée sans te geler sur les routes venteuses, tu es arrivé! Bravo pour ton courage et bienvenue au club des dixmilleurs qui compte un membre de plus!
  3. Bravo Johan, te voilà dixmilleur!!!! Si ton compteur indique ce chiffre, c'est bon, tu as gagné. Et vu le climat chez toi, tu as du mérite.
  4. Figure toi que oui! Sur les Michelin Pro 4 tu as des tout petits ergots de moulage sur les flancs, une dizaine par coté, et ils frottent sur la fourche. A la longue ça fait des traces, donc au montage je prends 5 minutes pour les couper un par un au cutter (-: @ Pierre: le kilométrage comme paramètre peut être utilisé par tous, à partir du moment où tu as défini le kilométrage qui est d'application dans ton cas. Par exemple toi tu dois beaucoup freiner car tu fais de la montagne, moi je ne freine que très peu puisque je suis en plaine. Donc je changerai mes éléments de freinage régulièrement mais à intervalle bien plus éloigné que toi. Bon, les freins c'est particuliers, mais pour la transmission par exemple, j'ai décidé une fois pour toute que Monsieur Shi me vend du matos qui doit tenir x kilomètres, et ça tient, point barre. Je ne les baques qu'après avoir atteint la limite que j'ai définie comme décente au regard de la qualité de ce matériel haut de gamme. Et bien oui, pour moi du 105 c'est du haut de gamme, donc ça doit tenir, donc ça tient. Je fais beaucoup d'entretien en cours d'année, démontages graissages réglages machin, mais peu de remplacements purs et durs, sauf aux échéances prédéfinies, et là c'est systématique. Au niveau mécanique ce n'est pas une erreur (n'oubliez pas l'entretien en cours de vie!!!!!) et au niveau budget c'est supportable, et mon vélo est toujours en parfait état de marche!
  5. Messieurs on s'écarte du sujet, là... Le fond de la discussion est de savoir ce que vous privilégiez: un changement à kilomètre fixe sans tenir compte de l'état d'usure mesuré entre temps, ou l'inverse, dès le premier signe d'usure sans tenir compte du kilométrage? Indice sur ce que j'en pense: mon vélociste regardant ma chaîne qui avait 200 km: "il faudrait penser à la changer, elle a pas mal de jeu" (-:
  6. j'adore cette photo. Bien qu'elle soit truquée, je la trouve fantastique, et elle m'a bien fait rire aussi, c'est tellement vivant!
  7. Où l'on voit Thierry et son pote Michel en train de discuter braquets pignons tout ça, en 2042
  8. Si tu les as encore, je veux bien récupérer tes cassettes, elles sont encore bonnes pour 10.000 km, soit comme diraient quelques méchants, un an et demi.
  9. Tes deux éléments déterminants vont-ils influencer ta conception de l'usure d'une façon tout à fait relationnelle? Tu peux avoir une pratique intense et avoir une aisance financière tout en négligeant l'aspect de remplacement de ton équipement. L'inverse est vrai aussi, d'ailleurs.
  10. En exclusivité 101, une image d'archive où l'on voit Michel Dubin aux commandes du bolide, Pierre Plana tentant vaille que vaille de s'accrocher, et leur copine belge qui trainait avec eux au Ventoux dans leurs vertes années.
  11. Un sujet pour discuter de ces fameuses usures des composants de nos machines, et je sens que ça va partir dans tous les sens, histoire de meubler nos longues soirées d'hiver. On lit un peu partout qu'il y a des tas de contrôles d'usure possibles et que la durée de vie de tel ou tel composant varie du simple au triple, sinon au quadruple, en fonction de l'usage en terrain sec ou pluvieux, avec ou sans poussière et/ou sable, enfin en fonction d'un tas d'éléments perturbateurs généralement quelconques. Amusant d'ailleurs de voir que les uns changent de composant au moindre signe d'usure et d'autres jamais, quitte à rester avec une transmission pendant plusieurs années. Qui a raison qui a tort...? Et y a-t-il d'ailleurs une raison? Car tant que ça marche et qu'on ne se met pas en danger, faut-il remplacer son matos plus ou moins usé? A ces questions, deux écoles. La première plébiscite un contrôle rigoureux et inspecte systématiquement les éléments avec attention, le moindre dépassement à la norme implique automatiquement le remplacement de la pièce "défectueuse" . La machine est alors dans un état fantastique en permanence, on reconnait là le cycliste attentif et soigneux, exemple à suivre, on déploie le drapeau américain, sonnerie de clairon, regard fier au loin et garde à vous, c'est magnifique de propreté et d'ordre respecté, vous pouvez applaudir. La deuxième est un peu plus foutraque... là les mecs se disent que le matos coûtant un bras, il a été fabriqué par une firme de grande réputation et dans des matériaux de qualité reconnue, ça doit fonctionner x kilomètres et puis c'est tout, on s'en fout du reste. Ils remplaceront les divers éléments après et seulement après le kilométrage prévu et ne tiennent pas compte de l'usure apparente, réelle ou imaginaire d'ailleurs. Ceux là, pas de drapeau ni de clairon ni rien, c'est le cow boy avec son vieux pick up assis sur les bois de l'enclos à chevaux, poussière et coucher de soleil, chaise à bascule avec un bourbon sur la petite table, musique country bien cool, vent sur la plaine et chevaux piaffant. Oui bon, il y a la troisième catégorie, mais ceux là on en parle avec les yeux au ciel et le froncement de sourcil.... vous savez, ceux qui ont une transmission qui date de 10 ans, d'origine, des freins avec 2 mm de gomme dure comme de la pierre et des câbles qui s'effilochent partout, en plus du grincement des galets de dérailleur. Oui je vois que vous connaissez. Alors voilà, j'ouvre le débat, mais on reste cool et tolérant, vous en pensez quoi, on change quand "le témoin d'usure dit que" ou quand le kilométrage est atteint? Oui, je vois déjà venir les ceusses qui seront entre les deux... ben tiens, tu m'étonnes. C'est évident qu'on doit rester vigilant, mais finalement, tout ça n'est-il pas un peu excessif?
  12. Sylvain, une petite vidéo pour te convaincre de faire le pas: https://www.youtube.com/watch?v=xI6jv5aPBAc On y voit très bien le resto à l'atterrissage, c'est là que nous irions . C'est pas sympa, ça
  13. Ne t'inquiètes pas, Pierre, je veille sur mes ouailles de l'objectif et je peux t'aider en te conseillant ceci: Sans oublier, au cas où malgré tout tu te sentirais en danger, l'accessoire indispensable pour prévenir de l'imminence du désastre: Je suis certain que tes copains de club te feront un chaleureux accueil et te souhaiteront de bonnes et belles descentes en toute sécurité. J'espère accessoirement que tu ne souffres pas trop...
  14. Mais non... ne me dis pas que tu n'oses pas y aller, enfin, pas toi. T'es quand même un Lorrain un vrai un pur, c'est pourtant pas des tafiotes parraît-il là bas...
  15. ok, bonne idée à creuser en effet. Ca nous laisserait l'après midi cool en espérant qu'il y ait du beau temps et on pourrait profiter de la soirée pour nous retrouver tous ensemble sans devoir courir. Tu pourrais d'ailleurs utiliser ce temps libre pour un baptême parapente, c'est l'endroit rêvé pour le faire avec les gars de Cumulus. Je paie pour voir ta tête au moment du départ - tu as de la chance, ce n'est pas trop vertical au début, mais quand même, quand la voile se lève et qu'il s'agit de courir, on a déjà eu de bons moments de rigolade au déco!
  16. @ Claude: un 10.000 ça se mérite, et si tu dois sortir le 31 décembre pour l'avoir, tu sors! Nous sommes plusieurs dinguos à l'avoir déjà fait, oui, on est vraiment fous! @ Christian: Hééé, content de te retrouver.... question température, tu peux nous dire à quoi correspond ton froid, là, parce qu'ici on aura de la neige demain. @ Bernard: belle évolution, et pour 12.000 sur un an, tu es un vrai cyclo, non?
  17. Voilà, c'est ça le problème. Donc soit on part tôt car la sortie est quand même exigeante mine de rien, soit on la raccourci pour être sûr de terminer vers midi...
  18. Tu parlais de cadeaux de Noël, Patrice....
  19. Je confirme la date qui a le plus de suffrages: le dimanche 28 mai, départ à 7h30 aux environs de la gare de Kruth, je vous donnerai l'adresse exacte qui est juste à coté. Je propose un repas resto la veille au soir à l'atterrissage parapente de Oderen, au Wagga, c'est ici http://www.cumulus-parapente.com/webcam.php Si ça vole, c'est super chouette, et bien entendu je serai en l'air, vous pensez bien. Pour le lendemain, je ne sais pas trop bien... moi je serai sur place quelques jours avant et ou après, en fonction de la météo.
  20. Je peux faire bien plus joli que ça (-:
  21. Je t'ai renvoyé ton fichier remis en ordre, ça m'a pris 3 minutes et demie. Je n'ai pas Exel mais je l'ai édité avec un autre truc, Sheets, tu peux sans doute transférer en format Exel sans trop de soucis via le lien que tu as reçu sur ton mail. Les calculs se font, j'ai bricolé ta moyenne avec une belle sortie (-: @ Pascal: ok, c'est bien ce que je pensais, ça marche aussi, mais bon, on est en 2022 mon p'tit loup.
  22. ... dommage qu'il y ait les français!
  23. Mich, tu devrais aller motiver ton collègue Pierre, je le sens un peu mou ces derniers temps (-:
  24. tu peux m'en envoyer une copie en me disant quel est le problème, je me débrouille bien avec tout ce bazar et ça m'amuse.
  25. c'est juste un fichier à compléter sans rien d'autre, il ne fait aucun calcul, total des km des D+ tout ça?
×
×
  • Créer...