Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 712
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. C'est normal. Le TPU est beaucoup moins élastique que le butyle. Il est recommandé de gonfler une TPU juste pour qu'elle prenne forme sans s'étirer, pour faciliter sa mise en place. Il y a sur YouTube des vidéos où des gens s'amusent à gonfler des TPU hors du pneu. Le gonflage n'est pas du tout uniforme et l'objet éclate facilement. C'est la raison pour laquelle une réparation d'une TPU ne peut être testée que dans le pneu, alors qu'on peut tester à l'air libre la réparation correcte d'une butyle. Ce que j'apprécie surtout avec les TPU, c'est leur légèreté et leur compacité dans la trousse de réparation.
  2. Il y a eu la pandémie, la pénurie et les gens qui achetaient quand même des vélos à des prix exorbitants. Les revendeurs ont ensuite pris leurs précautions en gonflant leur stock pour répondre à la demande. L'offre a monté, mais la demande a plutôt baissé. Maintenant, il y a ceux qui essaient de revendre sans trop perdre d'argent un vélo qu'ils ont acheté bien cher il y a quelques années ; et ceux qui ne veulent pas les acheter parce qu'un neuf en déstockage ne coûte pas vraiment plus cher. Dure loi du marché !
  3. Privilège du retraité, en ce qui me concerne.
  4. Encore une journée ensoleillée, en Provence ; mais avec du mistral. Mieux vaut partir tôt, dans ces conditions, le vent se renforce généralement au fil des heures. Je me suis lancé vers le nord (pas confondre avec le Nord), pour affronter le vent à l'aller et profiter de son aide au retour. Les 20 premiers kilomètres à 19 de moyenne, devenus plus tard les 20 derniers à 34 de moyenne, ce ne sont pas les mêmes sensations ! 😂 Un ciel tout bleu, comme ici après Vesc dans la descente du Col de l'Homme (la saisie automatique m'a un instant suggéré "utérus" 🤭 après l'apostrophe)... ... c'était une partie du décor pendant toute la sortie de 84km/1065m+. Cette dernière m'a permis de refaire une boucle que j'aime beaucoup, au-dessus de Saint-Ferréol, comprenant les Cols de Valouse, de l'Homme et de la Sausse ; avec passage dans les Gorges de Trente Pas.
  5. Hier après-midi ça soufflait bien, en effet. En général, c'est plus calme le matin quand il y a du mistral. Mieux vaut partir tôt !
  6. Toujours du mistral dans la vallée du Rhône, mais les températures sont élevées. 17°C à 7h30 ; à 12h25 nous sommes à 25°C sous abri. Le mistral donne un petit coup de frais quand on est dans sa trajectoire ; mais si ce n'est pas à l'ombre, gare aux coups de soleil ! 22°C de température moyenne pendant ma sortie de ce matin.
  7. J'ai essayé de suivre le reportage à la télé, alors qu'il restait une soixantaine de kilomètres avant l'arrivée. C'était vraiment monotone... J'ai fait la cuisine en attendant l'arrivée et la belle conclusion par Van Aert du bon travail fait par son équipe.
  8. Il ne déparerait pas une Harley.
  9. Un peu comme hier ; mais un peu plus frais (19°C actuellement contre 21 hier à la même heure). Le mistral est un peu moins fort, mais toujours bien sensible. Sous son action, la nuit a été plus fraîche, ce qui explique la baisse du thermomètre aujourd'hui matin. Évidemment, ciel bien dégagé et, au soleil et à l'abri du vent, ça chauffe bien.
  10. Il y en a qui aiment ça ! Je ne sortais pas sous la pluie ; mais quand elle surgissait en cours de route, je "faisais avec". Par temps doux et sans vent, c'était supportable ; avec l'avantage pour moi de "mieux respirer", surtout juste après une averse d'été.
  11. Un temps belge, donc.
  12. Pareil pour moi. Je reste prudent concernant les produits et services annexes : garantie et SAV. J'ai pu tester la "crash policy" et c'était conforme aux engagements. Je pressens qu'en cas de souci matériel avéré (casse de roulement, de roue libre, de rayon...) ils ne rechigneront sans doute pas à envoyer gratuitement la pièce de rechange ; mais pour la main d'œuvre, cela reste mystérieux. La VPC peut réserver quelques bonnes et mauvaises surprises...
  13. 16°C à 7h sur Valréas. Un peu plus de mistral aujourd'hui, mais du soleil à profusion. À 10h30, nous avons 21°C sous abri sur la terrasse. Pas de vélo aujourd'hui, je récupère de ma sortie d'hier.
  14. Comme quoi nous sommes tous différents ! C'est probablement pour moi une question de relief et d'humidité : là où je roulais en Belgique, il y avait peu de relief, assez bien d'humidité et souvent du vent. Difficile de s'abriter et, comme les routes y sont peu sinueuses, c'était souvent "vent dans la g* pendant des kilomètres" à l'aller pour pouvoir supporter la fin de sortie avec un retour vent favorable. Ici, malgré le mistral assez fréquent, je trouve cela plus facile à gérer. Il est vrai que je suis à présent retraité et que j'ai davantage "le choix du moment".
  15. L'avantage de vivre dans une région au climat et à l'environnement propices à la pratique cycliste, c'est de n'avoir que l'embarras du choix quand on veut programmer ou improviser une sortie. Ce qu'on vérifie essentiellement, dans le bulletin météo, c'est la présence et la direction du vent ; une donnée qui a son importance lorsqu'il s'agit de décider où on va aller rouler. Comme dit un copain de club, lorsqu'on lui parle de mistral : "Le vent, il faut en faire ton ami". Ce n'est pas nécessairement une amitié facile à entretenir, mais avec l'habitude et un peu de bon sens, on y parvient. Aujourd'hui, donc, température douce au lever du jour (20°C), mais un bon petit mistral qui déconseille de prendre la direction de la vallée du Rhône, mais plutôt celle des Baronnies. Le mistral y est moins présent et, en jouant avec les reliefs, les mauvaises surprises sont rares. S'il est défavorable, la montée nous met un peu à l'abri ; et la descente ne pose pas de problème quand on la négocie prudemment. Le faux plat descendant vent de dos après Montjoux vers La Roche Saint Secret et Montbrison était bien sûr la récompense après l'effort. Croiser à plus de 40 km/h, pour un mou de la cuisse, cela procure quelques sensations sympathiques sans devoir puiser dans les réserves. J'avais emporté le cardio, bien décidé à surveiller mon RC qui s'est maintenu en z2 pendant plus de 70% du temps ; avec un pic à 139bpm et une moyenne à 105bpm. Dans ces conditions, les 113km/1393m+ du parcours m'ont pris... heu... un certain temps. Je n'ai pas hésité à m'arrêter pour prendre quelques photos, comme ci-dessous, en suivant la petite route qui serpente le long de la rive droite de l'Oule entre Rémuzat et Cornillon : https://www.dromeprovencale.fr/itineraire/les-deux-rives-de-loule/ Toujours le jaune des genêts et leur parfum discret mais très facilement perceptible, tant les fleurs sont nombreuses ! Une autre image, parmi celles que j'ai rapportées de ma balade, prise cette fois en haut du Col de Pré-Guittard : C'était là ma 72e sortie de l'année.
  16. Il faisait plus nuageux et venteux hier soir sur Valréas, mais c'était un vent de secteur sud/sud-est, donc assez chaud et sentant l'humidité. Il n'a pourtant pas plu et, ce matin, encore 20°C à 7h sous l'abri de la terrasse. Encore quelques nuages qui traînent dans le ciel ; mais un peu de mistral qui pourrait les chasser.
  17. Ici, en Drôme et Vaucluse, les petites routes de montagne sont assez rugueuses et, donc, en roue libre dans les descentes, ça peut vibrer pas mal et déclencher des bruits parasites. On se demande d'où ça peut venir, parce que souvent ça s'entend par-dessus le bruit (s'il y en a) de la roue libre. Dernièrement, sur mon vélo, c'était une des vis d'un porte-bidon qui était un peu lâche... Donc, vérifier la visserie est une bonne idée. Pour vérifier si ça vient ou pas de tes cales, tu peux te mettre debout sur les pédales dans une situation où tu es en roue libre et entends le bruit. Si ça disparaît quand tu pèses sur les pédales, tu sauras que ça peut venir de là.
  18. À la fin, c'est les vers.
  19. À 8h30, nous sommes tout proches des 20°C. Très peu de vent (pour l'instant...), soleil et ciel tout bleu. Un refrain provençal, en quelque sorte...
  20. T'as oublié de citer tes sources, Sylvain.
  21. La météo reste agréable en Drôme Provençale et dans le Haut Vaucluse, 15°C à sept heures ce matin, avec un petit peu de mistral qui dégage le ciel et nous assure un ensoleillement généreux. Je me suis lancé dans la sortie du dimanche matin avec le club, du moins pendant la moitié du trajet, parce que la suite je l'ai faite seul, après avoir prié les jeunes de ne plus m'attendre (Le dimanche, c'est le jour des jeunes qui bossent la semaine ; les retraités y sont plus rares). C'était un joli parcours que j'ai raccourci d'environ dix kilomètres en prenant la direction de Léoux et Villeperdrix depuis la descente du Col de Pré-Guittard. Cela m'a en revanche ajouté du D+, ce qui ne m'a pas permis de retrouver le groupe qui, lui, faisait la boucle (plus longue mais plus rapide) par Cornillon et Rémuzat. Ici, deux images prises dans la descente du joli Col de La Pertie (j'étais seul, j'ai pris le temps...) : Au total, 99,4km (c'est ballot, j'aurais pu faire le tour du quartier avant de rentrer !) et 1337m+.
  22. 24°C sous abri à 11h45. Les Valréassiens n'ont pas de quoi se plaindre, même s'il y a un peu de mistral (mais moins qu'annoncé - j'ai roulé ce matin, ce n'était pas gênant, juste un peu plus fatigant par moments).
  23. Et en plus, tu finiras avec des semelles propres.
  24. Un rythme au repos à moins de 50, ce n'est certainement pas de la fibrillation. Cela peut être de la simple bradycardie sinusale, fréquente chez un sportif d'endurance. Il peut y avoir d'autres raisons, que seuls un ECG à 12 dérivations et l'œil du spécialiste peuvent identifier avec certitude.
×
×
  • Créer...