Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Oui, ça fait un moment déjà... 😉
  2. Chacun seul dans l'effort. Plus de calcul.
  3. Après cette dizaine de jours de mistral, j'espérais que le weekend serait plus calme. Hier samedi, c'était très ensoleillé, mais le mistral était encore présent. Les rafales avaient toutefois disparu et, l'après-midi, le thermomètre est monté à 22°C à l'ombre. J'étais sorti en court, maillot inclus, mais j'avais quand même un dessous thermique à manches longues (je n'ai pas de manchettes) qui m'a donné un peu chaud en cours de sortie. Évidemment, je n'étais pas du côté des pentes encore enneigées du Géant de Provence... J'étais parti pour une boucle de 80km/1158m+, où j'ai profité de quelques beaux paysages, notamment dans la montée d'Eyroles et la descente vers Sahune (je prends les photos dans les descentes, n'aimant pas faire de pause dans une montée). Ici, donc, dans la descente vers Sahune : Ce dimanche, vent faible et temps toujours ensoleillé ; mais en prenant le départ à 8h00 pour la sortie du club, il faisait encore bien frais (dix degrés à peine par endroits). J'étais vêtu comme la veille ; et cette fois je n'ai pas eu trop chaud, étant de retour pour midi. Pas le temps de prendre des photos, en revanche, d'autant plus que j'étais très "occupé" et déjà bien content de pouvoir prendre les roues, n'ayant pas totalement récupéré de mes efforts d'hier. Aujourd'hui, donc, 89km et 1159m+ pour le parcours qui m'a emmené vers Malaucène et Beaumont du Ventoux. À présent, repos sur la terrasse, où, à 14h00 nous profitons des 23°C à l'ombre.
  4. Pour ceux qui trouvent les boissons sucrées un peu trop écoeurantes, remplacer une partie du sucre ou du jus de fruits par de la maltodextrine est une bonne solution. Ce sucre plus complexe et au goût plus neutre passe un peu moins rapidement dans l'organisme que les glucose, fructose, saccharose... ce qui peut être bien pour une boisson "endurance", par exemple.
  5. Moi qui subissais au moins un rhume chaque année, le plus souvent à l'automne, depuis que je vis en Provence, j'y échappe. Le climat plus sec et l'environnement campagnard y sont probablement pour quelque chose, mais c'est surtout le fait de côtoyer de près beaucoup moins de monde qui prévient ma contamination. Entre aller travailler cinq jours par semaine dans les bureaux d'un bâtiment où circulent plus de cinquante personnes ; et vivre sa retraite au grand air en comité le plus souvent restreint, la différence est énorme. Prompt rétablissement, Franck !
  6. Dixième jour avec du mistral. On prévoit qu'il se sera apaisé pour cet après-midi. Réchauffement des températures, par contre, avec 10°C à 7h30. Il fait aussi très sec depuis une dizaine de jours, avec très peu de nuages et, le plus souvent, un ciel uniformément bleu. Le mistral est le prix à payer pour cet ensoleillement, qui permet aux panneaux solaires de produire généreusement.
  7. Et bravo à la petite flûtiste !
  8. Pourrait-on voir dans cette perte de vitesse du football italien une des multiples conséquences du vieillissement de la population ? l'Italie est un des pays de l'UE le plus en proie à ce phénomène, avec une natalité très basse et une pénurie de main-d'œuvre. Dans les centres de formation, cela doit se ressentir.
  9. On avait gagné un petit degré ce matin par rapport à hier. Six au lieu de cinq. Toujours du soleil, toujours du mistral, mais les températures remontent petit à petit. Pas encore de vélo aujourd'hui. Demain après-midi, peut-être, puisque selon MF le mistral devrait faiblir en fin de semaine.
  10. Les freins à disque et les pneus tubeless, ça ne fait aucune différence quand on n'a pas envie que ça fasse une différence ; et ça fait une différence quand on a envie que ça fasse une différence.
  11. Oui,les 3, 6, 9 jours n'auraient pas de vérification statistique. Les partisans du dicton devraient pourtant être satisfaits, puisque le mistral est là depuis mercredi dernier après-midi et devrait se calmer vendredi soir, selon les prévisions.
  12. Même quand elle a été championne du monde, la Squadra a souvent eu des qualifications laborieuses voire miraculeuses et des premiers tours de phase finale calamiteux. Elle s'est améliorée au fil des rencontres jusqu'à se montrer très à son avantage en fin de tournoi. Les temps ont changé, elle ne se qualifie même plus.
  13. Ce matin, froid (5°C à 7h) avec un peu de mistral. Cet après-midi, bien ensoleillé (15°C sous abri), avec beaucoup de mistral. Donc ça reste frais en ressenti. On nous annonce mieux dans quelques jours.
  14. J'avais très peu l'habitude de rouler en groupe et ne fais partie d'un club que depuis quelques mois. Ici, l'ambiance est bonne, nous ne sommes qu'une trentaine de membres et le comportement sur la route est toujours correct. Ici, je roule seul si j'en ai envie et je roule avec le club si cela me convient. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux pratiques et je n'envisage pas d'abandonner l'une pour l'autre et vice-versa. En groupe, malgré mon manque d'habitude voire ma maladresse, je n'ai jamais reçu de quolibets. De toute façon, cela n'a guère de prise sur moi, j'ai déjà tendance à l'autodérision (c'est certainement très "belge", ça) et ne défie jamais autrui. Certains se chambrent gentiment entre eux, mais ce n'est pas mon style. Chacun selon son tempérament. Pour les uns, le défi, c'est de faire mieux que les autres ou faire quelque chose que quelqu'un d'autre n'a jamais fait. Pour d'autres, le défi c'est de faire mieux qu'eux-mêmes, le dépassement de soi ayant davantage d'importance que le dépassement des autres. C'est tout l'intérêt du présent défi 2026.
  15. Toujours du mistral, par ici. Et 5°C à 7h00. À 8h, c'était encore raisonnable, je me suis donc préparé et je suis sorti avec la randonneuse, moins sensible aux rafales que mon vélo de route. Ce n'était effectivement pas très dangereux (j'ai roulé dans du vent plus violent), par contre c'était froid. J'avais choisi d'aller rouler dans les coteaux et collines entre Valréas, Nyons et Vinsobres ; mais j'ai juste fait 14km/256m+ avant de rentrer. 7°C de température moyenne et un ressenti nettement plus froid, c'était décourageant. J'envisageais de ressortir cet après-midi, grâce à l'ensoleillement qui réchauffe l'air (14°C sous abri), mais le vent s'est renforcé, avec des rafales aux alentours de 80km/h, comme hier. On nous annonce meilleur dans un jour ou deux...
  16. Maillot à pois ! 👍
  17. En même temps, difficile de comparer la consommation de bière quand on ne mentionne pas le type de bière. J'en ai l'une ou l'autre sorte ici en cave qui n'ont rien à voir avec la pilz tchèque ou le "demi pression" français.
  18. Oui, mais il retire quand même le niveau avant de partir.
  19. Il n'y a pas que la chambre à air qui est vieille, apparemment ! 🤪
  20. Probablement une dernière petite sortie demain, si le vent ne secoue pas trop les cocotiers et les platanes ; mais, avec 882km et 11155m+, mars est déjà satisfaisant. Je reste dans les clous pour le défi. Édit demain, donc aujourd'hui : vraiment trop de mistral, avec des rafales à 80km/h si pas davantage. Trop dangereux à vélo ; mais à pied c'était correct. Une rando avec Chérie sur les hauteurs de Visan, c'était la clôture de mes activités sportives en mars.
  21. Toujours sec et ensoleillé sur l'Enclave des Papes ; le mistral, toujours présent, s'est néanmoins un peu calmé. 5°C à 7h, quatre de plus à 9h, mais le froid ressenti reste important.
  22. Je confirme, pour avoir souffert plus d'une fois dans les sorties club. Mais c'est aussi comme ça qu'on progresse quand on s'accroche et que les autres sont assez sympas pour attendre quand il le faut.
  23. Bien téméraire de sortir dans ces conditions ! Chapeau ! Moi, je ne m'y risque pas. Il faudrait que je sois vraiment en manque ; mais avec plus de 800km roulés en mars, ce n'était pas le cas. Repos !
  24. 5°C à 8h45, toujours du mistral et un ciel partagé entre nuages et éclaircies. De belles rafales annoncées à 90km/h aujourd'hui. Pas de vélo par ce temps, pour une frite légère !
×
×
  • Créer...