Geoffroy CACHAT Posté hier à 09:41 Posté hier à 09:41 Toutes les équipes ne sont pas encore définitivement dévoilées, malgré un départ ce samedi de Lausanne pour trois étapes avec un départ chez nos voisins helvètes. Toutefois, quelques formations ont aligné la grosse artillerie, ce qui tend à confirmer que le Tour de France Femmes est bien devenu la référence malgré une histoire récente plus limitée que ses homologues Vuelta et Giro. Le programme : - Samedi 01/08 : Lausanne/Lausanne 138km et 1545m de D+ une côte de 2,6km à 4,5% en arrivée en bosse. Donc sprinteuse puncheuse (Vos) ou puncheuse grimpeuse (les favorites ou Le Court Pienaar par exemple) ? - Dimanche 02/08 : Aigle/Genève 148km et 1696m de D+ avec les dernières "difficultés" loin de l'arrivée donc final royal pour une sprinteuse, Wiebes par exemple. - Lundi 03/08 : Genève/Poligny 157km et 2413m de D+ avec un vrai col d'entrée (La Faucille 11,6km à 6,3%). Cela devrait immédiatement sonner le glas pour les sprinteuses si les équipes des favorites réalisent déjà un tempo. Le reste sera accidenté, mais le final sera descendant et plat pour les 25 derniers kilomètres. - Mardi 04/08 : Gevrey Chambertin/Dijon (CLM) 21km et 262m de D+ avec la bosse du jour au milieu du parcours. Pas de bosse pentue donc avantage aux meilleures rouleuses grimpeuses, Reusser, Longo Borghini et Vollering probablement, pourquoi pas une Kerbaol côté français, ou Squiban. - Mercredi 05/08 : Mâcon/Belleville en Beaujolais 140km et 2880m de D+ avec un profil très accidenté dont le Mont Brouilly (2,9km à 7,9%) situé à 11km de l'arrivée. Les meilleures puncheuses et les favorites en profiteront pour allumer des mèches et commencer à se départager ou tenter de faire le retard pris la veille. Un peu comme lors de l'étape arrivant à Guéret en 2025. En tous cas, pas d'arrivée pour les purs sprinteuses a priori. - Jeudi 06/08 : Montbrison/Tournon sur Rhône 153km et 2581m de D+ avec 6 ascensions des cotes ou cols. Un peu comme la veille, pas de sprinteuses à l'arrivée probablement, et des favorites pouvant jouer le premier plan, tout en gardant un peu sous la pédale en vue du lendemain. - Vendredi 07/08 : La Voulte sur Rhône/Mont Ventoux 147km et 3466m de D+ avec une mise en bouche sur le "col" de Suzette et l'ascension complète du Ventoux par Bedoin. L'étape reine, les favorites et le CG se décanteront probablement assez clairement. Une ascension idéale pour PFP si elle a le même niveau de forme de que l'an dernier dans la Madeleine et que les autres ne l'ont pas rattrapée. Elle aura probablement perdu du temps avant sur le CLM, donc elle devra attaquer pour refaire son potentiel retard. - Samedi 08/08 : Sisteron/Nice 172km et 1615km de D+ avec un faux plat montant de 75km suivi de faux plat descendant pendant 100km. Dernière occasion pour les sprinteuses, pas trop usées, si leurs équipières tiennent une très probable grosse échappée en respect. - Dimanche 09/08 : Nice/Nice 99km et 2315m de D+, avec un quadruple passage par le col d'Eze dont le dernier par le col des 4 chemins, un peu plus raide. Etape courte, nerveuse, qui pourrait bouleverser le général en fonction de la fraîcheur des favorites et leurs équipières. A mon avis, ce type d'étape est vraiment idéal pour apporter du suspense jusqu'au bout de la grande semaine du cyclisme féminin, car là il n'y aura pas de gel des chronos. Et cela risque de ferrailler si une ou deux favorites restent en embuscade, pour essayer de tout faire sauter. Personnellement, j'aime beaucoup ce parcours dessiné pour les offensives. Et si la concurrence est plus homogène généralement chez les femmes (pas d'ultra favorite qui écrase tout), ce qui est vraisemblablement le cas, le chrono peut néanmoins générer quelques écarts que d'autres favorites vont devoir combler, plus que chez les hommes. Pour les étoiles du général : ***** Reusser, Vollering, PFP, Niewadoma, Van der Breggen **** Longo Borghini, Blasi *** Trinca Colonel, Zigart, Kerbaol, Pieterse, Kastelijn, Fisher-Black ** Berthet, Muzic, Vallières, Lippert, Holmgren (?), Niedermaier * Realini (?), Bauernfeind (?), Aalerud, Morier, Latimier, Bego, Bunel Maillot blanc : Blasi, Niedermaier, Holmgren, Bego Maillot vert : Wiebes, Vos Maillot à pois : ??? 1
Bernard MOREAU Posté hier à 10:07 Posté hier à 10:07 (modifié) il y a 26 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Toutes les équipes ne sont pas encore définitivement dévoilées, malgré un départ ce samedi de Lausanne pour trois étapes avec un départ chez nos voisins helvètes. Toutefois, quelques formations ont aligné la grosse artillerie, ce qui tend à confirmer que le Tour de France Femmes est bien devenu la référence malgré une histoire récente plus limitée que ses homologues Vuelta et Giro. Le programme : - Samedi 01/08 : Lausanne/Lausanne 138km et 1545m de D+ une côte de 2,6km à 4,5% en arrivée en bosse. Donc sprinteuse puncheuse (Vos) ou puncheuse grimpeuse (les favorites ou Le Court Pienaar par exemple) ? - Dimanche 02/08 : Aigle/Genève 148km et 1696m de D+ avec les dernières "difficultés" loin de l'arrivée donc final royal pour une sprinteuse, Wiebes par exemple. - Lundi 03/08 : Genève/Poligny 157km et 2413m de D+ avec un vrai col d'entrée (La Faucille 11,6km à 6,3%). Cela devrait immédiatement sonner le glas pour les sprinteuses si les équipes des favorites réalisent déjà un tempo. Le reste sera accidenté, mais le final sera descendant et plat pour les 25 derniers kilomètres. - Mardi 04/08 : Gevrey Chambertin/Dijon (CLM) 21km et 262m de D+ avec la bosse du jour au milieu du parcours. Pas de bosse pentue donc avantage aux meilleures rouleuses grimpeuses, Reusser, Longo Borghini et Vollering probablement, pourquoi pas une Kerbaol côté français, ou Squiban. - Mercredi 05/08 : Mâcon/Belleville en Beaujolais 140km et 2880m de D+ avec un profil très accidenté dont le Mont Brouilly (2,9km à 7,9%) situé à 11km de l'arrivée. Les meilleures puncheuses et les favorites en profiteront pour allumer des mèches et commencer à se départager ou tenter de faire le retard pris la veille. Un peu comme lors de l'étape arrivant à Guéret en 2025. En tous cas, pas d'arrivée pour les purs sprinteuses a priori. - Jeudi 06/08 : Montbrison/Tournon sur Rhône 153km et 2581m de D+ avec 6 ascensions des cotes ou cols. Un peu comme la veille, pas de sprinteuses à l'arrivée probablement, et des favorites pouvant jouer le premier plan, tout en gardant un peu sous la pédale en vue du lendemain. - Vendredi 07/08 : La Voulte sur Rhône/Mont Ventoux 147km et 3466m de D+ avec une mise en bouche sur le "col" de Suzette et l'ascension complète du Ventoux par Bedoin. L'étape reine, les favorites et le CG se décanteront probablement assez clairement. Une ascension idéale pour PFP si elle a le même niveau de forme de que l'an dernier dans la Madeleine et que les autres ne l'ont pas rattrapée. Elle aura probablement perdu du temps avant sur le CLM, donc elle devra attaquer pour refaire son potentiel retard. - Samedi 08/08 : Sisteron/Nice 172km et 1615km de D+ avec un faux plat montant de 75km suivi de faux plat descendant pendant 100km. Dernière occasion pour les sprinteuses, pas trop usées, si leurs équipières tiennent une très probable grosse échappée en respect. - Dimanche 09/08 : Nice/Nice 99km et 2315m de D+, avec un quadruple passage par le col d'Eze dont le dernier par le col des 4 chemins, un peu plus raide. Etape courte, nerveuse, qui pourrait bouleverser le général en fonction de la fraîcheur des favorites et leurs équipières. A mon avis, ce type d'étape est vraiment idéal pour apporter du suspense jusqu'au bout de la grande semaine du cyclisme féminin, car là il n'y aura pas de gel des chronos. Et cela risque de ferrailler si une ou deux favorites restent en embuscade, pour essayer de tout faire sauter. Personnellement, j'aime beaucoup ce parcours dessiné pour les offensives. Et si la concurrence est plus homogène généralement chez les femmes (pas d'ultra favorite qui écrase tout), ce qui est vraisemblablement le cas, le chrono peut néanmoins générer quelques écarts que d'autres favorites vont devoir combler, plus que chez les hommes. Pour les étoiles du général : ***** Reusser, Vollering, PFP, Niewadoma, Van der Breggen **** Longo Borghini, Blasi *** Trinca Colonel, Zigart, Kerbaol, Pieterse, Kastelijn, Fisher-Black ** Berthet, Muzic, Vallières, Lippert, Holmgren (?), Niedermaier * Realini (?), Bauernfeind (?), Aalerud, Morier, Latimier, Bego, Bunel Maillot blanc : Blasi, Niedermaier, Holmgren, Bego Maillot vert : Wiebes, Vos Maillot à pois : ??? La 3e étape passe à 300m de chez moi puis 🇨🇭🇫🇷 monte le Col de la Faucille qui a été pendant des décennies mon terrain d'entraînement le plus habituel. Pour moi, je me chronométrais souvent depuis le feu de Gex à 611 ou 612 m d'altitude jusqu'au sommet à 1323 m d'altitude, deux points distants de 11,3 km. Je faisais des ascensions multiples pour rentabiliser le temps d'entraînement en bosse par 3, 4, 5, 6, 7 ascensions. Et quelques spéciaux : 13; 14,1; 21 D'autres, comme Eric Marguerat, salut Eric, préfèrent se chronométrer depuis un peu plus haut, à 649 m. Je suppose que le peloton grimpera à peu près dans les meilleurs temps d'Eric. Je ne l'ai monté qu'une fois avec une féminine : Maya Chollet, triathlète suisse et journaliste, on s'était retrouvés (elle et un autre cycliste) par hasard en même temps au feu de Gex. On l'a grimpé en discutant. Modifié hier à 10:09 par Bernard MOREAU 1
Geoffroy CACHAT Posté hier à 10:37 Auteur Posté hier à 10:37 il y a 15 minutes, Bernard MOREAU a dit : La 3e étape passe à 300m de chez moi puis 🇨🇭🇫🇷 monte le Col de la Faucille qui a été pendant des décennies mon terrain d'entraînement le plus habituel. Pour moi, je me chronométrais souvent depuis le feu de Gex à 611 ou 612 m d'altitude jusqu'au sommet à 1323 m d'altitude, deux points distants de 11,3 km. Je faisais des ascensions multiples pour rentabiliser le temps d'entraînement en bosse par 3, 4, 5, 6, 7 ascensions. Et quelques spéciaux : 13; 14,1; 21 D'autres, comme Eric Marguerat, salut Eric, préfèrent se chronométrer depuis un peu plus haut, à 649 m. Je suppose que le peloton grimpera à peu près dans les meilleurs temps d'Eric. Je ne l'ai monté qu'une fois avec une féminine : Maya Chollet, triathlète suisse et journaliste, on s'était retrouvés (elle et un autre cycliste) par hasard en même temps au feu de Gex. On l'a grimpé en discutant. Je ne suis pas très loin étant haut-savoyard de la vallée de l'Arve. 😉 C'est un très beau col que celui de la Faucille ! Joli terrain d'entrainement en tous cas, surtout quand les ascensions étaient répétées. Les féminines du peloton, pour certaines en reconnaissance (équipe Uno-X), l'ont monté cette année 2026 en 35'22 depuis la Poste de Gex (segment de 11,6km) pour la meilleur d'entre elles, à 166bpm moyens. Elle n'était pas loi d'être pleinement à l'ouvrage, et pas en endurance non plus (au contraire des autres déjà passées par là). Sans doute une allure course (en col) proche du jour J sur le tracé quasi exact du parcours de l'étape du jour, étant donné qu'elle a ensuite été jusqu'à Poligny. 1
Messages recommandés