Ryan GRATI Posté dimanche à 23:03 Posté dimanche à 23:03 Bonjour Si vous repartiez de zéro en vélo, que feriez-vous pour atteindre le plus vite possible un niveau élite ? Comment rouler vite, grimper fort et mener le peloton ?
Marquez Posté lundi à 04:17 Posté lundi à 04:17 (modifié) Salut, J'ai interrompu la pratique du vélo pendant de très nombreuses années (pas le sport donc pas de surpoids). Décidé à reprendre ce sport qui m'avait apporté beaucoup de plaisir, j'ai recommencé par des entrainements solitaires progressifs (3/4 x semaine) durant environ 3 mois, pour reconstituer la musculature adhoc, ensuite j'ai intégré un club où je pouvais rouler avec un groupe de mon niveau 3xsemaine et avec une sortie spécifique en solo en plus. Assez rapidement je me suis astreint à intégrer un groupe de niveau tjs supérieur au mien. A raison de 10/12.000 kms/an il m'a fallu 1 an pour récupérer un niveau satisfaisant au regard de celui d'auparavant. En me forçant à tjs rouler (au moins 6 mois dans l'année ) avec des gars (un peu) plus fort,s mon niveau a bien progressé, cela oblige à sortir aisément de sa zone de confort. Ceci étant sur un vélo on a des spécificités (rouleur, grimpeur, sprinter) et il est impossible d'être au top dans ts les domaines. Voilà c'est ce qui m'est arrivé je ne sais pas si c'est un bon exemple , mais c'en est un Modifié lundi à 04:20 par Marquez
Sylvain KARLE Posté lundi à 04:29 Posté lundi à 04:29 Il y a 5 heures, Ryan GRATI a dit : Bonjour Si vous repartiez de zéro en vélo, que feriez-vous pour atteindre le plus vite possible un niveau élite ? Comment rouler vite, grimper fort et mener le peloton ? Tu a étais a un niveau elite ?
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 05:11 Posté lundi à 05:11 (modifié) Ce sujet m'intéresse ! Mon niveau est celui d'un cyclo lambda mais j'aimerais beaucoup progresser. J'espère trouver ici les conseils qui me permettront d'exprimer, enfin, mes talents trop longtemps et trop bien cachés... Modifié lundi à 05:20 par Thierry GEUMEZ 1
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 05:22 Posté lundi à 05:22 il y a une heure, Marquez a dit : Salut, J'ai interrompu la pratique du vélo pendant de très nombreuses années (pas le sport donc pas de surpoids). Décidé à reprendre ce sport qui m'avait apporté beaucoup de plaisir, j'ai recommencé par des entrainements solitaires progressifs (3/4 x semaine) durant environ 3 mois, pour reconstituer la musculature adhoc, ensuite j'ai intégré un club où je pouvais rouler avec un groupe de mon niveau 3xsemaine et avec une sortie spécifique en solo en plus. Assez rapidement je me suis astreint à intégrer un groupe de niveau tjs supérieur au mien. A raison de 10/12.000 kms/an il m'a fallu 1 an pour récupérer un niveau satisfaisant au regard de celui d'auparavant. En me forçant à tjs rouler (au moins 6 mois dans l'année ) avec des gars (un peu) plus fort,s mon niveau a bien progressé, cela oblige à sortir aisément de sa zone de confort. Ceci étant sur un vélo on a des spécificités (rouleur, grimpeur, sprinter) et il est impossible d'être au top dans ts les domaines. Voilà c'est ce qui m'est arrivé je ne sais pas si c'est un bon exemple , mais c'en est un Pas de stages en altitude ? J'ai lu que les pros en faisaient régulièrement.
Marquez Posté lundi à 06:05 Posté lundi à 06:05 il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pas de stages en altitude ? J'ai lu que les pros en faisaient régulièrement. Si bien sur, mais aussi les fameux "secrets" de Pogastrong :"...les crêpes et omelette, du riz au lait, du porridge, du pain, des crêpes. Cela fait toute la différence. On pèse les aliments, je mange du riz au lait avec des fraises et des myrtilles, du pain au levain, une omelette, des gaufres avec de la confiture de pêches et de framboises..." Tout un programme 1
Ryan GRATI Posté lundi à 21:01 Auteur Posté lundi à 21:01 salut non sylvain je suis amateur marquez tu roules beaucoup. J'ai l'impression que le secret pour être bon c'est juste de rouler encore et encore (mais faut encore avoir la discipline et rater aucune sortie)
Marquez Posté hier à 03:48 Posté hier à 03:48 (modifié) Il y a 6 heures, Ryan GRATI a dit : salut non sylvain je suis amateur marquez tu roules beaucoup. J'ai l'impression que le secret pour être bon c'est juste de rouler encore et encore (mais faut encore avoir la discipline et rater aucune sortie) Oui ça c'est assez certain qu'il faille rouler beaucoup et régulièrement pour progresser. Le programme et la planification du type de sorties est également très important, en période de course, il faut éviter de trop s'épuiser dans un entrainement systématiquement trop dur, l'alimentation , les soutiens en compléments (sels minéraux, oligo éléments) ont une importance non négligeable également, selon ses qualités naturelles (rouleur, grimpeur, sprinter) le poids de forme est à surveiller attentivement. Modifié hier à 03:56 par Marquez
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 04:24 Posté hier à 04:24 Pour accéder à l’Elite il faut aussi quelques dispositions naturelles ! 2
Ryan GRATI Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures c'est vrai Jean Pierre mais c'est à dire ? oui Marquez personnellement j'ai remarqué que quand je roule 4 fois par semaine (à block à longchamp) après j'arrive plus à travailler dans mon boulot car trop fatiguer. Oui j'ai remarqué que les coureurs en compétition roule toujours tranquille et bourrine en cours. Ca parrait paradoxale de rouler lentement pour s'améliorer mais ça marche. En tout cas impresionné, à chaque fois j'arrive à longchamp je vois les même, pas étonnant avec une telle rigueur et discipline qu'ils roulent fort toute l'année décennie après décennie
Geoffroy CACHAT Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Le 29/06/2026 à 07:22, Thierry GEUMEZ a dit : Pas de stages en altitude ? J'ai lu que les pros en faisaient régulièrement. Tu oublies la chambre à hypoxie à domicile, c'est aussi très utile. Parfois, elle s'appelle "femme" dans les couples, mais la mienne ce n'est pas le cas. Il en faut une vraie. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 2 heures, Ryan GRATI a dit : c'est vrai Jean Pierre mais c'est à dire ? oui Marquez personnellement j'ai remarqué que quand je roule 4 fois par semaine (à block à longchamp) après j'arrive plus à travailler dans mon boulot car trop fatiguer. Oui j'ai remarqué que les coureurs en compétition roule toujours tranquille et bourrine en cours. Ca parrait paradoxale de rouler lentement pour s'améliorer mais ça marche. En tout cas impresionné, à chaque fois j'arrive à longchamp je vois les même, pas étonnant avec une telle rigueur et discipline qu'ils roulent fort toute l'année décennie après décennie Il te faut une bonne génétique donc une VO2 max haute ... . Si tu n'a pas génétiquement une grosse VO2 max même en s'entraînant comme un malade tu ne sera jamais avec les meilleurs.... Le sport c'est comme les maths , la musique ou autre tu a des surdoués naturels ...... Apres il te reste le dopage si vraiment tu veux être un champion 😁 Modifié il y a 3 heures par Sylvain KARLE
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Ryan GRATI a dit : c'est vrai Jean Pierre mais c'est à dire ? Ça veut dire que nous sommes limités par la génétique. Si tu n'as pas de bonnes dispositions à la naissance, aucun entraînement ne te permettra d'accéder à la catégorie élite. Mais tu roules depuis plusieurs années, tu sais donc plus ou moins si tu as du talent et où tu te situes par rapport à tes compagnons de sortie. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : Il te faut une bonne génétique donc une VO2 max haute ... . Si tu n'a pas génétiquement une grosse VO2 max même en s'entraînant comme un malade tu ne sera jamais avec les meilleurs.... Le sport c'est comme les maths , la musique ou autre tu a des surdoués naturels ...... Apres il te reste le dopage si vraiment tu veux être un champion 😁 Ça veut dire que tu devras puiser dans la pharmacie pour battre Gégé ?
Bernard LUC Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : Il te faut une bonne génétique donc une VO2 max haute ... . Si tu n'a pas génétiquement une grosse VO2 max même en s'entraînant comme un malade tu ne sera jamais avec les meilleurs.... Le sport c'est comme les maths , la musique ou autre tu a des surdoués naturels ...... Apres il te reste le dopage si vraiment tu veux être un champion 😁 il faut etre doué en SPORT alors qu'en SCOLARITE, le niveau est beaucoup plus homogène. il y a enormement plus de differences de niveaux en sport qu'en scolarité
Steven OVEN Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Évidemment qu'il vaut mieux avoir un VO2max élevé et qu'on n'est pas tous égaux mais en commençant jeune et en ayant un entrainement structuré pendant des années, la majorité d'entre nous peut atteindre un bon niveau (5W/kg sur une montée de col de 30 minutes par exemple (je sais cela ne suffit pas pour gagner une cyclo, une course Elite ou pour suivre en WT mais ça permet déjà de bien se classer sur une cyclo)).
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 8 minutes, Bernard LUC a dit : il faut etre doué en SPORT alors qu'en SCOLARITE, le niveau est beaucoup plus homogène. il y a enormement plus de differences de niveaux en sport qu'en scolarité Tout simplement parce que le milieu scolaire est moins compétitif que le milieu sportif. La "mission" de l'enseignement n'est pas de sélectionner l'élite de la société. 1
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 23 minutes, Bernard LUC a dit : il faut etre doué en SPORT alors qu'en SCOLARITE, le niveau est beaucoup plus homogène. il y a enormement plus de differences de niveaux en sport qu'en scolarité Intéressante comme question. Je ne réponds pas parce que je risque d'y passer 1 heure. 1
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 12 minutes, Steven OVEN a dit : Évidemment qu'il vaut mieux avoir un VO2max élevé et qu'on n'est pas tous égaux mais en commençant jeune et en ayant un entrainement structuré pendant des années, la majorité d'entre nous peut atteindre un bon niveau (5W/kg sur une montée de col de 30 minutes par exemple (je sais cela ne suffit pas pour gagner une cyclo, une course Elite ou pour suivre en WT mais ça permet déjà de bien se classer sur une cyclo)). 5W/kg pendant 30 minutes, c'est effectivement un bon niveau, de l'ordre de 70 ml/mn.kg Je doute que beaucoup de forumeurs puissent atteindre ce niveau, à peu près celui des FFC 2e cat, capables de se défendre en 1ère cat, mais un peu en-dessous des élites.
Bernard LUC Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : Intéressante comme question. Je ne réponds pas parce que je risque d'y passer 1 heure. dit autrement: il y a beaucoup plus d'injustices physiques que intellectuelles. entre la majorité des gens, meme jeunes, incapables de sauter 4 metres en longueur et un niveau interregional à 7 m, il y a un gouffre, enormement plus qu'en matieres scolaires
Messages recommandés